dimanche 29 décembre 2019

✦ Star Wars : X-Wing - Rapport de partie, fuite de Bespin

Un Décimateur VT-49 sort de l'hyperespace afin d'engager l'Alliance Rebelle lors d'une partie de Star-Wars X-WingEvasion de Bespin

Suite à l'affaire du Gambit de Bespin, des agents rebelles tentent de quitter la cité des nuages. Lando Calrissian, passé pour mort, est finalement parvenu à rejoindre le Freighter YT-2400 de Lokku. Mais l'Empire n'a pas dit son dernier mot. Alors que le YT-2400 s'éloigne de la cité des nuages, les senseurs courte portée détectent de nombreux échos: la chasse est lancée !

✦ Règles personnelles

J'ai organisé cette partie afin de tester tout un ensemble de règles particulières que j'ai créées.
  • Durée limitée:  la partie dure 6 tours. A partir de cet instant, on lance un D6, sur un résultat de 5+, la partie continue sinon elle prend fin. X-Wing sans limite de temps peut s'éterniser sans aucun intérêt, les derniers vaisseaux se tournant autours pendant des heures. Un durée déterminée invite aussi à la prise de risque et à se focaliser sur ses objectifs.
  • Temps limité: un sablier détermine le temps disponible pour choisir les manœuvres des vaisseaux. Cela ajoute une vraie tension et évite que les joueurs prennent du temps à calculer des probabilités de manœuvres. C'est une bataille spatiale, pas une partie d'échec.
  • Objectifs secrets: chaque chef d'escadrille tire un mission secrète en début de partie. La réalisation de cet objectif accorde des bonus en points de victoire au joueur et/où à son camp lors du décompte final. Les autres joueurs, même alliés, ignorent la nature de cet objectif. L'objectif n'est pas forcément facile à réaliser car il peut s'agir d'un objectif personnel dans le cas d'un personnage nommé, d'un objectif général dans le cas d'un officier, etc. Je n'ai pas cherché l'équilibre mais plutôt la contextualisation de la bataille. 
  • Point d'arrivée aléatoire: seul le vaisseau rebelle de Lando et son escorte ont une position d'arrivée déterminée. J'ai disposé 5 points d'arrivée et chaque joueur tire aléatoire sa zone de déploiement. Cela permet de représenter le fait que les vaisseaux surgissent de l'hyperespace sur la zone de combat, mais ils ignorent ce qui les attends ( Pour les ties, il s'agit de l'axe d'arrivée du navire de transport qui les a largués sur zone).  Le chaos de la bataille est assez bien rendu , on est loin de la guerre en dentelle. 

✦  Les factions et leurs missions

Chaque joueur a tiré au hasard une mission parmi 3 pour chaque groupe d'attaque, soit un total de 9 cartes Missions par camp.

    • Les rebelles

Nathan incarne Lando Calrissian à bord de son YT-2400. Il dispose d'un A-wing en couverture. Sa mission est de livrer des informations vitales pour la rébellion.

Jeff joue Biggs Darklighter avec deux ailiers en Z-95. C'est un as de la rébellion et il entend défendre son titre en abattant le meilleur pilote adverse.

CaptainLille, votre serviteur, est Rex le vétéran de la guerre des clones qui se demande ce qu'il peut bien faire ici. Un seul objectif à remplir : survivre ! Il a pour ailiers deux Y-wing.

Carte de mission personnalisée Homebrew pour Wedge Antilles dans Star Wars X-Wing, définissant son objectif secret durant la bataille de BespinCarte de mission personnalisée Homebrew pour Lando Calrissian dans Star Wars X-Wing, définissant son objectif secret lors de la bataille de Bespin


Carte de mission personnalisée Homebrew pour le capitaine Rex dans Star Wars X-Wing, définissant son objectif secret durant la bataille de Bespin

    • L'Empire

Juline joue un chef de patrouille commandant un Décimateur VT-49 accompagné d'un membre de l'escadron noir. Elle représente le vaisseau support de la force impériale. Sa mission est simple: abattre le YT-2400 adverse. 

Marc est Tetran Cowall, vétéran pilotant un Intercepteur. Il est accompagné de deux membres de l'escadron noir. Il a appris la présence d'un ancien compagnon d'arme: Biggs ! Il a juré de lui faire payer sa trahison.

Carte de mission personnalisée Homebrew pour le capitaine du Décimateur VT-49 dans Star Wars X-Wing, définissant son objectif secret lors de la bataille de Bespin

Carte de mission personnalisée Homebrew pour Tetran Cowall, vétéran pilotant un Intercepteur impérial dans Star Wars X-Wing, définissant son objectif secret lors de la bataille de Bespin

Alexandre est N'dru Suhlak , membre du Soleil Noir. L'organisation criminelle a noué une alliance de circonstance avec l'Empire car il y a une prime à la clef. Plusieurs pilotes rebelles recherchés par l'Empire sont engagés dans la bataille, il faut les abattre en priorité.



✦ La partie

Il m'est impossible de retranscrire la bataille car j'ai malheureusement perdu mes notes. Le combat fut des plus serré. Au tour 5 Lando décida de passer en vitesse lumière et de quitter la zone de combat , Rex fut finalement abattu par les racailles et Wedge finit par avoir la peau de Tetran Cowall.

Au décompte final, l'empire emporte la partie avec 1 points d'avance sur la rébellion et la partie a duré 7 tours.

Vaisseau YT-2400 piloté par Lando Calrissian accompagné d’un chasseur Aile-A lors de la bataille de Bespin dans le jeu Star Wars X-Wing
Lando est un adversaire redoutable et il n'hésite pas à engager la bataille.

Le vaisseau impérial Décimateur VT-49 avance en formation avec un chasseur TIE lors de la bataille de Bespin dans le jeu Star Wars X-Wing
Face à lui, un patrouilleur lourd de l'Empire: la partie va être serrée.

Vaisseaux de la faction des Racailles et Scélérats menés par le Soleil Noir, avec un Y-Wing en premier plan lors de la bataille de Bespin dans Star Wars X-Wing
Les racailles du pirate N'dru Suhlak surgissent sur le flanc droit des rebelles

Le capitaine Rex arrive de l’hyperespace dans le TIE modifié de Sabine Wren, accompagné de son ailier en X-Wing, affrontant un chasseur Z-95 du Soleil Noir dans Star Wars X-Wing
Le Z-95 du Soleil Noir se retrouve en vilaine posture.

Le vaisseau YT-2400 piloté par Lando Calrissian est touché par un tir de tourelle provenant d’un Y-Wing du Soleil Noir lors de la bataille de Bespin dans Star Wars X-Wing
La tourelle du Y-Wing est une amélioration intéressante pour un vaisseau de second ordre.

Le vaisseau impérial Décimateur VT-49 est attaqué par le capitaine Rex aux commandes de son chasseur et par un Y-Wing rebelle durant la bataille de Bespin dans Star Wars X-Wing

Sous un autre angle, le Décimateur impérial VT-49 essuie les tirs du capitaine Rex et d’un Y-Wing rebelle lors de la bataille de Bespin dans le jeu Star Wars X-Wing
Le capitaine Rex n'hésite pas à s'en prendre à plus gros que lui.

Vue rapprochée du TIE Intercepteur piloté par Tetran Cowall, vétéran impérial affrontant les rebelles lors de la bataille de Bespin dans le jeu Star Wars X-Wing
Tetran Cowall est un vétéran de l'Empire et il fait jeu égal avec Wedge.

Le Y-Wing du Soleil Noir abat son adversaire rebelle, dont le vaisseau explose en plein vol durant la bataille de Bespin dans le jeu Star Wars X-Wing
Le pilote rebelle perd son duel face à la Racaille du Soleil Noir.

Vue d’ensemble du champ de bataille au cinquième tour de la partie Fuite de Bespin, montrant les vaisseaux rebelles, impériaux et du Soleil Noir dans Star Wars X-Wing


Un X-Wing et un Z-95 de la Rébellion affrontent un TIE et un Intercepteur impérial lors d’un combat spatial au cours de la bataille de Bespin dans Star Wars X-Wing
L'Alliance Rebelle face à l'Empire Galactique

✦ Conclusion

La partie fut très sympa et elle ne s'est pas éternisée artificiellement grâce au compte-tour. Les joueurs ont validé l'ensemble des règles spéciales mises en place.

  • La limite du jeu à 6 tours+ pousse vraiment les joueurs à prendre des risques et à essayer de remplir le plus rapidement leur objectif. 
  • Le temps limité pour choisir l'action de chaque vaisseau a eu l'effet escompté: du "stress" ! 
  • Les missions ont ajouté un + non négligeable, même si la difficulté/bonus entre les missions était inégale et il y a probablement quelque chose à revoir.
  • Le point de sortie de l'hyperespace aléatoire a été très amusant et très apprécié.
Bref , que du bon sur cette petite affaire et cela a redonné un coup de boost à un jeu essentiellement penser pour le tournoi dans ses mécanismes.






2 commentaires:

  1. Hello,
    Oui, système des missions doit être équilibré ; Si je me rapplle c'est ce qui donne la victoire à l'empire alors que sur le terrain c'était l'inverse grâce à des missions "plus accessible". Mais pour les autres règles nickel. Et le coup des missions, s'il doit être revu, peut effectivement amener un vrai plus.
    Sinon c'était Ju et non Célia qui était du côté obscur

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  2. La bonne rencontre,
    J'ai corrigé pour Juline. Dans tous les cas, je vais continuer dans ce format scénarisé bien sympathique.

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