lundi 14 octobre 2024

" L'Insondable"

Un jeu de société coopératif d'intrigues et de trahison

J’ai acquis - il y a quelques temps désormais -"L'Insondable", étant un grand fan de l’univers du Mythe de Cthulhu et des jeux de la série Horreur à Arkham. Ce qui m’a définitivement convaincu d’ajouter ce jeu à ma collection, ce sont les figurines des Grands Anciens Dagon et Hydra, qui sont impressionnantes. 

Après les premières parties avec Anne-Cécile, Loredane, Mathieu et Marc, et surtout après avoir pris le temps de peindre les figurines, je souhaitais vous proposer une présentation du jeu, accompagnée de mon ressenti.

Mère Hydra et Père Dagon ont juré la perte du SS Atlantica.


Un cadre oppressant dans une ambiance lovecraftienne

"L'Insondable", édité par Fantasy Flight Games, vous transporte à bord du SS Atlantica, un paquebot transatlantique des années 1920 qui fait route vers Boston. Mais au milieu de l’océan, l'horreur surgit des abysses : des créatures marines attaquent le navire et sèment le chaos. Les joueurs incarnent les passagers de ce bateau, essayant de sauver le vaisseau et ses occupants tout en déjouant les plans des traîtres qui se cachent parmi eux.

Le plateau de jeu représentant le SS Atlantica.

L'ambiance maritime teintée d'horreur est indéniablement l'un des points forts du jeu. Inspirée des œuvres de H.P. Lovecraft, elle s'inscrit dans un univers où la menace semble sans fin et où chaque vague peut cacher un nouveau danger. Le plateau de jeu, avec son esthétique soignée et ses illustrations détaillées, renforce cette atmosphère inquiétante et immersive.


Un jeu de coopération… ou presque

"L'Insondable" est un jeu coopératif, mais avec une twist majeure : certains joueurs, en secret, travaillent contre les autres. Dès le début de la partie, chaque joueur reçoit une carte de rôle qui peut révéler s'il est un hybride, c’est-à-dire un agent des Grands Anciens. Les hybrides doivent alors saboter les efforts des humains tout en évitant de se faire démasquer trop tôt. Cela crée une dynamique sympa autour de la table, où la méfiance règne à chaque instant.


Un jeu plus accessible que Battlestar Galactica

"L'Insondable" se distingue aussi par sa simplicité d'accès par rapport à certains autres jeux de même genre, notamment Battlestar Galactica. Là où ce dernier peut parfois sembler complexe et trop lié à la série télévisée, "L'Insondable" adopte un thème plus universel, axé sur une horreur sans nom inspirée de Lovecraft. C'est un univers qui, selon moi, parle à un public plus large, et cette accessibilité thématique renforce l'immersion pour tout type de joueur et joueuse, qu’il soit familier ou non avec la mythologie lovecraftienne.

Les règles de "L'Insondable" sont également plus simples à appréhender, et le jeu est plus rapide à mettre en place que l’on pourrait le croire et à ce que j'ai parfois lu sur des critiques en ligne. Pour les amateurs de jeux à rôle caché, une fois l’ambiance de suspicion et de trahison installée, le jeu devient très amusant et les tours s’enchaînent rapidement. Une partie avec cinq joueurs régulier peut se terminer en deux heures, ce qui est un excellent point pour un jeu de ce type.


Un matériel de qualité, avec quelques regrets

Le plateau de jeu est parfaitement à mon gout, et la qualité des composants est dans l'ensemble très réussie, en particulier les figurines des monstres marins qui ajoutent vraiment à l’immersion. En revanche, j'ai été très déçu par le choix des pions pour représenter les personnages humains. Vu la qualité du reste du matériel, c’est un choix surprenant et frustrant. Des figurines pour les personnages auraient certainement rendu l'expérience encore plus immersive.

Les enfants de Dagon arrivent en masse


Mécaniques de jeu

Le jeu propose des mécaniques qui viennent soutenir la coopération (ou la trahison) entre joueurs :

  • Gestion des ressources : Il est essentiel de maintenir des niveaux adéquats de carburant, de nourriture et de moral pour éviter que le navire ne sombre. Chaque joueur doit contribuer à la gestion de ces éléments tout en se méfiant des sabotages potentiels.
  • Affrontement avec les monstres marins : Les profondeurs ne sont jamais loin, et les attaques des créatures marines forcent les joueurs à répartir leurs efforts entre la défense du bateau et la gestion des crises internes.
  • Crises à gérer : À chaque tour, des cartes "Crise" imposent des situations où les joueurs doivent agir rapidement pour éviter que la situation ne dégénère. C'est souvent dans ces moments que les traîtres peuvent tenter d'influer sur l'issue sans éveiller de soupçons.

Une différence de taille entre Hydra et sa progéniture


Conclusion : un jeu à ne pas manquer pour ce qui aime le Mythe

"L'Insondable" est un jeu à la fois accessible et immersif, qui parvient à marier un thème riche avec des mécaniques simples à prendre en main. Il offre une expérience où la coopération est essentielle, mais où la méfiance et la suspicion rendent chaque décision cruciale. Le côté plus universel du thème Lovecraftien par rapport à Battlestar Galactica permet à un public plus large d’apprécier l’univers, tandis que la durée raisonnable des parties et la fluidité des tours en font un jeu qui n’est jamais trop long (Compter tout de même 2h30 à 5).

Malgré quelques petits défauts (notamment le choix des pions pour les personnages), le matériel reste dans l'ensemble de très bonne facture et aide à rendre chaque partie mémorable. Si vous êtes fan de l'univers de Lovecraft ou des jeux de la série Horreur à Arkham, "L'Insondable" est sans aucun doute un titre à ajouter à votre ludothèque. Ses mécaniques accessibles et son ambiance prenante en font un incontournable pour les amateurs de jeux coopératifs à rôle caché.

Pour terminer quelques variantes de couleur chez les profonds.





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