jeudi 17 mai 2018

CTHULHU WARS - Ithaqua


Je viens de terminer de peindre une sixième faction du jeu Cthulhu Wars, celle d'Ithaqua, le Grand Ancien venu du froid.
Si Ithaqua est rattaché au Mythe fondé par H.P Lovecraft, ce n'est pas le Maître de Providence qui est à l'origine du Windwalker. En effet, Ithaqua fut crée par l'écrivain August Derleth, un contemporain de H.P Lovecraft avec qui il a eu une correspondance épistolaire.
Ithaqua est mentionné pour la première fois dans la nouvelle The thing that walked on the wind, publié dans le numéro du pulp Strange Tales de janvier 1933.

Le contenu

Cette extension contient 6 Adorateurs, 4 Wendigos, 4 Gnop-Kehs, Rhan Tegoth, Ithaqua, le Plateau de faction, 6 Grimoires, 1 Marqueur Funeste, 1 Marqueur de Pouvoir ainsi que le livret de règle.

Première de couverture, janvier 1933

Le culte se prête à un style de jeu agressif, avec une montée en puissance progressive. Lors des derniers tours de jeu, les forces du Marcheur des vents sont au faîte de leur puissance. Les grimoires dont dispose le joueur ont des noms éloquents : cannibalisme, hurlement, berserker, héraut des Autres Dieux, Vent Arctique et Age de glace.

De plus, Ithaqua possède le pouvoir unique de reporter des points de pouvoir non utilisés sur le tour suivant, une option stratégique redoutable si elle est bien utilisée.


Figurines de l'extension Windwalker faction et Grand Prêtre


Les figurines et la mise en peinture


Ithaqua

J'ai peint Ithaqua très rapidement et entièrement à l'encre, sauf les dents et le souffle glacé.  Je suis plutôt content du résultat final. Pour ce qui est du socle, j'ai opté pour de la neige artificielle de chez Games Workshop.

Ithaqua

Ithaqua est un Grand Ancien bien pratique pour protéger vos adorateurs. En effet, quand il est en jeu, ses adorateurs ne peuvent pas être capturés par les montres ennemis.


Ran-Tegoth

La faction dispose d'un second Grand Ancien, Rhan-Tegoth, une gigantesque créature venue de la planète Yuggoth. Ce monstre est plus connu comme l'Horreur dans le Musée, issue de la nouvelle éponyme. L'encre a été, là aussi l'élément de mise en peinture principale. En fait, je n'ai utilisé la peinture à proprement parlé que pour la masse de tentacules sous la carapace.

Rhan-Tegoth

Rhan-Tegoth

En terme de jeu, Rhan-Tegoth est un Grand Ancien avec une valeur de 3 en combat. Il dispose d'un pouvoir intéressant puisqu'il peut annuler une blessure mortelle, qu'il subit, en dépensant un point de pouvoir.


Les montres

La faction dispose de  deux séries de 4 monstres: les wendigos et les Gnoph-Kek. Les deux unités sont redoutables au combat dès lors que le joueur a débloqué les grimoires liés : Cannibalisme et Hurlement pour les Wendigos, Berserker pour les Gnoph-Keh.  De fait, plus la partie avance, plus les forces d'Ithaqua sont redoutables.

Côté peinture, une base bleu pâle suivie d'un brush et d'un encrage suffisent à donner un bel effet aux monstres. C'est vraiment un faction qui se peint rapidement et avec plaisir.

4 Wendigos

4 Gnoph-Keh


Les acolytes

Rien de particuliers à dire sur ces figurines, si ce n'est qu'il est dommage de devoir posséder l'extension Grands Prêtres pour compléter la série. Pour la mise en peinture, j'ai opté une base de bleu pâle, un encrage bleu fort dilué et un brush blanc. 

Grand prêtre

6 Acolytes


2 commentaires:

  1. Très sympa cette faction. L'ensemble fonctionne bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu le plaisir de la jouer. J'ai acquis la boîte récemment en promo, j'attends avec impatience de voir cela. Je te ferai retour d'expérience.

      Supprimer