mercredi 11 juillet 2018

Boardgame : La Guerre de l'Anneau 02

Dernièrement, les Terres du Milieu ont été le lieu de l'affrontement des Peuples Libres joués par Jeff et les Forces de Sauron incarnées par votre serviteur. 

Après une quinzaine de minutes d'explication des divers éléments composant le terrain de jeu, les cartes événements, la procédure de combat et les actions générées par les dés spéciaux, la partie s'engage. 

Difficile de réaliser un compte-rendu exhaustif de ce type de partie qui fut, par ailleurs, à sens unique.


La partie

Alors que la Communauté quitte Foncombe, elle est rapidement repérée par les Serviteurs de l’œil, mais se sera le seul titre de gloire des Nazguls sur la journée. En terme de règles, au début du jeu, toutes les Tuiles de Traque, sauf celles spéciales des deux camps, sont placées dans un bol pour être tirées aléatoirement. Dès qu’une Traque est réussie, une Tuile est tirée. Les Tuiles portent un chiffre de 0 à 3 ou un œil et certaines ont en plus une icône qui révèle la Communauté.  Le chiffre indiqué est le nombre de points de corruption à rajouter à la Compagnie ou à annuler  en éliminant un Compagnon. Au bout de 12 points le porteur de l’Anneau est corrompu et les Peuples Libres ont perdu. 

Mais lors du voyage, chaque fois que les Esprits Servants réussiront à pister la Compagnie guidée par Legolas, Jeff aura la chance de tirer un Tuile Traque favorable ou ayant peu d'impact sur sa progression. Cette réussite de Jeff est en partie provoquée par ses actions, car il mettra régulièrement en jeu des tuiles spéciales Peuples Libres qui contrecarrent l'influence de l'Anneau Unique. 


Peu importe, les armées de l’œil vaincront , du moins je pouvais l'espérer, mais les choses n'allaient pas tourner à mon avantage. 



La Guerrer en Lorient

Dès le départ, je vise la capture de la Lorien depuis Dol Guldur et la Moria. Sa chute a le double avantage de fournir une forteresse – 2 PV – et d'interdire un havre de repos à la Compagnie sur son trajet le plus classique.

Galadriel conduit la destinée des elfes

La nation elfique est la première ligne de défense des peuples libres et Jeff a pris soins de renforcer la Lorien en recrutant Galadriel soutenu par 1 officier, 1 élite ainsi qu'un soldat régulier.


Le puissant Balrog surgit de la Moria


Mais comme mes armées menacent d'autres cités elfiques, il ne dispose pas de réserve pour soutenir une longue guerre. Et j'ai les moyens de mes ambitions ! Trois armées convergent vers la Lorien: le Balrog depuis la Moria, la Bouche de Sauron depuis Dol Guldur et une dernière armée depuis Angmar.


La Bouche de Sauron se manifeste à Dol GulDur


Lorsque le combat débute, le rapport de force est de 4 contre 1 en ma faveur. Mais cette journée n'est pas la mienne: toutes mes armées seront anéanties ! La Lorien restera elfique et Jeff ne perdra au final qu'un cavalier et un fantassin contre 14 réguliers, 1 élite, 1 balrog, 1 Bouche de Sauron et 2 Nazguls.


Merry arrive à Fangorn et réveille les Ents.


La Guerre au Rohan

Saruman et ses hordes ont un ennemi tout désigné: le Rohan. Cette nation est plutôt faible en début de partie avec le gués de Isen tenu par Theodred et deux réguliers, puis le Gouffre de Helm qui ne contient qu’un régulier au début du jeu.  De fait, je regroupe une petite force en Isengard avant de lancer l'assaut. Parallèlement, je convoque les hommes des collines et les lancent en direction de la Comté et de Bree (1 Pv).


Le gués de l'Isen est conquis au prix de lourdes pertes


Le rapport de force m'est encore favorable (2:1), mais la traversée du gués de l'Isen me coûte très cher et je ne parviens pas à aller plus avant immédiatement. Cela permet au Rohan de se renforcer. Je parviens à faire tomber Edoras (1 Pv). Malheureusement, je ne parviendrai jamais à vaincre les troupes réfugiées au gouffre de Helm, alors qu'elles sont assiégées et ne peuvent recevoir de renfort. Mais c'est un résultat assez normal car je ne mets pas la pression sur cet objectif, que Jeff n'entend pas me laisser prendre.


Le Gouffre de Helm ne tombera pas.

L'Isengard assiège le gouffre de Helm

A l'ouest, le peuple des collines s'empare de la Comté et de Bree, mais mon assaut s’essouffle et une contre-attaque des Haves Gris, pourtant en infériorité numérique, met fin à tout espoir de conquête supplémentaire. 


Guerre au Nord Est

Au Nord-Est se dresse un bloc de trois régions à points de victoire constitué du Royaume Sylvestre, Erebor et Dale. Les Haradrims débutent avec cinq réguliers et une élite divisés entre les deux régions de Rhun. Un mouvement d’armée me permet de fusionner les deux forces sur le bord nord de la carte. Puis j'obtiens la carte de stratégie « Les hordes de l'Est » qui me permet de faire rentrer cinq réguliers sur le bord Est de la carte dans le secteurs des Haradrims. Je dispose d'une force plus que conséquente pour marcher sur Dale.

Une puissante armée d'Orientaux marche sur Dale: la victoire est assurée....

J'évite soigneusement d'attiser la colère des nains et longe la frontière des Monts de Fer.  Ma horde fond sur Dale défendu par le Roi Brand et un humain régulier. La victoire semble assurée: je combat à 8 contre 1.  Mais cette partie est un vrai cauchemar pour moi: bien que j'obtienne la victoire, mon armée est anéantie. A la fin des combats, il me reste un unique fantassin rapidement éliminé par les elfes voisins. Sur ce combat, j'ai fait plus de 40 jets de d6 et je n'ai obtenu que 2 succès (résultat 5-6)



La guerre en Gondor

Le Gondor est le gros morceau à avaler pour vaincre les Peuples Libres, mais vu le peu de succès de mes offensives par ailleurs, je crains le pire.


Le Mordor joue son destin sous les murs de la Cité Blanche

Ma première armée orque subira de très lourdes pertes en prenant Osgiliath et je suis contraint de temporiser afin d'acheminer des renforts du Mordor.

Les orques s'apprêtent à attaquer Osguiliath
L'armé du Mordor est trop faible pour poursuivre sur Minas Tirith.


La cité de Minas Tirith, bien que sous la menace du Mordor,  a donc le temps de gonfler ses effectifs. Une machine de guerre et des élites vont venir combler les brèches. J'espère pouvoir prendre l cité en étaux avec mes nombreuses troupes qui arrivent du sud.




Les légions du sud arrivent enfin.

Dol Amroth doit être assiégée par mes  suderons et quelques Mûmakils mais sur le chemin se dresse la cité de Pelargir. Elle sera le lieu d'âpres combats. Je finis par chasser l'ennemi (1 Pv) et poursuit mon assaut sur Dol Amroth (2 Pv) qui tombe facilement sous mes coups.  Mais l'armée d'invasion est désormais isolée: impossible de prendre en étaux la Cité Blanche.

Le retour du Roi

Le retour du Roi à Minas Tirith complique encore la tâche du Mordor. Les assauts des orcs se brisent sur les remparts de Minas Tirith. Au final, je ne parviendrai à déloger qu'une élite de la citadelle: quand cela ne veut pas !

L'Anneau est détruit

Tout naturellement Frodon, guidé par Legolas, finit par atteindre la Montagne du Destin et détruire l'Anneau: Sauron est vaincu !


Frodon et Sam atteignent la Montagne du Destin

Victoire des Peuples Libres

Communauté: destruction de l'Anneau
Sauron: 5 Points de Victoire


Conclusion

Je suis toujours aussi fan de ce jeu: il est long mais passionnant. Le matos est vraiment agréable et les figurines peintes ajoutent encore au plaisir. 

Par contre, cette journée fut difficile pour moi. J'ai rarement eu autant de malchance au D6. Se fut un véritable cauchemar et ce sur tous les fronts. En fin de partie, je n'avais plus aucune armée digne de ce nom sur le terrain. Même avec l'appui des nazgûls pour les relances, des cartes de stratégie pour bonifier les résultats des D6, rien n'est passé ! Même Jeff, spécialiste du mauvais jet de D6,  était désolé pour moi. Mes défaites en Lorien et à Dale étaient statistiquement impossibles, et pourtant... Mais Sauron reviendra... avec plaisir pour prendre sa revanche.

2 commentaires:

  1. Beau récit qui donne envie. Dommage que tu aies eu autant de malchance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Asllio,
      En fin de journée, même si tu es beau joueur, tu es tout de même abattu et tu as hâte que le calvaire se termine :-) Mais c'est pour toutes les fois où la chance était de mon côté et pas de celui de Jeff.
      Maintenant, je dois continuer de peindre les figurines des Peuples Libres pour la prochaine partie.

      Supprimer