lundi 30 mars 2020

Massive Darkness

L'Oeil de Nefrayon

L'Obscurité était de retour sur les terres du Royaume de Mystra. Déjà l'Obscur regroupait ses forces et les rumeurs de villages pillés et de gens du peuple réduits en esclavage se répandaient jusqu'aux confins des terres civilisées. Le duché de Penhaligon avait été victime de l'un de ces raids. Cependant sa souveraine, Dame Artérise, ne resta pas inactive face à la menace. Ses espions avaient localisé le repaire des pillards sous d'antiques ruines et décision fut prise de rendre la monnaie de sa pièce à l'Obcur. Sous le commandement de la guerrière noble Sarah du Griffon, un groupe d'aventuriers s'infiltra dans les sombres corridors tenus par l'ennemi. Objectif: faire le maximum de dommage et s'emparer de l'Oeil de Nefrayons, une relique qui permettait d'asservir l'esprit !

Sarah la noble guerrière a formé son équipe pour affronter l'Obscur

Objectifs et terrain

  1. Trouver les deux clefs parmi les 4 tokens répartis aléatoirement,
  2. Atteindre la salle du trésor et prendre le jeton trésor qui représente l'Oeil.
  3. Atteindre la sortie avec le groupe au complet.

Le donjon est silencieux et portant menaçant

La partie

Seul le silence méditait sur les ruines qui se dressaient sur la plaine, pourtant la Peur était là. Elle frissonnait dans l'esprit des aventuriers, rendant leur souffle court et rauque. Sarah craqua un bâton lumineux qui irradia d'une lumière blafarde avant de s'avancer. Elle repéra la volée de marches qui s'enfonçait dans les ténèbres à l'endroit précis indiqué par les espions.  L'escalier déboucha sur un long corridor bordé par deux portes en bois rongées par les vers et l'humidité. Ignorant la première, la guerrière se dirigea vers la plus éloignée qui laissait passer des rires gras.

D'un puissant coup d'épaule, Sarah enfonça la porte aux gonds usés qui céda sans opposer de résistance. Bousculant la jeune femme, Rolf pénétra en hurlant dans une salle de garde tenue par des combattants nains. 

Les nains des profondeurs se reposent en salle de garde.

Le boss beugla une série d'ordres et les dwarfs warriors saisirent leurs hachoirs géants. Mais, ils ne furent assez prompts et connurent une fin rapide sous la lame du nordique. Le boss tenta bien une contre-attaque mais elle fut de peu de valeur. Il eut tôt fait de rejoindre ses hommes dans l'autre monde. Enjambant les corps, Rolf se rendit au fond de la pièce et saccagea l'armurerie, s'assurant qu'aucun serviteur de l'Obscur ne puisse plus s'y équiper. [Le premier token n'est pas une clef]


Les nains opposent une vaine résistance à Rolf.

Dans les profondeurs du complexe, Lord Tusk patrouillait dans les couloirs lorsque les bruits de combat lui parvinrent. Un sourire mauvais ourla sa face monstrueuse. Tranchemort et Hahaviandre allaient pouvoir se plonger dans le sang de porteurs de Lumière. Confiant, il se dirigea vers le pont, point de passage obligé des assaillants.


Lord Tusk s'avance dans les corridors obscurs

Inconsciente du danger, Sarah veillait dans le couloir, quant elle surprit un mouvement sur l'arrière du groupe: un agent orque.  Dégainant sa lame, elle se rua sur le goblinoïde, mais ne fut pas assez rapide. En effet, l'agent avait eu le temps de donner l'alarme.


Sarah affronte l'agent orque à la langue bien pendue.

Dès lors, un bruit de cavalcade se fit entendre dans le couloir : un patrouille d'archers gobelins répondait à l'appel de l'orc qui gisait désormais dans une mare de sang. 

La tenaille se referme sur les porteurs de Lumière.

Les gobelins se révélèrent de piètres adversaires face à la combattante noble. Sa lame trancha les membres et les têtes sans difficulté et le sang  vert se répandit sur les marches. La sainte parole répandue, Sarah pivota vers l'immense Seigneur Tusk.

Lord tusk rencontre son destin grâce à une série de dès particulièrement chanceux.

Par la magie et le fer, Ajax et Rolf avaient déjà triomphé. Le traitement que Lord Tusk avait subi était épouvantable à voir. Sa face monstrueuse, écorchée et meurtrie, reposait sur le sol. Le corps massif était marqué de milles coups, tuméfié et lacéré. La peau pendait en lambeaux comme s'il avait été attaqué par quelque bête féroce. Au-dessus du corps sans vie se tenait Rolf, incarnation bestiale de l'humanité.

Les nains des profondeurs sont derechef déployés dans une salle

La progression reprit et le pont fut franchi sans encombre. La Lumière guidait les aventuriers qui prirent le corridor de gauche. Rolf ouvrit la première porte venue à la volée, tous les muscles tendus à l'extrême. Une fois encore, des nains des profondeurs assuraient la garde du lieu. Mais cette fois, ils ne flanchèrent pas et engagèrent la mêlée avec férocité. 


Sarah est terrassé par le Boss nain !

Les séides vendirent chèrement leur peau, mais le boss fit plus que cela. Maniant son marteau de guerre avec une habileté peu commune, il enfonça l'armure de plate de Sarah avec une facilité déconcertante. La valeureuse guerrière tomba à genoux, le souffle court. Elle fut alors cueillie au niveau du menton par un puissant revers. Les ténèbres l’enveloppèrent et la magie du vitalisateur entra en action.

Lors de sa fouille, Ajax le sorcier trouve un familier ailé.

Lorsqu’elle revint à elle, Sarah reposait sur une chaise. A ses côtés, Ajax caressait un chat ailé au pelage beige. 
"Elle s'appelle Vanadis, souffla Ajax en réponse à la question muette de Sarah. Les nains la retenaient prisonnière dans une cage. Elle est désormais liée à moi. Par contre, nous n'avons pas trouvé trace d'une quelconque clef"  [La prise du second token est infructueuse.] 
La magie de résurrection ayant fait son oeuvre, Sarah se prépara à reprendre l'exploration. Rolf lui bloqua le passage : un chien d'enfer rôdait dans le couloir, mieux valait le laisser passer, avant de progresser dans les ombres.



Dès le monstre se fut éloigné, les trois compagnons se faufilèrent dans les souterrains, en direction de leur objectif, si proche et pourtant toujours inaccessible. Soudain, alors qu'ils s'apprêtaient à ouvrir une nouvelle série de portes, des râles se firent entendre et un groupe de zombies s'avança hors des ténèbres. 

Deux portes et des zombies.

Les compagnons jugèrent la menace de peu de valeur et Rolf ouvrit la porte sur la droite. Elle révéla une salle de cérémonie, elle-aussi sous la garde de morts-vivants. Mais ce qui accrocha le regard du barbare fut l'énorme clef qui reposait sur le lutrin à côté d'un antique grimoire. [Il ne reste que deux Tokens non révélés donc il s'agit forcément des objectifs.] 

Vanadis, le familier d'Ajax, est une recrue précieuse.

Tandis que Sarah et Rolf affrontaient les vagues de non-morts, Ajax ordonna à son familier de s'emparer de la clef.  Vanadis déploya ses ailes et survola la mêlée. Rapidement, il saisit la lourde clef et l'apporta à son maître. 

Le chien des enfers sera à deux doigts de terrasser Rolf  mais il finit vaincu par Sarah.

Les morts-vivants neutralisés, les héros durent faire face au chien de l'Enfer revenu sur ses pas. Le redoutable monstre engagea la lutte avec Sarah qui refusa de céder du terrain. Le canidé démoniaque fut finalement vaincu lorsque les enchantements d'Ajax le frappèrent avec violence. 

Le nécromancien Innsmouth est le gardien de la  dernière clef: Père Fourasse en plus vicieux quoi.

Le succès était désormais à portée de glaive. D'un mot de pouvoir, Ajax ouvrit la dernière porte avant celle de la salle du trésor. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir une salle d'étude avec bibliothèque et bureau. Un homme vêtu d'une robe de cérémonie s'y tenait. Ajax reconnut les traits pisciformes du redoutable nécromancien Innsmouth.  Aucun des compagnons ne laissa l'occasion au mage noir l'opportunité de recourir à ses sombres talents.  Rolf  éventra le sorcier et Sarah sépara la tête du reste du corps, libérant du même coup la seconde clef qui servait de pendentif. 

Le Dragon nécromantique surgit des abysses: l'épreuve l'ultime !

La progression reprit en direction de l'ultime objet de la mission: la salle du trésor ! Brusquement l'air sembla onduler derrière Sarah comme sous l'effet d'une chaleur intense.  Les Porteurs de Lumière le sentirent avant de le voir. Il puait la viande pourrie et exhalait l'odeur de la mort elle-même. Le sol trembla lorsque le monstre se matérialisa dans toute son horreur: un dragon néoromantique ! Le titan poussa un rugissement qui glaça le sang des trois héros.

"Cette adverse est trop fort pour nous ! Hurla Sarah. Je vais essayer de le retenir le temps que vous remplissiez le contrat !"


Sarah fait face au dragon mais il reste une chance de vaincre sans l'affronter.

Ajax rejoignit en courant Rolf qui, déjà, jouait avec les serrures de la salle du trésor.  La lourde porte s'ouvrit et une longue plainte accompagna le mouvement. Une meute de loups gardait jalousement l'Oeil. Les créatures étaient guidées par une abomination couverte d'une fourrure épaisse et emmêlée, à la gueule garnie de crocs long comme des lames de couteaux. L'affaire s'annonçait mal.


Une meute de loups assurent la garde de l'Oeil de Nefrayon.


Situation au début du dernier tour.

Ajax avait parfaitement conscience que ses compagnons et lui-même n'auraient qu'une unique chance de s'emparer de l'Oeil.  Le sorcier mit une nouvelle fois à profit les talents d'Avendis. Le chat ailé se glissa dans la salle, hors de portée des mortelles mâchoires des loups. Ses pattes se refermèrent  sur l'Oeil tant convoité, qu'il apporta à son maître.


Avendis s'empare de l'Oeil de Nefrayon. Il est le héros de la partie.

Dès qu'Ajax eut l'artefact en main, Sarah donna l'ordre de se replier vers l'escalier afin de rendre compte à Dame Artérise du succès de la mission. Derrière eux, le dragon laissa échapper un long mugissement de rage et de frustration.

Les Porteurs de Lumière avaient triomphé de l'Obscur.

Situation en fin de tour des joueurs: tous les héros ont atteint l'escalier.

[ Pour remporter la victoire, Rolf  a ouvert la porte de la salle du trésor puis s'est replié avec ses deux actions restantes. Ajax a alors utilisé trois actions pour activer son familier qui dispose du don slippery et de la capacité de s'emparer des objets, et enfin Sarah a donné une action de mouvement à Ajax grâce son pouvoir de Commandement. Ce dernier a donc pu rejoindre l'escalier. Sarah a utilisé ses deux dernières actions pour sortir à son tour.] 

Victoire des Porteurs de Lumière


Les héros parviennent à quitter le donjon de l'Obscur.


Conclusion

Toujours dans mon trip portes, monstres, trésors avec figurines, j'ai improvisé cette partie sur 4 dalles. Il s'agissait pour moi de tester quelques idées assez simples afin de rendre le jeu plus intéressant et  plus fluide.

Les règles que j'ai décidées d'appliquer n'ont rien de compliqué:
  • La gestion des coffres: les coffres sont posés face cachée sans tenir compte de ce qui est indiqué sur la carte découverte. Je tiens donc compte du nombre de coffres mais pas du type.
  • La fouille des salles: un personnage doit dépenser un point de mouvement pour s'emparer d'un coffre ou d'un token. Le personnage ne peut pas récupérer tous les pions avec une unique action.
  • La gestion des monstres: les monstres qui apparaissent ne disposent pas d'une carte équipement. Cela évite la multiplication des équipements et surtout l'effet "monstres invincibles" dès le niveau 1. Les nains des profondeurs avec une carte armure peuvent représenter un défi insurmontable pour héros porteurs de l'équipement de base par exemple.
  • Equipement des héros: je limite l'équipement des héros aux objets de niveau 3. J'écarte les objets de niveau 4 et 5. Il s'agit de la contre mesure à l'absence d'équipement des monstres. Je pense, en effet, que l'équilibre du jeu sera  meilleur dans ces conditions. Les objets de niveaux 1-3 couplés aux compétences de classe et de personnage doivent suffire à relever les défis qui se posent dans le cadre des aventures.
Au final, j'ai passé un très agréable moment et les règles de simplification que j'ai appliquées n'ont pas déséquilibré le jeu. Bien au contraire, la partie fut plus fluide et tout aussi équilibrée si ce n'est plus qu'une partie classique. J'ai conduit mes tests depuis et cela confirme la bonne tenue de mon système, sachant que j'ai modifié par la suite les régles d'XP et quelques autres points mineurs.

3 commentaires:

  1. Vraiment très cinématique , très agréable à lire. Je pense que ce fut un plaisir à jouer. :D

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    1. La bonne rencontre,
      Merci beaucoup. C'est vrai que je me suis bien amusé. Après comme je testais mes règles persos, j'ai mis un peu de temps à la finir. :-)

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  2. Salut CaptainLille, très chouette ce compte-rendu de partie et jolie peinture en passant. Petite question: s'agit-il de scénarios de ton cru?

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