dimanche 13 novembre 2016

✦ Star Wars : Risk Black Édition - Test du jeu de la bataille sur Endor

Le weekend dernier, Alexis et moi avons testé le jeu Star Wars Risk Black Édition. Le thème de cette nouvelle version est la bataille d'Endor, à la fin de l'épisode 6.
 
Visuel boîte de jeu Risk Hasbro Star Wars The Black Series

Matériel et contenu de la boîte

La boîte contient :
  • 3 pièces de plateau de jeu
  • 20 X-Wings, 16 Y-Wings, 56 chasseurs TIE
  • 6 marqueurs de flotte rebelle
  • Vaisseau Faucon millénium avec support
  • Étoile de la Mort avec support
  • 4 jetons de hit
  • 9 figurines Stormtrooper
  • 1 jeton Rebel Strike Team
  • 30 cartes de commande Empire, 30 cartes de commande Rebelles
  • 5 dés translucides “Glace”
La qualité des figurines est moyenne, mais le plateau et les vaisseaux principaux apportent une immersion vraiment sympathique. Le Faucon et l’Étoile de la Mort sont particulièrement bien représentés et ajoutent du plaisir au jeu. Mais seule L’édition Black Série offre en bonus les figurines de l'Exécutor, de l'Étoile Noire et du Faucon Millénium, qui devraient selon moi être présentes dans la version de base.

Le plateau et l’organisation des combats

Le plateau est original, en forme de chasseur TIE, et se divise en trois zones :

  1. La lune forestière (à gauche)
  2. L’affrontement entre Vador et Luke (à droite)
  3. Le combat spatial (au centre)

Chaque carte Action permet d’intervenir sur l’un ou l’autre des fronts. Le joueur impérial peut concentrer ses efforts sur le combat spatial, tandis que le joueur rebelle doit impérativement faire tomber le bouclier de l’Étoile Noire pour espérer remporter la partie.


Visuel  du plateau de jeu et du matériel du Risk Hasbro Star Wars The Black Series


L'Exécutor, fleuron de la Marine Impériale

L'Exécutor est le seul destroyer de la flotte impériale représenté et concentre la totalité des renforts en chasseurs de l’Empire dans ses flancs. C’est donc une cible prioritaire pour la rébellion.

 Gros plan sur la figurine exclusive du Super Destroyer Stellaire Executor du jeu Star Wars Risk

Figurine du Super Destroyer Stellaire de classe Executor sur le plateau de jeu Risk Star wars


Le Faucon Millénium en action

Le Faucon n’est pas un élément décisif du jeu. Il est plus résistant que les chasseurs normaux, mais nécessite une carte d’ordre spéciale, et son feu ne se cumule pas avec celui des chasseurs, ce qui limite son efficacité.


La flotte rebelle est, quant à elle, symbolisée par des pions de vaisseaux capitaux clipsés au plateau. Chaque pion flotte renferme une partie des renforts rebelles. Le rayon de la mort peut détruire un vaisseau capital sur un résultat de 5+. La destruction des vaisseaux entraîne la perte des renforts non déployés.

Figurines du  Faucon à la tête des X-wing rebelles lors d'une partie de Risk Star Wars Black Edition

Durée et dynamisme des parties

Une partie dure environ une heure, ce qui permet d’enchaîner rapidement sur une seconde. Les mécanismes sont simples à assimiler et rendent le jeu très dynamique.

Cependant, en termes d’équilibre, l’Empire semble avantagé. L’Étoile Noire est très puissante : lorsqu’elle détruit des vaisseaux, le joueur impérial peut piocher une carte d’action supplémentaire. Lors d’une partie, mon adversaire a pu jouer quatre fois de suite l’Étoile Noire, éliminant tous mes vaisseaux encore en jeu. Selon moi, le joueur impérial ne devrait pas pouvoir piocher de carte lors d’un tir réussi de l’Étoile de la Mort


Conclusion


Star Wars Risk Black Édition est un jeu immersif, rapide et plaisant, idéal pour les fans de Star Wars et les amateurs de jeux de stratégie casual. Le matériel est vraiment sympa, le plateau original, et la bataille sur trois fronts est une excellente idée, qui permet de jouer à “What if ?” dans un univers que j’adore. Cependant, certaines décisions d’équilibrage peuvent frustrer le joueur rebelle. Peut-être est-ce une fausse impression, car je manque encore de recul pour juger de l’équilibre. En tout cas, j’ai passé un chouette moment avec mon ami Alexis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire