lundi 13 décembre 2021

Warhammer Battle

 Vieille liche contre sorcier de Nurgle

J'avais posé mon lundi en récupération afin de passer la journée avec mon ami Manu. Notre objectif était clairement une partie de rétrogaming avec un affrontement dans le cadre de Warhammer V4. Pour l'occasion, j'ai appelé aux armes une horde de morts-vivants et un ost du chaos dévoué à Nurgle. Manu n'avait pas joué à battle depuis au moins une décennie et donc nous avons repris (rapidement) en main les principes de jeu.

Deux armées d'environ 2000 points se positionnèrent sur le champ de bataille. J'ai regroupé très rapidement les deux armées et j'ai fait pas mal d'erreurs dans les choix de troupes et le calcul des points.

Les morts-vivants 1934 points

  • Liche avec bâton de damnation, familier de pouvoir et amulette noire - 480 pts
  • 2 unités de 20 zombies avec bouclier et cuirasse dirigée par un revenant - 140 pts x2
  • 1 char squelette - 80 pts
  • 1 unité de 10 cavaliers revenant avec bannière de courage - 455 points
  • 2 unités de 10 archers squelettes dirigés par un nécromancien Niv 1 avec parchemins d'anti-magie - 155 points x2 
  • 1 unité de 20 guerriers squelettes dirigés par un revenant avec épée de lacération - 285 points
  • 1 mère des araignées - 50 points
  • 1 catapulte à crânes hurlants - 74 points

Déploiement en début de bataille

Les chaotiques - 2037 points
  • 1 sorcier de Nurgle Niv 3 avec  2 parchemins anti-magie, amulette noire - 340 points
  • 15 guerriers du chaos avec bannière de courage dirigée par un héros mineur de Nurgle avec couronne de commandement  - 671 points
  • 2 unités de 9 hommes-bêtes dirigés par un champion - 199 points x 2
  • 1 unité de10 harpies - 150 points
  • 1 char du chaos - 122 points
  • 2 trolls - 130 points
  • 1 unité de 8 chiens du chaos dirigés par un champion de Khorne sur destrier - 226 points


La partie

Le général du chaos, en l'occurrence un sorcier niveau 3, obtient l'initiative. Ne disposant pas d'arme de trait ou de jet, l'armée avance comme un seul homme vers les rangs des non morts.


Le seigneur Liche prêt à en découdre

La première phase de magie est calme avec le sorcier du chaos qui s'entourne d'un Nuage de Mouches et une Danse Macabre sur les cavaliers revenants. 

Durant leur tour les morts-vivants avancent mais ils disposent d'une phase de tir puisqu'ils ont dans leurs rangs deux unités d'archers et d'une catapulte à crânes. Cette dernière manque sa cible: l'unité de chiens du chaos. Par contre, les archers parviennent à tuer trois créatures canines en 5 tirs. Le coup est rude pour le chaos.

Le sorcier de Nurgle est prêt à répondre au défi et s'entourne d'un nuage de mouches protecteur

La liche invoque le pouvoir du bâton du crâne

Le Bâton de Damnation permet aux troupes mortes-vivantes de bénéficier d'un sortilège de Danse Macabre. la distance entre les deux armées continue de se réduire et laisse l'initiative des opérations aux morts-vivants.

Le char et la mère des araignées avancent de concert.

Le second tour est marqué par trois évènements: la catapulte obtient un hit sur l'unité de chiens du chaos et les crânes hurlants s'écrasent sur le chef d'unité: un champion du chaos portant la marque de Khorne. La mort du champion et de deux chiens supplémentaires provoquent la déroute de l'unité.

La cavalerie de revenants parait bien redoutable

Le char est englouti par l'Horreur Noire

De son côté, le sorcier de Nurgle parvient à invoquer l'Horreur Noire qui engloutit le char squelettique. Et enfin, les harpies fondent depuis les nuées sur les archers squelettes qui prennent pour cible les chiens du chaos. C'est le premier combat et il tourne à l'avantage des harpies. Cependant les squelettes ne peuvent être démoralisés

Les harpies fondent depuis les cieux sur les archers.

La mère des araignées a faim.

Poussés par la magie nécromantique, les revenants chargent les hommes-bêtes. Ces créatures sont redoutables car elles infligent 1d3 blessures par touche et elles peuvent donc potentiellement tuer un homme-bête d'un simple coup. 

La charge des revenants sur les hommes-bêtes

Mais la chance sourit aux chaotiques. Les revenants échouent aux jets de blessure et en subissent 2 en retour. Vaincus, les revenants échouent à leur test de moral et l'unité entière se dissous. C'est un vilain revers pour la liche qui occupe désormais le centre du champ de bataille avec une unité de zombies.

La redoutable liche s'avance au devant de l'armée du chaos.

La bataille entre dans sa phase critique, les deux armées étant désormais à portée de charge. Au centre les guerriers du chaos engagent l'unité de soldats squelettiques. Sur la droite du chaos, les zombies et la Mère des araignées chargent la seconde unité d'hommes-bêtes, les auriges du char squelette chargent le char du chaos grâce à une Danse Macabre et le sorcier de Nurlge échoue une nouvelle fois à faire bouger les trolls. 

Les guerriers du chaos chargent au centre.

Malheureusement la phase de magie permet à la liche d'invoquer une horde de squelettes derrière les guerriers du chaos puis de la faire charger à l'aide d'un sort de danse macabre. Au centre, les guerriers du chaos encaissent le premier choc sans broncher.

Les hommes-bêtes cèdent à la panique face aux zombies.

Sur la droite, les hommes-bêtes sont mis en déroute mais non rattrapés par les zombies. Durant la phase de magie, une énième danse macabre permet de remédier à la situation et les zombies rattrapent et éliminent les hommes-bêtes.

Invocation d'une horde et marche

L'étaux se referme sur les guerriers du chaos

Le combat au centre s'intensifie avec l'arrivée de la liche sur le flanc droit des guerriers. Une fois encore les fiers combattants du chaos résistent à la pression en raison des harangues de leur héros portant une Couronne de Commandement.

Les guerriers du chaos résistent toujours alors de la liche entre en combat.

Soudain le ciel se fend et le dernier champion homme-bête est appelé par ses divins et monstrueux maîtres condamné à un labeur éternel.

Mais les Dieux du chaos sont des maîtres exigeants.

Alors que la bataille touche à sa fin, le sorcier du chaos parvient à commander les trolls et les idiots chargent la Mère des Araignées qui est réduite à l'état de pulpe sanglante.

Les trolls obéissent enfin à un ordre  et tue la mère des araignées

Mais c'est une piètre consolation car le mage de Nurgle pourtant redoutable au corps à corps se révèle  incapable d'infliger suffisamment de blessures à l'unité de zombies qu'il charge de flanc. Terrifié, ou plutôt honteux, il s'enfuit laissant les auriges du char du chaos seuls en mêlée. (Manu et moi nous avons encore beaucoup glosé sur le fait que de simples morts-vivants puissent faire peur à des troupes du chaos.)
 
Le mage est mis en fuite par des zombies

Au centre, les guerriers du chaos et le héros de Nurgle remportent le combat, écrasent les deux régiments de squelettes et mettent en fuite la liche. Il n'y a pas à dire les deux généraux sont des terreurs ! A la fin du dernier tour du chaos, la victoire est à moi.

La liche est mise en fuite par les guerriers.

Les harpies détruisent la catapulte squelette.

En effet, en plus du combat central, les harpies en finissent avec la catapulte à crânes hurlant. Malheureusement, les morts-vivants doivent encore jouer un tour et il y a deux phases de magie à jouer.


Le sort "Regard de Nagash" balaie les derniers guerriers

Et l'avant dernière phase va se révéler cruelle pour les valeureux guerriers du chaos maîtres du champ de bataille. En effet, un pitoyable nécromancien de niveau 1 se dresse devant eux et invoque le terrible Regard de Nagash qui n'autorise aucune jet de sauvegarde même magique. Les cinq derniers guerriers sont réduits en poussière, accordant un nombre de points de victoire conséquent aux morts-vivants.

Le seul évènement notable du dernier tour de jeu des morts-vivants est le ralliement de la liche qui permet aux morts-vivants de gagner la partie.

Fin de partie, la liche se rallie  sur le fil donnant la victoire aux morts-vivants.

Victoire de la vieille liche Manu

Morts Vivants 10 points de victoire
Chaotique 12 points de victoire

Conclusion

Cette partie fut un vrai plaisir et un retour aux sources puisque je suis coupable d'avoir fait plonger mon ami Manu dans le monde des figurines avec " Hordes Sauvages ". Cela faisait des années que nous ne nous étions pas affrontés sur un champ de bataille.

Durant la  partie j'avoue que je me suis laissé prendre au piège des morts-vivants. J'avais oublié la redoutable combinaison "Invocation d'une horde" suivie de "Danse Macabre". De même, l'effet psychologique produit par les morts-vivants reste redoutable. Côté jets de dès, j'ai été fidèle à ma légende avec des jets de moral plus que mauvais. J'ai déjà perdu des armées entières en un unique tour, sachant que mes armées sont, où étaient, les hauts elfes, les elfes noirs et les chaotiques qui ne sont pas réputées pour leur faiblesse de moral. De fait, mon sorcier de Nurgle avec son 9 en Cd est resté immobile durant 2 tours sur 4, incapable de faire bouger ses p...... de trolls.

Mais la bataille a été serrée et les deux armées sortent exsangues de l'affrontement. Je suis assez impatient de prendre ma revanche face à Manu. On s'est promis de se refaire cela à la rentrée de janvier.

1 commentaire:

  1. Très bien ce rapport de bataille. C'est sympas de revoir certaines vieilles références de figurines (Grenadier, Citadel, Marauder, Crocodile...). La liche est de quelle marque ? On dirait du Heartbreaker mais je n'en suis pas certain.

    RépondreSupprimer