Armée rouges contre Wehrmacht
Suite à son retour de vacances mon ami Jeff, alias Astryax, m'a demandé de lui faire découvrir la V3 du jeu Bolt Action que j'avais testée une semaine plus tôt avec mon ami Oll. C'est une demande qui ne se refuse pas et une nouvelle fois les troupes allemandes se sont enfoncées dans le territoire soviétique afin d'affronter l'armée rouge. Je jouais les russes et Jeff et Nathan commandaient l'armée allemande.
.webp) |
Les plaines russes sont derechef le théâtre d'un affrontement est-ouest. |
Le scénario tiré pour l'occasion était basique: les deux armées se tombent dessous par hasard et essaient d'infliger le plus de perte à l'adversaire. J'ai peu de photos à proposer car la ligne d'affrontement s'est très rapidement stabilisée, les allemands ne procédant qu'à un unique ordre d'Avancée (Fatal) durant toute la partie. Ceci explique cela.
.webp) |
Le flanc droit des rouges se préparent à l'assaut. |
Concernant mon armée, j'avais tiré les enseignements de ma partie contre Oll: j'avais ajouté de la mobilité avec camion, transport chenillé et même une voiture qui permettait à l'officier de parcourir rapidement le champ de bataille. Côté blindé, j'ai renoncé au char moyen au profit d'une artillerie mobile avec un SU-76 et un char léger avec un BT-7. Venaient ensuite deux unités d'infanterie complètes à 12 figurines, une pièce d'artillerie, une unité de support avec un mortier moyen et une MMG et enfin un observateur d'artillerie, indispensable dans une armée soviétique. Toute l'armée était composée de troupes régulières.
.webp) |
Le flanc gauche est entièrement mécanisé pour porter la guerre chez l'ennemi. |
De leur côté, Jeff et Nathan avaient regroupé une force composée de troupes d'élite. Sous la bannière du 3éme Reich s'alignaient une unité de parachutistes vétérans, une unité d'infanterie vétéran, un canon anti char lourd vétéran, un peloton de soutien comprenant mortier moyen et MMG. L'ensemble était soutenu par un panzer 4 et un vil sniper.
.webp) |
Le flanc droit allemand en début mais aussi en fin de partie (Il faudrait retirer un fantassin en fin de partie) |
.webp) |
Le canon lourd des allemands est au centre de leur dispositif. |
La partie est assez rapide à résumer: après un bombardement d'artillerie russe qui détruit le Panzer IV au tour 2 et sonne les unités au centre du dispositif allemand, les troupes s'élancent sur l'ensemble de la ligne de front et atteignent rapidement le centre du champ de bataille. Les allemands ne feront pas un pas en avant, peut être tétanisés par la perte de leur unique blindé. Plus prosaïquement, je pencherai pour la traditionnelle tactique attentiste (et très elfique) de Nathan.
.webp) |
L'artillerie russe fait une nouvelle fois mouche en détruisant le panzer IV. |
Dans un premier temps l'offensive russe se fait pressente mais rapidement la différence entre soldats vétérans allemands et réguliers russes se fait sentir. Malgré une puissance de feu supérieure en début de partie, les rouges n'infligent presque aucune perte aux allemands. Le cumul du 5+ pour blesser un vétéran et du jet de sauvegarde même en couvert léger est très favorable aux troupes classés vétérans.
.webp) |
Les russes sont à l'initiative durant les 3 premiers tours. |
.webp) |
Ils le sont sur les deux flancs. |
Brusquement, à partir du tour 3, les russes vont se retrouver totalement paralysés par une série totalement catastrophique de jets de commandement, même en présence des officiers. J'enchaîne les 11 sur la totalité de ma ligne de bataille. L'offensive est stoppée nette alors que je n'avais en moyenne que 1 ou 2 points de stress. Les deux unités d'infanterie, le transport blindé sur le flanc droit ne joueront plus de la partie. L'arrivée de l'officier en voiture n'y change rien, pire il est abattu par ses propres troupes suite à un calamiteux 12. A gauche la situation est identique: le SU-76 cesse tout simplement de tirer et l'infanterie est sonnée. Subissant les tirs des allemands au tour suivant, la situation s'aggrave très rapidement et je perds tout espoir de remporter la partie.
.webp)
Seuls l'artillerie et le BT-7 restent opérationnelle mais sans infliger de dégâts majeurs à l'ennemi. Le BT-7 n'infligera aucune blessure lors de la partie. Le duel entre le canon moyen des russes et le canon lourd des allemands se conclue à l'avantage de ce dernier, tout en voyant ses servants être réduit à un unique artilleur. C'est d'ailleurs la seule règle qui nous a trouvé circonspect: comment un canon lourd ayant 5 servants en début de partie pour fonctionner peut-il encore tirer avec un unique servant en souvent d'un simple malus de 1 ? C'est peut être une simplification excessive car aucun d'entre-nous ne peut concevoir qu'un soldat seul peut charger pointer et tirer avec un canon lourd à chaque tour.
.webp) |
L'officier russe arrive pour mettre de l'ordre, il sera abattu par ses propres troupes. |
Les allemands ne profiteront cependant pas complétement de la paralysie de mon armée. Ne quittant pas leur position, tous les hommes ne sont plus à portée (Notamment les SMG). Ils n'infligent pas suffisamment de dégâts pour anéantir les unités russes. Ainsi l'infanterie au sol, dans des couverts légers, résistent aux mitraillages en règle qu'elle subit.
Cependant au dernier tour, les allemands ont un point de victoire d'avance sur les russes. C'est alors qu'un miracle va se produire: mon SU-76 parvient à s'activer et à toucher puis à détruire le mortier moyen adverse. Nous sommes à égalité.
Les allemands ont encore une unité à activer: les parachutistes ! La MG-42 fauche les rangs des rares fantassins encore en vie dans le champ face à eux. Sur 4 soldats encore en vie, deux survivent ! Mais je dois tester mon moral avec 8 points de stress accumulés. Seul un double 1 peut me permettre d'arracher le match nul. Et je sors ce résultat improbable. Jeff et Nathan, fairplay, ont reconnu que cette réussite compensait les catastrophiques jets des 3 tours précédents.
La partie a été vraiment très agréable à jouer, dans le jardin et sous le soleil. Jeff et Nathan ont beaucoup apprécié cette nouvelle version de Bolt Action et l'ensemble des améliorations apportées. Comme indiqué précédemment, seule la règle relative aux servants d'artillerie nous a paru bien incongru.
Une prochaine partie est déjà programmée avec Oll qui m'a contacté le soir même pour jouer un match retour.