mercredi 31 mars 2021

Saga : Âge de la Magie

Le raid du Roi Sorcier

Il y a quelques semaines de cela, j'ai proposé à mon ami Jeff de découvrir le jeu Saga dans sa version fantastique. Pour se faire, je l'ai invité à un affrontement dans les terres du Milieu: une armée du Mordor vs une armée Galadhrim.

Les armées se déploient.

J'ai formé deux armées miroirs à 8 points:

L'ost elfique d'Elrohir [Force de la Nature]
  •  Elrohir - Général elfe monté
  • Galadriel - Sorcière
  • Chevalier des Galadhrim ( 4 gardes montés)
  • Archers des Galadhrims ( 8 Guerriers)
  • Epéistes des Galadhrims ( 8 guerriers)
  • Epéistes des Galadhrims (8 guerriers)
  • Ent de Fangorn ( 1 monstre, type Titan)
  • Maître Ours (2 créatures, type Quadrupède)


Elrohir harangue ses troupes.


Les ravageurs du Roi Sorcier [ Horde]
  • Roi Sorcier ( Général monté)
  • Nazgûl "The Undying" (Sorcier)
  • Chevaliers de Morgûl ( 4 gardes montés)
  • Archers orques ( 8 guerriers)
  • Pillards orques ( 8 guerriers)
  • Pillards orques (8 guerriers)
  • Troll de guerre du Mordor ( 1 Monstre type Béhémoth)
  • Trolls de la Moria ( 2 créatures, type Bipède)


Le Roi Sorcier menace les siennes


Les troupes du Mordor obtiennent l'initiative lors du déclenchement des hostilités. De fait, elles bénéficient des activations de mouvement gratuites en raison de la distance les séparant des rangs elfiques.  

Les sinistres silhouettes des orques se profilent au loin.


Après les deux premiers tours calmes, les choses deviennent plus intéressantes à partir du tour 3.

Imprudemment avancée, Galadriel sent la morsure d'une flèche. 


Les orques versent le premier sang. Imprudemment à découvert, Galadriel est prise pour cible par une volée de flèches. La salve est particulièrement efficace avec 3 touches. Galadriel en sauvegarde 2 et recourt à la règle "Résistance (1)" pour annuler la dernière.


Protégé par un sort, le Nazgûl pousse les troupes vers l'avant


Les deux armées se rapprochant, les activations gratuites de mouvement n'ont plus court. Il va falloir bien gérer sa réserve de dès d'activation.


Un bosquet se transforme en Titan suite à la capacité "Réveil des Esprits"


Les forces de la nature dispose d'un pouvoir bien surprenant: "L'éveil des Esprits" qui transforme une zone de terrain accidentée en un Titan pour 1 tour. L'attaque surprend complétement les guerriers déployés sur le flanc gauche de l'armée orque. Deux d'entre eux succombent et le temps gagné permet aux archers elfes de prendre position pour les assaillir. 


Les deux armées sont se heurter dans quelques instants.

La charge "Preums !" des Chevaliers de Morgul échoue.


L'attaque est lancée sur le flanc gauche des elfes. Eperonnant leur monture, les chevaliers s'élancent vers les guerriers galadhrims en recourant au pouvoir "Preums !" . Mais les elfes s'activent en réaction avec la capacité "Repli". Ils sont désormais hors de portée de charge.  A tout le moins cette manœuvre annule les 4d6 de bonus de "Preums" car les cavaliers poussent en avant. Le pion de fatigue généré est utilisé par les elfes pour améliorer leur armure. La mêlée s'engage au terme de laquelle trois guerriers de Morgûl sont mis à bas de leur monture et 2 elfes gisent dans l'herbe.


Le centre de l'armée ennemi reste redoutable.


Mais les créatures de l'Ombre n'ont pas dit leur dernier mot. Levant sa sinistre lame, le Roi Sorcier rêve de se tailler un manteau en peau d'ours. Il charge dans un silence effrayant. Il dispose de 8d6 d'agressivité face aux 10d6 des plantigrades.  Mais la capacité "Fureur" permet au Roi Sorcier de faire jeu égal avec les créatures (La figurine du maître bête est juste là pour faire jolie).




Sauron n'est décidemment pas au côté de son premier lieutenant. En effet si l'un des ours est tué, le Roi Sorcier est complétement épuisé en fin de round. Seule la règle "Résistance" lui permet de survivre. Il succombera lors de la phase d'activation des elfes, l'ours survivant n'en faisant qu'une bouchée.


Ent (Classe Titan) fait face à la charge des trolls (Classe Créatures bipèdes)


Les déboires de la horde ne sont toujours pas terminés car les trolls sont à leur tour vaincus par l'Ent. Le survivant sera repoussé avant d'être éliminé le tour suivant.




Sentant l'armée ennemie au bord de la rupture, les chevalier Galadhrin chargent le centre ennemi en commençant par les archers. Ils espèrent balayer la piétaille afin d'atteindre rapidement le sorcier nazgûl. Mais protégé par un sortilège, non seulement les archers encaissent le choc mais inflige une déculotté aux elfes.  Seuls deux archers sont vaincus alors que tous les chevaliers trouvent la mort lors de la mêlée !


Elrohir doit se salir les mains !


Le général Elrohir se décide enfin à entrer dans la mêlée. Pour venger ses chevaliers, il engage les archers survivants mais il est lui aussi contraint de recourir au pouvoir  "Résistance" pour survivre. Cependant, l'unité d'archers est balayée du champ de bataille. Lors du dernier tour, Elrohir renverra le sorcier nazgûl dans l'ombre.


Le troll de guerre, mal déployé, ne jouera aucun rôle


La bataille touche à sa fin et les elfes maîtrisent le champ de bataille. La dernière unité de guerriers orques se replie ainsi que le troll de guerre. Mal positionné, il n'aura pas combattu une fois lors de l'affrontement. Une erreur lourde de conséquence puisque les troupes du Mordor se sont vu privées de 14d6 d'agressivité.



Galadhrim 5 PV - Mordor 1 PV

Conclusion

Nous avons passé un très agréable moment autour de la table. Les elfes remportent un victoire écrasante mais les dès n'ont pas été très favorables à mon adverse. De plus, Jeff maîtrise encore assez peu les mécanismes du système Saga. 

Quoiqu'il en soit, le plaisir était là car nous avons pu tous deux déployées des armées que nous n'avions pas encore l'occasion de jouer. Elles dormaient, peintes, dans nos cartons. L'effet visuel était vraiment chouette avec ces deux osts joliment peints.


4 commentaires:

  1. Très chouettes photos et belle collection ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. super, j'adore ses figurines... et cette univers. Je suis heureux que vous ayez utilisé Saga pour jouer avec ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fred,
      J'ai réitéré depuis avec un affrontement Rohan vs Main Blanche. Je n'ai pas encore eu l'occasion de retranscrire l'affrontement.
      Le Système Saga est vraiment l'un de ceux que je préfère.

      Supprimer