lundi 30 juillet 2018

Boardgame : La Guerre de l'Anneau 03

Désireux de laver l'affront fait aux forces de Sauron lors de la dernière partie de la Guerre de l'Anneau, j'ai proposé à Ludovic de jouer une partie afin de découvrir le jeu.
Ludovic incarne la Communauté et je prends une nouvelle fois la tête des armées du Mordor. Après plusieurs parties rapprochées au compteur, je parviens à expliquer relativement rapidement les principes de base du jeu. Ludo n'est pas un novice en matière de jeu de stratégie et je m'attends à une partie intéressante et riche en rebondissement.


Le traditionnel déploiement en début de partie


 La partie

Ludo rencontre des difficultés à choisir entre faire progresser l'Anneau où renforcer ses positions au vu des armées de l'Ombre qu'il voit se déployer à ses frontières.  Ses premières actions visent à activer les Peuples Libres et Boromir quitte très rapidement la Communauté afin de se rendre à Bree et activer les Hommes du Nord. Les humains entrent en guerre !

La guerre à l'Ouest

Cependant se faisant, la Communauté reste immobile ce qui me facile la tâche car je n'ai affecté qu'un dès à la Réserve de Traque pendant les 5 premiers tours de jeu. De fait, je gonfle mes effectifs avant de marcher sus aux ennemis de Sauron.

Boromir rallie à lui les hommes



Les premiers combats ont lieu à Bree.  Après avoir fait entrer en jeu Saroumane, je rallie les hommes des collines à ma cause et les lancent en direction de la Comté accompagnés de plusieurs unités Uruk Hai.

Les hommes des collines du Pays de Dun se rallie à Sarouman.

Bormir est tué en défendant Bree.

Bree tombe sans coup férir et Bormir trouve la mort dans les combats. Les hordes de la Main Blanche sont aux portes de la Comté qui est prise à son tour, me permettant de marquer 1 PV.  Les armées de Saroumance n'iront pas plus loin. Les Havres Gris sont trop éloignés et mes lignes de ravitaillement trop étirées. En cas de revers, je n'aurais pas la possibilité d'envoyer des renforts.


La guerre au Rohan

Comme je l'avais dit dans mon précédent rapport, le Rohan est l'ennemi naturel de la Tour Blanche. Pourtant, je ne me sens pas d'affronter les Rohirims de front. Mes troupes font une petite incursion et la première bataille du gués de l'Isen se solde par une retraite des hommes de Théoden. Je ne pousserai pas mon avantage durant toute la partie.

Le gués de l'Isen est pris

Gandalf convient Sylverbabre d'entrée en guerre.

En fait Ludo va, habilement, me réduire à l'inaction sur ce front. En effet, Gandalf le Blanc provoque l'entrée en jeu de la faction des Ents.



Cette faction n'est disponible que dans le cadre de l'extension Les Batailles du Tiers Âge. Les Ents n'entrent en jeu que si Saroumane est lui-même en jeu et qu'un compagnon se trouve à Fangorn.

Dès cet instant, lorsque l'Ombre utilise un dès de recrutement pour se servir de la Voix de Saroumane et faire venir des renforts à Orthanc, les Ents se réveillent. Le joueur des Peuples Libres place un Ent à Fangorn.


Le réveil des Ents est une très mauvaise surprise pour les orcs du Mordor.


Les Ents ne sont pas des unités des Peuples Libres et obéissent à des règles spéciales. Ils sont séparés des autres unités, ne contrôlent pas la région qu'ils occupent, ne comptent pas dans la limite de population et ne peuvent pas être attaqués.

Seules 3 cartes permettent d'activer les Ents mais bien jouées ces cartes ont des effets dévastateurs. Elles permettent de déplacer les Ents et d'attaquer les régions adjacentes avec 5d6 et d'infliger des pertes sur 4+


La fureur des Ents ne parvient pas à balayer Saroumane


Ludovic va en faire usage  avec beaucoup d’habileté.  Les Ents vont étendre leur influence jusqu'au Gondor er anéantir l'armée orc en marche vers Dol-Amroth, soit une petite dizaine d'unités. Sylvebarbe va ensuite frapper Orthanc. S'il parvient à éliminer les troupes de Saroumane présentes, l'Istari sera définitivement vaincu. 

Mais cette fois la chance est de mon côté. Par trois fois, les Ents échouent alors qu'un unique résultat positif aurait renverser le cours de la guerre.



Situation après la chute de la Comté et la prise de Pelargir


La Guerre au Gondor

Le Gondor est la plus puissante des nations des Peuples Libres, et j'ai tiré les enseignements de mes dernières défaites.  Je patiente donc et regroupe des forces plus que conséquentes devant Osgiliath.


Les suderons prennent Pelargir., menaçant ainsi les forteresses du Gondor


Du sud, les Suderons arrivent en masse et s'emparent de Pelargir pour 1 PV. Mon offensive s'arrête alors car je n'ai pas l'intention d'attaquer frontalement le Gondor, je veux juste y fixer les troupes de Denethor. 

Cela fonctionne parfaitement. Ludovic renforce considérablement son armée à Minas-Tirith et à Dol-Amroth. Les troupes de cette dernière forteresse font alors une sortie et menace de reprendre Pelargir. Cette manœuvre, associée à la sanglante défaite infligée par les Ents, me fait douter un instant. Cependant, se faisant la Communauté reste immobile car Ludo utilise ses dès d'action sur le Gondor.


Aragorn quitte la Communauté afin d’affronter son destin


L'arrivée d'Aragorn, qui devient Roi, me force cependant à réagir. Je m'empare d'Osgiliath et fait entrer en jeu la faction des Pirates d'Umbar. Comme les Ents, cette faction est issue de l’extension Les Batailles du Tiers Âge. Les corsaires sont de puissants alliés pour Sauron, transportant les armées par la Mer. De fait, mes armées menacent directement Dol-Amroth dont les armées sont contraintes au retour.


La puissante armée du Gondor brise le siège et reprend le contrôle de son teritoire.


Au final, je lance tout de même un assaut sur Minas Tirith, provoquant un siège. Mais Ludovic effectue une sortie car il dispose d'une main de cartes action idéales pour cela. Il brise le siège et me contraint à la retraite sur Osgiliath. 




Il pousse ensuite son avantage en envoyant Aragorn et une petite armée reprendre Pelargir. En jouant la carte l'Armée des Morts, il parvient à annuler ma supériorité numérique. Mais c'est une victoire à la Pyrrhus car les deux armées sont anéanties.  La ville est rapidement reprise grâce aux corsaires d'Umbar qui acheminent une nouvelle armée depuis le sud.


Les navires d'Umbar ajoutent un petit plus à l'ambiance du jeu.

Guerre au Nord-Est

Les nations du Nord-Est représentent mon objectif principal dès le début de partie car elle représente 5 points de victoire. Hélas, Ludovic a beaucoup joué d'action diplomatique et les royaumes sont prêts entrés en guerre. Il est impossible de défaire les humains et les elfes sans faire fasse aux nains. Je raserai donc Erebor avant le Royaumes Sylvestre.



Les haradrims arrivent de l'Est et se massent à la frontière de Dale et d'Erebor. J'attends l'arrivée d'une seconde armée avant de lancer l'assaut: je veux avoir de quoi combler les brèches en cas de pertes importantes. 
L'assaut sur Dale est un succès et les hommes fuient devant la horde. Les survivants se réfugient à Erebor. J'utilise un dès d'action Personnages pour faire venir des Nazguls en appui afin de bénéficier de relance.


Les haradrims, renforcés par des tours d'assaut, s'emparent des trésors d'Erebor


Dès lors, je déclenche l'assaut sur le Royaumes Nain. Après un premier combat, les nains et leurs alliés humains se réfugient dans la forteresse. C'est l'occasion de recourir aux Engins de Siège. Une carte me permet de mettre en jeu deux tours d'assaut. à Erebor. Les engins de siège sont aussi une nouveauté issue de l'extension. Elles accordent un avantage au camp qui en possède le plus lors d'un siège.

Les Tours d'Assaut sont disponibles pour les forces de l'Ombre. Elles infligent un malus de -1 au jet de combat des Peuples Libres et elles permettent de poursuivre un assaut. Les Peuples libres peuvent, quant à eux, disposer de Trébuchets qui leur octroient un bonus de +1 aux jets de combat. Si les deux camps ont le même nombre d'engins de sièges, ils se neutralisent. Mais dans le cas précis, les nains n'en disposent pas et leurs défenses sont submergées. Je dispose désormais de 6 PV.  L’Oeil tourne alors son attention vers les terres de Thranduil.




Lorsque les combats commencent, seul le Royaumes Sylvestres peut être pris pour cible car Ludo a protégé les autres forteresses elfiques à l'aide d'une carte à effet persistant. Les forces de Dol-Guldur marchent au nord et renforcent les Haradrims avant  d’assaillir le Royaume Sylvestre qui finit par tomber.  Alors que j'engrange 2 pv, Frodon commence son ascension de la Montagne du Destin.


Erebor est tombé , le Royaume Sylvestre sera le prochain


Je suis à deux points de la victoire militaire, mais Frodon peut encore détruire l'Anneau. Je dois fare tomber la Lorien. Pour cela, je met en jeu une carte qui permet de faire sortir le Balrog de la Moria et fait sauter la carte qui protège les sanctuaires elfes.


Le Balrog intervient alors que la guerre est gagnée.


Frodon est corrompu avant la bataille mais nous décidons cependant de finir le tour. La présence du Balrog est inutile pour prendre la Lorien car j'obtiens de jets d'attaque incroyables: 5 succès ! Les elfes sont écrasés et j'obtiens 10 points de victoire.

Le Destin de la Communauté

Si Ludovic arrive à maintenir longtemps mes armées à distance, c'est clairement au détriment de la Communauté que j'intercepte, une première fois, juste avant son arrivée en Lorient. En fait, je vais jouir d'une grande chance dans mes jets de traque tout au long de la partie. De fait, la Compagnie va subir les effets de la corruption de l'Anneau tout au long de son voyage et arriver épuisée aux portes du Mordor

Le Roi-Sorcier suit la Communauté à la trace.

Merry, Pippin succomberont aux effets de l'Anneau Unique avant d'atteindre le Mordor. Gimli sera le dernier et cédera sa place à Golum comme guide sur les pentes de la Montagne du Destin.



Frodon cède à son tour à l'attrait de l'Anneau. Le Roi-Sorcier n'a plus qu'à récupérer l'Unique afin de le rapporter à son maître.

Frodon échoue sur les pentes de la Montagne

Conclusion

Cette partie fut complètement différente de la précédente, Ludo ayant favorisé l'approche militaire. Les combats fut âpres et le sort des armes a failli basculer à plusieurs reprises, notamment lors de l'intervention des ents. Cependant, la chance m'a clairement favorisé lors de ses assauts contre Orthanc. La perte de Saroumane aurait changé le cours de l'histoire en libérant les rohirims de la menace de la Main Blanche.

Cette partie a aussi permis de découvrir plus avant les capacités des Armes de siège, des Corsaires Umbar et des Ents. Les mettre en jeu ajoute des options tactiques vraiment intéressantes. Encore une fois, je me suis bien amusé et j'ai pris beaucoup de plaisir à affronter Ludo. Je pense que ce dernier ne restera pas sur une défaite.


2 commentaires:

  1. Bonjour je suis a la recherche de ses 2 jeux depuis longtemps les vendez vous ?

    RépondreSupprimer
  2. La bonne rencontre Scoopie,
    Non désolé je ne suis pas vendeur. Je suis fan de ces jeux même si je n'y joue qu'une fois par an en moyenne. Je continue d'ailleurs la mise en peinture des dernières armées.
    Bonne chance pour vos recherches.

    RépondreSupprimer