dimanche 23 novembre 2025

✦ Royaumes Oubliés : Abithriax la Mort Rouge — Histoire et profil DD5e

« J’te jure que mon sang s’est changé en pierre quand je l’ai revu. C’était dans la nuit, au sommet des Pics du Tonnerre. Le ciel était clair comme du cristal, pas un maudit nuage… Et puis là, deux ombres ailées ont glissé devant la lune. J’allais prévenir Almar, mais aucun son n’est sorti. Parce que j’avais reconnu l’un d’eux. Ce rouge-là… Abithriax. Celui qui m’avait traîné comme un sac de charbon dans les Rocterres. Mon pire cauchemar. Et il revenait pour finir le travail. »

Noraïn BattleAxe,  Flammerègne 1372 Cv


✦ Abitthriax, dragon rouge de la Main Rouge du Désastre


Race
: Dragon rouge, jeune adulte
Titre : « La Mort Rouge »
Alignement : Chaotique Mauvais
Repaire : Fanum de Tiamat
Organisation : La Main Rouge du Désastre
Équipement magique : Amulette de Constitution +2, Anneau mineur de résistance au froid
Pouvoirs magiques connus
1 fois par jour : armure de mage, bouclier, graisse
tours de magie : détection de la magie, lecture de la magie, message, manipulation à distance
Statut : Décédé (19 Flammerègne 1372 CV)


✦ Historique et éléments narratifs


Abithriax avait émergé des flancs embrasés du volcan de la Couronne de Flammes plusieurs décennies avant l’invasion de la Main Rouge. Déjà adolescent, il se distinguait par une arrogance féroce et un mépris affiché pour toutes les créatures dépourvues d’écailles. Tiamat elle-même, murmurait-on, observait son ascension avec intérêt.

Lorsque le Magna Drackhan Azzar Kull rassembla les légions de la Main Rouge, le nom d’Abithriax s’imposa naturellement : son souffle ravageur et son obstination suicidaire en faisaient un champion idéal. Investi de la garde du Fanum de Tiamat, il devint l’un des piliers draconiques de l’offensive.

Abithriax le Dragon Rouge attaquant la ville de Brindol dans la scénario DD3 La MAin Rouge du Désastre - Auteur Lucio Parillo 2005

Abithriax combattait avec une prudence initiale : il se drapait systématiquement de armure de mage et bouclier pour compenser sa relative jeunesse. Mais dès qu’il engageait réellement le combat, sa témérité l’emportait : il refusait de céder, aveuglé par son orgueil — une faiblesse que ses ennemis apprirent à exploiter.

Durant la campagne de Mirtul 1372 CV, Abithriax affronta les compagnies d’aventuriers des Écus de Fortune et des Armes de la Destinée. Leur première rencontre se solda par une défaite humiliante pour les héros et par la capture du nain Noraïn Battleaxe. La seconde confrontation survint lors de la bataille de Brindol : Abithriax y déchaîna toute sa puissance. Son souffle carbonisa plusieurs prêtres, brisa les lignes cormyriennes, força les aventuriers à battre en retraite et lui permit de dévorer l’un d’eux : le magicien et nécromancien Vilya Sheltar.

Le mois suivant, Abithriax mena un vol de dragons chromatiques et d’une dracohydre pour empêcher une cabale de dragons bons — menée par Fereous, dragon d’argent — de rallier la défense du Cormyr. C’est à la pointe sud des Pics du Tonnerre que les deux forces se rencontrèrent. Bien qu’averti par l’espionne Miha qu’une puissante compagnie d'aventuriers, les Ecus de Fortune, viendrait soutenir les dragons métalliques, l’impétueux dragon rouge n’en tint aucun compte. Il lança son attaque trop tôt, mal préparé. Ses alliés tombèrent les uns après les autres.

Abithriax comprit, une fraction de seconde trop tard, qu’il était désormais seul. Ce fut sa seule erreur en un siècle d’existence — mais elle lui fut fatale. Trop affaibli par les combats pour distancer ses ennemis, il mourut consumé par les souffles combinés des dragons métalliques. Sa dernière pensée fut une malédiction envers Tiamat, que la Dame Sombre n’entendit pas. Abithriax, la Mort Rouge, n’était plus.

⚙️ Abithiriax – Dragon Rouge Jeune Adulte

Dragon (chromatique) de taille G, chaotique mauvais
Classe d’armure : 20 (armure naturelle 18, armure de mage)
Points de vie : 195 (23d10+69)
Vitesse : 12 m, escalade 12 m, vol 24 m

Initiative : 13
Caractéristiques:
FORDEXCONINTSAGCHA
22 (+6)  14 (+2)  21 (+5)  14 (+2)  11 (+0)  18 (+4)

Jets de sauvegarde : DEX +4, CON +9, SAG +4, CHA +8
Compétences : Discrétion +4, Perception +7, Intimidation +8
Résistances : Froid (anneau mineur)
Immunité : Feu
Sens : Vision aveugle 18 m, vision dans le noir 36 m, Perception passive 17
Langues : Draconique, Commun, Goblinoïde
Puissance : 10 (7200 PX)
Actions
Attaques multiples : Abithriax effectue trois attaques : une de morsure et deux de griffes.
Griffes. Attaque au corps à corps avec une arme : +10 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 13 (2d6 + 6) dégâts tranchants.
Morsure. Attaque au corps à corps avec une arme : +10 au toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 17 (2d10 + 6) dégâts perforants + 3 (1d6) dégâts de feu.
Souffle de feu (Recharge 5-6). Le dragon exhale des flammes dans un cône de 9 mètres. Toutes les créatures dans la zone doivent effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité DD 17, subissant 56 (16d6) dégâts de feu en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.
Incantation innée (ensorceleur)
Caractéristique d’incantation : Charisme (DD 16, +8 pour toucher).
Tours de magie (à volonté) : Détection de la magie, Lecture de la magie, Message, Manipulation à distance
1er niveau (2/jour): Armure de mage, Bouclier
1er niveau (1/jour) : Graisse
Abithriax commence toujours le combat sous armure de mage.
Tactiques de combat
Débute sous armure de mage.
Utilise bouclier contre les attaques à distance ou les sorts ciblés.
Ouvre le combat par un souffle, puis plonge immédiatement sur un prêtre ou un mage.
Ignore volontairement les combattants si ceux-ci ne peuvent pas le blesser efficacement.
Se bat jusqu’à la mort, refusant toute retraite.






Références

  • La Main Rouge du Désastre, L. Richard Baker III, Andy Collins, James Jacobs, Spellbooks (Décembre 2007), ISBN : 2-84785-073-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire