jeudi 27 octobre 2016

GALERIE - 01


Figurines fantastiques


Les guerriers de Slaanesh

Deux champions du chaos dédiés au dieu des plaisir viennent de rejoindre ma collection de figurines. L'un des deux deux, celui de droite, fait parti de ma collection depuis des années. Il a juste subi un bain de jouvence et quitté les atours flamboyants des années 1990. Quant au second, je l'ai récupéré il y a un an dans un lot de figurines diverses et variées pour vil prix.


Champion of Slaanesh with sword and chaos tome - Ref 073142/13

Chaos warrior with sword - Ref 073201/107

dimanche 23 octobre 2016

✦ Rencontre avec Larry Elmore au festival Facts : dédicace & échanges

En octobre 2016, se tenait le FACTS, le plus grand festival de comics, science-fiction et anime du Benelux.

J’avais complètement oublié la date… jusqu’à ce que mon ami Olivier m’appelle quelques heures avant l’ouverture pour me le rappeler. Une chance incroyable, car c’est ce jour-là que j’ai pu rencontrer et discuter avec mon dessinateur préféré : Larry Elmore !

Stand du dessinateur Larry Elmore lors de Facts le festival de comics, science-fiction et animes du Benelux
Le stand de Larry Elmore

Larry Elmore feuilletant un ouvrage rempli de ses dessins et croquis lors du festival FACTS 2016.


L’homme dont les illustrations ont bercé mon adolescence — celui qui m’a fait rêver à travers les mondes de Donjons & Dragons, Dragonlance et les Royaumes Oubliés — se tenait juste devant moi.

Nous avons longuement échangé, notamment sur les ouvrages qu’il venait d’éditer et qu’il n’avait pas pu apporter depuis les États-Unis, trop lourds pour le voyage. 

Soyons honnête : c’est surtout Olivier qui a mené la conversation pour nous deux. Si je lis l’anglais sans problème, mon accent, lui, aurait sans doute invoqué un démon mineur de la honte ! 😅


Illustration de Drizzt, Wulfgar et Bruenor par Larry Elmore – couverture du roman The Crystal Shard (1988), univers des Royaumes Oubliés.


Le plus difficile fut sans doute de choisir l’illustration à faire dédicacer. Incapable de me décider, j’ai finalement opté pour une image emblématique des Royaumes Oubliés : Drizzt, Wulfgar et Bruenor, la couverture du roman The Crystal Shard (L’Éclat de cristal, 1988).

Un choix parfait pour immortaliser cette rencontre marquante avec le maître de la fantasy illustrée.


Dédicace de Larry Elmore sur l’illustration de Drizzt, Wulfgar et Bruenor, réalisée lors du festival FACTS 2016.


En tout cas, cette rencontre restera l’un des plus beaux souvenirs de ma vie de rôliste et de passionné d’illustration fantasy. Larry Elmore n’est pas seulement un artiste, c’est une part vivante de l’imaginaire qui a façonné tant d’univers de jeu et d’aventure.

SEIGNEUR DES ANNEAUX - 16


La rédemption de Boromir :

La Communauté de l'Anneau est à présent éparpillée. Frodo a pris un bateau pour poursuivre seul sa quête. Gimli a été capturé par les uruk-haï et seules la torture et la mort l'attendent. Boromir, percé de flèches et de coups d'épée, continue de se battre farouchement afin de laver son honneur. Chacun des appels de son cor n'a attiré que davantage d'ennemis sur lui. Son dernier espoir repose dans le venue de ses compagnons.

Objectif

Frodo ayant réussi à soustraire l'Anneau aux troupes de Saruman (Cf. scénario Amon Hen), il ne reste plus à la Communauté qu'à vaincre les uruak-haï et à sauver Boromir. La Communauté gagne si elle retrouve Boromir et parvient tuer Lutz le chef des serviteurs de la Main Blanche.

Règles spéciales

Si aucune des PEF ne dévoile une rencontre avec Boromir, le dernier PEF en jeu correspond automatiquement au capitaine du Gondor.
Lorsque Boromir est dévoilé, une rencontre maléfique est générée en même temps. Si Boromir est dévoilé au dernier PEF et Lutz n'est pas encore apparu, il est généré avec une troupe de guerriers uruk-haï.
Si Lutz n'est pas généré en même temps que Boromir, alors il apparaît lorsque l'on dévoile le dernier PEF.



mercredi 19 octobre 2016

✦ Figurines Araignées funestes peintes pour le jeu Descent

Araignées funestes :

Suite à la partie de Descent, le repaire de lord Farrow, mes compagnons de jeu ont fait leurs petits malheureux: leurs figurines ne sont pas peintes. En bonne âme charitable, j’ai donc pris les pinceaux pour peindre quelques Araignées funestes.


Figurines Araignées funestes peintes pour Descent – version de jeu rapide

Carte de profil officielle des Araignées funestes du jeu Descent


Je n’avais qu’une matinée, car uen partie a été organisé sur le pouce — difficile de jouer sans figurines ! Après une sous-couche noire, j’ai appliqué deux brossages à sec de gris (Muraille et Spectre), peint les chélicères couleur os et les yeux rouges.

La chef d’escouade a reçu un brossage rouge, des yeux globuleux verts et quelques taches vertes sur son corps bulbeux.

Cinq Araignées funestes peintes niveau jeu en une demi-heure ! Une session rapide mais efficace.




lundi 17 octobre 2016

✦ Aliens-01 : adaptation Space Hulk V1 avec figurines Leading Edge & Wizkids

Mise à jour 2025  de la première partie d'une campagne solo jouée en 2016, adaptation Space Hulk V1 dans l’univers Aliens. Utilisation des figurines officielles Leading Edge et Wizkids, parmi mes préférées, plus par nostalgie qu'en raison de la qualité de la gravure.

C'était aussi l'un des premiers articles du blog. En effet suite au crash de mon site, j'avais dû reprendre de zéro et j'avais choisi "blogger" pour me relancer.

Premier contact

Ce scénario est à l’origine une mission pour Space Hulk V1, que j’ai thématisée en m’inspirant du film Aliens – Le Retour. Nous l’avons rejouée sur plateau avec les figurines Leading Edge, accompagnées de quelques renforts Wizkids Aliens vs Predator, le tout sur les tuiles originales de Space Hulk V1 pour recréer l’atmosphère oppressante du film de James Cameron.


Boîtes de figurines Aliens Leading Edge Games – Colonial Marines #1 et #2, édition originale des années 1980.


👉 Pour plus de détails sur ces figurines, consultez la fiche Leading Edge Colonial Marines sur Lost Wiki Miniatures.

Thème et objectifs

Cinquante-sept ans après la destruction du Nostromo, Ellen Ripley est retrouvée en stase et ramenée sur Terre. Ses avertissements sur la présence d’une créature extraterrestre meurtrière sont accueillis avec scepticisme par la Compagnie et les militaires. Pourtant, sur LV-426 — désormais rebaptisée Acheron — une colonie de terraformeurs a été établie… jusqu’au jour où tout contact est perdu.

Chargée d’accompagner une escouade de marines coloniaux envoyée sur place, Ripley replonge dans l’enfer qu’elle redoutait. Ce qu’ils découvriront dans les couloirs obscurs de la station Hadley’s Hope dépasse tout ce que l’équipage pouvait imaginer : une ruche grouillante de xénomorphes, prête à tout anéantir.


Escouade de marines coloniaux peints — Hudson, Wierzbowski, sergent Apone, Crowe et Frost — figurines Aliens de la gamme Leading Edge Games.
Hudson, Wierzbowski, Sgt Apone, Crowe et Frost


Le sergent Apone mène la moitié de l’escouade de marines dans les couloirs sombres du complexe, à la recherche des colons disparus. À l’extérieur, Ripley et le caporal Dwayne Hicks montent la garde lorsque les détecteurs de mouvement s’affolent soudainement.

Les signaux des marines s’éteignent un à un. Plus aucun contact radio. Il faut pénétrer dans la station pour les retrouver — et tenter d’évacuer la zone avant qu’il ne soit trop tard…


Figurines de Ripley et du caporal Dwayne Hicks devant un transport militaire — adaptation du film Aliens – Le Retour sur plateau avec figurines Leading Edge.
Ripley et le caporal Dwayne Hicks


Rapport de mission

Lorsque la mission débute,:
  • chaque marine est déployé aléatoirement dans une pièce du complexe.
  • Ripley et Hicks doivent progresser dans les couloirs, atteindre une case adjacente à chaque marine et dépenser un point d’action pour le réactiver.
Une fois rassemblés, les survivants devront fuir le complexe avant d’être submergés. Dès le début de la partie, deux blips d’Aliens sont déjà en place… la tension est immédiate.


Plateau de jeu représentant le complexe infesté d’Aliens, adaptation de Space Hulk V1 à l’univers du film Aliens – Le Retour.


Le caporal Dwayne Hicks rejoint le sergent Apone dans le complexe, tentant de regrouper l’escouade de marines isolée face à la menace xénomorphe.


Le caporal Hicks est le premier à remplir un objectif en activant le sergent Apone, alors que les xénomorphes commencent à s’infiltrer dans les couloirs du complexe. La tension monte, chaque seconde compte pour regrouper l’escouade. D'inquiétants bruits se font entendre dans les couloirs tandis que les détecteurs de présence émettent leur sinistre "blips"


Deux figurines xénomorphes Wizkids dans un couloir du complexe, s’infiltrant tandis que les marines se regroupent, adaptation sur plateau du film Aliens – Le Retour.


D'inquiétants bruits se font entendre dans les couloirs tandis que les détecteurs de présence émettent leur sinistre "blips". Alors que les deux marines se remettent en mouvement les silhouette de deux monstrueux xénormoprhes se dressent dans la pénombre.




Le caporal Hicks prend position dans un long couloir pour assurer la couverture de ses compagnons. Son tir est précis et efficace : au cours de la partie, il éliminera plus de 25 xénomorphes, contribuant à ralentir l’infiltration ennemie dans le complexe.





Ripley parvient finalement à rejoindre le 1re classe Hudson tandis le sergent Apone prend attache avec le soldat Frost. Mais dans le corridor adjacent, Hudson, après avoir éliminé plusieurs aliens, succombe sous les griffes des monstres. Il est le premier marine à tomber lors de cette mission.


figurines de Hudson vaincu dominé par un alien menaçant, figurines officielles Leading Edge tirées du film Alien - le retour

Une horde xénomorphes Wizkids & Leading Edge miniatures dans un couloir du complexe, s’infiltrant tandis que les marines se regroupent, adaptation sur plateau du film Aliens


Les aliens commencent à être nombreux à rôder dans les couloirs et les détecteurs s'affolent. Le caporal Hicks parvient cependant à rejoindre le soldat Wierzbowski et à l'informer de la menace qui pèse sur l'équipe : fall back!


Le soldat Wierzbowski  fait face à un alien dans la base  de Hadeley's hope lors d'une partie de space hulk thématisé autour du film aliens le retour


Néanmoins, Wierzbowski se trouve mis en difficulté. Pris en tenaille, son arme s'enraille alors qu'il était en état d'alerte. Toutefois, les aliens ne peuvent engager un cors-à-corps fatal. Au tour suivant, il parvient à se dégager de ce mauvais pas.


Plateau de jeu représentant le complexe avec la position des aliens et des marines, adaptation de Space Hulk V1


Le sergent Apone, posté au carrefour contrôlant l'accès au point d'extraction, ne parvient pas à endiguer le flot croissant d'aliens. Alors qu'il couvre l'évacuation de ses hommes, un alien parvient à se glisser derrière lui. Surpris, il est mis à mort. Frost et Ripley reprennent, rapidement, le contrôle du point stratégique pour permettre aux derniers marines de se replier.




Le marine Crowe et son précieux lance-flammes assure un périmètre de sécurité, permettant au caporal Hicks et au soldat Wierzbowski de rejoindre le transport. Ils étaient les derniers marines à rejoindre le transport.




Au final, seuls  le sergent Apone  et le soldat Hudson trouvent la mort contre 52 aliens abattus. Les survivants évacuent et partent rejoindre le lieutenant Gorman afin de poursuivre la mission.


Conclusion

Je me souviens avoir passé un chouette moment à faire vivre en 25 mm l'affrontement entre les marines et les aliens. Evidemment nous sommes en 2016 et en terme de décors ce n'est pas vraiment cela. L'imprimante 3d n'était pas encore un objet courant et les décors Core Space n'apparaîtront qu'en 2020. A l'époque je ne possède même pas de figurine du  M577 APC (Armored Personnel Carrier) et j'utilise un simple véhicule de la seconde guerre mondiale comme transport. Malgré tout cela, cette partie reste un excellent souvenir et l'absence de décor ne retire rien au plaisir du jeu.



mercredi 12 octobre 2016

✦ Descent : aventure coopérative avec l’application Road to Legend

L'antre de Lord Farrow

Lundi dernier, nous avons lancé une partie coopérative de Descent grâce à l’application officielle Road to Legend de Fantasy Flight Games. Cette application remplace le maître du donjon et transforme Descent en véritable aventure coopérative. Dans cette quête, notre groupe affronte Lord Merrick Farrow et ses serviteurs dans un donjon généré pas à pas.

Retour sur une session immersive, riche en combats, en trouvailles… et en adrénaline !

Écran titre de l’application coopérative Road to Legend pour le jeu Descent

Cette application gère toute la partie Maître du donjon de la version classique. Le jeu est donc totalement coopératif.  nous lançons donc la deuxième quête. L'application nous pose le contexte: nous devons aller porter secours à un ami prisonnier de Lord Merrick Farrow.

Avant d'arriver à destination, nous tombons sur une horde loups. Nous optons pour un combat. Comme il s'agit d'une rencontre aléatoire, l'application applique les résultats sans recourir à un plateau de jeu. Nous subissons tous deux blessures mais nous trouvons un peu d'or.


Arrivés au terme de notre voyage, l'application nous indique comment placer le terrain de jeu, les marqueurs butins ainsi que les monstres et les portes. Nous ne découvrons pas l'ensemble du terrain. Dans Road to legend, les joueurs découvrent le donjon tuile après tuile.


L'entrée du donjon est vraiment bien défendu: la totalité des gobelins ainsi qu'un Merriod. L'application nous indique leurs capacités spéciales durant le tour. Elles peuvent être différentes de celles des cartes. Le combat est difficile et les talents de guérisseuse d'Ashrian sont mis à contribution.


Figurines d’aventuriers affrontant des zombies lors d’une partie coopérative de Descent
Une troupe de zombie garde le premier corridor


L'exploration se poursuit mais les talents de nos personnages sont très complémentaires et les séides de Farrow ne parviennent pas à nous ralentir bien longtemps. L'attaque tournoyante de  Syndrael est redoutable contre les monstres nombreux mais peu résistants.

Lors d'une fouille, Jain Bois juste trouve une puissante arbalète qui va se révéler très utile par la suite.



Carte de profil du lieutenant Lord Merrick Farrow du jeu Descent



La confrontation entre lord Farrow et notre groupe est violente mais brève. En deux rounds, le lieutenant maléfique est vaincu, même si dans la bataille Ashrian est mise KO. La défaite de Farrow met fin au scénario. Nous sommes vainqueur.


Interface de gestion de l’inventaire dans l’application Road to Legend (Descent)

De retour dans la cité de Tamalir, l'application nous informe du nombre d'XP gagné, des pièces d'or accumulées et des objets que nous pouvons acheter. C'est vraiment bien fait et très ludique.

Nos nouveaux pouvoirs acquis et notre équipement acheté, nous n'avons plus qu'à choisir la prochaine quête.

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé cette application (qui offre en plus une ambiance sonore) et tout joueur de Descent se doit au moins d'essayer. Lors du paramétrage, vous entrez les extensions possédées et l'application vous propose les héros, monstres, objets afférents.



lundi 10 octobre 2016

FROSTGRAVE - 01

Le mausolée

Vendredi dernier, Oll a proposé de jouer une partie de Frostgrave au club Les Nerviens. Didier et moi-même avons immédiatement sorti nos fiches de bandes afin de livrer bataille dans les ruines glacées de la cité des glaces.
Le résultat du jet sur la table des scénarii aléatoires nous tombe sur "Le Mausolée".  Les expéditions découvrent le mausolée d'un ancien nécromancien qui déborde à la fois d'or et de morts-vivants....

Les déploiements initiaux.

Règles spéciales

Une fois le terrain installé, chaque joueur a placé un pion trésor supplémentaire en suivant les règles habituelles de placement. Puis, chacun a déployé deux figurines de squelettes, en utilisant les mêmes règles que pour placer les trésors.

Les joueurs doivent garder une trace des pions de trésors spéciaux qu'ils ont récupérés. Chaque pion rapporte 50 co en plus du résultat obtenu sur la table des trésors.

En outre, un mage reçoit 20 points d'expérience supplémentaire pour chaque pion trésor spécial que son expédition parvient à sortir.

A la fin de chaque tour (après la phase des créatures), un nouveau squelette surgit du mausolée par l'une des portes du bâtiment.

 Les expéditions présentes


Les coupe-jarrets du Valdebise au complet


  • Les coupe-jarrets du Vadebise (CaptainLille)
Alexsei (Enchanteur 6), Larisa (Apprenti), Sonja (Barbare), Kuma (apothicaire), Nikifor (templier), Rorn (ranger), un voleur, un homme d'arme et un golem que j'invoque.

  • Les mercenaires d'Azimarkus (Olivier)
Azimarkus (Invocateur niveau 23), Apprenti, un capitaine (Niveau 0), 1 chevalier, 1 homme d'armes, 1 ranger, 1 arbalétrier, 1 apothicaire, 1 tireur d'élite, 1 voleur, 1 expert en pièges

  • La compagnie de Merlounet (Didier)
Merlounet (Thaumaturge 12), 1 apprenti, 1 chasseur et son chien de guerre, 1 archer, 1 chevalier et 4 hommes d'armes

La partie


Un démon de l'ancien monde vient appui aux mercenaires d'Azimarkus.


Dès le début de la partie, l'odieux Azimarkus recourt à ses vils pouvoirs afin d'invoquer un démon majeur. Ce dernier se révélera un piètre allié pour le sorcier démoniaque. En effet, il aura besoin de l'aide d'un zombi pour venir à bout d'un squelette errant. Pendant ce temps, ses  hommes progressent en éventail vers l'objectif.


Le magicien Merlounet a pris de la hauteur


Merlounet,circonspect, grimpe dans les ruines d'un bâtiment afin d'avoir une vue dégagée sur l'objectif. Il est rejoint par son fidèle archer.

Depuis cette position Merlounet recourt à loisir aux pouvoirs Aveuglement et Bannissement démoniaque. Le démon majeur fera rapidement les frais de ce dernier sortilège. Son archer est, lui aussi, idéalement placé. Sa cible favorite: le chevalier d'Olivier qui progresse au centre des ruines. Le chevalier se révèle très coriace et Merlounet se résout  à l'aveugler. Le guerrier en armure restera aveugle presque durant toute la partie.


Prudence est mère de sûreté. 


De mon côté, je progresse très lentement. Je n'ai pas besoin de prendre de risque. Le sortilège Télékinésie permet de faire venir les trésor à moi. Cela enrage mes adversaires. Mon chasseur, posté au coin d'une ruine, s'offre le luxe d'abattre l'arbalétrier d'Olivier. Le sort Saut lui avait permis de prendre une position de tir trop intéressante


Une capitaine mercenaire trop sûre d'elle s'avance à découvert.


Au centre, la capitaine engagée par Azimarkus  avance fièrement vers l'objectif, sans crainte des ennemis qui rôdent autours d'elle. Elle est accompagnée par un homme d'armes.  C'est une erreur, elle est la cible du sort Projectile élémentaire d'Alexsei. L'explosion est terrible et elle subit 5 blessures. Quelques secondes plus tard, elle gît sur le sol, achevée par un tir ajusté du chasseur de Merlounet.


Mon élémentaire joue de malchance contre un aveugle.


Désireux d'économiser mes troupes, j'envoie mon élémentaire au contact du chevalier aveugle de Azimarkus. Mes jets de dès sont calamiteux et  je ne parviens pas à le vaincre. Mon élémentaire est détruit (En fait, nous avons commis une erreur quant à l'effet du sort Aveuglement). L'archer de Merlounet en viendra finalement à bout en conjonction avec l'impact d'un Projectile élémentaire invoqué par l'apprenti d'Alexsei.


Un redoutable géant du givre veille sur les ruines.


Pour Olivier, les choses ne cessent de se compliquer. En effet, un géant du froid arrive sur l'arrière de ses lignes, menaçant les voies de retraite de ses hommes. De plus, le démonologue est traqué par un de mes hommes d'armes qui finit par le pousser à découvert.  Olivier comprendra trop tard qu'il s'agit d'un guerrier illusoire dont il n'avait rien à craindre. Je l'avais invoqué en début de partie à l'aide de mon sort Guerrier Illusoire.


Fin de partie pour Azimarkus.


Le sorcier, déjà blessé par ses nombreuses invocations renforcées, est finalement abattu par Merlounet. Pour Olivier, il est temps de battre en retraite. Son apothicaire et son voleur parviennent à sortir deux trésors de la zone. Ma propre équipe a déjà évacué la zone chargée de nombreux trésors. Quant à Merlounet, il est le dernier à se retirer avec son butin.

Conclusion

Il s'agissait de ma troisième partie de Frostgrave et j'ai bien apprécié ce jeu. Le système de campagne permet de jouer simplement sans s'encombrer de règles spéciales. De fait, il est facile de revenir au jeu après une longue période sans partie. Ce qui est mon cas.
La partie, elle-même fut très agréable.  Les coupe-jarrets du Valdebise et la compagnie de Merlounet ont  scellé une alliance de fait sur le terrain face au puissant invocateur niveau 23 d'Olivier. Ce dernier était le second à choisir sa zone de déploiement et son choix ne fut pas heureux puisqu'il s'est placé entre la bande de Didier et la mienne. Prix en étaux, sa troupe a été décimée, à cela s'est ajouté la présence des monstres errants qui a bien compliqué la tâche des aventuriers Au final, je m'en sors très bien.