Les gobelins d'ombre
Les gobelins de Grodd sont des descendants des gobelins qui peuplent les espaces sauvages entourant le Cormyr. Piégés dans le demi-plan servant de prison au dragon maléfique Navalara, ils ont évolué et bâti une civilisation martiale assez proche de celle des hobgobelins. Sous la conduite de Navalara, ils ont édifié une vaste cité: Grodd. Ils ont été éduqués dans la haine du Cormyr et rêvent de ravager le royaume pour assouvir leur vengeance.
✦ Description
Les gobelins Grodd ressemblent pour la plupart aux gobelins normaux, mais ils ont la peau vert citron et les yeux bleu clair. Ils ont également une apparence plus androgyne, au point qu'il était difficile de distinguer les sexes, sauf par la voix [1].
✦ Personnalité
Les gobelins Grodd sont maléfiques, mais leur nature chaotique a été tempérée au cours des siècles passés à servir Nalavara. Ils sont également beaucoup plus civilisés et cela se ressent fortement dans leur organisation militaire et leur conduite à la guerre. Sous l'influence de Nalavara, ils détestaient les hommes de Cormyr et voulaient conquérir cette terre pour eux-mêmes [1].
✦ Capacités
Les gobelins Grodd ont, au fil des siècles, été modifiés par la proximité du Plan de l'Ombre avec leur planète d'origine. Ils sont désormais résistant à l'énergie négative et aux contacts des ombres. Cela a également permis à leurs lanceurs de sorts d'avoir accès à certains sorts inhabituels. De plus, tous les gobelins du Grodd savent instinctivement où se trouvent les portes fixes pour sortir du Grodd et peuvent les franchir facilement [1].
Curieusement, les gobelins Grodd sont immunisés contre la capacité de Nalavara à siphonner la magie des autres créatures du demi-plan.[2]
✦ Combat
La majorité des gobelins Grodd sont entrainé pour la guerre et sont des guerriers, même si certains sont dotés de pouvoirs chamaniques ou cléricaux. En combat, ils privilégient la furtivité et les embuscades si l'ennemi leur est supérieur [1].
✦ Société
Les gobelins de Grodd vivaient à l'origine sur les terres qui devinrent plus tard Cormyr, mais ils furent piégés dans le demi-plan de Grodd aux côtés du dragon Nalavara. Ils ont survécu dans cet endroit en chassant les animaux qui s'y promenaient, et aussi en chassant les choses plus étranges qui y étaient indigènes. Au fil du temps, ils ont évolué et sont devenus plus civilisés, pour finalement construire une grande cité dans le demi-plan[1].
- Régime politique
Les gobelins Grodd sont organisés en une militocratie, où des chefs militaires capables dirigent de grandes légions. Les gobelins Grodd dans leur ensemble sont dirigés par un Haut Consul, qui est élu par les généraux des légions, à raison d'une voix par centaine de gobelins dans une légion. On estime qu'en 1371 CV, les gobelins pouvaient mobiliser un minimum dix légions de mille gobelins chacune, bien que les récents combats avec Cormyr aient quelque peu réduit leur nombre.
- Culte
Les gobelins Grodd vénèrent et servent également Nalavara, mais ils entretiennent également un lien ancien avec quelqu'un qu'ils appelaient "le Fer", qui était probablement un aspect de l'une des divinités gobelinoïdes et la source du pouvoir des prêtres. Une couronne de fer est conservée dans le grand palais de leur cité, et quiconque la porte est considéré comme la voix ou la manifestation du Fer Unique, et est obéi comme un grand général. En 1371 DR, le sorcier cormyrien Vangerdahast Aeiulvana s'empare de la couronne, mais les gobelins ne le reconnaissent pas comme souverain [1].
- Vie de famille
Les gobelins Grodd vivent dans des appartements multifamiliaux et adhérent à divers principes civilisés tels que la vie privée, la propriété personnelle et la propreté. En dehors de leur ville, ils construisent des abris plus simples en pierre et en bois, mais avec le temps, ils sont devenus de bons bâtisseurs. Les gobelins Grodd n'ont pas d'esclaves, mais ils n'hésiteraient pas à en acquérir s'ils en avaient l'occasion [1].
- Rites funéraires
Lorsqu'un gobelin Grodd vieillit devenant un fardeau pour sa famille, il déclare son intention de quitter le monde des mortels. À cette annonce, la famille fabrique ou achète un poteau de fer de 3 pieds de haut, muni de nombreux crochets. Puis, après avoir fait leurs adieux, les aînés prennent certains de leurs biens les plus chers et se rendent dans un tunnel situé dans la partie sud-ouest de Grodd, assimilable à une nécropole. C'est un endroit sinistre creusé de multiples fosses profondes entourées de nombreux poteaux et fosses. Le gobelin choisit alors un puit et, après avoir accroché les objets au poteau et l'avoir placé en bordure du trou, il s'y jette pour y mourir. Les autres gobelins de Grodd évitent la nécropole, et de nombreuses légendes prétendent que les fantômes des morts hantent l'endroit [4].
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cahier technique homebrew
⚙️ Gobelin de Grodd - Homme d'arme
Classe d’armure : 17 (cuirasse, bouclier)Points de vie : 11 (2d6 + 4)
Vitesse : 9 m
Initiative : 11Caractéristiques:
FOR DEX CON INT SAG CHA 08 (-1) 14 (+2) 14 (+2) 10 (+0) 11 (+0) 08 (-1) Jets de sauvegarde : CON +4, SAG +2Compétences : Discrétion +6, Survie +2Sens : vision dans le noir 18 m, Perception passive 10Langues : gobelin, elfique corrompuFacteur de puissance : 1/4 (50 PX)Traits
Fuite Agile: À chacun de ses tours, le gobelin peut utiliser l’action bonus Se désengager ou Se cacher.
Créature des ombres : Le gobelin est avantagé aux tests de Discrétion réalisés dans une zone de faible luminosité ou de ténèbres..
Résilience ombreuse : Le gobelin possède résistance aux dégâts nécrotiques.
Instinct des portes: Le gobelin connaît toujours l’emplacement exact des portes fixes permettant de quitter le demi-plan de Grodd. (Capacité narrative, n’a pas d’effet en combat standard.)
Discipline de Grodd. Lorsque le gobelin frappe une créature déjà adjacente à au moins un autre allié gobelinoïde, il inflige +2 dégâts.
Actions
Cimeterre.:Attaque au corps à corps : +4 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 6 (1d6 + 3) dégâts tranchants, ou 8 (1d6 + 5) si Discipline de Grodd s’applique.Arc court. Attaque à distance : +4 pour toucher, portée 24/96 m, une cible. Touché : 5 (1d6 + 2) dégâts perforants, ou 7 (1d6 + 4) avec Discipline de Grodd.
***
⚙️ Gobelin de Grodd - Capitaine
Classe d’armure : 18 (cuirasse renforcée, bouclier)Points de vie : 45 (6d8 + 18)
Vitesse : 9 m
Initiative : 11Caractéristiques:
FOR DEX CON INT SAG CHA 12 (+1) 14 (+2) 16 (+3) 12 (+1) 12 (+1) 12 (+1) Jets de sauvegarde : Con +5, Sag +3Compétences : Discrétion +6, Intimidation +3, Survie +3Sens : vision dans le noir 18 m, Perception passive 10Langues : gobelin, elfique corrompuFacteur de puissance : 2 (450 PX)Traits
Commandement de Grodd (Recharge 5–6). Pendant 1 minute, le capitaine peut utiliser une action bonus à chacun de ses tours pour donner un ordre à une créature gobelinoïde alliée située à 9 m ou moins : L’allié peut immédiatement effectuer une attaque d’arme en réaction.
Fuite Agile: À chacun de ses tours, le gobelin peut utiliser l’action bonus Se désengager ou Se cacher.
Créature des ombres : Le gobelin est avantagé aux tests de Discrétion réalisés dans une zone de faible luminosité ou de ténèbres..
Résilience ombreuse : Le gobelin possède résistance aux dégâts nécrotiques.
Instinct des portes: Le gobelin connaît toujours l’emplacement exact des portes fixes permettant de quitter le demi-plan de Grodd. (Capacité narrative, n’a pas d’effet en combat standard.)
Discipline impitoyable. Lorsque le capitaine frappe une créature déjà adjacente à au moins un autre allié gobelinoïde, il inflige +5 dégâts.
Actions
Attaques multiples. Le capitaine fait deux attaques avec son cimeterre ou son javelot.
Cimeterre. Attaque au corps à corps : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 6 (1d6 + 3) dégâts tranchants, ou 8 (1d6 + 5) si Discipline de Grodd s’applique.
Arc court. Attaque à distance : +4 pour toucher, portée 24/96 m, une cible. Touché : 5 (1d6 + 2) dégâts perforants, ou 7 (1d6 + 4) avec Discipline de Grodd.
Réaction
Riposte tactique. Quand une créature rate une attaque contre le capitaine, il peut faire une attaque de cimeterre contre elle.
👉 Si vous souhaitez découvrir d'autres cultures
***
Références
- [1] Sean K. Reynolds, Steve Miller (2000). Into the Dragon's Lair. (Wizards of the Coast), pp. 86–87. ISBN 0-7869-1634-6.
- [2] Sean K. Reynolds, Steve Miller (2000). Into the Dragon's Lair. (Wizards of the Coast), p. 34. ISBN 0-7869-1634-6.
- [3] Sean K. Reynolds, Steve Miller (2000). Into the Dragon's Lair. (Wizards of the Coast), p. 33. ISBN 0-7869-1634-6.
- [4] Sean K. Reynolds, Steve Miller (2000). Into the Dragon's Lair. (Wizards of the Coast), p. 38. ISBN 0-7869-1634-6.
Images utilisées sous le principe du fair use pour illustrer l'article dans les Royaumes Oubliés. Tous droits réservés à Wizards of the Coast et aux artistes respectifs.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire