jeudi 19 juin 2025

Zombicide Green Horde

 Quête 8 : rassembler le troupeau

Après plusieurs jours d’errance le long de la frontière, la colonne de survivants fut contrainte d’abandonner Fort Gandalf (Cf. Quête 07). Bien que sûr, le lieu ne permettait aucune subsistance, et la famine emporta plusieurs civils. Poussés par la nécessité, les survivants prirent la route de l’ouest et atteignirent enfin les abords de la petite ville abandonnée d’Autun.


Ce qu’ils découvrirent dépassait leurs espérances : une ville désertée, mais dotée de chevaux de frise encore en état. Ces barrières à pointes offraient un avantage tactique crucial contre la horde peau-verte zombifiée qui les talonnait.

🎯 Objectif de la mission

  • Utiliser les chevaux de frise pour bloquer toutes les zones d'invasion rouge.
  • Nettoyer et sécuriser la zone autour du trébuchet, sans présence de zombies.

📜 Le plan du Baron Willemn

Toujours convalescent, mais lucide, le Baron Willemn élabora une stratégie simple : canaliser les zombies dans un couloir étroit grâce aux chevaux de frise, les empêchant de se disperser. Les créatures étant trop stupides pour franchir les barrières, elles seraient contraintes de les contourner… et de tomber dans le piège du trébuchet, récemment réarmé.

Le village d'Autun est désert mais dispose de ressources stratégiques intéressantes.


⚔️ Le déroulement de la mission

La mission fut confiée à Chloé la Naine, qui mena l’opération avec Scowl, Snarf, Sylvia, Jackalman et le mage Morgan accompagné de son familier.

La joyeuse bande de trompe-la-mort est en route

Le terrain jouait en faveur des survivants : étroit, cloisonné par les masures, et naturellement défendable. Les zones d’invasion furent rapidement identifiées et bloquées. La progression fut efficace, la fouille des bâtiments rapide. La mise en place des chevaux de frise fut un succès, et aucun zombie ne parvint à percer les défenses.

Les pions objectifs sont aisément récupérés par les survivants.

Mais la menace ne venait pas que des zombies. Les éclaireurs avaient vu juste : les rats, plus vicieux encore que les morts-vivants, franchirent sans peine les barrières et infiltrèrent les ruines.  (Le renfort des rats résulte de l'événement de campagne obtenu lors de la partie précédente)

Les rats sont de biens vilaines créatures quand elles sont infectées.

Ces ignobles rongeurs causèrent la perte de Jackalman, une ironie mordante pour cet homme-chacal renversé par des bêtes inférieures. Grièvement blessé, il fut tout de même évacué (Il s'agit là aussi d'une règle de campagne: un héros vaincu peu être secouru dans le tour ou le tour suivant avant de mourir)

Une tainted abomination fait son entrée.

Elle est rapidement rejointe par un nécromancien orque.

Jackalman est le premier à s'emparer d'un cheval de frise.

Et il stoppe opportunément la tainted abomination

La situation est sous contrôle et les zombies canalisés aisément.

Scowl traque et abat le nécromancien imprudemment avancé entre les haies.

Chloé et Snarf bloquent  l'une des voies d'accès des zombies juste à temps pour bloquer la Brother abomination.

Mais la zone de Spawn bleue est activité et les zombies affluent de rechef.

Jackalman et Snarf finissent par bloquer la seconde entrée. L'objectif 1 est atteint.

Hélas Jackalman est victime d'un assaut massif de rongeurs dissimulés dans la plus grande des masures.

Après avoir récupéré leur ami inconscient, Sylvia, Morgan et Scowl font le ménage et ouvrent la porte bleue.

Les derniers zombies agglutinés autour du trébuchet sont prestement éliminés. 

Le second objectif est atteint le tour suivant.

La mission est remplie: le tir aux pigeons, ou plutôt aux zombies, peut commencer.


🩸 Épilogue

La bataille d’Autun fut brève, presque trop calme (La partie a duré une petite heure). Les ruelles désertes et les maisons éventrées laissèrent croire à une victoire facile. Et, dans un sens, ce le fut. Les chevaux de frise furent installés sans encombre, les ruelles vidées de leurs morts-vivants, et le trébuchet fut positionné, prêt à faire pleuvoir le feu sur la horde.

Durant la bataille, Jackalman, trop confiant, fut surpris, submergé par des rats. Il se battit férocement, mais les morsures l’affaiblirent jusqu’à ce qu’il s’effondre, le corps lacéré, à moitié vidé de son sang. Il survécut – de justesse. Transporté à l’arrière, il fut confié aux soins de la guérisseuse. Il ne pourra reprendre les armes avant deux missions au moins. Son absence se fera sentir.

Une fois les rats dispersés et les défenses en place, la horde principale fut repoussée. Les zombies, incapables de franchir les obstacles dressés contre eux, reculèrent sous les ordres des nécromanciens, forts marris  face aux défenses mises en place par le Baron Willemn.

Mais la victoire fut amère. Aucune réserve de nourriture ne fut trouvée dans Autun. Et cette nuit-là, un autre civil mourut de faim, son regard vidé de toute lueur. Les vivants perdaient la guerre, lentement.

Et tandis que les survivants renforçaient le camp, un grondement se fit entendre dans la forêt proche. Les éclaireurs virent une silhouette massive passer entre les arbres : un Abominatroll, une abomination de chair et de magie noire, résultat des pires expériences nécromantiques. Le monstre rôdait désormais non loin, flairant le sang et la peur.

La prochaine bataille sera bien différente. Et la horde ne reculera peut être plus.

A venir : Quête 09, la forteresse déchue

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