vendredi 16 février 2024

L'appel de Cthulhu

 A la frontière des ténèbres

Il y a quelques temps de cela, j'ai proposé à Charlotte de découvrir l'univers du jeu de rôles lors d'une partie d'initiation à l'Appel de Cthulhu 7ed. Elle n'est pas une novice en matière de jeux puisqu'elle participe à la plupart de nos soirées et week-end jeux de plateau. C'est une fan inconditionnelle de Zombicide Black Plague et de Cthulhu Death May Die entre autres choses. 

Pour l'occasion, j'ai proposé de jouer l'un des scénarii issus de la boite d'initiation : au cœur des ténèbres ! Au côté de Charlotte on retrouve Jeff  compagnon de JDR de longue date et Marc qui a été corrompu par la puissance des jeux de plateaux, de rôle et de figurines avant Charlotte.

La partie ayant été jouée il y a plusieurs mois maintenant, je renonce à en faire un résumé et je vous livre les quelques photos prises accompagnées d'un court commentaire.


****

Les investigateurs sont toujours au RDV.

L'action se situe dans l'entre-deux guerres et les investigateurs sont contactés par l'une de leur connaissance qui est désormais mourante (Un classique). Cette personne leur remet un ensemble de documents et les informe que dans sa jeunesse plusieurs de ses amis et lui-même ont libéré une horreur sans nom sur le monde.

Les indices s'accumulent.

Les investigateurs apprennent que les magiciens en herbes ont réussi à piéger l'entité dans une maison de garde chasse. Hélas, le rituel d'emprisonnement prendra fin à la mort de leur commanditaire car le lien de sang va se rompre.


Voyage en forêt.

Les compagnons conduisent une rapide mais fructueuse enquête et découvre que les autres membres du groupe sont morts dans de mystérieuses conditions en lien avec des loges occultes. Ils finissent aussi par découvrir des indices quant à la nature de l'entité et à la manière de la bannir du plan matériel.


Une résidence secondaire à l'abandon recèle souvent de sombres secrets.

Arrivés dans la maison forestière, les investigateurs ne sont guère rassurés. Le lieu est sinistre et l'air semble plus lourd, plus pesant. Même le professeur Wenthworth (Jeff) tenant de Descartes et de sa logique se laisse impressionner par le lieu. 


Un sans-abris, pris de panique, attaque le professeur lorsqu'il est découvert.

Les investigateurs s'aperçoivent qu'un sans-abris terrifié se terre dans la cave. Il affirme que quelque chose de sinistre vit ici et se terre dans le grenier. Il s'apprêtait à fuir ce lieu maudit lorsque les héros sont arrivés. La nuit tombant, tout le monde tombe d'accord pour fuir le lieu et revenir le lendemain matin. Le sans-abris est libéré et s'enfonce dans le forêt.

L'héritier et son avoué arrivent sur place pour demander des comptes aux investigateurs.

Le lendemain à leur arrivée, les investigateurs ont la désagréable surprise d'être confronté à l'héritier de la maison et à son avoué. Cependant, à force d'arguments et de contre-argument ils parviennent à chasser les opportuns pour un temps.


La même en couleur.

Le rituel de bannissement des esprits est lancé.

Les recherches conduites à Arkham ayant porté leur fruit, les investigateurs savent quand et comment conduire le rituel de bannissement.

La réaction des forces obscures est virulente.

L'esprit ne tarde pas à faire intervenir d'immondes serviteurs sous la forme de morts vivants dont un impressionnant ours brun.

Nevada Jones est attiré à l'extérieur de la maison.


Un zombie rode autour de la demeure.

L'ours mort-vivant enfonce la porte.

L'esprit maléfique se révèle enfin.

Il sera vaincu… enfin peut être.

Après une lutte sanglante et très ardue les zombies sont vaincus ou tenus en respect. Le rituel n'a pas été interrompu car l'un des investigateurs continuait à entonner la mélopée magique même pendant les combats. L'entité finit par se manifester mais ses promesses creuses ne détournent personne du droit chemin. 

Bien que moins saint d'esprit et de corps, les investigateurs sortent victorieux de l'affrontement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire