mardi 31 janvier 2017

Zombicide : Survivant exclusif

William Wallace alias Danton

Un nouveau héros rejoint la longue file des survivants de Zombicide Black Plague. Cette fois encore, c'est Lionel de StudioPeinture01 qui a réalisé le boulot.

J'ai une affection particulière pour cette figurine car elle fait référence à l'un de mes meilleurs amis: Tess. Je voulais donc qu'elle soit vraiment bien peinte et j'ai l'espoir de le voir jouer ce personnage lors de notre prochaine rencontre.

Concernant le socle, j'ai souhaité un socle Highlands et non urbain car je destine aussi Danton a devenir leader de mes écossais dans le jeu Saga. 






Les photos sont aussi celle de Lionel et StudioPeinture01

mercredi 25 janvier 2017

✦ Star Wars: Assaut sur l'Empire - Han Solo et Luke Skywalker pour Imperial Assault

Duo de choc: Luke et Han Solo

Deux célèbres héros rejoignent enfin ma collection de figurines Star Wars: Assaut sur l’Empire : Luke Skywalker et Han Solo, fidèles à leur rôle dans la Rébellion.

Par passion pour cet univers et par esprit de collection, j’ai souhaité que ces deux personnages bénéficient d’un traitement de faveur, contrairement aux figurines anonymes du jeu.

Pour cela, j’ai confié à Lionel de Studiopeinture01 la peinture et le soclage sur résine Pipework Micro Art Studio, assurant une finition soignée et des poses dynamiques.


Figurines de Luke et Han peints par Studiopeinture01 sur socles résine Pipework, version Assaut sur l’Empire.
Face à l'Empire, il nous faut des héros

Bien que Lionel n’apprécie pas le plastique mou d’Imperial Assault — délicat à travailler au niveau des lignes de moulage — et qu’il ait dû corriger quelques défauts des socles fournis, il a pris plaisir à les peindre.

Le résultat final est remarquable : Luke et Han se distinguent désormais de la masse, prêts à affronter l’Empire, et s’intègrent parfaitement à la galerie de héros peints pour ma collection.



Figurine de Luke Skywalker peinte par Studiopeinture01 pour Assaut sur l’Empire, vue de face.


Figurine de Han Solo peinte par Studiopeinture01 pour Assaut sur l’Empire, vue de face.



✦ Zombicide Black plague : Wulfsburg - Mission 03

Les jumeaux maléfiques - le retour

Difficulté moyenne / 6 survivants / 120 minutes

21h00, le quartier des usuriers, un cloaque immonde et nauséabond, sur le seuil duquel le Roi Mortimer (Valérie) se tient à la tête de sa compagnie de mercenaires. Suite à la mort de Klom et Théo lors d'une précédente tentative, le Roi sans Couronne a recruté de nouveaux chiens de guerre: James un moine défroqué (Alexandre) et Thalia la Rousse (Marc). Un peu en retrait, Bazak  (Jeff) marmonne dans sa barbe à propos de la great sword de Mortimer. Selon le farouche guerrier du peuple des montagnes, la grande lame devrait être sienne. Geneviève sourit en engageant une flèche (CaptainLille), elle apprécie le nain qui est aussi bougon que courageux. Milo (Nathan) se glisse entre les adultes et vient se placer au côté du roi: l'heure est venue...


Figurines peintes des survivants Zombicide Black plague Wulfsburg se tenant devant un bâtiment médiéval lors de la quête 3 les jumeaux maléfiques

Objectifs

  1. Chasse aux monstres: prendre tous les objectifs. Les jumeaux maléfiques se trouvent dissimulés derrière deux d'entre-eux. Ils doivent être trouvés et abattus.
  2. Quitter le quartier: atteindre la sortie avec tous les survivants. Un survivant  peut quitter le quartier à la fin de son tour si aucun zombie n'est présent dans la case.


Règles spéciales

  1. Poser aléatoirement sur le plateau 4 pions objectifs dont le bleu et le vert.
  2. Mettre un artefact choisi aléatoirement dans la cave.
  3. Deux abominations sont mises de côté afin de représenter les jumeaux maléfiques.
  4. Insérer Alpha abomination dans le paquet rencontre.
  5. Insérer Evil Troy et Ostokar dans le paquet rencontre.


La partie

Tour 1

Talhia est la première à avancer dans le quartier maudit. Comme précédent, aucun bruit ne se fait entendre et aucun zombi n'est présent. La grande demeure de l'usurier se dresse, menaçante, devant elle. La guerrière rousse tente, en vain d'enfoncer la porte d'entrée. Lord Bazak, après s'être emparé de l'épée de Mortimer, s'avance à son tour. La large lame fend la porte en deux par le centre.

Figurines peintes du nécromancien Ostokar et de ses zombies lors de la quête 3 du jeu  Zombicide Black plague Wulfsburg - décors 3d avec mobilier issu du jeu Heroquest MB
Le nécromancien Ostokar est toujours présent dans la riche demeure.


Seules quelques créatures mortes-vivants sont présentes dans les salles obscures. Cependant, le nécromancien Ostokar se révèle une nouvelle fois en ce lieu. Nullement effrayés, Geneviève s'avance et abat un fatty qui garde l'entrée. Elle franchit ensuite le seuil, rapidement rejointe par Mortimer, Milo et James. 

Figurines peintes des survivants affrontant un nécromancien lors de la quête 3 du jeu Zombicide Black plague Wulfsburg
Ostokar prend les mercenaires de vitesse

Lorsque les infectés s'activent, Ostokar regroupe toutes ses troupes dans la salle principale. Un sourire mauvais ourle ses fines lèvres , découvrant des dents limées en pointe. Nonchalamment, il désigne les vivants et la horde passe à l'assaut - Tirage d'un carte  Ostokar lors de la phase de renfort des zombies -. Crocs et griffes déchirent les chairs, et le sang éclaboussent les murs. Geneviève et Mortimer sont légèrement blessés tandis que James et Milo sont sévèrement touchés. Le groupe totalise 6 blessures à la fin du tour 1.



Tour 2

C'est Lord Bazak qui lance la contre-attaque mais sans réel succès. Il parvient cependant à occire un runner. Geneviève s'empare alors de la Great Sword et décapite Ostokar et deux autres séides tandis que Milo achève le travail. Mortimer s'avance dans la bâtisse désormais presque déserte. Thalia, recourant à sa capacité de charge, élimine la dernière créature présente entre les murs. James profite du calme revenu pour fouiller les décombres et mettre la main sur une arbalète qu'il lance immédiatement à Geneviève: les abominations ont désormais une adversaire !

La fermeture de la zone de spawn générée par Ostokar ne régle pas les problèmes. A l'extérieur, les zombies attirés par le bruit commence à envahir le quartier, les premiers loups font aussi leur apparition.


Tour 3

Les héros s'enfoncent plus avant dans la maison déserte sans rencontrer de résistance. A la fin du tour, Bozak et James sont en capacité de s'emparer d'un premier objectif. Dans le même tour, James met la main sur une Arbalète Vampire, qui passe des mains de Mortimer à celle de Geneviève. Thalia découvre quant à elle un Enchantement de Vitesse qui devient propriété de Milo.

Les survivants Bozak et James fouillent une maison  lors d'une partie du jeu Zombicide Black Plague Wulfsburg - figurines peintes et décors 3d


Lorsque la phase de zombies prend fin, les monstres ont obtenu le renfort du nécromancien Evil Troy qui bouge rapidement - Extra-activation -. De plus, la voie de retour vers la sortie se couvre peu à peu d'adversaires. 

Tour 4

Geneviève et Mortimer s'élancent dans la rue afin de stopper Evil Troy. Mortimer abat son premier Walker tandis que leurs compagnons continuent de s'équiper avant de se redéployer. L'arbalétrière abat Evil Troy et gagne un niveau d'expérience.

Geneviève informe ses compagnons qu'il finira par être préjudiciable au groupe de perdre autant de temps à s'équiper. Certes, James découvre des trésors d'équipement tels que Dague de Déflexion, Armure Lourde ou Epée de Feu, mais cela prend beaucoup trop de temps. Le moine n'est pas d'accord avec cela et continue sa fouille, conforté dans cette idée par Milo et Bazak.


Figurine peinte de la  survivante Geneviève faisant face  à des zombies lors d'une partie du jeu Zombicide Black Plague Wulfsburg
Troy n'échappe pas à la vindicte de Geneviève

La phase de renfort des infectés voit l'entrée en lisse de l'Alphabomination et de nombreux non-morts. La pression commence à se faire sentir sur les aventuriers.

Tour 5

L'aphabomination se rue en avant, tous les crocs dehors. Écumant de rage la bête ne parvient pas à atteindre le Seigneur Mortimer et sa fidèle garde du corps Geneviève. D'un trait d’arbalète lourde, la belle stoppe la charge de l'abomination qui s'effondre, son corps se mêlant à ceux des infectés déjà éliminés.


Figurine peinte de l' Alphabomination face aux survivants Mortimer et Geneviève dans une maison avec mobilier 3d Heroquest - Zombicide Black Plague Wulfsburg
L'Alphabomination fait une première apparition de courte durée

Les autres compagnons de Mortimer font mouvement vers l'entrée du bâtiment, nettoyant toute résistance. Les zombies sont encore nombreux dans les rues, mais tout cela paraît gérable. 

Tours 6 et 7

Lors du tour 6, les zombies sont nombreux, mais la pression est moindre, les compagnons décident de faire porter leur effort vers un autre secteur. Hélas, le répit est de courte durée: une nouvelle Alphabomination entre en jeu ainsi que le redoutable Evil Troy. Les loups arrivent aussi en nombre, appelés par leur maléfique seigneur.


Figurines peintes de l'aphabomination, des loups funestes et des zombies walkers  lors d'une partie du jeu Zombicide Black Plague Wulfsburg


Pour Mortimer et ses hommes, le problème est le suivant: ils ne se trouvent plus dans le secteur menacé et n'ont aucun moyen d'infliger des pertes significatives aux monstres durant le tour. Ils parviennent cependant à dégager la place par laquelle ils sont arrivés. Derrière eux, les monstres s'approchent.


Photos des des figurines peintes de survivants exclusifs, dans un décor lors d'une partie du jeu Zombicide Black Plague Wulfsburg
Les survivants se sont trop éloignés pour contrer Evil Troy et ses suppôts maléfiques

Tours 8+

Lorsque le tour huit commence, Milo est seul face à la horde. Le jeune apprenti est très confiant: il a en sa possession les enchantements Vitesse et Invisibilité. Mais un excès de confiance peut s'avérer mortel !

Vue du plateau du jeu Zombicide Black Plague Wulfsburg
Milo ne s'est pas assez éloigné pour ne courir aucun risque

Tel le lièvre d'un célèbre conte du Vieux Monde, le jeune garçon prend son temps, il invoque une boule de feu sur la masse des créatures mortes-vivantes, puis fouille tranquillement la pièce dans laquelle il se tient. Finalement, il invoque l’enchantement Vitesse afin de s'éloigner. Mal lui en prit, car les loups et runners atteignent la pièce contiguë à son refuge dès leur activation suivante. Le tirage d'une extra-activation de runners scelle le destin de l'enfant !

Photo des figurines peintes de  l'aphabomination et des zombies combattant le survivant Milo qui est vaincu par les morts-vivants lors d'une partie du jeu Zombicide Black Plague Wulfsburg
La mort de l'innocence

La mort de Milo met, une nouvelle fois, fin à la mission. Dans les tours suivants, les survivants jouent du fer et du feu afin de s'ouvrir un chemin vers la sortie. Mais Mortimer le jure: ils reviendront !!



Défaite des héros
La suite de la campagne: L'embuscade


Conclusion

Cette partie à six joueurs a été très animée et fort sympathique. Des divergences tactiques ont vu le jour. Ainsi Valérie, Marc et moi-même étions peu enclin à perdre du temps à trop fouiller les bâtiments. Jeff, Nathan et Alexandre étaient à l'opposer de notre approche: fouiller pour s'équiper au maximum. Au final, les personnages possédaient beaucoup d'équipement qui ne correspondait pas à leur niveau de compétence.

De même, j'étais contre le fait de mettre tous nos œufs dans le même panier: ainsi j'étais contre le fait que William récupère la torche alors qu'il possède le pouvoir équivalent. Là encore, j'atteins presque le niveau Orange alors que James (Alexandre) est toujours en bleu. En effet, mon personnage est monté au front dès le départ pendant que les autres fouilles et s'équipent durant plusieurs tours: résultat sans appel, je passe de niveau bien plus rapidement, suivi quelques tours plus tard par Bazak.

Ensuite, nous nous sommes très mal répartis les zones et nous avons tous perdu beaucoup de temps dans des mouvements inutiles de va-et-vient.  Au milieu de partie, nous rejouions Alamo: encerclés dans notre repaire par les masses grouillantes de zombies.

Il s'agit bien sûr de mon ressenti, à voir ce qu'en pense les autres. 


dimanche 15 janvier 2017

Zombicide Black plague : Wulfsburg - Mission 02

Connais ton ennemie

Difficulté: moyenne / 6 survivants / 90 minutes

Après avoir pénétré dans la cité et mis en déroute, le redoutable Evil Troy (Cf Bienvenue à Wulfsburg)  le Seigneur Mortimer et ses compagnons constatent que la cité ne semble pas être tombée uniquement du fait des zombies.  En effet, des indices laissent à penser qu'une guerre civile a eu lieu entre ses murs. Les corps des civils et des soldats ne laissent planer aucun doute: ils se sont affrontés !
Geneviève évoque la possibilité d'une invasion de la cité affaiblie par un seigneur adverse. Qui serait assez fou pour mener une telle opération ? L'exploration du quartier permettra peut être de découvrir des indices quant aux sinistres événements qui se sont déroulés ici. Mais Lord Bazak a une autre idée: Wulfsburg était connue pour ses brasseries de bière elfique. Pourquoi ne pas allier le devoir et le plair ? Klom, l'ogre est très réceptif aux arguments du nain.


Objectifs

Atteindre les objectifs dans l'ordre suivant afin  de gagner la partie :

  1. Obtenir des indices. Prendre tous les Objectifs.
  2. Atteindre la sortie. Atteindre la Zone de Sortie avec tous les Survivants. N'importe quel Survivant peut s'échapper par cette Zone à la fin de son tour si aucun zombie n'est présent dans la zone.

Règles spéciales

  1. Coup monté. Mettre un artefact chois aléatoirement dans  la chambre forte.
  2. Trouver les indices. Chaque Objectif octroie 5 points d'expérience au survivant qui le prend.
  3. Nécromanciens nommés: le paquet intègre les nécromanciens Ostokar et Evil Troy et aucune carte de nécromancien générique.

jeudi 12 janvier 2017

Zombicide Black plague : Wulfsburg - Mission 01

Bienvenue à Wulfsburg

Difficulté: facile / 6 survivants / 60 minutes

Contexte

La prospère cité de wulfsburg, sise au cœur des forêts qui tapissent les montagnes de l'Empire, est désormais tombée, victime à son tour de la terrible Peste Noire. La fière cité tire son nom des nombreux loups qui hantent les bois depuis des siècles. Afin de se prévenir de leurs attaques, les nobles et marchands ont érigé de nombreuses tours afin de surveiller la vallée.

Mais ces tours ne furent d'aucun secours lorsque la peste décima la population. Pire, les loups dévorèrent des infectés et se transformèrent à leur tour en redoutable mort-vivant.

Wulfsburg est désormais l'avant-poste du redoutable nécromancien Evil Troy. Mais ses jours sont comptés: le Roi Mortimer s'est mis en marche à la tête d'une bande de trompe-la-mort afin de purifier la cité. A ces côtés se tiennent Lord Bazak le nain, la guerrière Geneviève, l'ogre Klom, l'apprenti magicien Milo et le ranger Theo.




Les objectifs

  • Les survivants doivent récupérer tous les pions objectifs puis quitter le quartier via la zone Exit. Tous les personnages doivent survivre.

mardi 10 janvier 2017

Zombicide - Survivants Guest Boxes

Special Guest : Paul Bonner

Quatre nouveaux aventuriers font leur entrée sur notre table de jeu : Lord Bazak le nain, l’arbalétrière Geneviève, l'inquisiteur Mizar et l'ogre klom.


Bazak, Geneviève, Mizar et Klom

Ces figurines ont été sculptées d'après les dessins de Paul Bonner, l'un de mes illustrateurs favoris. Paul Bonner est un peintre et un illustrateur de science-fiction et de fantaisie, connu pour ses illustrations de jeux de figurines chez Games Workshop, FASA et Rackham. Il est aussi l'illustrateur de Mutant chronicles.


L'inquisiteur Mizar et sa garde du corps Geneviève vont purger Wolfburg du Mal

C'est Laurent Groscolas, qui a peint cette série de quatre personnages. Je suis très content de son travail. Ce ne sont pas les premières figurines peintes par lui que je possède. Il avait peint mon régiment de nains impériaux il y a quelques années de cela.


Le nain aime pas être seul.

Le nain aime avoir un copain pour faire des concours de baston.

samedi 7 janvier 2017

✦ Aventures dans le Monde Perdu – A la rencontre des Trogs, les guerriers du monde de Esair

À l’occasion de CRISIS 2016, organisée par les Tin Soldiers of Antwerp, je suis tombé sur une série de figurines mystérieuses. Leur allure m’a immédiatement intrigué : impossible de dire s’il s’agissait d’hommes préhistoriques, de demi-orques ou d’orques d’un autre âge. À 2 € la figurine peinte, soclée et aimantée, je n’ai pas hésité longtemps : j’ai acheté huit modèles différents.

Mon ami Oll, persuadé de les reconnaître, a mené l’enquête. Il s’agit de guerriers Trogs, issus de la gamme Esair : Le Pays des Géants, créée par Baueda, un fabricant réputé pour ses accessoires et figurines de haute qualité destinés au jeu de guerre sur table.
 

Figurines Trogs Esair old school en formation dans la jungle, orques préhistoriques du Pays des Géants.


Dans l’univers d’Esair, les Trogs sont des orques préhistoriques libérant à la puissance primitive. Ces créatures sauvages ont massacré une expédition minière dans le désert occidental, et la rumeur court qu’un chef redoutable pourrait bientôt unifier leurs tribus dispersées.

Les Basha, colonne vertébrale des armées Trogs, combattent par dizaines, armés de lourdes massues. Leur force brute et leur nombre en font des adversaires redoutables.

Ces figurines, au style old school, sont parfaites pour représenter des hommes du Premier Âge ou des orques antiques. Leurs armes de pierre semblent taillées pour chasser les dinosaures.


Figurines Trogs Esair old school chassant un parasaurolophus, dinosaure herbivore du Crétacé supérieur.


J’ai mis en scène mes Trogs dans une chasse au parasaurolophus, un grand herbivore du Crétacé supérieur d’environ dix mètres de long.

Si l’occasion se présente, j’aimerais compléter cette collection avec quelques Trogs montés sur lézards géants, histoire d’étoffer encore les rangs de cette armée primitive et fascinante.


mardi 3 janvier 2017

SEIGNEUR DES ANNEAUX - 17


A la recherche de Gimli


Suite à l'assaut des troupes de Saruman, au départ de Frodon et la rédemption de Boromir, la Communauté est désormais réduite à 6 compagnons. Démoralisés et épuisés, ils se lancent à la poursuite des uruk-hai qui retiennent le valeureux Gimli.



Gandalf, Merry, Pippin, Legolas Elladan et Aragorm

Le terrain et les objectifs

Le terrain est une étendue sauvage  de 120 x 180 cm. La Communauté est déployée sur le bord sud et 4 PEF (Ennemis potentiels) sont répartis sur la zone. Leur niveau de menace est de 4.

Pour remporter la partie, la Communauté doit identifier tous les PEF puis sortir par le bord nord.



La partie

Nous répartissons les personnages en deux groupes: Gandalf, Legolas et Pippin joués par Ludovic, Aragorn, Elladan et Merry joués par votre serviteur. Les deux héros sont Gandalf (Rep 5) et Aragorn (Rep 5)


Alors que les compagnons progressent, un premier PEF est révélé. Il s'agit d'hommes sauvages de Dhûm. Le tirage indique qu'ils sont 4. Leur réaction est des plus primaires: ils chargent en effectuant un mouvement rapide. Arrivés à 4'' des héros, Gandalf  réagit au mouvement de charge et abat l'un des assaillants à l'aide d'un sortilège d'impact. La mort de leur camarade n'affecte pas les survivants qui passent avec succès leur test d'Allié au sol. La mêlée s'engage. Deux adverses sont au contact et Gandalf répartit ses dès de combat à égalité entre les deux adversaires. Glanring fend le crâne d'un des deux sauvages ce qui provoque la fuite des deux survivants. Incapables de trouver un couvert, ils sont abattus durant leur fuite

Aragorn et Gandalf ne laissent pas vivants les hommes de Saruman

Un second PEF est dissimulé dans un bosquet dense. Ellandan se positionne en soutient de Legolas qui escalade un promontoire. Depuis leur position, ils voient surgir une bande de guerriers uruk lourdement armurés bien décidés à charger.

Un patrouille uruk-haï surgit du bois
En réaction à la charge, les deux elfes décochent des flèches qui clouent au sol deux guerriers. Mais il en faut plus pour stopper des uruks. Deux d'entre-eux engagent Legolas, le troisième charge Elladan et le dernier choisit Aragorn comme adversaire.


Legolas parvient à encaisser l'assaut des deux monstres grâce à son star-power, le temps que Gandalf lui vienne en aide. Merry et Pippin restent prudemment à couvert. Quelques passes d'arme plus tard, et plusieurs points de star perdus, les uruk sont morts sauf leur leader qui parvient à s'enfuir. 

Les uruk sont vaincus mais leur chef parvient à s'enfuir

Cependant, la malchance s'acharne. Un tour plus tard, l'avant dernier PEF révèle une nouvelle patrouille; quand au dernier PEF toujours immobile, il se scinde en deux !


Une nouvelle patrouille Uruk-Haï déboule donc de derrière un affleurement rocheux. Ils sont 6 , cimeterre au poing. Cependant, la Communauté est parfaitement déployée. Ludo et moi avons profité d'un tour de répit pour nous regrouper.


Les uruk ont une grande distance à parcourir et les membres de la Communauté réussissent leur test de réaction. Une volée de flèches, de pierres et de magie fauche la ligne des assaillants. Les deux uniques rescapés battent précipitamment en retraite. Nous ne les laissons pas faire et les abattons impitoyablement.


La situation semble s'éclaircir favorablement. Le PEF suivant se révèle être une fausse alerte et le dernier est toujours immobile. Gandalf et Legolas décident d'en finir avec l'officier uruk-haï rescapé de la première patrouille et qui vient de se rallier. Ayant l'attribut féroce, le sergent uruk-haï contre-charge les deux héros et se fait massacrer.


Un sourire ourle nos lèvres: plus qu'un unique PEF et la victoire est à nous. La Communauté n'a pas perdu de membre, nous sommes donc très confiants. Ludovic propose de positionner Gandalf et Legolas en embuscade tandis qu'Aragorn et Elladan identifient le PEF. Ainsi, en cas de charge, l'ennemi sera pris en feu croisé ! Plan excellent sur le papier mais qui va se révéler mortel... pour nous.


Une mauvaise surprise nous attends. Lorsque Aragorn, Elladan et Merry se présentent à l'orée de la forêt, ce ne sont pas des guerriers qu'ils découvrent mais des arbalétriers. Voilà qui explique pourquoi le PEF ne bougeait pas :-)

L’accueil qui est fait à mon groupe est chaleureux: une volée de traits cloue Elladan et Aragorn au pilori. L'utilisation de point de Star Power permet à Aragorn de rester debout mais Elladan est tué sur le coup. La malédiction du D6 a frappé.


Fuir ne nous servant à rien, nous engageons le duel à distance avec les uruk-haï. Aragorn et Legolas sont mis hors de combat avant que le dernier uruk survivant veuille bien s'enfuir. 


Legolas et Aragorn s'effrondrent à leur tour.

Le dernier uruk-haï fuit la colère de Gandalf

Encore un jet d'activation et les survivants de la Communauté pourront se retirer. Hélas, le résultat est un joli 7. Ce qui signifie qu'un nouveau PEF fait son entrée. Il apparait non loin de Gandalf et un tour plus tard c'est le contact.


Deux maraudeurs sur warg se présentent. Gandalf et les hobbits ne sont pas assez rapides pour les distancer. Le combat est inévitable.


Gandalf est prompt à réagir et un sort d'impact envoie en enfer le premier chevaucheur. Les deux hobbits et le Pèlerin Gris prennent en tenaille le dernier warg monté. Le loup géant résiste un tour avant de finalement succomber.

C'est une triste victoire pour le groupe. En effet, si Aragorn se remet, Legolas est grièvement blessé et ne pourra intervenir lors de la prochaine aventure quant à Elladan il est aussi mort qu'on peut l'être.

Conclusion

Je continue donc ma campagne SDA avec le système "Réaction en chaîne" et cette fois j'initiais Ludovic à ce jeu. Nous avons passé un agréable après midi en Terre du Milieu. Je pense qu'il a apprécié. 
Côté aventure, tout ne s'est pas déroulé comme prévu et la Communauté vient de perdre un nouveau compagnon. La chance ne nous a pas souri car nous n'avons rencontré aucun allié potentiel, et seul un PEF s'est révélé être une fausse alerte.
La prochaine aventure conduira les survivants sur la terre des Seigneurs des chevaux afin de retrouver Gimli.

lundi 2 janvier 2017

Bilan 2016


Cette année est une année faste dans le domaine ludique.

J'ai atteint plusieurs de mes objectifs fixés:

  1. Peindre toutes les figurines de la boîte de base de Zombicide Black Plague
  2. Peindre toutes les figurines de la boite de base Assaut sur l'Empire
  3. Peindre toutes les figurines du jeu Gardians Chronicles
  4. Peindre 150 figurines
  5. Finir de jouer la campagne de la boite de base Assaut sur l'Empire
  6. Jouer tous les scénarii de la boite de base Zombicide Black Plague
  7. Initier ma fille à un jeu de société commun avec mon garçon



Zombicide Black Plague est mon jeu de l'année



J'ai joué 222 parties de jeux de société et de figurines durant l'année. Si je retire les jeux apéritifs du genre Wanted Dice,Fort comme un Dragon, Diamoniak, je suis tout de même à 164 parties contre 103 l'an passé. Et je suis d'autant plus heureux que dans le top 5 se trouvent 2 jeux joués avec mes enfants.

Les jeux les plus joués sont:
  • 28 parties de Zombicide Black Plague
  • 17 parties de Wanted Dice
  • 13 TimeLine Star-wars
  • 15 parties de Diamoniak
  • 8 parties de krosmaster Arena
  • 7 parties d'Assaut sur l'Empire                
  • 6 parties de Cthulhu Wars
  • 6 parties Seven wonders
  • 6 parties Seven wonders duel
  • 6 parties Shadows & Hunters

208 figurines peintes

Côté peinture de figurines, je n'ai jamais peint autant que cette année:
  • 208 figurines 28  mm
  • 30 éléments de mobilier 28 mm
  • 16 figurines 20 mm
A cela s'ajoute 51 figurines que Antoine m'a peintes. C'est donc 259 figurines qui sont sorties des cartons pour rejoindre ma table de jeu. Une augmentation de 120% du nombre de figurines peintes.



Côté dépense, étonnamment j'ai dépensé moins que l'an passé: 504 €uros, incluant les jeux de mes enfants dont la part est en augmentation constante à leur demande et à ma grande joie.
  • 250 € de figurines
  • 230 € de jeux de plateau
  • 24 € de jeux de rôles



Le parent pauvre de l'année 2016 est le jeu de rôle qui fait les frais de l'investissement dans les jeux de plateaux et de figurines. C'est la première fois depuis l'âge de 13 ans que je ne fais aucun jeu de rôle sur  l'année !!! L'un des mes objectifs 2017 sera de corriger cette grave anomalie.