lundi 17 novembre 2025

✦ Biographie de Galte de Valombre, héros des Royaumes Oubliés

Paladin déchu du dieu de la Justice

Portrait en pied de Galte de Valombre, paladin maudit des Royaumes Oubliés, portant épée, bouclier et tabard aux armes de Tyr - Auteur Manu 1991
Race
: humain, type Chondath
Nationalité : valombrois
Naissance: Marteau 1335 Cv à Valombre
Alignement: NB
Classe: Paladin 
Titre: Chevalier du Saint Jugement
Résidence: Errant
Religion: Tyr le jute
Organisation: Eglise de Tyr
Compagnie d'aventuriers: Les chevaliers du Temple (1356 -1357 Cv)
Statut: Mort (1356 Cv)
Joueur: Manu 

Le Seigneur Galte est un chevalier errant dont la zone d’action s’étend entre les Vaux et le Cormyr. Durant l’Année de la Harpe (1355 CV), il s’installe quelque temps dans le village de Hommlet, en lisière de la grande forêt de Cormanthyr. Là, il se lie d’amitié avec Frère Thorgal, un prêtre demi-orque d’Ilmater. Ensemble, ils fondent une compagnie d’aventuriers : les Chevaliers du Temple, bientôt rejoints par le mage Spugnois, le roublard Furnok, le rôdeur Elmo et l’elfe Rimoah.

Les nouveaux compagnons se retrouvent rapidement confrontés aux manœuvres d’une secte maléfique répandant la terreur dans la région. Cette organisation occulte cherche à raviver un ancien culte démoniaque lié aux forces du Temple du Mal Élémentaire, dont les ruines ont été transposées dans les Royaumes Oubliés.

À la tête de son groupe, Galte parvient à vaincre plusieurs des cultes élémentaires déviants installés dans les décombres du Temple. Cependant, malgré leurs exploits, les aventuriers échouent à atteindre Zuggtmoy, le démon majeur tapi dans les profondeurs maudites. Leur salut vient d’une aide aussi inattendue que dangereuse : une intervention de Château-Zhentil. Sur ordre du Seigneur Noir Baine, sorciers et soldats zhentarims purgent les derniers niveaux et scellent les cavernes profondes, transformant les ruines en prison pour Zuggtmoy.

✦ La chute du paladin

En l’Année du Ver (1356 CV), Galte poursuit son combat pour le Bien. Lui et ses compagnons affrontent le nécromancien Léonard Homard à Arabel lors de l’affaire du Libro di Sangue, parvenant à le mettre en fuite.

Mais le destin frappe sa famille : leur village est attaqué par des orques (scénario Des orques pour la guerre). Le frère de Galte est tué et son père capturé. Accablé de chagrin, le jeune paladin sombre dans une soif de vengeance qui l’amène à commettre des actes que Tyr ne saurait tolérer. Bien qu’il parvienne à sauver son père, il perd son paladinat et commence un long chemin de rédemption.

✦ Les exploits d’un chevalier déchu

Galte prend alors la tête d’un nouveau groupe d’aventuriers : Sire Harold, Spugnois, le sorcier Guilota – récemment intégré –, et Conrad du clan Mac Clawn, troubadour et ami de longue date de l’Aumônier Banedon de Chauntéa. Ensemble, ils infligent une lourde défaite à un contingent de drows exploitant une mine près de Tragidore. La sorcière drow Zara est contrainte de regagner Maerimydra, dans l’Ombreterre, afin de répondre de son échec.

Durant l’année suivante, Galte multiplie les actions héroïques : il combat le vampire Kelmor d’Asram, explore les catacombes de Soirétoile et met fin aux exactions du Trône de Fer à Arabel. Ses efforts lui valent la reconnaissance de Sa Seigneurie Myrmeen Lhal.

Mais alors que les guerres de Lashan touchent à leur fin et qu’il escorte la Balance de Tyr vers le port de la Balafre, Galte trouve la mort dans la forêt de Hullack, terrassé par les mandibules empoisonnées d’un ettercap.

✦ Un esprit fidèle au devoir 

Son esprit apparaît quelques années plus tard, en 1359 CV, au paladin Bronwyn, peu avant le Retour du Fléau. Puis, sous la forme d’un chevalier creux, il apporte son aide au Seigneur Astryax de Valcroix dans la lutte contre la Reine Araignée et son général démoniaque Miska, au cœur de la Citadelle du Chaos.

Depuis, l’âme du paladin semble avoir trouvé le repos auprès de son dieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire