mercredi 19 novembre 2025

✦ Royaumes oubliés : Fiche PNJ Tooma Thendrik DD5

Tooma Thendrik, Amorphite de Ghaunadaur

Tooma Thendrik est un prêtre drow dévoué à Ghaunadaur, dont la vie est marquée par la corruption et la dévotion. Dans un monde souterrain d'intrigues et de secrets, Tooma veut incarner le pouvoir des créatures amorphes et le défi aux normes de son peuple. Il apparait dans le scénario : La cité de la Reine Araignée.

Portrait du drow Tooma Thendrik, clerc de Ghaunadaur - Wyatt, James, City of the Spider Queen. Wizards of the Coast, 2002.Race : Drow
Alignement : Chaotique Mauvais
Classe : Clerc (Domaine du Limbe – adaptation Ghaunadaur) 11
Archétype Homebrew: Amorphite de Ghaunadaur (niveau 1)
Rôle : Boss secondaire / High Priest / Antagoniste opportuniste
Lieu : Szith Morcane (ancienne chapelle de Lolth)
Organisation : Église clandestine de Ghaunadaur

Petit, nerveux et au visage chafouin, Tooma dégage une impression de malaise. Sa peau drow, terne et craquelée, semble parfois bouger comme si un fluide intérieur s’agitait sous sa surface. Son cuir clouté taché de boue et de slime contraste avec les symboles religieux corrompus qui pendent à sa ceinture. Un léger parfum de moisissure et de cave humide l’accompagne partout. Il parle vite, se faufile dans les conversations, et alterne adoration mystique et cynisme drow.


Historique

Tooma Thendrik a quitté le culte de Lolth pour embrasser celui de Ghaunadaur, une décision rare et considérée comme hérétique parmi les drows. Depuis, en tant qu’Amorphite de Ghaunadaur, il a cultivé un pouvoir mystérieux et influent, se spécialisant dans la corruption et la manipulation des formes de vie. Il a ainsi établi et dirige le culte clandestin de Ghaunadaur dans l’ancienne chapelle de Lolth de Szith Morcane.

En 1371 CV, Tooma a croisé la route des Écus de Fortune (Cf. Chroniques de l'aventure), un groupe d’aventuriers du Cormyr venu confronter les prêtresses d’Irae T’sarran. Conscient des risques de ce conflit, il a préféré trouver un terrain d’entente pour éviter l’affrontement direct avec les héros du Cormyr. Son influence continue de croître dans l’ombre, bien qu’il doive reconnaître l’autorité de Solom, l’archimage de la Tour Inversée. Tooma aspire toutefois à transformer Szith Morcane en une théocratie dédiée à Ghaunadaur, afin de libérer totalement le pouvoir de sa divinité sur le domaine drow.



Profil Tooma Thendrik

Humanoïde (Elfe), chaotique mauvais
Classe d’armure.
19 (cuir clouté +2, rondache +2)
Points de vie. 104 (11d8 + 33)
Vitesse. 9 m
Caractéristiques  : For: 12 (+1), Dex: 10 (+0), Cons: 12 (+1), Int: 12 (+1), Sag: 18 (+4), Cha: 16 (+3)
Jets de sauvegarde. Sag +8, Cha +7, Con +7
Compétences. Religion +7, Intimidation +7, Perception +8, Nature +4, Discrétion +4, Persuasion +7
Résistances. Poison; dégâts contondants, perforants et tranchants non-magiques (forme amorphe)
Senses. Vision dans le noir 120 ft, Perception passive 18
Langues. Elfique, Commun des profondeurs, Abyssal

Facteur de puissance. CR 9 (5 000 XP)
Traits raciaux et spéciaux.
Sensibilité à la lumière du soleil : désavantage aux jets d’attaque et de Perception basés sur la vue en plein soleil.
Incantation innée des drows: À volonté : lueurs féeriques, ténèbres (DD 15)
Pouvoirs d’Amorphite (Homebrew équilibré 5e)
Pseudopodes liquéfiés (Action bonus – 2/rest court) : Tooma transforme brièvement ses bras en pseudopodes amorphes. Durée 1 minute. Pendant cet état, Tooma peut, lorsqu’il utilise l’action Attaquer, effectuer deux attaques avec des pseudopodes.
Attaque de pseudopode. +6 pour toucher, allonge 10 ft, une cible. Touché : 1d6 + 3 dégâts contondants. Les pseudopodes sont considérés comme des armes magiques.
Mucus paralysant (Canal divin – 4/Repos long) : Lorsqu’un pseudopode touche une créature, Tooma peut dépenser un usage de Canal Divin pour tenter de la paralyser. La cible doit réussir un jet de Constitution DD 16 ou être paralysée jusqu’à la fin de son prochain tour. Une créature affectée devient immunisée à ce mucus pendant 24h.
Corps malléable : Tooma peut se glisser à travers un espace aussi étroit qu’une ouverture d’au moins 10 cm, sans se compresser. Il a résistance aux dégâts non-magiques tant qu'il n’est pas portant d’armure lourde.
Sorts préparés (14)
Tours de magie. Thaumaturgie, Lumière, Tromperie mineure, Infestation
Niv 1. Infliger des blessures, Bouclier de la foi, Détection du bien et du mal
Niv 2. Cécité/Surdité, Arme spirituelle
Niv 3. Dissipation de la magie, Esprits gardiens
Niv 4. Tentacules noirs d’Evard
Niv 5. Colonne de flammes (corrompue – apparence glutineuse), Restauration inférieure
Niv 6. Lame spirituelle (version supérieure)
Actions
Marteau de guerre +2. Attaque d’arme au corps à corps : +8 pour toucher, 1,50 m, une cible. Touché : 1d8 + 6 dégâts contondants (ou 1d10 + 6 à deux mains).
Arbalète de poing. +4 pour toucher, portée 30/120 ft, 1 carreau. Touché : 1d6 perforants + le carreau est enduit de poison drow (DD 13 Con, sommeil 1 minute).
Équipement notable: Marteau de guerre +2, Cuir clouté +2, Rondache +2, Arbalète de poing + 20 carreaux, 4 doses de poison drow, Médaillon de Sagesse +2, Parchemin : Convocation de monstre (custom 5e : Conjure minor aberration)


***

Références

  • Boyd, Eric L., Faiths and Pantheons. Wizards of the Coast, 2002.
  • Wyatt, James, City of the Spider Queen. Wizards of the Coast, 2002.

Note de CaptainLille : Ce personnage est une adaptation de Tooma Thendrik, qui existe dans la version D&D 3.5. L'article présente ici une version mise à jour et compatible avec D&D 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire