La Crypte des Damnés
A l'occasion d'une sympathique journée BBQ avec notre ami Manu, nous avons poursuivi notre campagne Gloomhaven. Pour l'occasion, les personnages sont toujours les mêmes bien qu'Oll est voulu en tester un nouveau. De fait, la répartition des rôles est la suivante: un gnome bricoleur (Quatril Tinkerrer) [CaptainLille], une roublarde (Human Scoundrel) [Manu], un puissant guerrier (Inox Brute) [Astryax] et un homme-rat psionnique (Vermling Mindthief) [Oll]
Le scénario
Suite à la défaite du chef des bandits dans le repaire sous le tertre, les compagnons explorent les berges de la rivière avoisinante et découvre les ruines d'une ancienne crypte. A n'en pas douter, c'est de ce sinistre endroit que le leader maléfique tirait ses pouvoirs. Mais quelles que soient les intentions de ces vils vauriens, rien n'empêchera les aventuriers d'y mettre un terme.
La partie
Le temple se compose de quatre salles, qui vont se révéler toutes solidement défendues. Notre objectif est simple, pour ne pas dire primaire: search and destroy !
Situation de départ : 2 pièges, 3 réanimés dont 1 élite, deux archers dont 1 élite |
Alors que les quatre héros pénètrent dans une vaste salle, une sinistre voix perce la pénombre: " Vous avez commis une erreur en venant ici ! ". Un rictus mauvais déforme le visage des deux archers tandis qu'ils encochent leur flèche. Trois réanimés se dressent bientôt pour soutenir les sbires.
La brute Inox se trouve en difficulté au milieu du couloir |
Les serviteurs du Mal se révèlent coriaces Alors que les aventuriers sont toujours aux prises avec un bandit archer élite, Vermling Mindthief convainc la Brute d'ouvrir la porte donnant sur le second couloir contre l'avis du Tinkerrer. Mais le guerrier se range à l'avis de la vermine bleue.
Il se trouve alors pris sous le feu croisé de plusieurs archers qui protègent 3 occultistes. Il est d'autant plus écœuré que c'est le moment où le Mindthief choisit de faire un repos long au lieu de le soutenir. L'Inox est donc sévèrement blessé avant que les compagnons ne puissent le secourir.
L'affaiblissement du guerrier est préjudiciable au reste du groupe qui a bien du mal à venir à bout des assaillants. Cependant, il faut continuer.
La puissance des élémentaires est dévastatrice ! |
La voleuse se glisse dans une salle attenante sous couvert d'invisibilité. Elle reste cependant un instant interdite devant le spectacle qui s'offre à elle: ce n'est pas un simple monticule de terre et de roche qui se tient au fond de la pièce, mais bien deux créatures vivantes. Deux visages de pierre se tournent en direction de la porte. Poussés par une énergie démoniaque, deux élémentaires de terre élites se jettent sur les héros.
Jetons un voile pudique sur le rude combat livré pour venir à bout des deux créatures telluriques et projetons nous quelques instants plus tard dans la dernière salle.
le Vermin Mindthief est vaincu par les élémentaires |
Lorsque débute le combat final, le deck du Mindthief est presque épuisé, l'Inox est sévèrement blessé et proche de la mort tandis que la voleuse a presque épuisé ses cartes les plus puissantes. Seul le gnome est encore bien achalandé avec ses meilleures cartes d'attaque de zone. C'est une configuration plutôt normal à ce stade de la partie.
Quoiqu'il en soit, ces stupides bandits ne pouvaient-ils pas se contenter de réveiller les morts ? Mais non, les deux cultistes élites déchaînent sur nous la puissance de deux élémentaires d'air et invoquent en soutien des ressuscités. L'affrontement est plus que tendu et le Mindthief est finalement mis au sol. Mais la conjonction de plusieurs attaques de zone et d'attaques en puissance permettent finalement de vaincre le culte.
Alors que la fureur du combat retombe, la voleuse met la main sur des parchemins. Si tout n'est pas lisible, les aventuriers comprennent que cette crypte est un noeud d'énergie autrefois utilisé par une civilisation disparue. Mais tout laisse à penser que les fanatiques n'ont pas l'intention de s'arrêter à l'invocation d'élémentaires ! Des plans indiquent l'emplacement de deux autres anciens sites, offrant aux héros de Gloomhaven l'opportunité de frapper à nouveau le culte.
Suite de l'aventure: la crypte en ruine
Conclusion
Se fut un excellent après-midi même si, au grand dam de Manu, nous n'avons pas pu tester Heroscape. Plus sérieusement, la mécanique du jeu est vraiment agréable et cette partie m'a plus convaincu que les deux premières. La gestion des actions des antagonistes est vraiment parfaite car impossible de savoir quand et comment ils vont agir.
Désormais, je maîtrise mon personnage et je m'en suis mieux sorti que lors des opus précédents. Par contre, je pense qu'il y a un delta de puissance entre les personnages. A mon sens, cette partie confirme la domination de l'Human Scoundrel. Ce personnage dispose de cartes qui lui permettent de garder l'initiative presque systématiquement. De plus, ses pouvoirs lui octroient de l'expérience sans défausse définitive et il peut infliger des dégâts plus importants que la Brute. Ce dernier semble d'ailleurs être le personnage le moins fun de notre groupe. Je verrai si mes impressions se confirment lors du prochain opus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire