Affrontez l'alien en mode coopératif
J’ai récemment acquis le jeu Alien : Le Destin du Nostromo, une adaptation coopérative du film culte Alien. De 1 à 6 joueurs, le jeu propose de revivre les événements tragiques qui frappent l’équipage du Nostromo, face à une menace aussi implacable qu’invisible.
✦ Principe du jeu
Les joueurs incarnent les membres de l’équipage, contraints de coopérer pour se déplacer dans les différents compartiments du vaisseau, collecter des ressources, fabriquer des objets essentiels et accomplir une série d’objectifs.
La victoire repose sur la réussite de ces objectifs, combinée à l’accomplissement de l’une des cinq missions finales, tout en veillant à préserver le moral de l’équipage. Car après tout, dans l’espace, personne ne vous entend crier… Une citation incontournable quand on écrit un article sur Alien 😁
![]() |
| L'alien se déplace à chaque tour et peut rapidement faire irruption dans un secteur que l'on croyait sûr. |
À chaque tour, un membre d’équipage dispose d’un nombre limité d’actions, indiqué sur sa plaque personnelle. Ces actions permettent notamment de :
- se déplacer dans le Nostromo,
- récupérer ou fabriquer des objets,
- utiliser ou échanger ces objets avec d’autres membres de l’équipe.
Chaque personnage possède également une capacité spéciale qui lui est propre, à l’exception du capitaine Arthur Dallas, qui bénéficie d’une action supplémentaire à chaque tour. Ces compétences sont cruciales pour survivre, contenir l’Alien et maintenir le moral collectif à flot.
✦ Une menace omniprésente
Dans l’ombre du vaisseau rôde l’Alien, qui fait inexorablement chuter le moral de l’équipage à mesure que le temps passe.
![]() |
| Carte "événement", l'alien s'est déplacé de 2 cases et à infliger 4 stress à l'équipage |
En mode Expert, la difficulté monte d’un cran avec l’apparition de l’androïde Ash, dont le rôle est de compliquer la tâche des joueurs en cherchant à préserver les intérêts de la Weyland-Yutani.
✦ Contenu de la boîte
La boîte contient :
Le matériel
L’étrangeté vient du choix éditorial de remplacer la figurine d’Ash par une simple silhouette en carton. Une décision qui paraît à la fois mesquine et malvenue, surtout dans un jeu aussi immersif.
- 1 plateau représentant le Nostromo
- 5 fiches Membre d’équipage
- 5 figurines Membre d’équipage
- 1 figurine Alien
- 1 marqueur
- 46 cartes
- 55 tuiles et jetons
- 1 plateau Système d’Autodestruction
- 1 pion Ash et son socle
- 1 livret de règles
Dans l’ensemble, le matériel est de bonne qualité. Les illustrations des cartes, les dashboards d’équipage et le plateau représentant le plan du vaisseau sont agréables, sans pour autant être exceptionnels.
Mention spéciale toutefois pour l’illustration visible à l’ouverture de la boîte, probablement celle que j’ai le plus appréciée — mais je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même.
Un bémol concerne le plateau de jeu. La mise en place nécessite de positionner plusieurs pions dans certaines salles du vaisseau, et cette installation est toujours identique, quelle que soit la combinaison de missions jouées. Il aurait été appréciable que des repères soient imprimés directement sur le plateau afin de faciliter et accélérer la mise en place.
Figurines
Les figurines mesurent environ 35 mm, ce qui empêche de les mélanger avec celles du jeu Aliens: Another Glorious Day in the Corps. C’est dommage pour celles et ceux qui auraient aimé les réutiliser dans un jeu de rôle ou d’autres systèmes.
![]() |
| Après avoir éjecté le corps de Kane dans l'espace, l'équipage du Nostromo s'emploie à retrouver l'Alien |
Côté sculpture, les membres d’équipage sont corrects sans être remarquables : on est loin de l’excellence, mais cela reste tout à fait acceptable pour un jeu de plateau. En revanche, la figurine de l’Alien est plutôt réussie.
![]() |
| Capitaine Arthur Koblenz Dallas |
![]() |
| Lieutenant Ellen Louise Ripley |
![]() |
| Navigatrice Joan Marie Lambert |
![]() |
| Technicien Samuel Elias Brett |
![]() |
| Chef ingénieur Dennis Monroe Parker |
L’étrangeté vient du choix éditorial de remplacer la figurine d’Ash par une simple silhouette en carton. Une décision qui paraît à la fois mesquine et malvenue, surtout dans un jeu aussi immersif.
![]() |
| Un pion représente l'androïde Ash et c'est dommage. |
✦ Conclusion
Après une dizaine de parties, Alien : Le Destin du Nostromo parvient à conserver son intérêt. Le jeu est facile à prendre en main, avec des règles claires et une mise en route rapide, ce qui le rend accessible aussi bien aux joueurs occasionnels qu’aux joueurs plus expérimentés à la recherche d’un jeu coopératif fluide et thématique.
La difficulté globale reste modérée, mais suffisamment bien dosée pour maintenir une tension constante et offrir de vrais moments de satisfaction lorsque l’équipage parvient à contenir la menace et à accomplir ses objectifs. L’Alien, omniprésent, remplit bien son rôle d’adversaire implacable, même si les joueurs aguerris pourront parfois regretter un manque de challenge sur le long terme, hors mode Expert.
Sur le plan matériel, si l’ensemble est correct et fonctionnel, certains choix — comme l’absence de repères sur le plateau ou la représentation d’Ash par un simple pion cartonné — laissent un léger goût d’inachevé. Ces détails n’entachent toutefois pas l’expérience de jeu, mais auraient pu renforcer encore davantage l’immersion.
En définitive, Alien : Le Destin du Nostromo est une adaptation fidèle et efficace du film, qui réussit à retranscrire la tension et la coopération forcée de l’équipage face à une menace incontrôlable. Un jeu que l’on sort facilement, aussi bien pour initier de nouveaux joueurs que pour passer un bon moment entre amateurs de l’univers Alien.
.webp)
.webp)
.webp)
.webp)
.webp)
.webp)
.webp)
.webp)
.webp)
.webp)
.webp)
.webp)
.webp)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire