samedi 21 décembre 2019

MARS ATTACKS ! 04

Police et envahisseurs

Après ma première tentative en solo, j'ai réitéré l'expérience car j'avais commis quelques erreurs dans l'interprétation des règles. De plus, c'est le genre de jeu de figurines qui ne nécessite pas beaucoup de temps de mise en place et tout aussi peu de temps de rangement. C'est un avantage non négligeable quand on y pense.

Dans ce sytème, le Tour du joueur Humain ne se trouve que peu modifié. Quant aux Martiens, ils peuvent faire deux choses durant leur Tour : soit activer une ou deux figurines, soit résoudre une ou deux cartes AI Invasion, soit une combinaison des deux.

Pour l’occasion, je n'ai pas retenu de scénario particuliers: le gagnant est le camp qui atteindra le premier les 8 points de victoire. J'ai retenu une héroïne, l'agent Eva, pour le camp des défenseurs de l'humanité ainsi que le sergent. Les martiens sont une demi-douzaine et c'est bien assez.

Le terrain


La zone de conflit est couverte de nombreux décors afin de couper les lignes de vue

La partie

Le premier tour des marines devrait être voué au déplacement et à la progression vers les objectifs. Mais deux événements vont changer la donne. 


Help us, please !

Lors de ce tour, des civils sortent des ruines, appelant au secours les forces américaines. Si les soldats sont trop éloignés pour les aider, il convient de faire mouvement afin de les protéger avant que les martiens ne les abattent.

Effondrement de murs, les victimes sont sonnées.

Ensuite, l'agent Eva et l'un des soldats sont sonnés par la chute de décombres et perdent donc une action pour se relever. La progression s'en trouve ralentie.


Les martiens arrivent !


Pour les martiens, il va falloir décider quelle figurine va agir et ce qu’elle va faire, et à qui (dans le cas où son action nécessite une cible). Dans la version Solo, on utilise une liste plaçant chaque option selon un ordre de priorité.

Les martiens pénètrent en masse par le parc et ils ont à portée de leurs vilaines mains nombre de pions objectifs! S'emparer des objectifs est la première option de la liste. Les hommes verts procèdent donc à la récolte et engrangent leurs premiers points.


"Vous êtes sauvée m'dme !"

Les marines poursuivent leur progression et parviennent à sauver une jeune fille en détresse.


"Go, Go, Go !"

Sur le flanc gauche, le sergent s'infiltre avec deux de ses hommes quand soudain c'est le drame !


Les secours sont arrivés !


Une ambulance surgit des nuées et s'écrase au sol, tuant l'un des soldats et forçant le sergent à dépenser un point d'héroïsme pour ne pas succomber.




Pendant ce temps, les martiens continuent de progresser et s'emparent de nouveaux objectifs.  Malgré cela, les marines parviennent à rester dans la course !


Un point de victoire supplémentaire !




Jusque là, le shérif Eva est resté en retrait. Ralentie par le terrain et desservie par un fusil à pompe dont la portée est réduite, elle finit par atteindre la ligne de front, à quelques pas d'un pion objectif. Un marine est en soutien et le sergent s'est lui-aussi avancé.


Un marine en soutien.


Mais un nouvel événement risque d'octroyer la victoire aux martiens ! Un nouveau groupe de civils fait son apparition. Ces derniers se situent tous dans la zone contrôlée par les martiens. Seule la chance peut permettre aux marines de remporter la victoire.

La victoire est à une activation pour les martiens

Et se fut le cas. Pour gagner les aliens n'ont qu'à abattre les deux civils, mais la chance veut que je tire successivement des Cartes Invasion. Lorsqu’une carte Invasion est piochée, les Martiens doivent utiliser une série de cartes Soutien déjà en jeu. Si aucune n’est disponible, ils mettent en jeu toutes les cartes Soutien de la main Martienne et pioche des cartes de remplacement. C'est ce dernier cas de figure qui se présente. De fait, les martiens ne mènent aucun action offensive durant leur tour. Ouf !


La shérif Eva joue au Cow-boy dans les rues.


La shérif en profite. Elle s'avance à découvert et abat le martien le plus proche. Puis elle utilise un point d'héroïsme afin d'effectuer un tir supplémentaire, abattant le martien présent sur la case de la civile.  Le sergent s'élance alors et parvient à extraire la jeune femme. Les ricains marquent 3 points de victoire durant ce tour.

Victoire des américains 8 à 7


Conclusion

Se fut une partie très sympa qui a duré une heure. Je maîtrisais mieux le système solo rendant ainsi le jeu plus fluide. Je remporte la victoire sur le fil en raison d'un coup de chance lors du tirage des cartes AI des martiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire