vendredi 7 juin 2024

Congo, le jeu de figurines (Partie 6)

Embuscade !

J'ai récemment invité Astryax à jouer une partie de Congo. Nous avons joué le 5ème scénario : Embuscade !

Thème

Des zanzibaris, joués par Astryax, ont enlevé la princesse et d’autres membres de mon royaume pour les vendre comme esclaves. La colonne esclavagiste progresse dans la savane sur une piste quand survient une embuscade improvisée pour libérer les prisonniers. Astryax commence avec 2 groupes sur la table dont celui contenant la princesse.

Les points de victoire des esclavagistes s’obtiennent en sortant avec les prisonniers à l’autre bout de la table (la princesse rapporte le double) et, à l'inverse en les libérant pour le royaume guerrier, mais aussi en éliminant les groupes d’esclavagistes. L'un des soucis du scénario est que le joueur zanzibari peut choisir de sacrifier un esclave en prenant des pertes au tir et son sort est aléatoire lors d’une mêlée. De fait, la possibilité de libérer un esclave est très faible, voire nulle dans le cas d'un combat à distance. Il résulte que le seul moyen de marquer des points est de massacrer la colonne ennemie, ce qui est contraire à l'esprit voulu du scénario.


Les colonnes

Colonne Zanzibari - 87 points
  • 1 chef d'expédition, Ibn Kamoud le trafiquant
  • 1 maître esclavagiste
  • Unité de 5 zanzibaris avec mousquet
  • Unité de 4 supplétifs avec fusil
  • Unité de 5 novices avec sagaie
  • Unité de 5 ruga-rugas avec mousquet
  • 4 esclaves et la princesse Ikwané


La tribu Ukwatutut part en guerre contre les zanzibaris


Tribu des Royaumes Guerriers - 85 points
  • 1 chef de colonne, le prince de la tribu Ukwatutu
  • 1 porteur de cor de guerre
  • Unité de 4 gardes du corps avec fusil
  • Unité de 5 askaris avec mousquet
  • Unité de 5 novices avec sagaie
  • Unité de 5 braves avec sagaie
  • Unité de 6 archers
  • Unité de 3 éclaireurs avec sagaie
  • Unité de 5 askaris avec mousquet

La partie

Alors que la colonne de trafiquants Zanzibaris avance sur la route, les premiers guerriers d'Ukwatutu se glissent discrètement sous les frondaisons. Ainsi à l'insu des esclavagistes, deux groupes d'Askaris et un groupe d'archers s'approchent. Ils seront rapidement rejoint par les Braves et leur musicien.


Les infâmes trafiquants progressent sur la piste

L'esclavagiste garde auprès de lui la princesse Ikwané

Conformément aux indications du scénario, Jeff fait entrer en premier le groupe qui contient la princesse Ikwané. Il se contente de jouer pendant les deux premiers tours toutes les cartes actions permettant du déplacement ont celle qui autorise le déplacement de 4 unités. A ce train il atteint très rapidement le 1er tiers de la table.

L'appel d'un cor retentit, et les trafiquants en marche s'agitent

Les guerriers Ukwatutu  étant trop éloignés pour intervenir durant les deux premiers tours, je recours uniquement à des actions Déplacement et surtout Influence afin d'insuffler de la terreur dans le cœur des Zanzibaris.


Une troupe d'askari de la tribu Ukwatutu surgit et ouvre le feu

Les deux groupes d'Askaris Ukwatutu s'approchent enfin de la piste mais seul l'un d'entre eux est à portée de tir du groupe de la Princesse. La salle est presque sans effet mais au moins je n'ai pas tué la princesse. Cependant dès leur activation suivante, ils chargent l'ennemi et parviennent à libérer un premier esclave.

L'autre groupe tente de ralentir les askaris esclavagistes qui forment la queue de la colonne, mais les mousquets sont bien peu efficaces face aux fusils modernes.

Malgré les pertes les zanzibaris continuent leur progression.


Alors que la colonne progresse, mes braves - ma meilleure unité de corps à corps - parvient à portée des novices esclavagistes. Ils chargent, espérant remporter une victoire aisée sur les jeunes guerriers. Mon jet de dès est une catastrophe et les jeunes guerriers étrillent les vétérans. 

Une troupe d'archers Ukwatutu surgit de la forêt avoisinante afin d essayer à leur tour d'arracher le prisonnier des griffes des jeunes hommes. Ils sont à leur tour repoussés. Ils se replient et remontent cependant la piste espérant ralentir l'esclavagiste qui tient en laisse la princesse.


La colonne esclavagiste est harcelée par les guerriers Ukwatutu 

La situation tourne au désavantage de la tribu car la princesse sera bientôt hors d'atteinte, malgré la chaleur écrasante qui ralentit la progression de la colonne.

Le  prince arrive enfin avec ses gardes mais il ne jouera aucun rôle dans la partie car il est arrivée bien trop tard.  Au mieux atteindra t-il la piste après avoir rencontré un explorateur européen dissimulé dans une zone de dense végétation. 

Pour ajouter au malheur de la tribu, un groupe de jeunes guerriers n'atteindra même le champ de bataille. Rappelons que les esclaves ne peuvent être libérés que suite à une corps à corps victorieux.


Le prince rencontre un explorateur européen dissimulé dans un bois dense.

Malgré cela les Ukwatutu  continuent de sa battre vaillament. Hélas le vil esclavagiste et ses gardes parviennent à s'enfuir en trainant la princesse qui hurle de désespoir. Le vent porte de sinistres paroles suivies d'un ricanement mauvais : " Tu seras la pièce maîtresse de la prochain exposition universelle, à moins qu'un européen te trouve à sa goût ! ahahahaha ! "


L'odieux Ibn Kamoud progresse à l'écart de la piste

Tandis que son second s'enfuit, l'odieux Ibn Kamoud est à la peine. Il a évité la piste principale et s'est enfoncé avec ses fidèles ruga-rugas dans la forêt. 


Il découvre un précieux artefact. 

Se faisant, il comprend que le site est sacré et que de précieux artefacts peuvent compléter son butin déjà conséquent. (Il s'agit d'un évènement et trois pions butins sont disposés sur la table, chacun rapportant 1 point de victoire). Il s'empresse de s'emparer de l'un des précieux objets.

Provenant de la piste, il entend le hurlement de ses hommes, mais il n'en a cure. Les jeunes guerriers ont fini par être vaincu et massacré; mais durant la mêlée l'esclave a été tué par ses sauveurs ( Règle vraiment étrange, autant je la conçois pour un tir autant en corps à corps c'est incongru.)


Les éclaireurs Ukwatutu  découvrent eux aussi un artefact.

Alors que les cris s'apaisent, la troupe de Braves Ukwatutu pour faire pardonner de leur humiliante défaite face aux jeunes guerriers rapporte au Prince un artefact qui s'ajoute à celui découvert par les  éclaireurs. 

Le calme revenu, le Prince Ukwatutu dissimule mal sa satisfaction: la disparition de sa sœur ainée lui ouvre l'accès au trône et la découverte des artefacts lui achètera l'appui du sorcier de la tribu.  (Point victoire : 2 pv pour les artefacts,  6 pv pour 2 groupes éliminés, 5 pour l'esclave sauvé = total 13 pv)

Quant à Ibn Kamoud, la capture de la princesse lui assure un rente confortable mais il fustige l'incompétence de ses mercenaire incapables de vaincre de simples guerriers tribaux.   (Point victoire : 1 pv pour l'artefacts,  10 pv pour la capture de la princesse Ikwané  = total 11 pv).


Victoire des guerriers d'Ukwatutu

Conclusion

Jeff et moi, nous nous sommes beaucoup amusés durant cette partie. La victoire de la tribu Ukwatutu est totalement circonstancielle et le scénario reste déséquilibré en faveur des esclavagistes.  Le joueur zanzibari joue simplement à chaque tour la carte autorisant 4 mouvements et toutes les cartes autorisant une action de mouvement. Il est impossible  à la tribu d'empêcher la fuite du 1er groupe qui contient la princesse.
A cela s'ajoute les troupes des royaumes guerriers qui arrivent aléatoirement en terme de temps et de lieu et elles peuvent même ne pas arriver du tout. C'est ainsi que le prince et les supplétifs sont arrivés à l'avant dernier tour (Donc trop tard pour influencer le cour de la bataille) et que les novices ne sont même pas entrés en jeu.
Le fait que les esclavagistes peuvent sacrifier volontairement leur butin ou que les sauveteurs peuvent tuer ce qu'ils viennent libérer est totalement absurde. 
La victoire ne me revient que par un magnifique concours de circonstance: la chaleur qui collent un marqueur de stress aux unités qui courent et la découverte d'artefacts. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire