mercredi 30 novembre 2016

✦ Figurines de Shub-Niggurath Cthulhu Wars (Petersen Games)

Culte du Bouc Noir

Je continue d’avancer dans la peinture des figurines du jeu Cthulhu Wars. Le culte de Shub-Niggurath, le Bouc Noir aux Mille Chevreaux, s’est enrichi de la présence de son Grand Ancien et de ses Rejetons Noirs.

Shub-Niggurath est associé à la fécondité et à une reproduction malsaine dans l’univers de H.P. Lovecraft, ce qui se reflète dans la thématique de ses figurines.

La faction compte trois Rejetons Noirs, initialement d’un rouge vif. J’ai choisi de conserver le rouge comme couleur de base, que je fais progressivement passer à un gris-noir au niveau des tentacules pour un effet réaliste. Les sabots sont peints couleur os. À l’heure actuelle, les trois Rejetons sont entièrement peints et prêts à rejoindre le culte sur le plateau de Cthulhu Wars.


Figurine de Shub-Niggurath peinte, Grand Ancien de Cthulhu Wars, progressant dans un village


J'ai appliqué les mêmes couleurs sur le Grand Ancien.  Ce n'est pas une figurine difficile à peindre car elle est peu détaillée. 


Progression du Grand Ancien Shub-Niggurath et de ses sombres rejetons – figurines peintes pour Cthulhu Wars

Figurine de cultiste peinte invoquant deux Rejetons Noirs sur la place d’un village – Cthulhu Wars
Ïa ïa Shub-Niggurath !

[...] Shub-Niggurath, le Bouc Noir aux Mille Chevreaux se multipliera encore et encore et recevra soumission de tous les satyres, nymphes et lutins des bois ainsi que du Petit Peuple [...]

Necronomicon (Extrait)



samedi 26 novembre 2016

BLACK PLAGUE - QUETE 09


Le charnier de l'Enfer

Difficile / 6+ survivants / 150 minutes


La campagne de zombicide Black Plague continue avec le scénario The Hellhole

Nous sommes 6 joueurs autours de la table. Tous les survivants ayant péri lors de la précédente tentative, nous tirons 6 nouveaux héros. Cette fois, je laisse les joueurs tirer leur héros parmi l'ensemble des fiches disponibles. Nous obtenons les résultats suivants: Mizar (Jeff), Milo (Nathan), William (Marc), Mortimer (Valérie),  Theo (Alexandre) et Lucas (Captainlille).

Les figurines n'étant pas encore peintes, j'opte pour des proxy de marque Citadel ou Ral-Partha.


Briefing

" Je pense que nous sommes tombés par hasard sur le lieu où notre Duc a livré son dernier combat avant que la ville ne tombe. Tous ceux qui ont cherché sa protection s'étaient rassemblés dans le temple, sous le regard des dieux,  Ce n'était pas assez, malheureusement. Après un combat désespéré, les zombies ont tué tout le monde. Et maintenant, ceci est un bouge vomissant des zombies. Nous n'avons d'autre choix, que de nous battre avec eux et de détruire ce charnier maudit une fois pour toutes.
Hé, vois-je le Duc ? Rien de personnel, Votre Grâce! "


Milo, Mizzar et Theo affrontent un zombi solitaire: pas de quoi paniquer.


jeudi 24 novembre 2016

✦ Star Wars: Assaut sur l'Empire - Rapport de partie

En approche

Nous reprenons la campagne Assaut sur l'Empire. Les joueurs sont Nicolas (Gideon), Fabien (Fenn), Laurent (Diala) et Quentin (Gaarkhan).


Briefing de mission

Les ingénieurs rebelles terminent l'analyse des schémas récupérés par les agents des Specforces. Dans le but de garder le secret sur leurs découvertes, le Haut Commandement envoie Diala et son équipe surveiller leurs progrès et récupérer en personne leurs résultats.

A leur grande surprise, les rebelles débarquent dans une base en pleine pagaille, envahie de soldats impériaux. Pis encore: ils doivent effectuer un atterrissage brutal sous un feu nourri.

Contraints de fuir dans la forêt, poursuivis par les stormtroopers, les agents rebelles tombent sur un poste d'observation. Gideon se souvient que ce secteur comporte un réseau de tunnels reliant la base à plusieurs issues de secours. Il espère pouvoir accéder à ce dernier par le poste d'observation. Faut-il encore en trouver l'entrée avant que les troupes impériales ne les capturent.

Objectifs

Rébellion: accéder aux schémas des souterrains et ouvrir le passage secret en moins de 7 tours
Empire: capturer les rebelles.


Options

Rébellion : les joueurs déploient Luke comme Allié. Sa carte avait été obtenue en récompense suite au succès de la mission Retour au pays
Empire: le déploiement de Luke me permet d'opérer un déploiement optionnel et les gardes royaux vétérans entrent en jeu. C'est une vilaine surprise pour les héros.


LA PARTIE

Dès le début de la mission, la pression monte. En effet, Le Jedi Diala est prise pour cible par les mercenaires trandoshans et les gardes royaux. En deux tours, elle est blessée et incapable de progresser. Elle subit constamment les états Sonné et Hémorragie.

Diala, la jeune jedi, attise la colère des troupes impériales

Cependant, son sacrifice n'est pas vain. Gaarkhan en profite pour ouvrir un passage à ses autres compagnons. Gideon et Luke pénètrent rapidement dans le complexe et découvrent l'étendue des dommages subis par le bâtiment. Parmi les débris et les gravats, il va falloir trouver des ordinateurs encore en fonction.


Les rebelles, guidés par Luc, pénètrent dans l'avant poste au second tour.


Le destroyer, de classe Impérial, Tyran procède à un bombardement orbital


Alors que les combats font rage dans l'avant-poste et que les rebelles se trouvent confrontés à des stormtroopers vétérans et leurs officiers, le bâtiment tremble sur ses fondations. Les turbolasers du destroyer Tyran pilonnent désormais la base à intervalle régulier. Sonnés et blessés, Le doute s'insinue dans l'esprit des rebelles: arriveront-ils à découvrir le passage secret dans un tel chaos.




Gideon et Gaarkan sont les premiers à découvrir des consoles d'ordinateur qui se révèlent défectueuses. Gideon, cerné par stormtrooper, est à son tour blessé (Sa fiche personnage est retournée)



Les deux consoles les plus proches de l'entrée sont hors service, les rebelles doivent s'enfoncer plus avant dans la base. 



Gaarkhan trouve enfin la commande d'ouverture des tunnels. Après avoir pressé une série de boutons, il s'attend à ce que la porte secrète s'ouvre facilement. Malheureusement, ses compagnons et lui entendent un bruit de mécanisme forcé, puis un grincement métallique aigu. Des voyants d'alerte clignotent sur l'écran du terminal. La porte est bloquée !




Fenn et Luke comprennent qu'ils sont les seuls à pouvoir sauver la situation . Le jeune Jedi assure la protection du wookie qui est le dernier à ne pas être grièvement blessé. Pendant ce temps, Fenn se fraie un passage à travers les lignes impériales et parvient à atteindre la porte.

La mission se joue sur une unique action. Fenn doit réussir un jet de Force. Dans le cas contraire, les stormtroopers le tailleront en pièce, scellant le sort des rebelles.

A mon grand dam, il réussit et je perds la partie. 


Victoire de la rébellion


Conclusion

Se fut une excellent partie, très disputée. Il était impossible de savoir qui aller remporter cette mission avant le tout dernier jet de dès. Au final, l'empire est vaincu sur le fil.

Il va être difficile pour moi de me remettre de cette défaite car j'ai utilisé plusieurs cartes projets. De plus, les héros rebelles sont vraiment très puissants désormais et le tirage des cartes d'équipement leur a été favorable. Ils sont puissamment équipés et la présence de Luke s'est une nouvelle fois révélée décisive. C'est un allié de premier choix avec sa capacité de se soigner mais aussi de protéger les autres figurines. 

Je suis plutôt pressé de jouer la prochaine séance.

mercredi 16 novembre 2016

✦ Jeu de société : Hyperbora - Partie découverte et avis

Guerrier du chaos du Duché Carmin, figurine rouge symbolisant la puissance militaire dans le jeu de société Hyperborea.

Un royaume perdu, des nations rivales

Au cœur d’un monde ravagé par la folie des anciens mages, le royaume mythique d’Hyperborea renaît de ses cendres. Jadis, cette civilisation toute-puissante exploitait des cristaux magiques, sources d’énergie inépuisable… jusqu’à ce qu’ils provoquent leur propre chute.

Des siècles plus tard, six nations émergent sur les ruines de cet âge d’or disparu. Leurs peuples, avides de gloire, s’aventurent à nouveau dans les territoires hantés d’Hyperborea pour y bâtir leur suprématie. C’est dans ce cadre mêlant fantasy, exploration et stratégie que le jeu prend vie.

 

✦ Découverte et première partie

À l’occasion de l’opération Boules de Feu chez Ludikbazar, j’ai acquis Hyperborea neuf pour la somme modique de 25 €.  Je connaissais déjà le jeu grâce à mon ami Fabien, qui nous l’avait fait tester durant notre gîte d’été annuel — de bons souvenirs !

Boîte du jeu de société Hyperborea, illustrant les six nations rivales dans un univers de fantasy et de conquête.
Boîte du jeu Hyperborea – un univers de conquête, de diplomatie et de magie.


✦  Dépunchage et matériel

L’opération dépunchage est toujours agréable, et ici elle se révèle particulièrement satisfaisante :
  • Tuiles de plateau épaisses et modulables,
  • Figurines colorées pour chaque nation,
  • Cubes en bois et gemmes dorées (qui font toujours leur effet auprès des joueuses du groupe),
  • Fiches de nations sobres mais joliment illustrées.
Le livret de règles, bien conçu (16 pages seulement), se lit facilement, et les mécanismes sont simples à assimiler tout en offrant de vraies possibilités de stratégie.
 
 
Matériel du jeu Hyperborea dépunché et rangé, comprenant tuiles modulables, figurines colorées, cubes en bois et gemmes dorées.
Le matériel d’Hyperborea, à la fois coloré, solide et agréable à manipuler.


✦  Les nations d’Hyperborea

Les joueurs incarnent l’une des six nations rivales issues des cendres de l’ancien monde :
  • le Duché Carmin, et son armée redoutable,
  • le Royaume Émeraude, maître des archers d’élite,
  • le Matriarcat Pourpre, fanatiques dévouées à la Déesse de la Vie,
  • la Baronnie d’Or, terre de marchands et de diplomates,
  • le Trône de Corail, société disciplinée et efficace,
  • le Règne Céleste, nation recluse et mystérieuse.
Chaque peuple a son identité propre et oriente subtilement la manière de jouer : expansion, commerce, ou spiritualité.

Plateau de jeu de la faction du Trône de Corail dans Hyperborea, représentant une nation organisée et efficace avec ses cubes de civilisation et figurines.
Plateau de jeu du Trône de Corail, symbole d’ordre dans la lutte pour la suprématie d’Hyperborea.


 

✦  Mise en place et conditions de victoire

Le plateau est construit en piochant aléatoirement : une tuile centrale, et six tuiles extérieures disposées tout autour, face cachée.

Avant de commencer, les joueurs s’accordent sur la durée de la partie :
  • Courte (1 condition de fin),
  • Normale (2 conditions),
  • Longue (3 conditions).
Les conditions de victoire possibles sont :
  • Posséder 12 (ou 15 à deux joueurs) points de victoire,
  • Avoir acquis sa cinquième technologie avancée,
  • Avoir placé son dernier guerrier sur le plateau.
Chaque combinaison de conditions influe sur le rythme et la tension de la partie.
 

Mise en place d’Hyperborea avec les tuiles de départ du Duché Carmin et du Trône de Corail, les zones centrales à explorer, les ruines et les pions de spectre.
Mise en place du plateau d’Hyperborea : le Duché Carmin et le Trône de Corail s’apprêtent à explorer les terres hantées des anciens Hyperboréens.



✦  Le cœur du jeu : actions et développement

Chaque tour de jeu se décompose en une action obligatoire et plusieurs actions optionnelles.

Action obligatoire :
Le joueur place ses cubes de civilisation tirés de son sac sur ses technologies de base ou avancées (ou les garde inutilisés).

Actions optionnelles :
Il peut ensuite :
  • Activer une ou plusieurs villes,
  • Explorer des ruines,
  • Développer sa civilisation.
Le système de bag-building (pioche de cubes représentant la puissance de sa civilisation) est ingénieux : il mêle hasard et planification à long terme.

Les technologies représente un moteur stratégique du jeu. Le jeu propose 64 cartes de Technologie avancée, réparties en quatre familles :
  • Exploration & Art militaire
  • Commerce & Croissance
  • Science & Progrès
  • Conversion & Renouvellement

Rivière des cartes de technologie dans le jeu Hyperborea, présentant les différentes avancées scientifiques, militaires et économiques disponibles pour les joueurs.
Les cartes de technologie d’Hyperborea, moteur essentiel du développement et de la stratégie de chaque nation.

Elles permettent d’orienter sa stratégie générale : domination militaire, essor économique ou recherche scientifique.

 

✦ Conclusion et avis

Le monde d’Hyperborea respire la fantasy: ruines hantées, cités oubliées, reliques puissantes… Les anciens Hyperboréens, réduits à l’état de spectres, rôdent encore dans ces terres vierges prêtes à être reconquises.

Après ma première vraie partie, je peux dire qu’Hyperborea est un excellent jeu de gestion, d’exploration et de conquête. Les mécanismes sont simples, le thème immersif, et le matériel de qualité renforce le plaisir de jeu.

La durée modulable permet de s’adapter facilement au temps disponible, un vrai plus pour les soirées entre amis. Bref, un jeu riche mais accessible, qui plaira autant aux amateurs de stratégie qu’aux joueurs occasionnels curieux d’aventure !





dimanche 13 novembre 2016

✦ Star Wars Risk Black Édition : test du jeu de la bataille sur Endor

Le weekend dernier, Alexis et moi avons testé le jeu Star Wars Risk Black Édition. Le thème de cette nouvelle version est la bataille d'Endor, à la fin de l'épisode 6.
 
Visuel boîte de jeu Risk Hasbro Star Wars The Black Series

Matériel et contenu de la boîte

La boîte contient :
  • 3 pièces de plateau de jeu
  • 20 X-Wings, 16 Y-Wings, 56 chasseurs TIE
  • 6 marqueurs de flotte rebelle
  • Vaisseau Faucon millénium avec support
  • Étoile de la Mort avec support
  • 4 jetons de hit
  • 9 figurines Stormtrooper
  • 1 jeton Rebel Strike Team
  • 30 cartes de commande Empire, 30 cartes de commande Rebelles
  • 5 dés translucides “Glace”
La qualité des figurines est moyenne, mais le plateau et les vaisseaux principaux apportent une immersion vraiment sympathique. Le Faucon et l’Étoile de la Mort sont particulièrement bien représentés et ajoutent du plaisir au jeu. Mais seule L’édition Black Série offre en bonus les figurines de l'Exécutor, de l'Étoile Noire et du Faucon Millénium, qui devraient selon moi être présentes dans la version de base.

Le plateau et l’organisation des combats

Le plateau est original, en forme de chasseur TIE, et se divise en trois zones :

  1. La lune forestière (à gauche)
  2. L’affrontement entre Vador et Luke (à droite)
  3. Le combat spatial (au centre)

Chaque carte Action permet d’intervenir sur l’un ou l’autre des fronts. Le joueur impérial peut concentrer ses efforts sur le combat spatial, tandis que le joueur rebelle doit impérativement faire tomber le bouclier de l’Étoile Noire pour espérer remporter la partie.


Visuel  du plateau de jeu et du matériel du Risk Hasbro Star Wars The Black Series


L'Exécutor, fleuron de la Marine Impériale

L'Exécutor est le seul destroyer de la flotte impériale représenté et concentre la totalité des renforts en chasseurs de l’Empire dans ses flancs. C’est donc une cible prioritaire pour la rébellion.

 Gros plan sur la figurine exclusive du Super Destroyer Stellaire Executor du jeu Star Wars Risk

Figurine du Super Destroyer Stellaire de classe Executor sur le plateau de jeu Risk Star wars


Le Faucon Millénium en action

Le Faucon n’est pas un élément décisif du jeu. Il est plus résistant que les chasseurs normaux, mais nécessite une carte d’ordre spéciale, et son feu ne se cumule pas avec celui des chasseurs, ce qui limite son efficacité.


La flotte rebelle est, quant à elle, symbolisée par des pions de vaisseaux capitaux clipsés au plateau. Chaque pion flotte renferme une partie des renforts rebelles. Le rayon de la mort peut détruire un vaisseau capital sur un résultat de 5+. La destruction des vaisseaux entraîne la perte des renforts non déployés.

Figurines du  Faucon à la tête des X-wing rebelles lors d'une partie de Risk Star Wars Black Edition

Durée et dynamisme des parties

Une partie dure environ une heure, ce qui permet d’enchaîner rapidement sur une seconde. Les mécanismes sont simples à assimiler et rendent le jeu très dynamique.

Cependant, en termes d’équilibre, l’Empire semble avantagé. L’Étoile Noire est très puissante : lorsqu’elle détruit des vaisseaux, le joueur impérial peut piocher une carte d’action supplémentaire. Lors d’une partie, mon adversaire a pu jouer quatre fois de suite l’Étoile Noire, éliminant tous mes vaisseaux encore en jeu. Selon moi, le joueur impérial ne devrait pas pouvoir piocher de carte lors d’un tir réussi de l’Étoile de la Mort


Conclusion


Star Wars Risk Black Édition est un jeu immersif, rapide et plaisant, idéal pour les fans de Star Wars et les amateurs de jeux de stratégie casual. Le matériel est vraiment sympa, le plateau original, et la bataille sur trois fronts est une excellente idée, qui permet de jouer à “What if ?” dans un univers que j’adore. Cependant, certaines décisions d’équilibrage peuvent frustrer le joueur rebelle. Peut-être est-ce une fausse impression, car je manque encore de recul pour juger de l’équilibre. En tout cas, j’ai passé un chouette moment avec mon ami Alexis.

mercredi 9 novembre 2016

✦ Figurines Merriods peintes pour Descent : comparatif et caractéristiques

Les merriods

Lors des dernières vacances, j’ai poursuivi la peinture de quelques figurines pour le jeu de plateau Descent, réalisées pour un partenaire de jeu.

Cette fois, c’est un couple de Merriods qui est passé sous le pinceau !

Ces créatures semi-aquatiques, mi-requin mi-monstre mythique, sont redoutables sur le champ de bataille. Leur attaque à longue portée leur permet de frapper plusieurs héros à la fois — un vrai cauchemar pour les aventuriers de Descent !


Figurines Merriods peintes Descent le jeu de plateau : version bleue (faible) et rouge (vétéran)


Côté couleur, j'ai respecté les codes: la créature est bleue lorsqu'elle est faible et rouge en niveau vétéran.


Carte de caractéristiques officielle de la créature Merriod (Descent)



Comparatif de taille : figurine Merriod vs figurine de magicien Citadel (Old School) du jeu Advanced Heroquest
Un magicien aux prises avec deux merriods


dimanche 6 novembre 2016

✦ Star Wars: Assaut sur l'Empire - Ombres Jumelles - Galerie figurines rebelles

Y a comme un lézard !

Les figurines de l’Alliance Rebelle issues de la première extension Star Wars : Assaut sur l’Empire – Ombres Jumelles sont désormais prêtes pour les campagnes sur Tatooine ! Elles ont été peintes par l'ami Antoine

Les Hommes des Sables (Tusken Raiders) ne sont pas encore peints, mais je dispose déjà de quelques modèles provenant de Star Wars Miniatures.

Figurines peintes de l’Alliance Rebelle — Biv Bodhrik et Saska Teft dans un bâtiment en ruine sur Tatooine, extension Star Wars : Assaut sur l’Empire – Ombres Jumelles


Deux nouveaux héros rejoignent les rangs : Biv Bodhrik, spécialiste de la guérilla, et Saska Teft, brillante ingénieure récemment alliée à la Rébellion.


Figurine Armageddon réf. K01 Krall-Lord sortant d’un bâtiment en ruine – figurine peinte pour univers science-fiction ou Star Wars JDR


Dans le lot que j'avais mis à peindre, se trouvait un curieux homme-lézard cyborg, une figurine que j’aime particulièrement. Découverte le 21/12/2022, elle ferait un excellent adversaire pour une partie de JDR Star Wars ou Warhammer 40K.

Affrontement entre le Krall-Lord Armageddon K01 et Biv Bodhrik, spécialiste de la guérilla, figurines peintes pour Star Wars Assaut sur l’Empire