lundi 2 mars 2020

Massive Darkness

The immortal's downfall

Un troll immortel rôde dans les profondeurs: il convient d’éliminer la menace définitivement. Pour cela, il va falloir l'attirer sur un pont enjambant un gouffre sans fond et détruire le dit pont. Mais faire venir le monstre sur le pont n'est point une mince affaire. Pour réussir cet exploit, il faut s’emparer de globe de lumière magique dont la vue attirera le troll comme un aimant.
Azim le paladin de la furie, Bjorn le barbare de l'Ombre et Myriam la mage de guerre se sont portés volontaire pour mener l'opération. C'est avec courage que les trois héros s'enfoncent dans le sous-monde.

Objectifs


  • S'emparer des globes magiques
  • Attirer le troll sur le pont avant qu'il ne s'enfuit par la zone d'entrée des héros.
  • Détruire les piliers pour que le pont s'effondre

Le terrain


il manque les gobelins archers gardant la bibliothèque sur cette photo.

L'Immortel se réveille !

Dans la bibliothèque, une groupe d'archers Level 4, veillent sur 3 globes.


La partie

Le premier objectif est de s'équiper convenablement en explorant la première salle. Bjorn ouvre donc la porte et découvre un repaire de rats dans le fond de cette dernière. Il pénètre dans la zone et vole les coffres au nez et à la barbe des monstres.

Les rats ne peuvent empêcher Bjorn de s'emparer de leurs trésors.


Puis le groupe se replie sur le premier carrefour, non loin d'une salle contenant un globe magique. Les héros attendent la charge des rats qui se ruent sur eux. Les vils rongeurs sont rapidement éliminés.

Les rats n'envisagent pas de laisser leurs proies s'enfuir si facilement.


Cependant, au carrefour Level 2, un ogre-mage fait son apparition. Il n'est pas loin des porteurs de Lumière et le combat semble inévitable.

Un ogre mage est généré lors de la phase événement.


Une photo de l'ogre mage en gros plan car je le trouve très chouette.

Azim et Myrian se débarrassent des derniers rats. Bjorn, disposant désormais de son pouvoir de Charge, engage l'ogre mage. Contre toute attente l'ogre, bien que blessé, met au sol de le barbare en réussissant une belle contre-attaque et une belle attaque lors de la phase des monstres.

Bjorn n'est pas un nain et portant l'ogre lui rend facilement une tête.

Cependant, les tours suivants l'homme du nord prend sa revanche et étend l'ogre pour le compte. Plus loin dans le couloir, le troll immortel a commencé sa progression vers la sortie. Bjorn ne peut rien pour l'arrêter.

Bjoun prend sa revanche.

Pendant ce temps,  Azim et Myrian lancent l'assaut pour s'emparer d'un premier globe. Des Marcheurs Corrompus s'opposent à leur avancée. Les morts-vivants sont vaincus au prix de plusieurs blessures, dont une lors de la destruction du chef de groupe.

Les marcheurs corrompus sont issu du crossover Zombicide : Friends and Foes

Pas le temps de traîner car dans le couloir une patrouille naine se fait entendre. Myriam traverse la salle en trombe et fait pleuvoir la mort magique sur les nains des profondeurs. L'attaque est dévastatrice et tous les nains de Lvel 1 sont décimés.

Une patrouille de nains vient appuyer la progression du Troll.

Myriam ne leur en laisse cependant pas l'occasion.

Azim, resté en arrière, a récupéré la première orbe et la place sur le lieu de l'affrontement avec les corrompus. Le troll est à deux cases de l'endroit et il va se ruer sur l'objet magique.

Bjorn et Myriam pénètrent dans une salle de garde orques Level 2. Les peaux-vertes sont prises de court. Ils parviennent à blesser les aventuriers avant de succomber. 

Des orques Level 2 sont pris à partie.


Tandis que le troll s'acharne sur le globe magique, Bjorn pénètre dans la pièce contenant le second token. Les gobelins Level 3, qui le défendent, ne font pas le poids face à la fureur nordique.


Fureur nordique vs roublardise gobeline: le match est joué.


Myriam précède ses compagnons et traverse le pont. Arrivée de l'autre côté, elle détruit un premier pilier. Le niveau de difficulté est désormais de 4.


La magicienne traverse le pont accompagné d'un fidèle familier.


Le premier pilier explose sous l'attaque magique.


Azim a déposé le second globe de façon a attirer le troll devant le pont. Puis Bjourn et lui se replient au-delà du pont, rejoignant Myriam. Dans la bibliothèque, un Cauchemar Majeur se matérialise. Il pourrait représenter une sérieuse menace en cas d'affrontement.


Un nightmare apparaît dans la bibliothèque lors de la phase événement


C'est maintenant ou jamais pour les héros ! Azim recourt à sa capacité de Provocation pour contraindre le troll à s'avancer sur le pont puis, d'un revers de lames, il détruit le dernier pilier. L'Immortel chute dans le gouffre, il ne menacera plus jamais le monde de la surface.

Pour finir le tour, Bjorn et Myriam entrent dans la bibliothèque et s'emparent des derniers trésors avant de se replier vers la sortie. Démoralisés par la mort de leur chef, les créatures de l'Obscur sont vaincues.

Le troll chute dans les profondeurs du sous-monde.

Victoire des Porteurs de Lumière


Maintenant, il faut tout ranger.

Conclusion

Le temps maussade qui sévit sur le nord m'a poussé à sortir mes décors et Massive Darkness pour une soirée solo. Je me suis fait plaisir en mettant en place un joli terrain de jeu et jouant mes trois héros. La partie fut longue avec 4 heures au compteur en comptant l'installation mais je n'ai pas regretté l'investissement. Je  me suis réellement amusé même si le jeu garde toujours des défauts majeurs, tel que le niveau de difficulté très élevé en début de partie et le niveau cool en fin de partie lorsque les héros sont équipés et bardés de compétences. 
Au niveau des classes, j'ai la sensation que le mage de bataille est une classe très puissante au regard des deux autres. Ses compétences permettent une utilisation optimale des résultats "diamant" et "explosion" tout en restant hors de la mêlée.  L'avantage du jeu en Solo est qu'aucun joueur n'est frustré quand un héros nettoie tous les séides présents avant qu'il ne joue. Et c'est souvent le cas du Mage lorsqu'il est équipé de deux baguettes magiques et qu'il a acquis des compétences intéressantes.

Une chose est sûre: le matos étant sorti, je vais enchaîner plusieurs parties.

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan du jeu mais les figurines et les décors peints donnent envie !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Asllio,
    Je te rejoins dans l'analyse: le jeu est loin d'être top, mais ici j'ai joué en solo et je voulais me faire plaisir avec les décors et les figs. En gros, je me suis fait une exploration de donjons.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore décors et peinture ! Petits détails, les socles transparents auraient été 100x mieux pour l'immersion, et c'était bizarre de voir des jetons pour les coffres avec tous ces décors... Sinon, TOP ! Peintures, décors, agencement, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Xialong. J'avais pense aux socles transparents mais j'aimante les figurines qui sont rangées dans des boites métalliques. Cela exclu de fait les transparents.

      Supprimer