Recréer le labyrinthe infernal
Il y a des livres qui marquent, et Le Sorcier de la Montagne de Feu, écrit par Ian Livingstone et illustré par Alan Langford, fait indéniablement partie de ceux-là.
Ce n’est pas par cet ouvrage que j’ai découvert l’univers des Livres Dont Vous Êtes le Héros en 1985, mais par Le Marais aux Scorpions, que ma professeure de français de l’époque nous avait demandé de lire.
Pourtant, Le Sorcier de la Montagne de Feu occupe une place toute particulière dans mon cœur. C’est un exemplaire dédicacé par l'illustrateur Russ Nicholson, lors de l’un des premiers salons Trolls & Légendes en Belgique. Certes, ce n’est plus mon édition d’origine — disparue depuis longtemps lors d’un vide-grenier — mais j’y tiens énormément.
Et cette fois, je n’ai pas seulement tourné les pages…
J’ai plongé dans l’aventure, en recréant une partie du célèbre labyrinthe du livre en 3D, avec mes figurines et mes décors.
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✦ Quand la montagne devient tangible
L’idée m’est venue d’un constat simple : jamais je n’avais réussi à tracer un plan satisfaisant du labyrinthe sur papier. Mes notes, croquis et gribouillis restaient plats, incapables de rendre la complexité de l’aventure.
Alors, j’ai pris mes figurines, mes plateaux et mes décors, et j’ai commencé à bâtir. Peu à peu, chaque tournant, chaque salle et chaque piège sont devenus des éléments concrets que je pouvais observer et ajuster pour que cela colle.
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| Les légendes en noir sont des lieux que je n'ai pas exploré et donc pas cartographié. |
Au final, malgré mes efforts, je n’ai pas réussi à dresser un plan complet du repaire de l’infâme sorcier.
✦ En rote vers l'aventure
Je sais que j'ai parfois des idées étranges mais je me suis lancé dans l'aventure le coeur vaillant entouré de mes boites de figurines, de décors et de mobilier. Pour l'occasion, j'ai sorti mes décors HirsArt, les figurines donjons et dragons ainsi que tout un stock de mobilier.
- Rencontres dans la première partie du donjon
L’entrée du repaire de Zagor le Sorcier se révèle plutôt accessible. Les premiers gardiens des lieux, de simples farfadets, ne représentent qu’une menace mineure pour un aventurier aguerri. Le héros progresse sereinement, éliminant sans pitié toute créature assez folle pour lui barrer la route.
Mais, à mesure qu’il s’enfonce dans les entrailles de la montagne, les couloirs se multiplient et les adversaires deviennent plus dangereux : ogres, barbares et autres monstres plus coriaces guettent l'imprudent à chaque détour de couloir.
Le héros croise aussi des personnages insolites, typiques de l’époque des livres-jeux : un marchand prêt à troquer quelques objets magiques… ou même un joueur de cartes venu défier le destin dans un coin d’ombre.
Finalement, après de nombreux combats et détours, le héros atteint les berges d’une rivière souterraine. Au-delà de ces eaux noires s’étend le cœur du repaire du Sorcier de la Montagne de Feu, où l’aventure devient plus périlleuse que jamais.
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| Le chef des kobolds défend farouchement son antre. Une des première rencontre du Sorcier de la Montagne de Feu, recréée avec des figurines Citadel et Reaper Bones. |
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| Dans les profondeurs du donjon, les kobolds s’adonnent à leurs cruautés. Un nain prisonnier subit le supplice du chevalet dans cette salle de torture. Je ne pourrai pas lui sauver la vie. |
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| Dans l’obscurité de la caverne, le héros fait face à un ogre colossal — un affrontement difficile car les dès m'ont un peu lâché. |
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| Scène improbable mais typique des aventures de l’époque : au détour d’un couloir, le héros tombe sur un joueur de cartes énigmatique. |
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| Autre rencontre aussi improbable : un marchand tranquille, installé au beau milieu du donjon. |
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| Un duel féroce oppose le héros à un barbare hargneux, mais qui ne garde aucun trésor notable. |
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| Quelques instants avant d'atteindre la rivière, j'affronte deux hommes des cavernes … logique. |
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| Mon héros atteint le pont et va partir explorer la seconde partie du repaire du mage dément. |
- Rencontres dans la seconde partie du donjon
Une fois la rivière franchie, l’aventure prend un tournant plus complexe et les adversaires deviennent redoutables. Je ne les ai pas tous affrontés : je n’ai, par exemple, jamais osé m’aventurer jusqu’au repaire du vampire.
Comme beaucoup d’aventuriers, je me suis perdu dans le labyrinthe du sorcier Zagor. Il m’a fallu un long moment pour comprendre que le vil mage avait invoqué un seuil de téléportation, piégeant sans pitié quiconque cherchait la sortie. Sans le décor et la reconstitution en figurines 3D, je pense que je tournerais encore en rond, et que mon pauvre héros aurait fini mort de faim dans les tunnels de la montagne.
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| Paragraphe 336: le héros fait face à un vieil homme et à un molosse, prêt à défendre son maître.au cœur du donjon du Sorcier de la Montagne de Feu. |
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| Sous l’effet d’une rage surnaturelle, le vieil homme se métamorphose en loup-garou, dévoilant sa véritable nature monstrueuse. |
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| Dans le hangar à bateau du paragraphe 383, le héros affronte une escouade de gardes squelettes surgissant des ombres. |
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| Sortant de la crypte le héros croise la route d’un troll errant, colosse déformé par la magie du sorcier. |
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| La vue d’ensemble de la seconde partie labyrinthe qui ne dévoile pas toute la complexité du repaire du Sorcier de la Montagne de Feu. |
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| Au paragraphe 179, le héros se retrouve face au terrifiant Minotaure, gardien d’une des clés indispensables à la victoire. |
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| Après un périple infernal à travers le labyrinthe, le héros atteint enfin la caverne du dragon et parvient à triompher de la redoutable créature. |
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| Au cœur de son repaire, le héros affronte enfin le Sorcier de la Montagne de Feu, source de tous les maléfices du labyrinthe. |
Entre le plaisir de tourner les pages du livre et celui de déplacer mon héros sur le plateau, cette aventure m’a permis de combiner en partie deux de mes passions : le jeu de rôle et le jeu de figurines. Les photos que j’ai prises retracent quelques-uns de ces moments — Des salles les plus anodines du labyrinthe à l’affrontement final avec le sorcier Zagor.✦ Une expérience … longue mais sympa
La mise en place progressive s’est révélée plus longue que prévu : il faut sans cesse piocher dans les boîtes de figurines et de décors tout en suivant le fil de l’histoire sans se perdre. Mais malgré cela , je me suis beaucoup amusé.
La modélisation du labyrinthe fut un vrai défi, surtout dans la seconde partie, lorsque l’on tente de trouver l’accès à la grotte du dragon et au repaire du sorcier. Les nombreuses portes secrètes à sens unique m’ont souvent dérouté, sans parler du seuil de téléportation au nord du carrefour 359, qui propulse brutalement vers le carrefour 52 — alors qu’on croit simplement franchir une porte ! Ce passage est un cauchemar pour qui tente de dresser une carte fidèle.
J’ai fini par m’en sortir en plaçant de petits papiers numérotés à chaque carrefour, mais malgré tout, la reconstitution du labyrinthe n’est pas exacte. J’ai dû simplifier le tracé sur mon plateau pour rester cohérent.
Malgré ces ajustements, cette aventure aura été une chouette plongée nostalgique dans l’univers du Sorcier de la Montagne de Feu.
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