mercredi 1 janvier 2025

Bilan 2024

Une année sous le signe du jeu et de l'écriture

2024 touche à sa fin, et c’est le moment idéal pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Cette année a été marquée par une belle activité ludique, autant à travers les jeux qui nous ont passionnés qu’à travers l’activité du blog, qui a connu un dynamisme remarquable.

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L'activité du blog

En termes de publication, j’ai trouvé la motivation pour faire vivre ce blog avec une régularité sans précédent. Le blog a enregistré une activité record : 150 articles publiés, soit une nette progression par rapport aux 110 articles de 2023. Cette croissance témoigne non seulement d'une certaine constance, mais aussi de l’envie toujours vive de partager mes aventures ludiques et mes réflexions.

Les articles phares de 2024

Parmi ces publications, certains articles ont particulièrement retenu l’attention des lecteurs. En tête de classement, on retrouve l’article sur Hammer Time 6, suivi d’un article plus ancien consacré à Warzone, et enfin, un autre encore plus vieux : le compte rendu d’Adventure in the Lost Lands. Ce trio de tête a été une vraie surprise, sauf concernant le Hammer Time.

Les récits de nos aventures rôlistiques occupent également une belle place dans les lectures les plus populaires, qu’il s’agisse de nos sessions de L’Appel de Cthulhu, Alien ou encore Dark Heresy. Quant à la section Donjons & Dragons, c’est l’article consacré à Xamara l’ébouriffante qui a attiré le plus de visiteurs.

Un blog qui grandit, mais reste un défi

Côté chiffres, le blog a accueilli 38,4 K visiteurs cette année. Ce n’est certes pas un record, mais je n'avais aucune attente sur ce point. Le référencement reste une difficulté majeure : bien que le blog repose sur la plateforme Blogger de Google, il peine toujours à se positionner correctement dans les résultats de recherche. La principale source de trafic provient donc, sans surprise, de Facebook, non pas via ma page, mais grâce aux partages dans des groupes spécialisés, qui se sont avérés très efficaces.

Des retours encourageants et des perspectives

Au fil des mois, j’ai reçu plusieurs retours particulièrement encourageants et sympathiques. Certains ont salué la qualité de mes récits et de mes compte-rendus de partie, tandis que d’autres ont apprécié le soin apporté aux photos illustrant les articles. Quelques lecteurs m’ont même conseillé d’explorer d’autres formats, comme des actual plays, mais cela reste pour l’instant hors de mes compétences et de mes priorités.

Le plaisir avant tout

Cette année, mon objectif était simple : prendre plaisir à écrire, en suivant un rythme soutenu mais réaliste : un article tous les trois jours. Pari tenu ! Je me suis moi-même surpris en réussissant à maintenir cette cadence tout au long de l’année.

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Côté jeux: une année bien remplie

En prenant un peu de recul, 2024 a été une année particulièrement riche avec 119 parties jouées, dont 111 à mon initiative. Ce chiffre témoigne soit de mon investissement, soit du fait que je n'ai pas de vie en dehors. Je vous laisse juge 😄

Les séances de jeu se répartissent ainsi :

  • 7 parties de jeux de rôle,
  • 45 parties de jeux de figurines,
  • 67 parties de jeux de société.


En termes de temps investi, ce sont les jeux de figurines qui ont occupé la première place, suivis par les jeux de société, tandis que les jeux de rôle ferment la marche. La légère diminution des sessions de jeux de rôle s’explique aisément : entre la préparation des scénarios et la coordination des participants, ces séances demandent un investissement plus conséquent. Si je devais inclure le temps passé pour préparer les scénario, les rédiger et réaliser les comptes rendus, la part JDR écraserait les deux autres sans coup férir.



  • Les jeux de société

Deux jeux de plateau dominent nettement cette année :

    1. Fields of Eternia, le jeu d’aventure dans l’univers des Maîtres de l’Univers, avec 13 parties jouées.
    2. Horreur à Arkham V2, un classique incontournable de notre groupe, avec 12 parties.

En troisième position, Cthulhu: Death May Die de CMON s’est hissé parmi nos favoris. Nous avons exploré l’intégralité des scénarios, extensions incluses, et l’expérience fut si plaisante que j’ai déjà prévu d’acquérir les nouvelles saisons traduites en français dès 2025. 

 


Peu de découvertes marquantes cette année, mais un jeu a tout de même retenu notre attention : L’Insondable, issu de l’univers d’Horreur à Arkham. Ce jeu semi-coopératif avec un traître potentiel autour de la table a su pimenter quelques soirées et s’est traduit comme une expérience très sympa.


Malheureusement plusieurs jeux sont toujours en attente d'être découverts depuis leur acquisition en KS il y a plusieurs années tels que Gotham's City Chronicles et Okko (Et ceux ne sont pas les seuls jeux qui dorment dans ma ludothèque)


2024 a également été l’occasion d’élargir notre cercle de joueurs avec l’arrivée de Anne-Cécile, Mathieu, et Loredane. Ensemble, nous avons partagé des moments mémorables autour de jeux comme Ankh, Colt Express, Sbires, et bien d’autres (Mais aussi de nombreuses parts de pizza). Leur enthousiasme a apporté un vent de fraîcheur à nos sessions et a enrichi la dynamique de groupe.


  • Les jeux de figurines

Zombicide black, que je classe comme jeu de figs, reste le champion incontesté toute catégorie de notre année ludique avec 29 jouées (33 si j'inclus Invaders). Nous avons terminé la campagne "Le Marais de la Pestilence" et atteint le scénario 8 de la campagne "Green Horde". J'ai mis les petits plats dans les grands lors de nos parties avec beaucoup de décors afin d'être dans l'ambiance. Charlotte, Marc et moi, nous sommes de fans absolus de la licence et nous revenons toujours à ce fondamental du jeu de figs (du jeu de baston dirait Charlotte)

Viennent ensuite, loin derrière, MOTU Battleground avec 4 parties et Bolt Action 4 parties. Concernant MOTU Battleground, le peu de partie s'explique par le fait que c'est plutôt un jeu pour deux joueurs et notre groupe tourne à minima avec 3 joueurs/ joueuses la plupart du temps. Bolt Action est, quant à lui, un jeu qui nécessite du temps et de la place. De plus, ses deux jeux n'attirent pas les joueuses du groupe. 

Le reste des parties se répartit entre Congo, Space-hulk,Warhammer Battle.




  • Les jeux de rôle

En 2024, le nombre de parties de jeux de rôle que j’ai masterisées a légèrement diminué. Cette baisse s’explique par l’absence de la suite des aventures dans les Royaumes Oubliés, mes joueurs habituels étant engagés dans une campagne ADD2 auprès d'un ami de Jeff. Cette situation m’a amené à recentrer mes efforts sur deux jeux : L’Appel de Cthulhu et Dark Heresy

L’Appel de Cthulhu a été une véritable réussite cette année, notamment grâce à l’intégration de nouvelles joueuses : Charlotte, Nadège, Pauline, et Loredane. Leurs approches et réactions, souvent très différentes de celles de mes joueurs habituels, ont apporté un vent de fraîcheur à nos sessions. L’un des moments les drôles a été l’interaction entre ces nouvelles investigatrices et Frère Luke O’Malley, joué par Christophe, un vétéran du jeu de rôle lors de l'enquête "L'Ombre sous la Colline". Le contraste entre leur spontanéité et son expérience a créé des situations mémorables : Frère Luke a eu bien du mal à suivre le rythme effréné imposé par les investigatrices ! L’expérience a été si chouette que j’ai décidé de débuter 2025 avec L’Appel de Cthulhu, en espérant prolonger cette dynamique.





Dans l’univers sombre et impitoyable de Dark Heresy, les agents de l’Inquisition ont poursuivi leurs luttes acharnées au cours de deux scénarios : "Corruption à Marienburg" et  "L’Œil du Vide". Comme souvent dans un univers qui ne connait que la guerre, la subtilité n’était pas vraiment au rendez-vous, mais cela n’a en rien diminué le plaisir des participants. Les mécaniques homebrew que j'ai mis en place et les dilemmes moraux du jeu continuent de faire de Dark Heresy une valeur sûre pour une partie de notre groupe. Je pense d'ailleurs avoir convaincu puisque Nathan a décidé de faire jouer une partie de ce jeu à son groupe d'amis.

Enfin, nous avons testé une nouvelle licence cette année avec Alien JDR, en jouant le scénario "Le Chariot des Dieux". Si l’univers fidèle à la franchise m’a beaucoup plu et que le système de règles est bien conçu, j’ai été un peu déçu par le manque d’originalité du scénario. L’expérience n’a pas été mauvaise, mais elle m’a laissé un sentiment d’inachevé. Cela dit, je ne ferme pas la porte à une prochaine aventure dans cet univers.

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Achat et peinture

L’année 2024 n’a pas été un bon cru pour mes finances. Si les dépenses liées à mes loisirs et hobbies n’ont pas diminué, elles restent stables. Cela s’explique principalement par deux facteurs :

  • J’ai tenu un décompte précis de toutes mes dépenses, en incluant non seulement les jeux, mais aussi les romans, ainsi que les matériels de hobby (peintures, pinceaux, colle, boîtes de rangement, etc.). De fait la note finale a augmenté mécaniquement.
  • J’ai voulu donner un coup de boost significatif à la réduction de ma pile de trésors, ce qui a logiquement entraîné des frais supplémentaires.

Mes dépenses se répartissent comme indiqué sur le graphique ci-dessous




  • Moins d’acquisitions, plus de peintures

Cette année, j’ai réduit mes acquisitions de figurines à 216 modèles, un chiffre raisonnable comparé aux années précédentes. L'essentiel des achats sont le résultat de réactions opportunistes (Impulsives ?) au moment des soldes (56 figurines pulp TV) et de la braderie de Lille (40 figurines). Cependant, j’ai également découvert à quel point le simple fait de peindre et ranger des figurines pouvait représenter un budget conséquent. Un conseil: ne faites pas comme moi et ne comptabilisez pas vos dépenses 😁

En parallèle, j’ai continué à enrichir ma collection de romans et de suppléments de jeux de rôle, à eux deux, ils représentent un tiers de mon budget annuel. Pourquoi ? La raison est simple : les romans de W40k et les suppléments pour D&D5 sont souvent limités à une unique édition. Une fois épuisés, ils deviennent quasiment introuvables, sauf sur le marché de l’occasion où les prix flambent sous l’effet des spéculateurs. Plutôt que de risquer de payer des sommes astronomiques à l’avenir, j’ai préféré acheter ces ouvrages maintenant et les stocker en attendant de les lire tranquillement.  A cela s'ajoute les achats plaisir sur la gamme Cthulhu en remplacement des PDF, ainsi que le JDR sur financement participatif "l'ange Du chaos". C'est une démarche "engagée" le boulot des créateurs et des auteurs méritent notre attention et notre soutien quand c'est possible.

Mon poste de dépense le plus coûteux reste sans surprise la peinture des figurines (32%), notamment car je fais appel à des professionnels ou à des amis talentueux. Je tiens d’ailleurs à remercier Geoffrey, Laurent, et Manu, dont le travail est remarquable et qui méritent pleinement leur bourse de doublons d'or.

En chiffres, voici ce que donne ma production cette année : 471 figurines peintes, parmi lesquelles 288 figurines (soit 67 % du total) ont été peintes par mes soins. Je reste toujours le premier producteur de mon exploitation. 😉

En regard, j’ai acheté 216 figurines en 2024. Ce bilan est une "bonne" nouvelle : si l’on compare les figs peintes (471) et les figs achetées (216), j’ai réussi à réduire ma pile de figurines non peintes de 255 modèles. Une avancée pour laquelle je suis plutôt fier !

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Conclusion

2024 a été une année dense, marquée par une activité ludique soutenue et une gestion plus rigoureuse de mes hobbies. Entre parties, peintures, lectures et achats , j’ai trouvé un équilibre qui m’a permis d’avancer dans mes projets tout en profitant pleinement de mes passions. Certes, je n’ai pas atteint tous les objectifs fixés cette année, mais cela reste une motivation essentielle pour continuer.

Pour 2025, je me lance dans des projets "ambitieux" : poursuivre mes campagnes de L’Appel de Cthulhu, de Alien et de Dark Heresy, relancer ma campagne dans les Royaumes Oubliés, et enfin finaliser mon scénario Star Wars D6 pour le faire jouer. Côté figurines, je compte continuer à résorber la pile aux trésors tout en limitant mes nouvelles acquisitions, tandis que pour les jeux de société, je préfère simplement me laisser guider par les envies du moment.

Avant de clore cet article, je tiens à remercier mes amis pour leur enthousiasme et leur présence lors de nos séances, les lecteurs de passage sur le blog pour leurs commentaires toujours appréciés, et les followers sur Facebook pour leurs encouragements, qui m’ont souvent donné l’élan nécessaire pour continuer à écrire. 

Jusqu'à ce que les épées se croisent,

CaptainLille

1 commentaire:

  1. Quel beau bilan comptable mon ami. Cà fait de nombreuses figs et heures de jeu tout cela mais quel plaisir de s'évader de toutes les turpitudes de ce monde.

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