vendredi 26 janvier 2018

ZOMBICIDE BLACK PLAGUE - Curiosités locales 01

Le temple du Dieu Ardent


Le Dieu Ardent était jadis vénéré dans ce village isolé. Je me souviens de rumeurs qui prétendaient que ses prêtres pouvaient cracher du feu. Je n’en ai jamais croisé un seul et c’est vraiment dommage : ce serait utile par les temps qui courent. Contre une Abomination par exemple. Malheureusement, le temple est fermé et verrouillé. Trouvons la clé et purifions cet endroit : je connais un rituel. On ne tient pas à tomber sur des zombies qui crachent du feu, pas vrai ? 

Dalles requises : 1V, 3V, 4R, 6V, 8R & 9V. 

Les survivants : Bob (CaptainLille), Gowan (Simon), Hitch (Astryax), Klom (Marc), Merieil (Nathan), Ann (Oll) et Arnaud (Bolak)

Objectifs

Entrez dans le Temple et purifiez-le. Pour y entrer, vous aurez besoin soit de la clé bleue, soit de la clé verte. Le temple est purifié dès qu’il n’y a plus aucun Zombie dans tout le bâtiment qui contient le pion feu.
2 Accomplissez le rituel. Traversez la Zone qui contient le pion feu jusqu’à recevoir la Bénédiction du Feu (voir Règles Spéciales).
3 Échappez-vous. Atteignez la Zone de sortie avec tous les Survivants de départ. Un Survivant peut s’échapper par cette Zone à la fin de son tour tant qu’elle ne contient pas de Zombies.


Règles spéciales

Mise en place. Placez l’Objectif bleu et le vert au hasard parmi les rouges, face cachée. 
Bibelots de survivants. Chaque Objectif donne 5 points d’expérience au Survivant qui le prend. 
Fermé et verrouillé. La porte bleue ne peut pas être ouverte tant que l’Objectif bleu n’a pas été pris. La porte verte ne peut pas être ouverte tant que l’Objectif vert n’a pas été pris. 
La colère du Dieu Ardent. Tout héros qui commence son Activation dans la Zone du pion feu déclenche un effet Feu du Dragon dans la Zone. Les Zombies éliminés de cette façon ne rapportent pas de points d’expérience. 
La Bénédiction du Feu. Une fois le temple purifié, lancez un dé chaque fois qu’un Survivant traverse la Zone du pion feu. Sur un résultat pair, rien ne se passe. Sur un résultat impair, le Survivant reçoit la Bénédiction du Feu en tant que bonus à usage unique. Un Survivant ne peut avoir qu’une seule Bénédiction du Feu à la fois. Le Survivant peut dépenser une Action pour l’utiliser : elle crée un effet Feu du Dragon à une Portée de 0-1 en Ligne de vue du Survivant. De plus, ce Feu du Dragon n’affecte pas son créateur ! 



Les flèches indiquent les principaux mouvements du groupe de survivants


La partie

La compagnie s'avance dans les rues désertes avec pour premières cibles les objectifs 1 et 2 qui se trouvent dans une maison voisine.

Klom est le premier a découvrir les nouveaux ennemis: les archers squelettes !

La maison révèle des guerriers squelettes. Les nécromanciens ont conduits des expériences qui ont abouti à la création des walkers deadeye, d’anciens archers et chasseurs transformés en coquilles vides et macabres. Le processus fait pourrir leur chair, mais permet de conserver leur talent d’archerie. C'est la première fois que nous les affrontons.

mardi 16 janvier 2018

✦ Star Wars Risk Édition Trilogie : test du jeu et bataille pour le contrôle de la galaxie

Risk est un grand classique du jeu de stratégie auquel je joue depuis mon enfance. Lorsque Risk s’associe à l’univers Star Wars, il devient un incontournable pour tout fan et joueur : planifiez vos conquêtes, déployez vos armées galactiques et revivez les batailles emblématiques de la saga dans votre ludothèque.

 
Visuel du couvercle du jeu Risk: Star Wars - Édition Originale Trilogie


Si le cœur du système reste identique au Risk classique, plusieurs nouveautés viennent enrichir cette édition Star Wars :

  • Une carte radicalement différente : elle représente la galaxie de Star Wars avec le Noyau Galactique, la Bordure Médiane, la Bordure Extérieure, le Corridor d’Ison, le secteur El’rood et enfin l’Espace Sauvage.
  • Joueurs et équipes : le jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs, mais se joue principalement en équipes : les Impériaux contre les Rebelles, avec au centre la neutre mais redoutable coalition Hutt.
  • Cartes spéciales : comme dans Risk classique, elles permettent de renforcer vos armées, mais certaines produisent des effets spéciaux selon la faction que vous incarnez. Par exemple, une carte avec l’Étoile Noire peut détruire une planète entière.
  • Vaisseaux tactiques : au lieu d’acheter des troupes supplémentaires, vous pouvez acquérir des vaisseaux. Ils ne se battent pas directement, mais offrent des bonus aux jets de dés : relancer les « 1 », ajouter +1 au dé le plus fort ou lancer un D8 au lieu d’un D6. Ces choix tactiques peuvent changer le cours d’une bataille.

Visuel du dos de la boîte du jeu Risk: Star Wars - Édition Originale Trilogie

L'objectif de chaque camp est différent:
  • L'Empire doit éradiquer la Rébellion, objectif clair et tout à fait dans l'esprit Risk de base.
  • La Rébellion doit trouver et abattre l'Empereur. Le joueur Impérial devra cacher l'Empereur sur l'un de ses territoires sous l'aspect d'un pion forteresse. Lorsque ces forteresses seront conquises, on regarde si l'Empereur s'y trouve.  Si la planète tombe aux mains de la Rébellion alors que l'Empereur y est, alors la Rébellion remporte la partie.
  • Le joueur Hutt, quant à lui, navigue entre les deux camps et doit conquérir des planètes ressources. Son objectif est d'en conquérir 9 et dans ce cas il remporte la partie.

Visuel de figurines lors d'une partie du jeu Risk: Star Wars - Édition Originale Trilogie


Si l’Empereur représente le talon d’Achille de l’Empire, celui-ci dispose néanmoins d’une force de frappe redoutable : l’Étoile Noire, capable de détruire une planète et toutes les troupes qui y sont stationnées. Le tir de l’Étoile Noire est contrôlé par une carte spécifique.

La destruction de l’Étoile Noire permet aux Rebelles de faire basculer la Force du côté lumineux. Un compteur indique l’équilibre ou le déséquilibre de la Force et, selon le résultat, l’Empire ou la Rébellion reçoit des cartes bonus.

Ces mécanismes illustrent parfaitement les différences entre le Risk classique et Risk Star Wars, ajoutant stratégie, immersion et tension dans chaque partie.


Figurines de stormtroopers et de l'Empereur durant une partie Risk: Star Wars - Édition Originale Trilogie


Risk Star Wars fut le dernier jeu auquel nous avons joué en 2017. La partie fut passionnante et le résultat longtemps incertain. Mon fils Tim et son ami Tom incarnaient la Rébellion, Marc représentait les redoutables Hutts, et Charlotte et moi incarnions l’ordre et la paix au milieu de ce chaos galactique.

Après deux heures de combats acharnés, les Hutts imposèrent leur domination commerciale et mafieuse sur la galaxie. La Rébellion semblait sur le point d’être écrasée lorsque Marc atteignit son objectif. Charlotte et moi venions ainsi de voir la victoire nous être subtilisée… dans les règles de l’art.

J’aime vraiment ce jeu, c’est mon préféré de la licence Risk Star Wars. Il est à la fois équilibré et immersif. Les cartes événements, la gestion de la Force, l’Étoile Noire et les flottes stellaires permettent de contrebalancer le côté aléatoire des combats. Je prévois d’ailleurs de proposer rapidement une revanche !


jeudi 11 janvier 2018

GLOOMHAVEN 01

Lors des vacances de Noël, notre ami Manu (Aventure en 25 mm)  a proposé de jouer la campagne du jeu GloomHaven. GloomHaven est un jeu de société, financé par KS en 2016 puis en 2017. Dans un monde médiéval fantastique, les joueurs incarnent collaborativement un groupe d'aventuriers qui décident de faire carrière et remplissent une série de missions. Chaque mission est l'occasion, pour le joueur, de faire gagner de l'expérience à son alter ego 28 mm. Chaque échec ou succès a des conséquences sur la trame générale de la campagne.

Pour l'occasion, les héros retenu sont un gnome bricoleur (Quatril Tinkerrer) [CaptainLille], un roublard (Human Scoundrel) [Oll], un puissant guerrier (Inox Brute) [Astryax] et un homme-rat psionnique (Vermling Mindthief) [Manu]

L'aventure commence dans une taverne de GloomHaven: le Lion Assoupi. Nous sommes abordés par une Valrath (Race propre à l'univers) nommée Jekserah. Cette dernière nous propose 10 pièces d'or pour traquer un voleur et récupérer les documents qu'il lui a dérobés. Après une rapide enquête, nous apprenons que les voleurs ont installé leur repaire au lieu dit le Tertre Noir.


Le Tertre Noir

Notre groupe se met en route pour le tertre. Héals sur le chemin, nous mangeons des baies qui se révèlent nocives et nous perdons tous 1 point de vie [Carte événement de voyage].  Cependant, nous trouvons facilement la colline, à l'ombre des premiers arbres du Bois des Corps. C'est là que les brigands se cachent, tels des rats dans leur trou. Le monticule est formé d'une terre sombre et des herbes folles dissimulent une entrée exiguë qui débouche sur une volée de marches usées par le temps.

Les brigands sont nombreux, les rouge sont des vétérans 

Au bas des marches nous débouchons sur une vaste salle dans laquelle une bande de coupe-gorges a dressé campement. Les brigands saisissent leurs armes tandis que l'un d'eux, qui se tient en retrait lâche d'une voix rauque: "Occupez-vous de ces opportuns !". Il disparaît alors derrière une porte à l'autre bout de la salle. Après un rapide combat, nous franchissons une première porte derrière laquelle se tiennent de nouvelles sentinelles dont plusieurs armées d'arcs.


Seconde salle

mardi 9 janvier 2018

Galerie de morts-vivants – figurines pour Warhammer, wargames et JDR

La fin d'année 2017 a été l'occasion de peindre une série de figurines de morts-vivants old school. Mon objectif était d’atteindre les 200 figurines peintes sur l’année. Les squelettes offrent une excellente opportunité de peinture rapide et efficace, idéale pour compléter vos armées de Warhammer ou vos parties de wargames et JDR.

Je vous propose donc de découvrir une galerie de photos de ces vénérables combattants, avec des figurines issues de différentes marques classiques : Citadel, Grenadier, Games Workshop, MB et FFG.




Masterpiece Edition – 5503 War Chariot – Grenadier Models Inc (1985)



J’ai ressorti les cartons et regroupé les pièces du chariot de guerre squelette de Grenadier. Cette figurine date de 1985, un vrai classique old school ! Les roues n’étaient pas d’origine car l’une d’elles était cassée, je les ai donc remplacées par des modèles Citadel Miniatures. L’équipage est également issu de Citadel. Je suis certain que les deux auriges Grenadier originaux se trouvent quelque part dans mes cartons et je les remplacerai dès que je les retrouverai.

Masterpiece Edition - 5503 War Chariot - Grenadier Models Inc


Skeleton Chariot – Citadel Miniatures 0731

Le second chariot provient de la boîte Skeleton Army de Citadel. Je l’ai acquis dans un lot de figurines trouvé en brocante en 2016, pour une bouchée de pain. L’ensemble avait besoin de soins et de peinture, ce que j’ai pris plaisir à réaliser.



Skeleton Chariot - Citadel Miniatures 0731

Etat de la figurine à l'origine


Les fantassins squelettes

Le même lot contenait les figurines de momies du jeu Heroquest (MB Inc, 1989) ainsi que l’infanterie squelette issue du Games Workshop Vampire Counts Skeleton Warriors Mini Box Set. J’ai profité de l’occasion pour peindre l’ensemble, en leur donnant un style cohérent avec mes armées old school.


Games Workshop Vampire Counts Skeleton Warriors Mini Box Set

Momies Heroquest - MB Inc - 1989


Barghests

Pour finir, j’ai peint les trois dernières figurines de Barghest Battlelore, issues du Terrors of the Mists Army Pack (FFG, 2015). Ces créatures apportent un peu de variété et de dynamisme à mes armées de morts-vivants, tout en restant fidèles à l’esprit old school que je voulais conserver.

 
Barghest - FFG 2015 - Terrors of the Mists Army Pack