samedi 22 novembre 2025

✦ Chronique de campagne DD5 : La chute du Cormyr


Scénario : La bataille de Brindol

✦ 9 mirtul 1372 Cv - Quelque part sur la Haute Route

Détail de la carte des Royaumes Oubliés : Haute Route entre le village de Terrelton et la ville de Brindol

Bien qu’épuisés après les rudes combats menés dans le repaire du Tyran-Fantôme, Jorr et Kaya avaient poussé leurs amis à prendre rapidement le chemin de Brindol. La horde devait avoir mis le siège devant la cité. Montés sur les hiboux géants des Tiri-Kitors, ils avaient filé plein sud par erreur et avaient débouché sur la ville de Brelin, déjà occupée. Sur la place centrale, un dragon semblait endormi. Ne s’attardant pas, Jorr avait guidé ses compagnons jusqu’à sa demeure forestière, où tous avaient pris un repos bien mérité.

Le lendemain, ils avaient décidé de suivre la route de Brindol via Terrelton. Alors qu’ils atteignaient, en fin de matinée, les hauteurs du village de Terrelton, Conrad avait alerté ses compagnons : ils étaient pris en chasse. À mesure que la menace se précisait, les trois elfes de la compagnie avaient identifié le dragon Régiarix, Seigneur du Noir Palus. Dans le sillage du dragon noir, Conrad avait remarqué un second adversaire : une manticore.

Très rapidement, cette dernière s’était jetée sur les hiboux géants, provoquant leur panique. La compagnie avait alors compris qu’elle ne pourrait plus compter sur ces montures pour s’échapper.

La décision avait été prise d’engager le combat au sol afin d’éviter une chute mortelle. Alors que le dragon tournoyait au-dessus d’eux, les compagnons avaient activé des sorts de protection. Ils ne doutaient nullement que le vil drackhan Saarvith et son monstrueux compagnon en fassent de même. Leur crainte s’était confirmée lorsque le dragon avait piqué sur les héros avant de cracher de l’acide. Durant sa descente, Vilya et Kalanar avaient invoqué de puissants sortilèges de feu qui avaient laissé Régiarix et son cavalier indemnes.

Cependant, une seconde colonne de feu, accompagnée d’un sort de dissipation, avait privé le seigneur gobelin de sa résistance au feu. Il était mort dans d’atroces souffrances, ce qui avait déclenché la fureur de Régiarix. En voyant son maître tomber, la manticore avait immédiatement battu en retraite, renonçant au combat.


Figurines peintes Citadel et Marauder Oldschool -  Dragon, elfes et nains
Se tenir devant la gueule d'un dragon n'est pas une bonne idée: Kaya l'apprendra à ses dépends.

Le dragon, emporté par la rage, avait perdu toute mesure : il s’était posé et avait engagé l’affrontement au sol. Adversaire redoutable, il avait grièvement brûlé Kaya, qui n’avait échappé à la mort que de peu. Régiarix avait finalement été vaincu alors qu’il tentait de reprendre son vol. Son corps sans vie s’était affaissé lourdement sur le sol. C’était une immense victoire pour le Cormyr : l’un des dragons de la Main Rouge était mort, ainsi qu’un second drackhan !

La fuite des hiboux avait toutefois limité les capacités de déplacement de la compagnie, qui avait décidé de ne reprendre le chemin de la ville qu’au crépuscule, afin d’arriver à Brindol sous couvert de la nuit.



✦ 30 Mirtul 1372 - Cité de Brindol


Sauver les murs - 1h00


Lorsque les compagnons étaient enfin arrivés à Brindol, l’assaut de la Main Rouge avait déjà commencé. Le gros de la horde s’était avancé juste hors de portée d’arc. Peu après, des rochers s’étaient mis à pleuvoir sur les murailles. Rapidement, il était apparu que ces attaques n’étaient pas destinées à tuer les gardes postés sur les murs, mais à détruire les murs eux-mêmes.

Lorsque l’assaut s’était déclenché, Kalanar et ses amis, qui venaient de faire un compte-rendu détaillé de leurs actions, avaient appris par un officier des Lions Loyaux que deux groupes de géants des collines bombardaient différentes sections de murailles. Le baron avait ordonné immédiatement une sortie pour éliminer un groupe, mais il ne pouvait se permettre de détacher plus de troupes de la bataille en cours. Les compagnons de la Griffe de la Manticore devaient engager le second groupe de géants et les détruire. Deux Lions Loyaux s’étaient portés volontaires pour les accompagner.

Figurines peintes d'un géant des collines affrontant une magicienne elfe, un rôdeur et deux soldats du Griffon du scénario DD3.5 La Main Rouge du Désastre
Lions Loyaux et aventuriers font face aux géants de la Horde

Arrivés sur les remparts, la compagnie avait découvert effectivement quatre géants, déployés sur des éminences. Les créatures avaient eu la présence d’esprit de se placer hors de portée des arcs des défenseurs, tout en étant suffisamment espacés pour ne pas être pris dans une zone de sort telle qu’une boule de feu.

Les lanceurs de sorts divins et profanes avaient rapidement mis un plan d’action au point. Jorr, sous manteau d’invisibilité, devait engager le géant du centre, tandis que Conrad et Kaya, grâce à un sort de porte dimensionnelle invoqué par Vilya, élimineraient celui de droite. En prélude à l’attaque, le nécromancien blanc avait déchaîné une tempête de neige sur les deux derniers monstres qui, aveuglés et évoluant sur un sol glacé, ne pourraient intervenir dans un premier temps.

Figurines peintes d'un géant Citadel Oldschool engagé dans un combat contre une naine, un voleur elfe et un nécromancien blanc - Scénario DD3.5 La Main Rouge du Désastre

Tymora la Dame Chance et la Cavalière Rouge, déesse de la stratégie, avaient béni l’action de la compagnie de la Griffe de la Manticore. Le plan s’était déroulé parfaitement et les géants avaient été promptement vaincus. Des quatre géants des collines, un seul avait réussi à sauver sa vie en ralliant les lignes de la horde.

Figurine peinte de géant du froid de marque Ral Partha affrontant la compagnie d'aventuriers La Griffe de la Manticore - Figurines peintes Fenryl, Citadel et Warhammer
Même pour un géant, le salut est parfois dans la fuite.

Cependant, quelques instants après ce beau succès, les aventuriers avaient appris que le second groupe avait échoué à arrêter les géants, qui avaient ouvert une brèche dans l’enceinte près de la porte ouest. Jarmod avait ordonné à l’armée de se replier vers la brèche pour la tenir. Les compagnons avaient décidé de se porter eux aussi au niveau de la brèche.


La fureur d'Abithriax - 2h30 du matin

Alors qu’ils progressaient dans la ville en proie à la panique, en direction de la porte ouest, d’immenses flammes avaient déchiré le ciel nocturne. Kalanar avait reçu un message télépathique paniqué du baron Jarmod, confirmant les craintes de l’elfe : le dragon rouge était passé à l’attaque. Dans le même temps, la horde poussait à la brèche du mur ouest. Le baron Jarmod avait ordonné aux compagnons de Brelin de ralentir le dragon pendant que les Lions de Brindol affrontaient le gros de la horde et tâchaient d’empêcher celle-ci de pénétrer en ville.

Poussé par sa soif de sang et son désir d’honorer Tiamat la Mère des Dragons, Abithriax s’était déchaîné. Avant l’arrivée des compagnons, quelques groupes de soldats avaient accouru pour contenir le feu, soutenus par des mages mineurs, mais aucun n’avait eu la moindre chance face au dragon.

Les compagnons eux-mêmes n’étaient guère enclins à affronter la bête immonde. Cependant, Jorr et Kaya avaient réussi à convaincre leurs compagnons de tenter une action contre Abithriax. Le rôdeur était confiant et pensait la bête plus faible que Régiarix le Noir. En effet, à trois reprises, ses flèches avaient percé le cuir rouge du dracosire.

Figurine peinte du dragon rouge Citadel miniature du jeu Middle-earth Strategy Battle Game - Référence 12-05 Dragon
Abithriax réduit en cendre la ville de Brindol

Kaya, sous sortilège de vol, avait chargé sans peur Abithriax, dont les mâchoires avaient percé aisément l’armure de la naine. À contrecœur, Vilya avait décidé de passer à l’offensive. Une tempête de glace avait frappé de plein fouet l’immense dragon, qui avait hurlé de rage à défaut de douleur : un bouclier contre le froid avait absorbé l’assaut magique, à la grande horreur du magicien.

Un regard empli d’une cruauté sans limite s’était posé sur le magicien :

« Pauvre fou… tu as osé attaquer Abithriax, la Mort Rouge. Tu vas mourir pour ton impudence, et je me régalerai de ta chair. »


Figurine de dragon rouge Warhammer SDA affrontant un nécromancien  de marque Ral Partha au cœur la ville médiévale de Brindol lors du scénario La Main Rouge du Désastre

L’attaque n’avait laissé aucune chance à Vilyadont le corps avait été brisé par des crocs aussi mortels que des épées. Alors qu’Abithriax s’apprêtait à dévorer le corps sans vie de leur compagnon, Kaya l’avait provoqué afin de permettre à Jorr de soustraire Vilya à l’appétit de la bête. Mais on ne trompait pas aussi aisément un dragon rouge. La maléfique créature était revenue défendre sa proie et s’était posée devant un Jorr tétanisé par la peur :

« Il est à moi ! » avait rugi Abithriax, avant d’engloutir Vilya, tandis que Jorr fuyait loin de ce cauchemar.

L’incendie avait provoqué de terribles dégâts à Brindol avant d’être finalement maîtrisé. Dame Nale avait ordonné d’abattre certaines des maisons les plus vétustes afin de créer une zone vide, ce qui avait permis d’arrêter la progression du brasier. Toute la cité ne devait pas brûler, mais les dégâts étaient considérables.



Rues de sang - 5h00 du matin

Figurine peinte en résine de marque Fenryl - Figurine de Mendiant cul de jatteAlors que l’aube s’annonçait, les compagnons avaient rejoint la citadelle où ils avaient retrouvé l'elfe Trellana ainsi que les deux membres des Lions de Brindol. Ils n’avaient pas pu rallier la porte ouest, car l’ennemi était désormais dans les murs. Le baron Jarmod avait confirmé la nouvelle et, carte à l’appui, avait montré l’étendue des combats. Si ses troupes parvenaient encore à tenir les axes secondaires, il avait pointé du doigt le quartier de la place du marché : des civils s’y trouvaient encore, et des vagues d’envahisseurs marchaient dans cette direction. La compagnie avait reçu l’ordre de se déployer dans la zone et de la tenir aussi longtemps qu’il le faudrait.

La mort de Vilya avait porté un coup terrible au moral de l’équipe, mais également souligné le besoin urgent de renforts. Pour les épauler, Noraïn s’était joint à eux. Le vaillant nain, remis de ses blessures, avait rallié la ville en même temps que le contingent mercenaire des Haches Étincelantes. Ce fut une véritable joie pour Kaya de revoir son compagnon de bataille.


Ensemble de maisons médiévales28 mm peinte de marque Conflit  formant un quartier de ville lors du scénario DD3 :  La Main Rouge du Désastre

Une fois sur place, Jorr et Kalanar avaient organisé la fuite des civils, parfois rétifs à quitter leurs demeures, tandis que les nains et les hommes d’armes montaient des barricades. Quelques minutes plus tard, précédés par un couple de manticores, des soldats hobgobelins s’étaient jetés dans la bataille. Monstres et goblinoïdes avaient été repoussés sans trop de difficultés ; pourtant, Trellana avait trouvé la mort durant l’affrontement.

Kalanar avait cependant réussi à rappeler son âme avant qu’elle ne soit jugée. Le jeune elfe se retrouvait néanmoins hors course pour le reste de la journée.

Une seconde vague d’assaillants avait été rapidement détectée par Conrad. L’elfe de lune avait annoncé qu’il s’agissait de guerriers gobelours comme il n’en avait encore jamais vus. Les créatures avaient teint leur fourrure en gris-blanc et poussaient des plaintes lugubres : les berserkers du Sang-Fantôme.

Les gobelours avaient chargé sans discernement quiconque se trouvait sur leur route. Leur absence de tactique avait offert l’occasion aux défenseurs de Brindol de décocher quelques traits avant le contact. La bataille avait été acharnée et les gobelours étaient parvenus jusqu’à la place du marché. Mais ils avaient fini par être vaincus à leur tour. Durant les combats, Jorr avait perdu tous ses chiens, ce qui n’avait fait que renforcer encore davantage sa haine des goblinoïdes, si cela était encore possible. Un vaillant milicien avait lui aussi trouvé la mort sous la grande hache des monstres.

Figurines Citadel  Advanced Dungeons and Dragons ( Ref. ADD56 Bugbears ) affrontant une guerrière naine  lors du scénario La Main Rouge du Désastre


Une troisième vague d’assaillants n’avait pas tardé à fondre sur les compagnons épuisés et presque à bout de ressources : trois rejetons iguanes bleus. Le suprême drackhan avait amené ces créatures sur le Plan Matériel depuis la cour de Tiamat. Les créatures draconiques avaient enfoncé les fragiles défenses cormyriennes.

Malgré leurs pouvoirs surnaturels liés à l’électricité, les trois rejetons avaient finalement été terrassés. Plusieurs compagnons ne devaient cependant leur survie qu’au recours massif à des soins magiques.

Après cet assaut, la bataille s’était sensiblement ralentie. La résistance des Cormyriens avait contraint la horde à reculer vers la brèche. Des escarmouches avaient toujours lieu dans les rues, et l’aube naissante était encore interrompue par un râle d’agonie ou un rugissement monstrueux.

Le baron Jarmod avait décidé de profiter de ce répit dans l’assaut pour regrouper une partie de ses forces sur le parvis de la cathédrale. Il avait contacté Jorr par télépathie et avait ordonné à ses compagnons ainsi qu’à lui-même de le rejoindre aussitôt que possible pour discuter de la défense du centre de Brindol. Soudain, le contact s’était rompu. Toutes les tentatives pour le rétablir s’étaient révélées vaines.



Attaque en traître – 6h du matin

Alors que Noraïn et ses compagnons s’approchaient du parvis de la cathédrale, ils avaient entendu des avertissements, des cris de panique et le bruit de course d’une douzaine de soldats en armure. Lorsqu’ils étaient arrivés sur le parvis, l’endroit était plongé dans le chaos. Le baron Jarmod avait reçu une flèche tirée par un archer embusqué. Trois autres de ses soldats, ses aides de camp ainsi qu’un prêtre avaient été abattus par le même tireur avant que les survivants ne parviennent à se mettre à couvert, traînant le corps inanimé de leur commandant avec eux.

Le baron reposait désormais, inconscient, dans la cathédrale. La soudaineté de l’attaque avait démoralisé les soldats qui en avaient été témoins. Au lieu de se regrouper en prévision de l’assaut final du drackhan Kharan, ils s’étaient dispersés dans les rues à la recherche d’un abri. Chaque tentative pour réorganiser les troupes ou pour s’approcher du parvis se soldait par un nouveau mort.

Afin de localiser l’assassin, Jorr s’était offert comme appât. Deux flèches empoisonnées avaient jailli et l’avaient atteint, mais le rôdeur avait survécu à l’attaque. L’ennemi avait alors été découvert : le tireur était dissimulé à l’étage du magasin d’un fabricant de cercueils. Les compagnons s’étaient lancés à l’assaut. Deux rejetons noirs invisibles assuraient la défense de la demeure. Tandis que Noraïn, Kalanar et Kaya se défaisaient des redoutables créatures, Conrad s’était infiltré à l’étage.


Il s’était ainsi retrouvé face au plus redoutable assassin de la Main Rouge. La créature, aux traits draconiques, avait rapidement pris le dessus sur l’elfe, qui avait été contraint à la fuite. Hélas, alors qu’il tentait de s’échapper par une fenêtre, le roublard avait été victime d’un tir allié et s’était effondré. Il avait été sauvé in extremis par un Lion Loyal.

Pendant ce temps, les deux nains avaient atteint l’étage et avaient engagé Skather, l’assassin de la Main Rouge. La créature surpassait largement ses adversaires épuisés. Son souffle acide avait dissous Kaya, qui était morte, une nouvelle fois, dans d’atroces souffrances. Ayant rempli l’essentiel de sa mission, le tueur de Tiamat s’était replié sans être inquiété.


Assaut final – 7h du matin

Alors que la bataille touchait à sa fin, le capitaine Ulvers avait retrouvé la compagnie d’aventuriers. Il les avait informés que le Drackhan suprême Kharan était tout proche. Il avait rassemblé plusieurs de ses plus puissants sbires et marchait sur la cathédrale de Lathandre, déterminé à la détruire pour priver les défenseurs de Brindol du soutien de leurs prêtres.

Le capitaine et son unité revenaient d’un combat éreintant contre le Seigneur de guerre de la Main Rouge près de la place du marché. Ils avaient abattu quelques géants et les dernières manticores, mais plusieurs monstres de l’entourage personnel du général subsistaient encore, dont un autre drackhan magicien. Ulvers estimait que le drackhan suprême attaquerait la cathédrale dans moins de dix minutes. Sans l’aide des compagnons, il ne pensait pas pouvoir tenir la position.

Après un bref conseil de guerre, Kalanar et Noraïn avaient emporté la décision : il fallait se replier et abandonner le temple. Conrad avait déjà repéré plusieurs itinéraires de retraite. Il avait dirigé l’évacuation du baron Jarmod, toujours inconscient, et tous s’étaient terrés dans les égouts tandis que le drackhan détruisait le temple de Lathandre.

 

✦ 1er Flammerègne 1372 - Cité de Brindol


Après deux jours d’escarmouches et de mise à sac, la horde avait finalement quitté Brindol. Pour le Drackhan Kahran, la bataille représentait une série de victoires tactiques, mais qui se soldait par une défaite stratégique. En effet, la campagne qu’il avait menée lui avait coûté la plupart de ses commandants ainsi que de puissants alliés draconiques. Incapable de tenir le terrain, la horde s’était fragmentée en plusieurs bandes qui s’étaient éparpillées dans la campagne, y commettant de nombreux méfaits.

Le Drackhan Kahran n’était plus à la tête d’une armée capable de contester l’autorité du dracosire Nalavarauthatoryl. Il avait été contraint de se replier avec ses troupes d’élite vers Brelin-le-Bac, en attendant les renforts — notamment les forces démoniaques promises par Tiamat.

Après le départ de la horde, le baron Jarmod, remis de ses blessures, avait invité les membres des compagnies Les Armes de la Destinée et Les Écus de Fortune, ainsi que les membres du Conseil de défense, à célébrer la victoire. Deux jours après la bataille, le baron avait prononcé un discours enflammé sur le parvis de la cathédrale en ruine, remerciant tout particulièrement les aventuriers.

Cependant, tous avaient conscience que la guerre n’était pas terminée, et qu’il était peu probable que Nalavarauthatoryl et son armée laissent impunie l’action des défenseurs de Brindol.

La guerre allait continuer…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire