mardi 31 janvier 2017

Zombicide : Survivant exclusif

William Wallace alias Danton

Un nouveau héros rejoint la longue file des survivants de Zombicide Black Plague. Cette fois encore, c'est Lionel de StudioPeinture01 qui a réalisé le boulot.

J'ai une affection particulière pour cette figurine car elle fait référence à l'un de mes meilleurs amis: Tess. Je voulais donc qu'elle soit vraiment bien peinte et j'ai l'espoir de le voir jouer ce personnage lors de notre prochaine rencontre.

Concernant le socle, j'ai souhaité un socle Highlands et non urbain car je destine aussi Danton a devenir leader de mes écossais dans le jeu Saga. 






Les photos sont aussi celle de Lionel et StudioPeinture01

mercredi 25 janvier 2017

STAR WARS - LUKE & HAN SOLO


Duo de choc: Luke et Han Solo

Deux célèbres héros vont rejoindre dans les jours qui viennent ma collection de figurines Star-Wars. Il s'agit de Luke et Han Solo dans leur version Assaut Sur l'Empire.

Fan de cet univers et par esprit de collection, je voulais que ces deux personnages bénéficient d'un traitement de faveur, à la différence des anonymes du jeu Imperial Assault.

De fait, j'ai demandé à Lionel de Studiopeinture01 de réaliser la peinture et de les placer sur des socles en résine.



Face à l'Empire, il nous faut des héros

Lionel  n'est pas fan du plastic mou des figurines d'Imperial Assault qu’il trouve difficile à travailler, notamment au niveau des lignes de moulages. De même, les socles fournis avaient quelques défauts qu'il a essayé de récupérer au mieux. Par contre, il a aimé les peindre.

Quoiqu'il en soit, je suis très content du résultat et ces modèles vont sortir du lot à côté des figurines que j'ai moi-même peintes.


WULFSBURG - 03 BIS


Les jumeaux maléfiques - le retour

Difficulté moyenne / 6 survivants / 120 minutes

21h00, le quartier des usuriers, un cloaque immonde et nauséabond, sur le seuil duquel le Roi Mortimer (Valérie) se tient à la tête de sa compagnie de mercenaires. Suite à la mort de Klom et Théo lors de la traque des jumeaux maléfiques, le Roi sans Couronne a recruté de nouveaux chiens de guerre: James un moine défroqué (Alexandre) et Thalia la Rousse (Marc). Un peu en retrait, Bazak  (Jeff) marmonne dans sa barbe à propos de la great sword de Mortimer. Selon le farouche guerrier du peuple des montagnes, la grande lame devrait être sienne. Geneviève sourit en engageant une flèche (CaptainLille), elle apprécie le nain qui est aussi bougon que courageux. Milo (Nathan) se glisse entre les adultes et vient se placer au côté du roi: l'heure est venue...

Le Roi Mortimer espère sauver la cité à l'aide de ses mercenaires

Objectifs

  1. Chasse aux monstres: prendre tous les objectifs. Les jumeaux maléfiques se trouvent dissimulés derrière deux d'entre-eux. Ils doivent être trouvés et abattus.
  2. Quitter le quartier: atteindre la sortie avec tous les survivants. Un survivant  peut quitter le quartier à la fin de son tour si aucun zombie n'est présent dans la case.


Règles spéciales

  1. Poser aléatoirement sur le plateau 4 pions objectifs dont le bleu et le vert.
  2. Mettre un artefact choisi aléatoirement dans la cave.
  3. Deux abominations sont mises de côté afin de représenter les jumeaux maléfiques.
  4. Insérer Alpha abomination dans le paquet rencontre.
  5. Insérer Evil Troy et Ostokar dans le paquet rencontre.


La partie

Tour 1

Talhia est la première à avancer dans le quartier maudit. Comme précédent, aucun bruit ne se fait entendre et aucun zombi n'est présent. La grande demeure de l'usurier se dresse, menaçante, devant elle. La guerrière rousse tente, en vain d'enfoncer la porte d'entrée. Lord Bazak, après s'être emparé de l'épée de Mortimer, s'avance à son tour. La large lame fend la porte en deux par le centre.

Le nécromancien Ostokar est toujours présent dans la riche demeure.

mercredi 18 janvier 2017

WULFSBURG - 03


Les jumeaux maléfiques

Difficulté moyenne / 6 survivants / 120 minutes

Lors de leur quête précédente, dans les faubourgs de la ville, les compagnons ont mis la main sur le journal d'un soldat. Ils apprennent ainsi qu'un Prince est venu à Wulfsburg à la tête d'une armée de mercenaires, peu après le déclenchement de la maladie. Attiré par l'appât du gain, il pensait que la conquête serait facile: ravagée par la maladie, la ville gardait toutes ses richesses et les zombies ne convoitent pas l'or.
Le Prince s'était lourdement trompé et son armée fut taillée en pièce dans les labyrinthe des ruelles de Wulfsburg. Les dernières pages du journal font référence à deux abominations jumelles traquant les derniers survivants de la suite du Prince. 
A la lecture des lignes, il est bien clair que les deux monstruosités sont toujours actives quelque part dans le quartier des usuriers. Elles se mettront bientôt en chasse de la compagnie de Mortimer. La meilleure défense étant l'attaque, Mortimer guide ses hommes vers le quartier des usuriers avec pour objectif de mettre fin à la carrière des abominations.

Klom, Geneviève, Milo, Bazak et Théo suivent confiants leur roi Mortimer

dimanche 15 janvier 2017

WULFSBURG - 02

Connais ton ennemie

Difficulté: moyenne / 6 survivants / 90 minutes

Après avoir pénétré dans la cité et mis en déroute, le redoutable Evil Troy (Cf Bienvenue à Wulfsburg)  le Seigneur Mortimer et ses compagnons constatent que la cité ne semble pas être tombée uniquement du fait des zombies.  En effet, des indices laissent à penser qu'une guerre civile a eu lieu entre ses murs. Les corps des civils et des soldats ne laissent planer aucun doute: ils se sont affrontés !
Geneviève évoque la possibilité d'une invasion de la cité affaiblie par un seigneur adverse. Qui serait assez fou pour mener une telle opération ? L'exploration du quartier permettra peut être de découvrir des indices quant aux sinistres événements qui se sont déroulés ici. Mais Lord Bazak a une autre idée: Wulfsburg était connue pour ses brasseries de bière elfique. Pourquoi ne pas allier le devoir et le plair ? Klom, l'ogre est très réceptif aux arguments du nain.


Objectifs

Atteindre les objectifs dans l'ordre suivant afin  de gagner la partie :

  1. Obtenir des indices. Prendre tous les Objectifs.
  2. Atteindre la sortie. Atteindre la Zone de Sortie avec tous les Survivants. N'importe quel Survivant peut s'échapper par cette Zone à la fin de son tour si aucun zombie n'est présent dans la zone.

Règles spéciales

  1. Coup monté. Mettre un artefact chois aléatoirement dans  la chambre forte.
  2. Trouver les indices. Chaque Objectif octroie 5 points d'expérience au survivant qui le prend.
  3. Nécromanciens nommés: le paquet intègre les nécromanciens Ostokar et Evil Troy et aucune carte de nécromancien générique.

jeudi 12 janvier 2017

WULFSBURG - 01

Bienvenue à Wulfsburg

Difficulté: facile / 6 survivants / 60 minutes

Contexte

La prospère cité de wulfsburg, sise au cœur des forêts qui tapissent les montagnes de l'Empire, est désormais tombée, victime à son tour de la terrible Peste Noire. La fière cité tire son nom des nombreux loups qui hantent les bois depuis des siècles. Afin de se prévenir de leurs attaques, les nobles et marchands ont érigé de nombreuses tours afin de surveiller la vallée.

Mais ces tours ne furent d'aucun secours lorsque la peste décima la population. Pire, les loups dévorèrent des infectés et se transformèrent à leur tour en redoutable mort-vivant.

Wulfsburg est désormais l'avant-poste du redoutable nécromancien Evil Troy. Mais ses jours sont comptés: le Roi Mortimer s'est mis en marche à la tête d'une bande de trompe-la-mort afin de purifier la cité. A ces côtés se tiennent Lord Bazak le nain, la guerrière Geneviève, l'ogre Klom, l'apprenti magicien Milo et le ranger Theo.




Les objectifs

  • Les survivants doivent récupérer tous les pions objectifs puis quitter le quartier via la zone Exit. Tous les personnages doivent survivre.

mardi 10 janvier 2017

Zombicide - Survivants Guest Boxes

Special Guest : Paul Bonner

Quatre nouveaux aventuriers font leur entrée sur notre table de jeu : Lord Bazak le nain, l’arbalétrière Geneviève, l'inquisiteur Mizar et l'ogre klom.


Bazak, Geneviève, Mizar et Klom

Ces figurines ont été sculptées d'après les dessins de Paul Bonner, l'un de mes illustrateurs favoris. Paul Bonner est un peintre et un illustrateur de science-fiction et de fantaisie, connu pour ses illustrations de jeux de figurines chez Games Workshop, FASA et Rackham. Il est aussi l'illustrateur de Mutant chronicles.


L'inquisiteur Mizar et sa garde du corps Geneviève vont purger Wolfburg du Mal

C'est Laurent Groscolas, qui a peint cette série de quatre personnages. Je suis très content de son travail. Ce ne sont pas les premières figurines peintes par lui que je possède. Il avait peint mon régiment de nains impériaux il y a quelques années de cela.


Le nain aime pas être seul.

Le nain aime avoir un copain pour faire des concours de baston.

samedi 7 janvier 2017

GALERIE - 04


Les Trogs

A l'occasion de CRISIS 2016, organisée comme tous les ans par les Tin Soldiers of Antwerp, je suis tombé sur des figurines peintes assez mystérieuses. 

Elles m'ont beaucoup plu en raison même de leur étrangeté: impossible de dire s'il s'agissait d'hommes préhistoriques très laids, de demi-orques ou autres. Quoiqu'il en soit, à 2 euros, la figurine peinte, soclée et aimantée, je n'ai pas hésité très longtemps. J'ai acheté 8 modèle différents.

Oll était certain de connaître ces figurines et il a donc fait des recherches. Il s'agit de guerriers Trogs de marque Esair




Je trouve ces figurines parfaites pour incarner des hommes du premier âge.  Leurs armes en pierre semblent faites pour chasser le dinosaure.




Cette petite scène met les trogs en scène, entrain de chasser un parasaurolophus, un dinosaure herbivore vivant au crétacé supérieur et d'une taille estimée de 10 m de long.

Si l'occasion se présente, j’achèterai quelques modèles supplémentaires, tels que des trogs sur lézard géant.

mardi 3 janvier 2017

SEIGNEUR DES ANNEAUX - 17


A la recherche de Gimli


Suite à l'assaut des troupes de Saruman, au départ de Frodon et la rédemption de Boromir, la Communauté est désormais réduite à 6 compagnons. Démoralisés et épuisés, ils se lancent à la poursuite des uruk-hai qui retiennent le valeureux Gimli.



Gandalf, Merry, Pippin, Legolas Elladan et Aragorm

Le terrain et les objectifs

Le terrain est une étendue sauvage  de 120 x 180 cm. La Communauté est déployée sur le bord sud et 4 PEF (Ennemis potentiels) sont répartis sur la zone. Leur niveau de menace est de 4.

Pour remporter la partie, la Communauté doit identifier tous les PEF puis sortir par le bord nord.



La partie

Nous répartissons les personnages en deux groupes: Gandalf, Legolas et Pippin joués par Ludovic, Aragorn, Elladan et Merry joués par votre serviteur. Les deux héros sont Gandalf (Rep 5) et Aragorn (Rep 5)


Alors que les compagnons progressent, un premier PEF est révélé. Il s'agit d'hommes sauvages de Dhûm. Le tirage indique qu'ils sont 4. Leur réaction est des plus primaires: ils chargent en effectuant un mouvement rapide. Arrivés à 4'' des héros, Gandalf  réagit au mouvement de charge et abat l'un des assaillants à l'aide d'un sortilège d'impact. La mort de leur camarade n'affecte pas les survivants qui passent avec succès leur test d'Allié au sol. La mêlée s'engage. Deux adverses sont au contact et Gandalf répartit ses dès de combat à égalité entre les deux adversaires. Glanring fend le crâne d'un des deux sauvages ce qui provoque la fuite des deux survivants. Incapables de trouver un couvert, ils sont abattus durant leur fuite

Aragorn et Gandalf ne laissent pas vivants les hommes de Saruman

Un second PEF est dissimulé dans un bosquet dense. Ellandan se positionne en soutient de Legolas qui escalade un promontoire. Depuis leur position, ils voient surgir une bande de guerriers uruk lourdement armurés bien décidés à charger.

Un patrouille uruk-haï surgit du bois
En réaction à la charge, les deux elfes décochent des flèches qui clouent au sol deux guerriers. Mais il en faut plus pour stopper des uruks. Deux d'entre-eux engagent Legolas, le troisième charge Elladan et le dernier choisit Aragorn comme adversaire.


Legolas parvient à encaisser l'assaut des deux monstres grâce à son star-power, le temps que Gandalf lui vienne en aide. Merry et Pippin restent prudemment à couvert. Quelques passes d'arme plus tard, et plusieurs points de star perdus, les uruk sont morts sauf leur leader qui parvient à s'enfuir. 

Les uruk sont vaincus mais leur chef parvient à s'enfuir

Cependant, la malchance s'acharne. Un tour plus tard, l'avant dernier PEF révèle une nouvelle patrouille; quand au dernier PEF toujours immobile, il se scinde en deux !


Une nouvelle patrouille Uruk-Haï déboule donc de derrière un affleurement rocheux. Ils sont 6 , cimeterre au poing. Cependant, la Communauté est parfaitement déployée. Ludo et moi avons profité d'un tour de répit pour nous regrouper.


Les uruk ont une grande distance à parcourir et les membres de la Communauté réussissent leur test de réaction. Une volée de flèches, de pierres et de magie fauche la ligne des assaillants. Les deux uniques rescapés battent précipitamment en retraite. Nous ne les laissons pas faire et les abattons impitoyablement.


La situation semble s'éclaircir favorablement. Le PEF suivant se révèle être une fausse alerte et le dernier est toujours immobile. Gandalf et Legolas décident d'en finir avec l'officier uruk-haï rescapé de la première patrouille et qui vient de se rallier. Ayant l'attribut féroce, le sergent uruk-haï contre-charge les deux héros et se fait massacrer.


Un sourire ourle nos lèvres: plus qu'un unique PEF et la victoire est à nous. La Communauté n'a pas perdu de membre, nous sommes donc très confiants. Ludovic propose de positionner Gandalf et Legolas en embuscade tandis qu'Aragorn et Elladan identifient le PEF. Ainsi, en cas de charge, l'ennemi sera pris en feu croisé ! Plan excellent sur le papier mais qui va se révéler mortel... pour nous.


Une mauvaise surprise nous attends. Lorsque Aragorn, Elladan et Merry se présentent à l'orée de la forêt, ce ne sont pas des guerriers qu'ils découvrent mais des arbalétriers. Voilà qui explique pourquoi le PEF ne bougeait pas :-)

L’accueil qui est fait à mon groupe est chaleureux: une volée de traits cloue Elladan et Aragorn au pilori. L'utilisation de point de Star Power permet à Aragorn de rester debout mais Elladan est tué sur le coup. La malédiction du D6 a frappé.


Fuir ne nous servant à rien, nous engageons le duel à distance avec les uruk-haï. Aragorn et Legolas sont mis hors de combat avant que le dernier uruk survivant veuille bien s'enfuir. 


Legolas et Aragorn s'effrondrent à leur tour.

Le dernier uruk-haï fuit la colère de Gandalf

Encore un jet d'activation et les survivants de la Communauté pourront se retirer. Hélas, le résultat est un joli 7. Ce qui signifie qu'un nouveau PEF fait son entrée. Il apparait non loin de Gandalf et un tour plus tard c'est le contact.


Deux maraudeurs sur warg se présentent. Gandalf et les hobbits ne sont pas assez rapides pour les distancer. Le combat est inévitable.


Gandalf est prompt à réagir et un sort d'impact envoie en enfer le premier chevaucheur. Les deux hobbits et le Pèlerin Gris prennent en tenaille le dernier warg monté. Le loup géant résiste un tour avant de finalement succomber.

C'est une triste victoire pour le groupe. En effet, si Aragorn se remet, Legolas est grièvement blessé et ne pourra intervenir lors de la prochaine aventure quant à Elladan il est aussi mort qu'on peut l'être.

Conclusion

Je continue donc ma campagne SDA avec le système "Réaction en chaîne" et cette fois j'initiais Ludovic à ce jeu. Nous avons passé un agréable après midi en Terre du Milieu. Je pense qu'il a apprécié. 
Côté aventure, tout ne s'est pas déroulé comme prévu et la Communauté vient de perdre un nouveau compagnon. La chance ne nous a pas souri car nous n'avons rencontré aucun allié potentiel, et seul un PEF s'est révélé être une fausse alerte.
La prochaine aventure conduira les survivants sur la terre des Seigneurs des chevaux afin de retrouver Gimli.

lundi 2 janvier 2017

Bilan 2016


Cette année est une année faste dans le domaine ludique.

J'ai atteint plusieurs de mes objectifs fixés:

  1. Peindre toutes les figurines de la boîte de base de Zombicide Black Plague
  2. Peindre toutes les figurines de la boite de base Assaut sur l'Empire
  3. Peindre toutes les figurines du jeu Gardians Chronicles
  4. Peindre 150 figurines
  5. Finir de jouer la campagne de la boite de base Assaut sur l'Empire
  6. Jouer tous les scénarii de la boite de base Zombicide Black Plague
  7. Initier ma fille à un jeu de société commun avec mon garçon



Zombicide Black Plague est mon jeu de l'année



J'ai joué 222 parties de jeux de société et de figurines durant l'année. Si je retire les jeux apéritifs du genre Wanted Dice,Fort comme un Dragon, Diamoniak, je suis tout de même à 164 parties contre 103 l'an passé. Et je suis d'autant plus heureux que dans le top 5 se trouvent 2 jeux joués avec mes enfants.

Les jeux les plus joués sont:
  • 28 parties de Zombicide Black Plague
  • 17 parties de Wanted Dice
  • 13 TimeLine Star-wars
  • 15 parties de Diamoniak
  • 8 parties de krosmaster Arena
  • 7 parties d'Assaut sur l'Empire                
  • 6 parties de Cthulhu Wars
  • 6 parties Seven wonders
  • 6 parties Seven wonders duel
  • 6 parties Shadows & Hunters

208 figurines peintes

Côté peinture de figurines, je n'ai jamais peint autant que cette année:
  • 208 figurines 28  mm
  • 30 éléments de mobilier 28 mm
  • 16 figurines 20 mm
A cela s'ajoute 51 figurines que Antoine m'a peintes. C'est donc 259 figurines qui sont sorties des cartons pour rejoindre ma table de jeu. Une augmentation de 120% du nombre de figurines peintes.



Côté dépense, étonnamment j'ai dépensé moins que l'an passé: 504 €uros, incluant les jeux de mes enfants dont la part est en augmentation constante à leur demande et à ma grande joie.
  • 250 € de figurines
  • 230 € de jeux de plateau
  • 24 € de jeux de rôles



Le parent pauvre de l'année 2016 est le jeu de rôle qui fait les frais de l'investissement dans les jeux de plateaux et de figurines. C'est la première fois depuis l'âge de 13 ans que je ne fais aucun jeu de rôle sur  l'année !!! L'un des mes objectifs 2017 sera de corriger cette grave anomalie.