mardi 28 mai 2024

Bolt Action - konflikt 47

Assaut sur la ligne Viktor

Un conseiller technique nazi s'invite au QG italien.

Olivier et moi, nous avons décidé de disputer une partie de Bolt Action, Konflikt'47. Pour l'occasion, je joue les forces de l'axe avec les italiens de l'UNR restés fidèle à Mussolini. Mes troupes, déployées en profondeur sur 3 zones, doivent défendre la ligne Viktor autour de Campobasso. Olivier incarne les combattants de la 5éme armée américaine, gavée d'équipement ultra moderne. Pour remporter la partie, les américains doivent s'emparer des 1ére et 2éme lignes de défense italiennes.

La chance a voulu que je sois le défenseur lors de cet affrontement. Encore que la chance à peu à voir la dedans, puisque la règle d'armée de l'ENR permet de faire rejouer le jet si les italiens sont désignés comme attaquant.  

La force italienne regroupe les troupes suivantes

  • Un capitaine régulier et deux accompagnants (J'ai mis un allemand juste pour faire joli) - 130 pts
  • Deux escouades de soldats réguliers à effectif complet avec Breda - 256 points
  • Deux escouades de Totenkorps à 12 figurines  (Zombies nazis alliés) - 168 points
  • Une Autoblinda AB41 vétéran - 126 points
  • Un char moyen M14/41 régulier  (Simulé par un M13/39) - 135 points 
  • Un char moyen Semovente 75/18 régulier - 170 pts

Ne possédant pas de pièce d'artillerie de valeur dans le cadre de Konflikt'47, j'ai opté pour 2 chars légers pour compenser. En effet, je redoutais l'arrivée des chars américains. J'avais hésité avec les redoutables mais lents Fantassins lourds Centurions mais mon choix va se révéler payant.



De son côté, Olivier regroupe les troupes suivantes
  • Un lieutenant régulier et deux soldats
  • Un observateur d'artillerie
  • Un équipe Bazooka
  • Un médecin vétéran
  • Un char Stuart régulier
  • Un transport M3A1 régulier
  • Une unité de parachutiste embarquée dans le M3
  • Une unité d'infanterie lourde à 5 figurines vétéran
  • Une unité de parangons à 6 figurines vétéran
  • Un mortier lourd régulier
Le scénario offre aux italiens la possibilité de commencer la partie cachée, ce dont je profite à plein. Ajouter à cela la capacité de l'armée italienne à se construire des 1d3 retranchements  en début de partie (2 pour le tirage), il est clair que les américains vont avoir fort à faire. 

De leur côté, ils peuvent bénéficier d'une règle de débordement, d'un assaut de nuit et un bombardement aérien. Hélas, Olivier n'obtient ni l'autorisation de lancer un assaut de nuit, ni le bombardement. 


Les troupes italiennes s'installent dans des positions fortifiées

Les morts sont envoyés en première ligne




L'affrontement


C'est sans préparation d'artillerie, ni soutien aérien et de jour que les éléments de la 5éme armée s'élancent en direction des lignes fortifiées italiennes. Les soldats en armure lourde Rifttech ont la désagréable surprise de constater que la première ligne de défense est tenue par d'infâmes Totenkorps.


Les américains sont submergés et dévorés vivants.


Les tirs de LMG fauchent le premier rang des morts-vivants, mais cela n'est pas suffisant. Insensibles aux pertes subies, les Totenkorps se jettent sur l'unité d'infanterie lourde. La furieuse mêlée tourne à l'avantage des zombies et l'unité américaine est détruite.


Les morts-vivants attendent leurs prochaines victimes


L'assaut initial des alliés ayant été bloqué, les blindés italiens montent en seconde ligne. Sur le flanc gauche c'est un M14/41 et une autoblindée qui viennent se positionner, tandis que sur le flanc droit c'est un Semovente qui s'avance.


Le dispositif défensif est assuré dans la profondeur par les blindés légers.


Du côté américain, c'est le lieutenant et son escouade qui viennent en soutien des soldats à la peine. Ils en profite pour abattre quelques Totenkorps supplémentaires.


Le lieutenant arrive sur le terrain.

La seconde unité de zombies se met en marche.

Les américains n'entendent cependant pas se laisser dévorer sans réagir. Une unité de parangons entrent dans la zone à quelques mètres des Totenkorps ayant taillé en pièces leur homologues en armure lourde riftech. les soldats américains d'élite sont à la pointe de la lutte contre les monstruosités du programme ésotérique allemand. Lourdement armés, ils parviennent à éliminer les derniers totenkorps de la 1ére escouade.




Une seconde unité de morts-vivants est en approche. Cependant les renforts US continuent de monter en ligne. Dans un rugissement de moteur un transport M3A1 surgit. Sa mitrailleuse M50 fauche les rangs des morts-vivants en approche sans pour autant les stopper. Les zombies se ruent au corps-à-corps.  La charge se révèle dévastatrice et les supers soldats sont engloutis par la marée des morts. Le moral de l'officier en charge de l'opération est au plus bas.



Les morts-vivants prennent le dessus et dévorent les soldats d'élite.


L'élimination coup sur coup des deux unités d'élite des américains compromet d'entrée de jeu les chances de succès de l'assaut. .Une unité de parachutistes s'extrait  du M3A1. Les vétérans achèvent les derniers Totenkorps. Hélas, leur intervention me permet pas de sauver l'observateur d'artillerie arrivé sur le champ de bataille quelques secondes avant. 


Les para de la 82éme arrivent en renfort.


L'offensive de la 5éme armée est tuée dans l'œuf. Privé de ses unités d'élite, l'assaut américain se brise sur les solides défenses italiennes. L'arrivée d'une équipe de bazooka équipée de charge creuse puis d'un mortier en appui n'y change rien. L'obus à charge creuse ne parvient pas à percer le blindage du char italien et l'autoblindée n'offre pas à l'équipe l'opportunité d'un second tir.  Le mortier, en pleine opération de pointage, est réduit au silence suite à un tir précis du Semovente


Les italiens lancent une violente contre-attaque.

Un char M3 Stuart arrive en soutien de l'infanterie et il engage immédiatement le M14/41 italien. Les deux chars vont échanger plusieurs coups sans parvenir à percer le blindage adversaire. L'Autoblinda AB41 est en appui feu du M14/41, son canon Breda 20 mm a peu de chance d'infliger de lourds dommages au char américain, mais les impacts stressent l'équipage régulier.

Au vu de l'évolution de la situation, les fantassins de la seconde escouade italienne quittent leur retranchement et s'engagent au côté du Semovente.  La contre-attaque italienne frappe le flanc gauche de la 5éme Armée US.


Le half-track est touché sur le flanc et détruit.


Le Semovente dispose d'une ligne de feu dégagée sur le M3A1 half-track. Le canon de 75 mm ne laisse aucune chance au transport semi-chenillé qui explose.


Le stuart perd son duel face au M13/40 italien


Pour faire bonne mesure, le M3 Stuart encaisse un nouveau tir au but de son antagoniste italien. le blindé prend feu et l'équipage, terrifié, l'abandonne.


Le corps blindé italien remporte la partie.


Dans un baroud d'honneur, les parachustistes survivants mitraillent la position de la 1ére escouade italienne et parviennent à la mettre en fuite. Cet acte de bravoure, finalement fatal à tous les paras, conclut l'affrontement. La victoire de l'Italie est claire et le ventre mou de l'Europe tient toujours.


La victoire italienne est écrasante mais une unité italienne fuient la ligne de front.


Victoire italienne

Conclusion

C'était une partie très amusante, surtout pour moi. Les américains se sont faits étriller d'un bout à l'autre de la partie. Il est vrai que mon armée était particulièrement adaptée au scénario autant en raison de  sa composition qu'en raison de ses règles propres. Les morts-vivants ont été une vraie plaie pour les ricains, là  où dans un autre contexte, ils auraient été une simple gêne. Ceux sont trois unités qui sont passées sous les crocs des zombies dont deux élites spécifiques à Konflikt'47.

La malchance d'Olivier en début de partie, qui n'obtient ni l'option attaque de nuit, ni le bombardement préliminaire, m'a aussi bien favorisé. L'entrée en lice d'une équipe bazooka aurait pu changer les choses mais la malchance a aussi joué en ma faveur puisque la charge à tête creuse ne parvient à percer le blindage pourquoi médiocre du M41.

De nouveau, les blindés italiens ont vaincu leurs rivaux.  C'est désormais un classique: mes chars ont remporté presque systématiquement leur duel face à leurs adversaires français, américains et allemands. voilà qui fait mentir l'histoire … pour mon plus grand plaisir. 

1 commentaire:

  1. Une partie intéressante même si un peu frustrante pour moi l'adversaire, un scénario original - on ne s'attendait pas à jouer sur la longueur et voir des zombies fascistes qui boulottent des paras américains : ce fut une chouette partie. Je ferai un rapport plus succinct sur mon blog.

    RépondreSupprimer