mercredi 16 novembre 2016

✦ Jeu de société : Hyperbora - Partie découverte et avis

Guerrier du chaos du Duché Carmin, figurine rouge symbolisant la puissance militaire dans le jeu de société Hyperborea.

Un royaume perdu, des nations rivales

Au cœur d’un monde ravagé par la folie des anciens mages, le royaume mythique d’Hyperborea renaît de ses cendres. Jadis, cette civilisation toute-puissante exploitait des cristaux magiques, sources d’énergie inépuisable… jusqu’à ce qu’ils provoquent leur propre chute.

Des siècles plus tard, six nations émergent sur les ruines de cet âge d’or disparu. Leurs peuples, avides de gloire, s’aventurent à nouveau dans les territoires hantés d’Hyperborea pour y bâtir leur suprématie. C’est dans ce cadre mêlant fantasy, exploration et stratégie que le jeu prend vie.

 

✦ Découverte et première partie

À l’occasion de l’opération Boules de Feu chez Ludikbazar, j’ai acquis Hyperborea neuf pour la somme modique de 25 €.  Je connaissais déjà le jeu grâce à mon ami Fabien, qui nous l’avait fait tester durant notre gîte d’été annuel — de bons souvenirs !

Boîte du jeu de société Hyperborea, illustrant les six nations rivales dans un univers de fantasy et de conquête.
Boîte du jeu Hyperborea – un univers de conquête, de diplomatie et de magie.


✦  Dépunchage et matériel

L’opération dépunchage est toujours agréable, et ici elle se révèle particulièrement satisfaisante :
  • Tuiles de plateau épaisses et modulables,
  • Figurines colorées pour chaque nation,
  • Cubes en bois et gemmes dorées (qui font toujours leur effet auprès des joueuses du groupe),
  • Fiches de nations sobres mais joliment illustrées.
Le livret de règles, bien conçu (16 pages seulement), se lit facilement, et les mécanismes sont simples à assimiler tout en offrant de vraies possibilités de stratégie.
 
 
Matériel du jeu Hyperborea dépunché et rangé, comprenant tuiles modulables, figurines colorées, cubes en bois et gemmes dorées.
Le matériel d’Hyperborea, à la fois coloré, solide et agréable à manipuler.


✦  Les nations d’Hyperborea

Les joueurs incarnent l’une des six nations rivales issues des cendres de l’ancien monde :
  • le Duché Carmin, et son armée redoutable,
  • le Royaume Émeraude, maître des archers d’élite,
  • le Matriarcat Pourpre, fanatiques dévouées à la Déesse de la Vie,
  • la Baronnie d’Or, terre de marchands et de diplomates,
  • le Trône de Corail, société disciplinée et efficace,
  • le Règne Céleste, nation recluse et mystérieuse.
Chaque peuple a son identité propre et oriente subtilement la manière de jouer : expansion, commerce, ou spiritualité.

Plateau de jeu de la faction du Trône de Corail dans Hyperborea, représentant une nation organisée et efficace avec ses cubes de civilisation et figurines.
Plateau de jeu du Trône de Corail, symbole d’ordre dans la lutte pour la suprématie d’Hyperborea.


 

✦  Mise en place et conditions de victoire

Le plateau est construit en piochant aléatoirement : une tuile centrale, et six tuiles extérieures disposées tout autour, face cachée.

Avant de commencer, les joueurs s’accordent sur la durée de la partie :
  • Courte (1 condition de fin),
  • Normale (2 conditions),
  • Longue (3 conditions).
Les conditions de victoire possibles sont :
  • Posséder 12 (ou 15 à deux joueurs) points de victoire,
  • Avoir acquis sa cinquième technologie avancée,
  • Avoir placé son dernier guerrier sur le plateau.
Chaque combinaison de conditions influe sur le rythme et la tension de la partie.
 

Mise en place d’Hyperborea avec les tuiles de départ du Duché Carmin et du Trône de Corail, les zones centrales à explorer, les ruines et les pions de spectre.
Mise en place du plateau d’Hyperborea : le Duché Carmin et le Trône de Corail s’apprêtent à explorer les terres hantées des anciens Hyperboréens.



✦  Le cœur du jeu : actions et développement

Chaque tour de jeu se décompose en une action obligatoire et plusieurs actions optionnelles.

Action obligatoire :
Le joueur place ses cubes de civilisation tirés de son sac sur ses technologies de base ou avancées (ou les garde inutilisés).

Actions optionnelles :
Il peut ensuite :
  • Activer une ou plusieurs villes,
  • Explorer des ruines,
  • Développer sa civilisation.
Le système de bag-building (pioche de cubes représentant la puissance de sa civilisation) est ingénieux : il mêle hasard et planification à long terme.

Les technologies représente un moteur stratégique du jeu. Le jeu propose 64 cartes de Technologie avancée, réparties en quatre familles :
  • Exploration & Art militaire
  • Commerce & Croissance
  • Science & Progrès
  • Conversion & Renouvellement

Rivière des cartes de technologie dans le jeu Hyperborea, présentant les différentes avancées scientifiques, militaires et économiques disponibles pour les joueurs.
Les cartes de technologie d’Hyperborea, moteur essentiel du développement et de la stratégie de chaque nation.

Elles permettent d’orienter sa stratégie générale : domination militaire, essor économique ou recherche scientifique.

 

✦ Conclusion et avis

Le monde d’Hyperborea respire la fantasy: ruines hantées, cités oubliées, reliques puissantes… Les anciens Hyperboréens, réduits à l’état de spectres, rôdent encore dans ces terres vierges prêtes à être reconquises.

Après ma première vraie partie, je peux dire qu’Hyperborea est un excellent jeu de gestion, d’exploration et de conquête. Les mécanismes sont simples, le thème immersif, et le matériel de qualité renforce le plaisir de jeu.

La durée modulable permet de s’adapter facilement au temps disponible, un vrai plus pour les soirées entre amis. Bref, un jeu riche mais accessible, qui plaira autant aux amateurs de stratégie qu’aux joueurs occasionnels curieux d’aventure !





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