jeudi 27 novembre 2025

✦ Royaumes Oubliés : Les berserkers Gobelours du Sang Fantôme — Histoire, profil DD5e et figurine

Les guerriers fanatiques de la Main Rouge

"Jamais je n’oublierai le fracas de ces monstres dans les rues de Brindol. Leur souffle chaud et leur hurlement me glace encore le sang…-  Kaya FireBattle, Mirtul 1372 CV, Siège de Brindol


 ✦ Origine et allégeance


Drapeau de la horde de la Main Rouge au service de la Déesse Tiamat
" Durant mes études sur les créatures qui foulent les terres de Faerûn, peu sont aussi singulières et redoutables que les Gobelours du Sang‑Fantôme. J’ai pris soin de compiler ici mes observations, guidé par la lumière d’Oghma et le respect de l’exactitude."  - Adolphus, Archiviste d’Oghma, Mirtuel 1373 CV

Ces créatures sont des cousins géants des gobelins, partageant avec eux certains traits physiques, mais surpassant largement leurs cousins en taille, force et sauvagerie. Les Gobelours du Sang‑Fantôme se distinguent particulièrement par leur fourrure gris-blanc tachetée, signe visible de leur dévotion au monde des morts et à la Main Rouge.

Leur allégeance est totale et indéfectible : ils servent Tiamat, la déesse draconique à cinq têtes, et son représentant mortel sur Faerûn, le Magna Drackan Azarr Kul. Les Berserkers du Sang‑Fantôme n’ont qu’une seule aspiration — mourir pour la gloire de la Main Rouge et l’avancement du dessein de leur maître. Chaque horde de Gobelours est structurée pour obéir à ses chefs hobgobelins et à ses prêtres de Tiamat, faisant d’eux à la fois des instruments de guerre et des symboles vivants de la foi draconique.

"Ce qui frappe l’observateur attentif, c’est la rigueur de leur dévotion et la cohérence de leurs mouvements sur le champ de bataille. Même dans la furie de la mêlée, la discipline sous-jacente à leur rage témoigne d’un ordre supérieur, celui de Tiamat elle-même."


 ✦ Comportement en combat

"J’ai eu la malheureuse opportunité d’observer ces créatures lors de la bataille de Brindol, Mirtul 1372 CV. Leur apparition sur le champ de bataille est un spectacle aussi fascinant qu’effroyable." - Jorr le rôdeur - Bataille de Brelin-le-Bac

Les Gobelours du Sang‑Fantôme sont des combattants d’une sauvagerie méthodique. Bien qu’ils semblent se précipiter aveuglément dans la mêlée, leur violence est en réalité guidée par un ordre invisible dicté par leur foi et leur horde.

  • Charge berserk : Ils s’élancent sans hésitation sur leurs ennemis, utilisant toute leur force pour percer les lignes adverses.
  • Attaques multiples et brutales : Chaque berserker manie sa grande hache avec une précision déconcertante pour un colosse, frappant plusieurs cibles lorsqu’elles se présentent à portée.
  • Rage fanatique : Lorsqu’ils entrent dans un état de fureur, leur force et leur résistance augmentent, et ils deviennent pratiquement insensibles à la douleur.
  • Audace imprudente : Dans leur frénésie, ils prennent des risques calculés, exposant parfois leur propre flanc, mais infligeant un maximum de dégâts à leurs adversaires.
  • Attaques surprises : Ils profitent de la confusion et de l’ombre pour infliger des coups meurtriers aux ennemis inattentifs, accentuant le chaos et la terreur.


Figurine du Blood Ghost Berserker Goblours # 44 - War Drums (Uncommon) lors d'une partie de DD5e


"Ce qui impressionne le plus l’observateur, c’est l’effet psychologique qu’ils produisent : leur simple présence suffit à troubler les troupes ennemies et à briser le moral des plus aguerris. Les Berserkers du Sang‑Fantôme ne sont pas seulement des instruments de guerre, ils sont des messagers vivants de Tiamat."


 ✦ Profil du Berserker de Sang Fantôme


⚙️Berserker du Sang Fantôme
Humanoïde de taille moyenne (Hobgobelin) - Loyal Mauvais
Classe d’armure : 16 (armure de cuir cloutée de maître, bouclier)
Points de vie : 35 (5d10 + 10) 
Vitesse : 9 m
Initiative : 12
Caractéristiques:
FORDEXCONINTSAGCHA
16 (+3) 12 (+2) 15 (+2) 08 (11)  11 (+0)  09 (-1)

Jets de sauvegarde : CON +4, SAG +2
Compétences : Discrétion +6, Survie +3, Intimidation +6
Sens : vision dans le noir 18 m, Perception passive 10
Langues : Commun, Gobelin
Facteur de puissance : 3 (700 PX)
Traits
Brute : Une attaque de mêlée inflige un dé supplémentaire de dégâts (inclus dans l’attaque).
Rage (3/jour) : Le berserker gagne +2 aux dégâts de mêlée pendant 1 minute.
Attaque surprise : Si le berserker surprend une créature et la touche au premier round de combat, la cible subit 7 (2d6) dégâts supplémentaires.
Imprudent : Au début de son tour, le berserker peut attaquer avec avantage sur toutes ses attaques de mêlée, mais les attaques contre lui ont également l’avantage jusqu’au début de son prochain tour.
 
Actions
Attaques multiples : Le berserker effectue deux attaques par tour.
Grande hache : Attaque de mêlée : +5 pour toucher, portée 1,5 m, une cible. Dégâts : 9 (1d12 + 3) tranchants.
Hache de lancer :  Attaque de mêlée ou à distance : +4 pour toucher, portée 1,5 m / 18 m, une cible. Dégâts : 5 (1d6 + 3) perforants. 

Réactions
Fureur protectrice : Lorsqu’un allié dans un rayon de 6 m est touché, le berserker peut utiliser sa réaction pour provoquer un avantage sur le jet d’attaque de cet allié contre un ennemi à portée lors du même tour.
 
Conseils d’utilisation (MJ)
Le Berserker du Sang‑Fantôme est idéal comme mini-boss ou avant-garde dans une horde de la Main Rouge. Sa combinaison de rage, d’attaques multiples et de fureur fanatique en fait une menace redoutable pour des aventuriers mal préparés, surtout lorsqu’il attaque en groupe ou en coordination avec des prêtres de la Main Rouge. Son style de combat imprévisible force les joueurs à adapter leurs tactiques et à exploiter le terrain à leur avantage.

 


✦ Figurine officielle

Ces guerriers étaient disponible dans la série War Drum de la gamme Dungeons & Dragons Miniatures de 2006.

Figurine Blood Ghost Berserker # 44 - War Drums (Uncommon) dans un décor 3d pour DD5e



Notes de CaptainLille

Il s'agit de ma vision de cette créature, et non une description officielle. Mon groupe de joueurs a affronté de nombreux Berserkers dans le cadre de ma campagne sur la chute du Cormyr et c'est à partir de cet épisode que j'ai rédigé cet article pour mon plus grand plaisir et, je l'espère, le vôtre.

Références

  • La Main Rouge du Désastre, L. Richard Baker III, Andy Collins, James Jacobs, Spellbooks (Décembre 2007), ISBN : 2-84785-073-2

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