vendredi 30 mars 2018

LOSTS LANDS - 04

Gorilla City 04 : King Solovar



Laissant derrière eux la jungle, Hourman et Gordon s'enfoncent dans les entrailles du temple perdu à la recherche de la cellule de King Solovar. La nervosité des survivants est palpable: quelles horreurs se cachent dans les sombres corridors du continent perdu.

Contexte

Hourman a atteint le temple où, selon les dires du professeur Harvey Walters, est retenu le roi Solavar. Pour les héros, il faut rapidement trouver la cellule afin d'en apprendre un peu plus sur la mystérieuse nation gorille.

Objectifs et équipe

Atteindre le couloir des cellules, éliminer les gardes et libérer King Solovar.

Groupe 1 - CaptainLille
Hourman (Star super-héros), Jenny Barnes (Compagnon, aventurière), Professeur Walters (Compagnon, civil, historien), Docteur Connely's (Figurant, Civil), 3 soldats dont un avec mitrailleuse Lewis (Figurant militaire) 

Groupe 2 - Oll
Inspecteur Gordon (Star, Aventurier), CopperHead (Star, Super Vilain, Traître potentiel), officier (Figurant, Militaire), 3 soldats dont un avec mitrailleuse Lewis (Figurant militaire) 

Le niveau de danger

En début de partie, 4 FEP sont répartis sur le terrain et ils ont une REP de 3. Le paquet de rencontres est constitué de 4 cartes "Pièges",  4 cartes "prédateurs" de taille 2 max, 3 cartes "Ape Fantassin", 2 "Ape Guerriers" et une "Ape-X".

Enfin, pour accéder aux cellules, il y a 3 salles de garde, qui contiennent toute une troupe de fantassins.


La partie

Les deux groupes progressent dans les couloirs déserts mais rapidement les ennuies commencent. C'est d'abord CooperHead qui déclenche un piège à loup. Les mâchoires se referment sur sa jambe et le vilain hurle de douleur. Il réussit cependant son test et parvient à rester conscient. Un challenge de force passé avec succès lui permet de dégager sa jambe. La progression peut reprendre pour la colonne de l'inspecteur Gordon.


Les couloirs sont truffés de piège et CopperHead en fait les frais

lundi 26 mars 2018

ALIENS - 06

Le nid


Suite à l'extraction de Bishop d'un secteur contrôlé par les aliens, les marines se sont repliés dans le quartier du spatioport. Alors qu'ils prennent un repos mérité entre deux assauts des aliens, l’œuf que Carter Burke avait récupéré éclos. L'immonde Face Hunger manque de parasiter la petite Newt. Une fois la menace neutralisée, Newt évoque alors une salle pleine d’œufs. Ripley et Hicks parviennent à convaincre le lieutenant Gorman de lancer un raid pour annihiler la couvée. Hicks se porte volontaire pour mener le raid et quatre de ses hommes acceptent de se joindre à lui. Alors que les hommes se préparent, Ripley pose la question: "D'où viennent les œufs ?"


L'équipe


Crowe, Drake, le caporal Hicks,  Spunkmeyer et Frost mènent un raid en territoire alien


Objectif et Bilp

  • Le caporal Hicks doit atteindre la couveuse et y lancer une grenade.
  • Les aliens obtiennent 2 blips de renfort par tour.


Les détecteurs se déclenchent


La partie

La progression à travers les premières salles ne révéla aucune menace. Seul le ronronnement de la machinerie de l'air conditionné leur parvenait aux oreilles. Mais rapidement le "blip" caractéristique des détecteurs se fit entendre. 

Frost aperçut plusieurs créatures dans un conduit latéral. D'une légère pression sur la gâchette de son arme il envoya une longue langue de feu lécher les parois du croisement. Un frisson de terreur courut le long de l'échine du marine quand il comprit que les créatures s'en étaient sorties vivantes. La journée allait être longue.



Les aliens allaient lancer le premier assaut. Le caporal et ses hommes décidèrent de progresser en étoile avec comme point d'appui la salle où ils se tenaient.

Crowe est vigilant.

Drake et Spunkmeyer se portèrent volontaires pour tenir la position tandis que leurs compagnons continuaient de progresser dans les couloirs obscurs.

Le Caporal Hicks va jouer sa vie.

Les marines furent brutalement assaillis et Hicks se retrouva en fâcheuse posture lorsque de massifs tentacules griffus essayèrent de s'emparer de lui. Drake, en état d'alerte était bien positionné et abattit l'un des deux aliens qui menaçaient le sous-officier. Ce dernier colla une balle dans le crâne du second.


Les marines sont cernés de toute part.

Mais la situation devint brusquement critique lorsque Spunkmeyer fut contraint de battre en retraite sous la pression des extraterrestres. Il y  avait désormais une brèche dans la défense des humains.




Frost rétablit un instant la situation en projetant une nouvelle décharge de napalm brûlant dans la salle, stoppant ainsi l'avancée des aliens.
Cependant la pression était trop forte. Un alien parvint à passer à travers le feu croisé de Hicks et Drake. Ce dernier poussa un hurlement lorsqu'une patte griffue s'enfonça dans sa cage thoracique. La créature laissa tomber Drake qui s'affaissa sur le sol. Spunkmeyer leva son arme comme une masse pour repousser l'appendice caudale qui le frappait déjà. Mais cette parade dérisoire ne sauva pas le soldat. L'appendice fendit l'air, brisa sa nuque, le tuant sur le coup.


Drake et Spunkmeyer sont tués en un éclair.

La perte des deux marines était un coup très dur pour les coloniaux. Ils venaient de perdre leur dernière arme de soutien, ainsi que leur ligne de défense. Mais l'espoir perdurait car l'objectif n'était plus très loin.


Spunkmeyer est tué à son tour.


Hicks recourt aux grenades à fragmentation.


Pour gagner quelques précieuses secondes,  Dwayne Hicks se résolut à recourir au lance-grenades à fragmentation, fixé au canon de son fusil à impulsion.


Crow est à quelques pas de l'objectif .

Mais les aliens semblaient résistants au shrapnel, et le caporal fut presque contraint de vider son chargeur pour abattre une poignée de xénomorphes. 

Les trois marines progressèrent en couvrant le moindre angle mort, car "les angles, c'est sournois".  Pourtant, une créature surgit subrepticement d'un conduit qui semblait pourtant bien trop étroit pour pareil monstre. La bête se laissa tomber doucement dans le dos de Frost, tendant une patte griffue vers sa nuque.

L'aboiement du M41A de Crowe mit fin à l'attaque de l'alien. En effet, le 2éme classe était en position afin de prendre en enfilade tout le couloir. 


Un pion Embuscade peut ruiner une stratégie bien huilée.


Hicks comprend l'ampleur de la menace

Assuré de la protection de ses camarades, le caporal fonça vers la dernière salle. La porte s'ouvrit dans un chuintement sinistre et une odeur abjecte assaillit le marine.




Il avait trouvé les œufs ! Sans réfléchir, Dwayne balança tout ce qu'il avait, animé par une rage folle. Les cocons explosèrent, projetant muscus et matériaux bio-organiques en tout sens.  La sentinelle alien fut elle-aussi déchiquetée en quelques secondes. 

Avec la destruction du nid, les aliens renoncent brusquement, stoppant leur attaque.

Il ne resta bientôt plus rien de la couveuse, et toute l'immonde progéniture avait disparu dans les flammes. A l'extérieur de la salle, Crowe et Frost s'apprêtaient à vendre chèrement leur peau: trop d'aliens et pas assez de munition. Mais, brusquement les aliens cessèrent l'assaut et commencèrent à refluer. Quelques secondes plus tard, l'ensemble du secteur était désert...


Victoire des Marines

Conclusion

Je me suis une nouvelle fois bien amusé à combattre les aliens dans les profondeurs de la base déserte sur LV-426.

Je réussi la mission mais au prix de lourdes pertes. La mort du 2e classe Mark Drake est vraiment un coup dur car je perds ma dernière arme de soutien alors que la confrontation avec la Reine se profile. La perte de Spunkmeyer retire encore de la souplesse à mon unité qui se voit privé d'un M41A bien utile.





vendredi 23 mars 2018

✦ Aventures dans le Monde Perdu – À la rencontre de l'Allosaure, le lion du Jurassique


Retour dans le Monde Perdu avec l'allosaure. Après le T-Rex, il est l'un des prédateurs les plus célèbres, il est le "lion du jurassique" et il apparait dans de nombreux films.

La découverte des premiers allosaures s'inscrit dans la célèbre "Guerre des Os" nom donné à la rivalité qui opposa de nombreux paléontologues en Amérique durant les années 1870.  L'allosaure est un dinosaure théropode typique et un prédateur idéal pour peupler le monde perdu. Sa taille varie entre 7,50 m  pour les plus petits spécimens sur qu'à 12 m pour les plus grand. 


Figurine d’Allosaure Schleich 2012 comparée à officier britannique 28 mm, théropode du Jurassique pour jeux de figurines et aventures pulp.
Figurine de l'Allosaure Schleich 2012 comparé à un officier britannique 28 mm.


En terme de choix, je ne suis pas allé chercher très loin: magasin de jouet voisin. Mon choix s'est arrêté sur un modèle Schleich en solde et un modèle Papo. Dans les deux cas, il s'agit du visuel des modèles qui m'a convaincu.

Le modèle Schleich, présenté ci-dessus, est la version 2012. Sa couleur sable avec des rayures plus sombres rappelle bien le lion qu'il incarne. Il est plutôt bien gravé même si la tête est  trop carrée à mon goût et les pattes un peu imposantes, probablement pour que la figurine soit stable. Le principe de la mâchoire mobile est toujours appréciable, mais le mouvement n'est pas très naturel dans le cas présent. Question échelle, je présume qu'il s'agit d'une figurine au 1/40. Une fois rapporté à l'échelle 28 mm, la bête fait 13 m de long, ce qui n'est pas si éloigné de la taille des plus grands spécimens connus. Et le prix ? Dans les 15 €.  Je vous conseille de l'acheter uniquement en solde car ce n'est pas le plus bel allosaurus qui existe en miniature.



Figurine d’Allosaure Papo 2008 à l’échelle 28 mm, prédateur du Jurassique, posture dynamique devant un temple en ruine pour jeux et scénarios pulp.
Modèle Papo 2008 de l'Allosaure passant devant un temple en ruine.


Le second modèle est français : l'allosaure version 2008 de chez Papo. Disons le tout de suite, c'est la figurine de prédateur que je préfère dans ma collection. La figurine est magnifique avec une posture très dynamique. Les détails sont d'une très grande finesse, même si quelques interprétations ont été faites par le sculpteur. C'est le cas de la crête dorso-latérale, avec d’impressionnantes piques.


Figurine d’Allosaure Papo 2008 se glissant dans les fourrés à l’échelle 28 mm, prédateur du Jurassique pour jeux de figurines et aventures pulp.

Allosaure Papo 2008 chassant un stégosaure, figurines 28 mm pour jeux d’aventure et mises en scène préhistoriques.
Allosaure est un prédateur naturel du stégosaure, le dinosaure cuirassé contemporain.

La mâchoire est mobile, comme dans le cas de la figurine Schleich mais le niveau de détail à l'intérieur de la bouche est stupéfiant.

Question taille, la bête fait 26 cm de long, ce qui ramené à l'échelle 28 mm, fait un monstre de 15 m.  Mais, ce modèle est tellement réussi et bien proportionné qu'il sera du plus bel effet sur une table de jeu. Il vaut largement les 20 € investis.


mardi 20 mars 2018

La légion romaine

Early Imperial Romans: Legionaries

Oll et moi-même, nous sommes lancés dans le jeu Broken Legions, paru chez Osprey.  Il s'agit d'un jeu d’escarmouche historico-fantastique, qui se joue à l'époque classique. Chaque joueur est à la tête d'une troupe de combattants et doit lutter pour s'emparer de reliques et autres lieux sacrés pour assurer la gloire, qui de son empire, qui de sa renommée, etc. Il existe de nombreuses factions, les romains, les grecques, les égyptiens, les gladiateurs, etc. Il ne s'agit pas d'un jeu historique car dieux, créatures mythiques et autres effets magiques sont bien présents. Mais je reviendrai sur le jeu en lui-même dans un prochain article, pour l'instant place aux figurines.

Depuis plusieurs années, des figurines de légionnaires dormaient dans ma réserve. Il s'agit de figurines Warlord Games métal et plastic. J'en avais acquis un bon paquet à l'occasion de soldes dans un magasin lillois. Je n'avais jamais eu l'occasion de les sortir, étant le seul à avoir une armée classique en 28 mm. 

Broken Legions a été l'occasion de les déployer. A la lecture du livre, mon choix s'est naturellement sur les Fils de l'aigle, dignes représentants de l'Empire et de la Pax Romana. Le jeu se joue avec une quinzaine de figurines à la base mais quand on aime...

Pour ce qui est de la peinture, elle est l'oeuvre de Laurent Groscolas car je suis toujours sur d'autres projets. 

Légionnaires et auxiliaires des provinces de l'Empire

samedi 17 mars 2018

Bolt Action

Infanterie japonaise

Jeff est dans une phase nippone avec la création d'une armée de samouraïs pour le jeu Test Of Honor ainsi qu'une armée impériale de la seconde guerre mondiale pour Bolt Action.

Il vient de recevoir les 20 premières figurines de son armée impériale peintes par Laurent. Elles sont vraiment magnifiques comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous. Le hic est que Jeff n'est pas parvenu à identifier la marque des figurines, qu'il avait achetées d'occasion en lot. Il est un peu déçu car elles sont vraiment finement gravées.

Première série de figurines de l'armée nippone de Jeff


Un officier et des fantassins

jeudi 15 mars 2018

KROSMASTER - Frigost

Voilà plusieurs semaines que mon garçon souhaite jouer à son jeu Kromaster Arena. Aussi ai-je relevé le gant il y a quelques jours. 
Pour ceux qui ne connaissent pas, Krosmaster Arena est un jeu dans lequel deux équipes d'une valeur de 12 points s'affrontent dans l'une des diverses arènes proposées. L'arène est parsemée de pièces d'or, les kamas, qui une fois récoltés permettent d'acheter des artefacts. Ces derniers peuvent faire pencher la balance en faveur de l'un des camps, s'ils sont utilisés au bon moment.

Nous possédons une belle collection de personnages mais je sais que Tim va former une équipe basée sur le combat rapproché avec le célèbre Tristepin en Leader et le non moins célèbre Yugo en soutient. Ses deux autres choix se portent sur Katsou Mee, une redoutable guerrière. Le dernier choix est l’androïde Arthur Bine.



Pour l'affronter, je choisis d'abord le Captain Amakna. C'est l'une de nos dernières acquisitions, je ne l'ai jamais joué et je suis fan de Captain America. C'est un choix logique mais onéreux car Captain a une valeur de 6 points de budget. Avec deux guerriers Iop dans le camp adverse, je n'ai pas trop envie de m'approcher. Je sélectionne donc deux archers : Evangelyne, compagne de Tristepin et Guy Yomtella (Guillaume Tell) qui se démarque par sa portée exceptionnelle qui est de 8 cases par défaut, mais peut aller jusqu’à 11 avec son sort de boost.

Captain Amakna et son célèbre bouclier

lundi 12 mars 2018

ALIENS - 05

Au secours de Bishop


La disparition de Bishop lors de l'opération Regroupement compromet grandement les chances de survie des marines. En effet, l'androïde est le seul à pouvoir programmer la navette en attente sur l'USS Sulaco. Même le lieutenant Gorman a conscience de l'impasse dans laquelle son escouade se trouve. Un rapide examen des plans permet de circonscrire la zone où Bishop a disparu. La peur au ventre, et les yeux rivés sur les détecteurs de mouvements, les marines se mettent en route.

Objectifs

  1. Les marines retrouver Bishop. Ce dernier se trouve dans une des salles S1 à S6. 
  2. Les marines doivent sortir par le conduit à l'opposé de leur point d'entrée.

Règles spéciales

  • Quand un marine rentre dans une salle, on lance 1d6. Bishop s'y trouve sur un résultat de 6 sur 1d6. Chaque salle visitée, réduit ce chiffre de 1; 5+ dans la seconde salle, 4+, 3+, etc.
  • Deux blips Aliens rentrent à chaque tour. 

Le terrain


  • Les salles sont numérotées uniquement pour permettre de se repérer dans le résumé.



Deux colonnes progressent en silence dans la base déserte.


Les marines pénètrent dans le secteur en deux colonnes, l'une commandée par le lieutenant Gorman et la seconde par le Caporal Hicks. Le 2éme classe Wierzbowski prend le corridor sur sa droite, talonné par Drake et, pénètre dans une première salle. Le faisceau de lampe éclaire le numéro S4 peint en grosses lettres sur les murs. Hélas mis à part des caisses, aucune trace de Bishop.


mercredi 7 mars 2018

CONGO - 03

Le prêtre Marcellin en danger

A mi-chemin entre la forêt et la savane se dresse le village de la tribu Boumaqui, lieu d'évangélisation du Père Marcellin. Un matin alors que le prêtre dispense les saintes écritures aux pauvres âmes noires du village, des tambours de guerre résonnent. Les notes sonnent comme un sinistre avertissement et l'agitation gagne les habitants en l'absence de nombreux guerriers partis à la chasse.

La tribu des forêts fête l'évangéliste chrétien: le Père Marcelin

Le Roi et la Sorcière du Peuple Akébou et leurs guerriers fanatiques


Le roi des Akébou s'est déplacé en personne avec la sorcière du village, ses guerriers sacrés et ses askaris. Il est clair que c'est une attaque en règle; si en plus le Père Marcellin pouvait être sacrifié aux divinités de la savane afin de chasser l'homme blanc de leur terre sacrée....


Le chef de la tribu et son chaman

dimanche 4 mars 2018

✦ Aventures dans le Monde Perdu – À la rencontre de la famille des Raptors, les lézards démons

Journal d’expédition – Dr Mallory

Après notre périlleuse entrée dans ce Monde Perdu, que ce soit par les gorges de Maple White ou les profondeurs de la Terre Creuse, mes sens sont en éveil constant. On y rencontre des créatures à faire pâlir les cauchemars les plus fous, mais aucune ne captive et n'effraie autant l'esprit que les « raptors ».

Ce nom, emprunté à une langue ancienne, désigne une famille maudite de lézards-démons, les Dromaeosauridés. Leur parenté est sinistre et variée, allant du diablotin planeur, le Microraptor, à un géant hérissé de griffes, l'Utahraptor, en passant par le plus célèbre d'entre eux, le Vélociraptor, que nous avons trop souvent vu à l'œuvre.

Ces prédateurs, qu'ils soient petits ou grands, sont l'incarnation d'une intelligence vive et d'une sauvagerie méthodique. Les rencontrer est le test ultime pour tout aventurier égaré dans ces terres oubliées. Dans ma quête pour documenter les périls de ce monde, j'ai commencé une collection de figurines, moulées sur nature par des artisans aux nerfs d'acier. J'en ai acquis trois à ce jour, dont deux d'une fidélité terrifiante, pour ne jamais oublier le regard de ces chasseurs nés que j'ai croisé dans l'ombre des fougères géantes.







  ✦ Ral Partha - 01-712  - Vélociraptors

Au cours de mes pérégrinations, je suis tombé entre les mains d'un artisan nommé Ral Partha qui, par je ne sais quel moyen, a su capturer l'essence même de ces créatures dans de petites effigies de plomb. J'ai fait l'acquisition d'un sachet référencé 01-712, représentant des Vélociraptors.

Figurines peintes Ral Partha - 01-712  - Vélociraptors dans le cadre d'une partie d'Adventures in the Lost Lands

Je dois noter ici une incohérence troublante : la taille des spécimens moulés, dite "28 mm", correspondrait bien davantage au Deinonychus, une bête d'environ trois mètres de long que nous avons frôlée près des falaises. La ressemblance est frappante, presque inquiétante.


Figurines peintes Ral Partha - 01-712  - Vélociraptors dans le cadre d'une partie d'Adventures in the Lost Lands

Cette découverte m'a mis sur la piste d'un autre modèle de ce même faiseur, portant la référence 01-753. Mon instinct me souffle que cette seconde trouvaille représenterait avec une fidélité bien plus grande les Vélociraptors authentiques que j'ai observés. Elle ne cesse, depuis, de me faire de l'œil depuis l'étal du marchand.


  ✦ Schleich - 14509  Velociraptor

Je dois consigner ici un curieux paradoxe lié à la perception. La figurine Schleich n°14509 est, de l'aveu même de son atelier, un Vélociraptor à l'échelle 1:17. Un choix de restauration pour le moins… audacieux.

Figurine de dinosaures Schleich :  Velociraptor dans un décor de jungle préhistorique

Cependant, voici où l'esprit doit s'aiguiser : dans nos expéditions de table, nous manœuvrons souvent avec des cartes et des figurines à l'échelle 1:56, dite "28 mm". Et c'est ici que la magie opère ! Raménée à cette échelle de jeu, la bête de Schleich ne représente plus un Vélociraptor, mais voit sa stature terrifiante correspondre avec une précision redoutable à celle d'un Utahraptor, un colosse approchant les six à sept mètres de long.

igurine de dinosaures Schleich peinte à la main :  Velociraptor dans un décor de jungle préhistorique

C'est donc en toute logique que mes quatre spécimens ont été promus au rang de ces super prédateurs. Leur première rencontre avec mon groupe d'aventuriers, au cours d'une partie mémorable des Aventures dans les Terres Perdues, s'est hélas terminée en massacre. La meute n'a laissé aucune chance à nos imprudents explorateurs.

✦ CollectA - 88034 Velociraptor

L'atelier CollectA, sous la référence 88034, propose à son tour sa vision du Vélociraptor. Après un examen attentif, j'ai décidé de ne point retenir ce spécimen pour mes archives.

Velociraptor Collecta - 5 euros

Ma décision est motivée par deux griefs majeurs. Premièrement, ses dimensions sont tout à fait inadaptées : 7 centimètres de hauteur pour 11 de longueur ! Cette stature la place bien au-delà des proportions acceptables pour nos maquettes de terrain. Deuxièmement, sa gravure, son attitude, trahissent une influence trop marquée par ces fantasmagories modernes du Jurassique Park ; elle manque de cette sauvagerie primitive et authentique que je recherche.

Bien que j'aie acquis ce modèle dans un lot plus vaste, il ne rejoindra pas ma collection active. Je note toutefois, pour l'aventurier aux finances modestes, que son prix, avoisinant les 5 €, en fait une pièce d'accès facile. Si l'exactitude scientifique n'est pas votre souci premier, vous trouverez peut-être en lui un compagnon de jeu acceptable pour représenter un Austroraptor.


✦ Schleich - 14597 - Mini Utahraptor

Enfin, je tiens à consigner ici ma dernière acquisition, une véritable pépite dénichée chez Schleich : le Mini Dino n°14597, représentant un Utahraptor.

Figurine Utahraptor Schleich 14597, dinosaure théropode du Crétacé inférieur, solitaire dans la jungle, échelle 28 mm pour jeux d’aventure.

Contrairement à ses congénères, ce spécimen miniature est d'une justesse remarquable pour nos expéditions cartographiées à l'échelle dite "28 mm". L'Utahraptor, faut-il le rappeler, est un géant parmi les siens ; les savants l'estiment à cinq, voire sept mètres de long, pour près de deux mètres de hauteur et une masse de cinq cents kilogrammes. Une véritable force de la nature.

Meute de trois figurines Utahraptor Schleich 14597, prédateurs du Crétacé inférieur, comparables à des vélociraptors géants, échelle 28 mm.

Ce qui rend cette effigie exceptionnelle, outre sa taille idéale, est sa gravure novatrice. Elle ose représenter la bête avec un revêtement de protoplumes, suivant les hypothèses les plus modernes de nos érudits. C'est à ce jour ma figurine de prédilection pour incarner ces chasseurs redoutables.

Figurine Utahraptor Schleich 14597 en confrontation avec explorateur 28 mm, scène de jeu d’aventure inspirée du Monde Perdu et du Crétacé inférieur.

J'ai fait cette emplette pour la modique somme de 4 € pièces, un prix honnête. Hélas, la référence semble s'être éteinte, et la convoitise des collectionneurs a fait flamber son prix : j'ai vu l'animal de plastic affiché à un impensable 15 € ! La malhonnêteté des trafiquants de reliques n'a décidément plus de limites.


✦ Épilogue : une meute pour une chasse éternelle

Voici donc, réunie pour la postérité, une photographie de ma sinistre confrérie. Ce portrait de famille permet de comparer d'un seul regard l'échelle et la terrifiante diversité de ces chasseurs préhistoriques.

Le géant vert de chez Schleich, le premier que j'ai acquis, n'a pas perdu sa place dans mes expéditions. Je l'ai désormais baptisé l'Utahraptor de Lidenbrock, en hommage aux créatures titanesques entrevue par le professeur dans les cavernes du centre de la Terre. Il incarne une brute primitive, un spectre d'un monde plus ancien et plus sauvage encore.

Figurine d’explorateur 28 mm face aux modèles d’Utahraptor Schleich, Ral Partha et CollectA, scène de comparaison d’échelle dans un décor de jungle préhistorique


Cependant, je dois à la vérité de déclarer que la vedette incontestée de mes récits ludiques est désormais le modèle miniature de Schleich. Sa taille parfaite, son anatomie redoutable et son plumage fidèle aux dernières découvertes en font l'archétype du dromaeosauridé intelligent et mortel. C'est lui qui, désormais, hante les jungles obscures de mes cartes et mène la danse macabre dans l'imaginaire de mes compagnons d'aventure.







Mention d’usage des images

Les illustrations de cet article sont utilisées sous le principe du fair use à des fins d’étude, de documentation dans le cadre de parties de jeu de figurines. Les droits originaux appartiennent à leurs auteurs.