Dernièrement, les Terres du Milieu ont été le lieu de l'affrontement des Peuples Libres joués par Jeff et les Forces de Sauron incarnées par votre serviteur.
Après une quinzaine de minutes d'explication des divers éléments composant le terrain de jeu, les cartes événements, la procédure de combat et les actions générées par les dés spéciaux, la partie s'engage.
Difficile de réaliser un compte-rendu exhaustif de ce type de partie qui fut, par ailleurs, à sens unique.
La partie
Alors que la Communauté quitte Foncombe, elle est rapidement repérée par les Serviteurs de l’œil, mais se sera le seul titre de gloire des Nazguls sur la journée. En terme de règles, au début du jeu, toutes les Tuiles de Traque, sauf celles spéciales des deux camps, sont placées dans un bol pour être tirées aléatoirement. Dès qu’une Traque est réussie, une Tuile est tirée. Les Tuiles portent un chiffre de 0 à 3 ou un œil et certaines ont en plus une icône qui révèle la Communauté. Le chiffre indiqué est le nombre de points de corruption à rajouter à la Compagnie ou à annuler en éliminant un Compagnon. Au bout de 12 points le porteur de l’Anneau est corrompu et les Peuples Libres ont perdu.
Mais lors du voyage, chaque fois que les Esprits Servants réussiront à pister la Compagnie guidée par Legolas, Jeff aura la chance de tirer un Tuile Traque favorable ou ayant peu d'impact sur sa progression. Cette réussite de Jeff est en partie provoquée par ses actions, car il mettra régulièrement en jeu des tuiles spéciales Peuples Libres qui contrecarrent l'influence de l'Anneau Unique.
Peu importe, les armées de l’œil vaincront , du moins je pouvais l'espérer, mais les choses n'allaient pas tourner à mon avantage.