Mise à jour 2025 de la première partie d'une campagne solo jouée en 2016, adaptation Space Hulk V1 dans l’univers Aliens. Utilisation des figurines officielles Leading Edge et Wizkids, parmi mes préférées, plus par nostalgie qu'en raison de la qualité de la gravure.
C'était aussi l'un des premiers articles du blog. En effet suite au crash de mon site, j'avais dû reprendre de zéro et j'avais choisi "blogger" pour me relancer.
C'était aussi l'un des premiers articles du blog. En effet suite au crash de mon site, j'avais dû reprendre de zéro et j'avais choisi "blogger" pour me relancer.
Premier contact
Ce scénario est à l’origine une mission pour Space Hulk V1, que j’ai thématisée en m’inspirant du film Aliens – Le Retour. Nous l’avons rejouée sur plateau avec les figurines Leading Edge, accompagnées de quelques renforts Wizkids Aliens vs Predator, le tout sur les tuiles originales de Space Hulk V1 pour recréer l’atmosphère oppressante du film de James Cameron.
👉 Pour plus de détails sur ces figurines, consultez la fiche Leading Edge Colonial Marines sur Lost Wiki Miniatures.
Thème et objectifs
Cinquante-sept ans après la destruction du Nostromo, Ellen Ripley est retrouvée en stase et ramenée sur Terre. Ses avertissements sur la présence d’une créature extraterrestre meurtrière sont accueillis avec scepticisme par la Compagnie et les militaires. Pourtant, sur LV-426 — désormais rebaptisée Acheron — une colonie de terraformeurs a été établie… jusqu’au jour où tout contact est perdu.
Chargée d’accompagner une escouade de marines coloniaux envoyée sur place, Ripley replonge dans l’enfer qu’elle redoutait. Ce qu’ils découvriront dans les couloirs obscurs de la station Hadley’s Hope dépasse tout ce que l’équipage pouvait imaginer : une ruche grouillante de xénomorphes, prête à tout anéantir.
Hudson, Wierzbowski, Sgt Apone, Crowe et Frost
Le sergent Apone mène la moitié de l’escouade de marines dans les couloirs sombres du complexe, à la recherche des colons disparus. À l’extérieur, Ripley et le caporal Dwayne Hicks montent la garde lorsque les détecteurs de mouvement s’affolent soudainement.
Les signaux des marines s’éteignent un à un. Plus aucun contact radio. Il faut pénétrer dans la station pour les retrouver — et tenter d’évacuer la zone avant qu’il ne soit trop tard…
Ripley et le caporal Dwayne Hicks
Rapport de mission
Lorsque la mission débute,:
- chaque marine est déployé aléatoirement dans une pièce du complexe.
- Ripley et Hicks doivent progresser dans les couloirs, atteindre une case adjacente à chaque marine et dépenser un point d’action pour le réactiver.
Le caporal Hicks est le premier à remplir un objectif en activant le sergent Apone, alors que les xénomorphes commencent à s’infiltrer dans les couloirs du complexe. La tension monte, chaque seconde compte pour regrouper l’escouade. D'inquiétants bruits se font entendre dans les couloirs tandis que les détecteurs de présence émettent leur sinistre "blips"
D'inquiétants bruits se font entendre dans les couloirs tandis que les détecteurs de présence émettent leur sinistre "blips". Alors que les deux marines se remettent en mouvement les silhouette de deux monstrueux xénormoprhes se dressent dans la pénombre.
Le caporal Hicks prend position dans un long couloir pour assurer la couverture de ses compagnons. Son tir est précis et efficace : au cours de la partie, il éliminera plus de 25 xénomorphes, contribuant à ralentir l’infiltration ennemie dans le complexe.
Ripley parvient finalement à rejoindre le 1re classe Hudson tandis le sergent Apone prend attache avec le soldat Frost. Mais dans le corridor adjacent, Hudson, après avoir éliminé plusieurs aliens, succombe sous les griffes des monstres. Il est le premier marine à tomber lors de cette mission.
Les aliens commencent à être nombreux à rôder dans les couloirs et les détecteurs s'affolent. Le caporal Hicks parvient cependant à rejoindre le soldat Wierzbowski et à l'informer de la menace qui pèse sur l'équipe : fall back!
Néanmoins, Wierzbowski se trouve mis en difficulté. Pris en tenaille, son arme s'enraille alors qu'il était en état d'alerte. Toutefois, les aliens ne peuvent engager un cors-à-corps fatal. Au tour suivant, il parvient à se dégager de ce mauvais pas.
Le sergent Apone, posté au carrefour contrôlant l'accès au point d'extraction, ne parvient pas à endiguer le flot croissant d'aliens. Alors qu'il couvre l'évacuation de ses hommes, un alien parvient à se glisser derrière lui. Surpris, il est mis à mort. Frost et Ripley reprennent, rapidement, le contrôle du point stratégique pour permettre aux derniers marines de se replier.
Le marine Crowe et son précieux lance-flammes assure un périmètre de sécurité, permettant au caporal Hicks et au soldat Wierzbowski de rejoindre le transport. Ils étaient les derniers marines à rejoindre le transport.
Au final, seuls le sergent Apone et le soldat Hudson trouvent la mort contre 52 aliens abattus. Les survivants évacuent et partent rejoindre le lieutenant Gorman afin de poursuivre la mission.
Conclusion
Je me souviens avoir passé un chouette moment à faire vivre en 25 mm l'affrontement entre les marines et les aliens. Evidemment nous sommes en 2016 et en terme de décors ce n'est pas vraiment cela. L'imprimante 3d n'était pas encore un objet courant et les décors Core Space n'apparaîtront qu'en 2020. A l'époque je ne possède même pas de figurine du M577 APC (Armored Personnel Carrier) et j'utilise un simple véhicule de la seconde guerre mondiale comme transport. Malgré tout cela, cette partie reste un excellent souvenir et l'absence de décor ne retire rien au plaisir du jeu.















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