A la recherche de Gimli
Suite à l'assaut des troupes de Saruman, au départ de Frodon et la
rédemption de Boromir, la Communauté est désormais réduite à 6 compagnons. Démoralisés et épuisés, ils se lancent à la poursuite des uruk-hai qui retiennent le valeureux Gimli.
|
Gandalf, Merry, Pippin, Legolas Elladan et Aragorm |
Le terrain et les objectifs
Le terrain est une étendue sauvage de 120 x 180 cm. La Communauté est déployée sur le bord sud et 4 PEF (Ennemis potentiels) sont répartis sur la zone. Leur niveau de menace est de 4.
Pour remporter la partie, la Communauté doit identifier tous les PEF puis sortir par le bord nord.
La partie
Nous répartissons les personnages en deux groupes: Gandalf, Legolas et Pippin joués par Ludovic, Aragorn, Elladan et Merry joués par votre serviteur. Les deux héros sont Gandalf (Rep 5) et Aragorn (Rep 5)
Alors que les compagnons progressent, un premier PEF est révélé. Il s'agit d'hommes sauvages de Dhûm. Le tirage indique qu'ils sont 4. Leur réaction est des plus primaires: ils chargent en effectuant un mouvement rapide. Arrivés à 4'' des héros, Gandalf réagit au mouvement de charge et abat l'un des assaillants à l'aide d'un sortilège d'impact. La mort de leur camarade n'affecte pas les survivants qui passent avec succès leur test d'Allié au sol. La mêlée s'engage. Deux adverses sont au contact et Gandalf répartit ses dès de combat à égalité entre les deux adversaires. Glanring fend le crâne d'un des deux sauvages ce qui provoque la fuite des deux survivants. Incapables de trouver un couvert, ils sont abattus durant leur fuite
|
Aragorn et Gandalf ne laissent pas vivants les hommes de Saruman |
Un second PEF est dissimulé dans un bosquet dense. Ellandan se positionne en soutient de Legolas qui escalade un promontoire. Depuis leur position, ils voient surgir une bande de guerriers uruk lourdement armurés bien décidés à charger.
|
Un patrouille uruk-haï surgit du bois |
En réaction à la charge, les deux elfes décochent des flèches qui clouent au sol deux guerriers. Mais il en faut plus pour stopper des uruks. Deux d'entre-eux engagent Legolas, le troisième charge Elladan et le dernier choisit Aragorn comme adversaire.
Legolas parvient à encaisser l'assaut des deux monstres grâce à son star-power, le temps que Gandalf lui vienne en aide. Merry et Pippin restent prudemment à couvert. Quelques passes d'arme plus tard, et plusieurs points de star perdus, les uruk sont morts sauf leur leader qui parvient à s'enfuir.
|
Les uruk sont vaincus mais leur chef parvient à s'enfuir |
Cependant, la malchance s'acharne. Un tour plus tard, l'avant dernier PEF révèle une nouvelle patrouille; quand au dernier PEF toujours immobile, il se scinde en deux !
Une nouvelle patrouille Uruk-Haï déboule donc de derrière un affleurement rocheux. Ils sont 6 , cimeterre au poing. Cependant, la Communauté est parfaitement déployée. Ludo et moi avons profité d'un tour de répit pour nous regrouper.
Les uruk ont une grande distance à parcourir et les membres de la Communauté réussissent leur test de réaction. Une volée de flèches, de pierres et de magie fauche la ligne des assaillants. Les deux uniques rescapés battent précipitamment en retraite. Nous ne les laissons pas faire et les abattons impitoyablement.
La situation semble s'éclaircir favorablement. Le PEF suivant se révèle être une fausse alerte et le dernier est toujours immobile. Gandalf et Legolas décident d'en finir avec l'officier uruk-haï rescapé de la première patrouille et qui vient de se rallier. Ayant l'attribut féroce, le sergent uruk-haï contre-charge les deux héros et se fait massacrer.
Un sourire ourle nos lèvres: plus qu'un unique PEF et la victoire est à nous. La Communauté n'a pas perdu de membre, nous sommes donc très confiants. Ludovic propose de positionner Gandalf et Legolas en embuscade tandis qu'Aragorn et Elladan identifient le PEF. Ainsi, en cas de charge, l'ennemi sera pris en feu croisé ! Plan excellent sur le papier mais qui va se révéler mortel... pour nous.
Une mauvaise surprise nous attends. Lorsque Aragorn, Elladan et Merry se présentent à l'orée de la forêt, ce ne sont pas des guerriers qu'ils découvrent mais des arbalétriers. Voilà qui explique pourquoi le PEF ne bougeait pas :-)
L’accueil qui est fait à mon groupe est chaleureux: une volée de traits cloue Elladan et Aragorn au pilori. L'utilisation de point de Star Power permet à Aragorn de rester debout mais Elladan est tué sur le coup. La malédiction du D6 a frappé.
Fuir ne nous servant à rien, nous engageons le duel à distance avec les uruk-haï. Aragorn et Legolas sont mis hors de combat avant que le dernier uruk survivant veuille bien s'enfuir.
|
Legolas et Aragorn s'effrondrent à leur tour. |
|
Le dernier uruk-haï fuit la colère de Gandalf |
Encore un jet d'activation et les survivants de la Communauté pourront se retirer. Hélas, le résultat est un joli 7. Ce qui signifie qu'un nouveau PEF fait son entrée. Il apparait non loin de Gandalf et un tour plus tard c'est le contact.
Deux maraudeurs sur warg se présentent. Gandalf et les hobbits ne sont pas assez rapides pour les distancer. Le combat est inévitable.
Gandalf est prompt à réagir et un sort d'impact envoie en enfer le premier chevaucheur. Les deux hobbits et le Pèlerin Gris prennent en tenaille le dernier warg monté. Le loup géant résiste un tour avant de finalement succomber.
C'est une triste victoire pour le groupe. En effet, si Aragorn se remet, Legolas est grièvement blessé et ne pourra intervenir lors de la prochaine aventure quant à Elladan il est aussi mort qu'on peut l'être.
Conclusion
Je continue donc ma campagne SDA avec le système "Réaction en chaîne" et cette fois j'initiais Ludovic à ce jeu. Nous avons passé un agréable après midi en Terre du Milieu. Je pense qu'il a apprécié.
Côté aventure, tout ne s'est pas déroulé comme prévu et la Communauté vient de perdre un nouveau compagnon. La chance ne nous a pas souri car nous n'avons rencontré aucun allié potentiel, et seul un PEF s'est révélé être une fausse alerte.
La prochaine aventure conduira les survivants sur la terre des Seigneurs des chevaux afin de retrouver Gimli.