dimanche 13 novembre 2016

STAR-WARS - 01



Le retour du Jedi


Le weekend dernier, Alexis et moi-même, nous avons testé le jeu Star-wars Risk Black édition. Le thème de cette nouvelle version est la bataille d'Endor, à la fin de l'épisode 6.


Côté matériel, le plateau est vraiment sympathique avec cette forme de chasseur TIE. Pour ce qui est des figurines, la sculpture reste médiocre au vu des standards actuels. L'édition Black Série offre en bonus les figurines de l'Exécutor, de l'Etoile Noire et du Faucon Millénium. Ces pions devraient être présents dans la version de base.


Le plateau de jeu au tour 2
Le plateau de jeu est scindé en 3 parties distinctes: la bataille sur la lune forestière (à gauche), l'affrontement entre Vador et Luke (à droite) et le combat spatial au centre.


Chaque carte Action permet d'intervenir sur l'un ou l'autre des fronts. Le joueur Impérial peut concentrer ses efforts sur le combat spatial tandis que le joueur Rebelle doit impérativement faire tomber le bouclier de l'Etoile Noire pour espérer remporter la partie.

L'Exécutor, fleuron de la Marine Impériale

L'Exécutor est le seul destroyer  de la flotte impérial. Il concentre dans ses flancs la totalité des renforts en chasseurs de l'Empire. Il est donc une cible de choix pour la rébellion. 

La flotte rebelle est, quant à elle, symbolisée par des pions de vaisseaux capitaux qui sont clipsés au plateau de jeu. Chaque pion flotte renferme une partie des renforts rebelles. Le rayon de la mort peut détruire un vaisseau capital sur un résultat de  5+ . La destruction des vaisseaux entraîne la perte des renforts qui n'ont pas été déployés. 


Le Faucon conduit l'assaut rebelle

Le Faucon Millénium n'est pas un élément de grande valeur. Il est certes plus résistant que les chasseurs normaux mais comme il nécessite une carte d'ordre spécial et que son feu ne se cumule pas avec celui des chasseurs, ses 2 malheureux dès ne sont guère attrayants.




Le choix des concepteurs du jeu dans l'attribution des caractéristiques est particuliers. En effet, le chasseur le plus fragile de la flotte rebelle est le X-Wing. Il est aussi aisé à détruire qu'un chasseur TIE avec un résultat de 3+.  C'est dommage car cela ne respecte pas l'esprit SW.





Une partie se joue en une heure, ce qui est très agréable et permet d'enchaîner rapidement sur une seconde. Les mécanismes sont simples à assimiler et rendent le jeu dynamique. En terme d'équilibre, je pense que l'Empire est très avantagé. En l'Etoile Noire est trop puissante car lorsqu'elle détruit les vaisseaux dans un secteur, le joueur peut piocher une carte d'action supplémentaire, comme lors d'un affrontement entre chasseurs. Le problème c'est que si le joueur impérial à de la chance, il peut balayer la flotte rebelle très, très rapidement. C'est arrivée lors de la seconde partie, mon adversaire à jouer 4 fois de suite l'Etoile Noire, éliminant m'intégralité de mes vaisseaux encore en jeu. C'est le seul point négatif du jeu à mon sens. Le joueur d'Empire ne devrait pas pouvoir piocher une carte lors d'un tir réussi de l'Etoile de la Mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire