mardi 4 juin 2024

Bolt Action 04

 Scénario 12 : secteur

Astryax et moi, nous avons enfin réussi à programmer une partie de Bolt Action. Une fois les armées recrutées, nous avons tiré au sort le scénario 12 "Secteurs".  Les armées en présence sont les français et les italiens dans une configuration fictive.

La force italienne regroupe :

  • Un capitaine régulier avec deux soldats - 130 pts
  • Deux compagnies complètes de fantassins italiens avec Breda - 256 pts
  • Un véhicule blindée de reconnaissance Autoblinda AB41 - 126 pts
  • Un canon automoteur Semovente - 250 pts
  • Un peloton de parachutistes vétérans - 186 pts
  • Equipe mitrailleurs MMG Bredo régulier - 50 pts

La force française regroupe (Je n'ai pas la liste de Astryax) : 

  • Un lieutenant régulier et deux soldats
  • Deux compagnies complètes  de fantassins réguliers 
  • Un compagnie de tirailleurs sénégalais vétérans
  • Un char léger Somua S35 régulier
  • Un véhicule blindée de reconnaissance Panhard
  • Un canon de 75 mm régulier
  • Une équipe mitrailleurs MMG régulier
  • Une équipe mortier 81 mm régulier


Le champ de bataille

Le champ de bataille fait 1m20 sur 2m. Les italiens sont déployés au sud-est et les français au nord-est. C'est Astryax qui a préparé le lieu de l'affrontement avec son nouveau tapis de jeu. Je le trouve particulièrement joli avec de nombreux détails sympathiques.


Les troupes se déploient sur le champ de bataille: italiens au sud, français au nord.

Objectifs et durée

Chaque camp doit tenter de s'emparer d'autant de quart de table que possible et d'infliger un maximum de dégâts à l'ennemi. La partie dure un minimum de 6 tours+.

L'affrontement

Sous les ordres d'un capitaine, les troupes italiennes s'infiltrent dans le village. Les compagnies du Duce profitent du couvert offert par les bâtiments abandonnés par les habitants. En face, les français appuient leur dispositif sur un bois, profitant du couvert qu'il offre et déployant leur artillerie en lisière.

Le  semi-automatique du canon de 47 mm du Somua inquiète les italiens

Un SOMUA S35, char de cavalerie français, occupe le centre du dispositif français. Avec le char lourd B1 Bis, il est considéré comme le meilleur char d'assaut français disponible en 1940. Alors que les deux armées prennent position, aucun antagoniste de taille ne se présente pour relever le défi du char français.

La magnifique table préparée par Jeff avec les français à droite et les italiens à gauche.

Les deux armées déployées, les italiens s'apprêtent à engager le combat lorsque le ciel est envahi du vrombissement des moteurs de la chasse d'appui des deux camps. Si les français comptent sur leur propre chasse, les italiens ont recours à celle de leur allié allemand, ce que leur vaut les quolibets des mangeurs de grenouilles.

Le capitaine italien ordonne de se mettre à couvert.

L'aviation entre en jeu en début de partie

Les Block MB 152 de la 1ère Escadrille du Groupe de Chasse GC I/l survolent le champ de bataille. Les  canons Hispano-Suiza HS-404 de calibre 20 mm et les mitrailleuses MAC 34 M39 font des ravages dans les lignes italiennes et presque aucune unité ne sort indemne suite aux attaques en piquet des robustes chasseurs français.

le Bloch MB.152 des français inflige des pertes aux italiens

En regard, les italiens bénéficient de l'appui de la chasse allemande. Mais les BF-109 de la luftwaffe se montrent timorés dans leurs attaques. Les français ont eu une belle frayeur mais cela ne va pas plus loin.

La chasse allemande fait le minimum pour aider ses alliés italiens

Au début de l'affrontement, l'artillerie française pilonne efficacement les troupes italiennes qui sont à l'offensive. Les soldats du Duce encaissent les pertes sans broncher en raison de la présence de leur capitaine. Cependant l'appui français bloquera toute avancée du flanc droit des italiens soumis à un pilonnage continu.

 Un Panhard 178  4x4 tente un débordement

Les troupes françaises tentent un débordement sur le flanc gauche des italiens. Un panhard remonte la route de campagne afin de défendre l'accès au pont. Son canon de 25mm ne parvient cependant pas à percer le blindage de son homologue italienne AB41. 

Il a malheureusement à faire à forte partie car un semovente arrive en appui de l'autoblinda AB41

Pour le plus grand malheur du véhicule de reconnaissance des français, un canon automoteur Semovente entre sur le théâtre d'opération. C'est la soupe à la grimace pour le commandement français qui ne s'illusionne guère sur le destin qui est réservé au panhard.

Les parachutistes italiens déposés dans un champ sont sous le feu ennemi.

Un largage de parachutistes sur le flanc gauche des français tourne à la catastrophe. Les troupes d'élite italiennes sont sous le feu de l'infanterie française peu offensive mais solidement retranchée dans la forêt. La catastrophe tourne au désastre quand un bataillon de tirailleurs sénégalais vient encore renforcer le dispositif lors d'un mouvement de débordement.

Le Somua investit le village en se gardant d'affronter le Semovente.

Le Somua S35 s'engage sur la route principale et se positionne à l'entrée du village pourtant tenu par les italiens. Mais ces derniers ne disposent d'aucune artillerie capable de menacer le blindé. Ce dernier prend cependant garde à n'offrir aucune opportunité de tir au Semovente. Le canon de 47 mm tonne une nouvelle fois, mais comme précédemment l'obus de parvient pas à percer le blindage de l'autoblinda AB41.

Le lance-flammes fait des ravages dans les rangs français.

A la grande horreur des français, les parachistes armés du lance-flammes sont parvenus, contre toute attente, à s'approcher de leur ligne. Les ruines, prises quelques instants plus tôt, n'offrent aucune protection à l'infanterie face aux flammes de l'enfer. La moitié des membres de la compagnie finit carbonisée.

Les survivants tentent une charge mais son vaincu par les soldats vétérans italiens

Les survivants, mesurant leur chance de survie, décident de charger à la baïonnette. Les statistiques sont en leur faveur. Mais les italiens sont des vétérans et les deux membres de l'équipe lance-flammes éliminent leurs adversaires.

Le canon automoteur italien est largement supérieur au véhicule de reconnaissance

Sur le flanc droit des français, les italiens prennent définitivement l'ascendant. L'obusier de 75/18 du Semoventi ne laisse aucun chance au panhard qui est détruit.

Panhard 178 est détruit

Libérés de la menace que faisait peser le véhicule de reconnaissance, les fantassins italiens progressent librement. 

L'infanterie italienne progresse en terre française.

Le centre du village reste plus disputé, le Somua tenant la place et l'artillerie française tenant en respect, pour ne pas dire clouant sur place, l'infanterie italienne.

Les pilotes du Somua S35 sont fort inquiets à l'approche des parachutistes et de leur lance-flammes.


Cependant les pilotes du blindé français sont très inquiets car le lance-flammes a une nouvelle fois - on ne sait par quel miracle - échappé aux tirs de MMG. Les deux para projettent un long jet de carburant enflammé sur le char … heureusement sans effet sur ce dernier.

Les tirailleurs ayant vaincus les derniers parachutistes avancent dans les champs.

Sur le flanc gauche des italiens, la situation est inverse. Les tirailleurs ont définitivement pris le dessus sur les parachutistes italiens et progressent dans les champs. 


Les français lancent aussi l'assaut sur le flanc droit des italiens

Les fantassins français, encouragés par le succès des troupes indigènes, sortent enfin du bois. Il s'agit de leur seul mouvement lors de cette bataille.

La nuit tombe et la bataille prend fin sans qu'aucun camp ne parvienne à l'emporter.

La fin de journée approche et les deux camps ne sont pas départagés. La ligne de front a simplement basculé autour de l'axe central, les deux adversaires ayant simultanément enfoncé le flanc droit de l'ennemi. 

Match nul

Conclusion
Jeff et moi, nous avons joué une partie vraiment agréable et très équilibrée. A aucun moment nous n'avons pris l'ascendant total l'un sur l'autre. Les deux armées se valaient clairement ainsi que nos jets de dès. C'est la première fois que l'artillerie française fait sentir sa présence à ce point. Si elle n'a pas fait énormément de dommage, elle a cloué sur place l'infanterie sensée soutenir l'assaut des parachutistes. Le fait d'avoir un canon 75 mm en dotation gratuite ne gache rien au plaisir du joueur français. Du côté italien le lance-flammes s'est révélé vraiment redoutable. J'ai pris des risques en le laissant à découvert mais le  risque a payé.  J'ai très mal joué mes paras car j'avais oublié que leurs armes avaient une portée bien restreinte face aux fusils français.  J'aime toujours autant ce système et le plaisir est décuplé lorsque la table de jeu est aussi jolie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire