vendredi 27 mars 2020

Zombicide Black Plague

Quête B5 - Chut ! 

Nous nous apprêtons à explorer ce qu’il reste des quartiers les plus huppés de la cité, mais des hordes de zombies errent en ces lieux. Ils sont trop nombreux pour que nous puissions tous les tuer, il va donc falloir faire profil bas et éviter de se faire repérer. Ça ne va pas être facile…


Les personnages

Pour l'occasion, le tirage nous octroie les héros suivants : le Cardinal Bimbauer (Marc), Grom le barbare (Charlotte), Gannicus le lutteur (Captainlille) et Megan (Personnage joué en commun)


Les règles et objectifs

  • L’objectif à atteindre est des plus simples : ramasser tous les pions Objectif. Mais pour y parvenir, il faudra suivre quelques règles spéciales.
  • Le fruit de l’exploration. Chaque Objectif génère la prise d'une carte Aventure
  • Au moins, il n’y a rien à craindre de ce côté-là. Les Zones d'Invasion bleue et verte sont inactives lors des Étapes d'Invasion. Elles sont cependant affectées par la règle spéciale « Attirer l’attention ».
  • Attirer l’attention. Quand un Survivant termine son Tour en Ligne de vue d’une ou plusieurs Zones d’Invasion, piochez immédiatement une carte Zombie pour ces Zones, quel que soit leur type, couleur ou statut.

La partie

La partie fut des plus longues pour une raison bien mystérieuse, mais elle fut très amusante et tendue. Nous avons dû faire preuve de beaucoup de stratégie pour nous en sortir car nous n'avons obtenu que très tardivement des moyens de vaincre les abominations sans recourir à des feux du Dragon ou assimilés.

Une abomination défend le second objectif ciblé par les survivants

Comme je ne jouais pas à domicile, je n'ai pas pu enrichir le terrain de l'ensemble des décors habituels. Je me suis contenté de mettre les portes officielles. J'avoue que c'est toujours un crève-cœur de jouer sur une table si vide. 

Le calme avant la tempête

Le premier nécromancien à se dévoiler est Earl Jaimie. Il s'agit d'une création de Fan disponible dans notre groupe Facebook Zombicide black plague France. Le vil nécromancien a la possibilité de réaliser des attaques à distance. C'est une donnée à prendre en compte si on ne souhaite pas se prendre un blessure bêtement.

Earl Jaimie fait son entrée

Le survivant Gannicus est un nouveau venu sur la table. Je venais de finir de le peindre lorsque nous avons décider de faire une partie. Le personnage est plutôt sympa à jouer et il a des compétences intéressantes. 


Un combat au sommet dont Gannicus sortira vainqueur.

Les abominations vont rapidement représenter une menace importante car nous ne parvenons pas à les détruire faute de moyen. Les survivants font face à deux abominations classiques et une troisième va rapidement entrer en jeu.


Abomination classique en jean bleu

Abomination classique en pantalon rouge à l'arrière plan.

Comme si cela ne suffisait pas, un sort d'Anathème frappe Gannicus et ses compagnons suite à une fouille malheureuse. Il s'agit là encore d'une carte issue d'un set imprimé par le groupe.


Les fouilles peuvent dévoiler des dangers mortels

La troisième abomination à entrer en jeu est Chromatiz une Abomination dont les bonus dépendent du nombre de Survivants mâles et femelles dans le groupe. La figurine est plutôt sympa et c'est une abomination relativement simple à gérer sur le terrain.


Chomatiz est la version Zombicide de Chromatis, la licorne de Massive Darkness

Chromatiz, Ostokar et des loups: une combinaison dangereuse.

Alors que la mêlée fait rage, c'est Grom qui dénoue la situation en utilisant sa potion de feu trouvée lors d'une fouille précédente.


Chromatiz part en fumée.

Les zombies ne cessent d'affluer.

Les wolfs abominations font enfin leur entrée. Elles ont choisi le bon moment car désormais Grom est en capacité de les défier !


Une haie à pousser en pleine ville suite à utilisation d'une potion de croissance.

Après trois heures de jeu, nous finissions par remporter la partie de haute lutte.  La partie fut très tendue et difficile. La moindre erreur aurait pu nous coûter la victoire.

Les héros parviennent enfin à sortir du carré central.

Le Petit Plus de la partie fut que nous avons eu recours à des cartes que nous avons rarement tirées auparavant. Des talismans et des potions ont rendu les options tactiques intéressantes. De plus, après 3 heures de partie, tous les survivants (ou presque) ont atteint le niveau rouge, ce qui n'est pas si habituel que cela.


Earl Jaimie tente un baroud d'honneur.

Victoire des survivants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire