samedi 28 septembre 2024

Hammer Time 6

Un festival incontournable de jeux de plateau et figurines organisé par La Forge Ludique

Ces 28 et 29 septembre 2024, La Forge Ludique organise la sixième édition du Hammer Time, un festival dédié aux jeux de plateau et aux figurines. 

L’événement se déroule à la Maison des Enfants, située dans la ville de Lomme, dans un espace de 1000 m², accueillant plus d’une centaine de tables de jeu et d'exposants. Cette convention, désormais bien rodée, s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés, offrant une ambiance chaleureuse et un accueil impeccable pour les visiteurs.



Une immersion immédiate dans l'univers de la figurine

Dès que le hall d'accueil est franchi, le visiteur plonge directement dans l'univers fascinant des figurines. Il est accueilli par une table impressionnante, reproduisant la célèbre bataille du Gouffre de Helm, une scène iconique tirée de Le Seigneur des Anneaux.

Cette super mise en scène a été réalisée par les membres du club de La Forge Ludique, et elle est entièrement couverte de figurines de la gamme Games Workshop, spécialement issues du jeu Le Seigneur des Anneaux (SDA). La scène choisie met en avant l'arrivée héroïque de Gandalf, accompagné des Rohirrim sous la conduite d'Éomer, un moment épique qui ne manque pas de captiver les visiteurs dès leur entrée.



Un voyage inattendu de la Terre du Milieu au 40e millénaire

Tel Frodon se lançant dans un voyage inattendu, je quitte l'univers de Tolkien pour plonger dans celui du 40e millénaire de Warhammer 40K. Ici, une autre scène épique m'attend : l'assaut des Tyranides sur une imposante cathédrale de l’Imperium de l’Humanité. Le décor est dominé par une vaste cathédrale perchée sur une colline, offrant un cadre spectaculaire à cette bataille intense. Malgré la complexité et la richesse des détails, cette démonstration est entièrement jouable. C’est là l'une des priorités du maître de cérémonie de La Forge Ludique: les tables doivent non seulement être belles et créatives, mais avant tout permettre aux visiteurs de participer et de jouer pleinement.



Jouer : au cœur de l’expérience Hammer Time

Le terme "jouer" me permet d’enchaîner naturellement vers l’espace occupé par l’association Les Dingues de Jeu, bien connue des passionnés du hobby. Cette association dynamique est également à l’origine d’une chaîne YouTube suivie par de nombreux adeptes. Sur leur chaîne, Les Dingues de Jeu proposent des vidéos variées, allant des tutoriels de peinture et modélisme aux rapports de batailles immersifs. Leur objectif : partager leur passion des jeux de figurines et du wargaming, tout en guidant la communauté avec des conseils accessibles, que ce soit pour débutants ou experts

Cette année, leur présence au Hammer Time ne passe pas inaperçue. Ils se sont déplacés avec quatre tables : leur célèbre table de Space Hulk, une table plus classique de Zombicide, une table Star Wars: Shatterpoint où s’affrontent les troupes impériales et les Ewoks, et enfin leur magnifique table de Carnevale qu’ils avaient présentée sur leur chaîne il y a quelques mois. Chaque table offre une expérience unique aux visiteurs, permettant à ces derniers de découvrir des jeux variés tout en échangeant avec des passionnés.


Une rencontre avec Monolith et des parties test exclusives

Je poursuis ma balade à travers la convention lorsque j'aperçois Fred Henry et Gilles, les figures emblématiques de Monolith Board Game. Impossible de leur parler directement, car ils sont en pleine interview avec les nombreux youtubeurs qui hantent l’événement. (Pas de photo non plus car il serait inconvenant d'en mettre en ligne sans accord) Je sais cependant qu’ils sont venus parler du grand retour de Reichbusters (Et mon pas de ”Tower Up”  qui est aussi dans l'actualité ludique), dans une nouvelle édition très attendue . En effet, on peut tester la prochaine version du jeu sur l’une des tables, ce que fait justement mon ami Simon, enthousiaste à l’idée de découvrir les nouveautés.

Pour ma part, je m’installe à la table voisine pour tester Isfet, un jeu tactique se déroulant dans un Égypte antique revisitée. L’animation est assurée avec passion par Julien, qui fait vivre la partie avec dynamisme. J’ai le privilège de jouer avec les figurines peintes par le studio, et je ne peux m’empêcher d’admirer la qualité exceptionnelle du travail de peinture. Chaque détail des figurines renforce l’immersion dans cet univers riche, rendant l'expérience encore plus mémorable.




Une immersion dans l'âge hyperboréen avec Thulsa Doom

Je quitte l'Égypte antique pour plonger dans l'âge hyperboréen, où je tombe sur Thulsa Doom. Mon ami Faby rend hommage à l’incomparable et inoubliable Thulsa Doom, interprété par James Earl Jones dans le film Conan le Barbare

Sa table de démo permet de revivre les aventures épiques de Conan, toujours grâce à Monolith Games. Les héros doivent affronter le célèbre serpent géant du film, accompagnés de guerriers pictes. Conan et ses compagnons auront fort à faire pour survivre.


Une immersion dans la forteresse de Stamper Wolf

Quittant l'Aquilonie, je m'infiltre dans l'immense forteresse bâtie par Stamper Wolf pour vivre une aventure épique qui n'a rien à envier à l'exploration de la Moria.


Entièrement craftée, cette incroyable structure sert de cadre à un jeu créé par Stamper Wolf lui-même. Vêtu comme un cultiste pour l'occasion, il anime sa table avec une énergie contagieuse. Le jeu rencontre un grand succès, car toutes les chaises sont prises et l'ambiance est au rendez-vous.

Conquest le mag

Au loin, je vois passer Hiigy, l'homme au chapeau de paille et à la chemise aux palmiers de la chaîne HiigyTV, qui filme activement, capturant l'énergie de cet événement convivial. Cela me permet de faire le lien avec le jeu de figurines Conquest, car le youtubeur anime une émission intitulée Conquest le Mag. Conquest est présent avec un stand, où des démonstrations jouables sont proposées. La galerie de figurines peintes du jeu est tout simplement superbe, attirant le regard de tous les passionnés. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir et tester ce jeu captivant, tout en échangeant avec les membres de l'équipe.




Un aperçu des tables de La Forge Ludique

J'atteins les tables de notre hôte, La Forge Ludique. Chacune d’elles est plus belle et soignée que les autres, couvrant un panel de jeux impressionnant : Age of Sigmar, Warcry, Kill Team, Necromunda, Mordheim, Marvel Crisis Protocol, Game of Thrones (ASOIF), Imperial Assault, Infinity, et bien d'autres surprises que je laisse découvrir aux visiteurs. L'attention portée aux détails dans chaque table est remarquable, et l'ambiance qui y règne invite tous les passionnés à s'y plonger et à jouer.




Des achats pour le hobby, concours de peinture et animations

Au-delà des jeux et des démonstrations, Hammer Time offre également la possibilité de faire des achats pour le hobby. Les visiteurs peuvent se procurer des fournitures essentielles telles que de la peinture, des pinceaux, des socles, et bien plus encore. De plus, la boutique lilloise ThylGames est présente sur place, offrant une gamme de jeux et d’accessoires aux passionnés.

Les stands de peinture, animés par les membres de La Forge Ludique et de l’association des Canonniers, permettent aux visiteurs de s'initier à la peinture de figurines. Ces ateliers pratiques offrent des conseils personnalisés et des démonstrations, rendant l'art de la peinture accessible à tous, que l'on soit débutant ou expérimenté. De plus, des activités plus physiques comme le tir à l'arc sont organisées à l'extérieur, ajoutant une dimension ludique supplémentaire à l'événement.



Pour finir cette rapide balade, je signale que la voix du maître de cérémonie retentit régulièrement tout au long de l'événement, annonçant des tirages au sort pour de nombreux lots à gagner. Les visiteurs ont ainsi l'opportunité de remporter des prix tout au long du salon, avec un point culminant lors de la remise du Hammer Price. Ce prix, décrit par Greg, le président de l'association, comme "six kilos de tendresse et d'acier", est une réinterprétation du célèbre marteau de guerre médiéval. C’est un moment particulièrement attendu qui ajoute une dimension supplémentaire à l'événement, rendant l'expérience encore plus mémorable, surtout pour le futur gagnant.

Conclusion

En conclusion, ce Hammer Time 6 a été une véritable vitrine de la passion pour les jeux de figurines et le wargaming. J'ai passé un super moment, immergé dans un univers où la créativité et l'échange se rencontrent. Chaque nouvelle édition de cette convention est meilleure que la précédente, apportant toujours plus de tables impressionnantes, de jeux captivants et d'opportunités de rencontres entre passionnés. C'est un événement incontournable pour tous les amoureux des figurines, qui se retrouvent dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Je tiens également à mentionner que, bien que j’aie fait de mon mieux pour relater cet événement, je n'ai malheureusement pas pu citer tous les participants et il se peut que j’aie fait quelques erreurs. Je remercie chaleureusement tous les passionnés, clubs et sponsors qui ont contribué à faire de cette belle convention un super moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire