mardi 22 mai 2018

SOLOMON KANE - Kane's Crusade

De la rejouabilité de Solomon Kane

En ce week-end du 19 mai, le Kane's Crusade continuait dans les Hauts de France avec une nouvelle démonstration du prochain jeu de Mythic Games conduite par Mike et Simon à Lille. Je décidais donc de m'y rendre avec comme objectif tester la rejouabilité du jeu (Bien sûr, pas question pour moi de priver d'autres joueurs n'ayant pas encore eu le plaisir de découvrir Solomon Kane).

Cette fois le lieu retenu était la Luck, brasserie et espace ludique. En début d'après midi, je franchis le portail de ce superbe endroit (dont je vous parlerai plus en détail en fin d'article). J'emprunte l'escalier central et rejoint la salle de jeu. Une partie est en cours sur le stand Solomon et j'observe avec attention son déroulement et les réactions des joueurs. 

A l'évidence, les 4 gamers (3 joueurs et 1 joueuse) n'ont pas l'habitude de ce type de jeu: ils sont un peu sceptiques et déroutés par les règles. Il est, en effet, peu courant d'incarner à plusieurs un unique personnage. Cependant, très rapidement, sous la houlette bienveillante de Mike, ils s'emparent du système et enchaînent les actes jusqu'à la victoire contre l'odieux fantôme qui hante la lande. L'endroit s'y prêtant particulièrement, je profite de la fin de partie pour échanger avec eux. Sur les 4 participants, deux ont clairement apprécié le côté très coopératif du système et la joueuse a, en plus, affectionné le côté narratif. Pour ce qui est de la complexité des règles, ils sont tous d'accord: surprenantes mais pas complexes  Et le thème ? Aucun n'est familier de l'univers de Robert E.Howard (même si tous connaissent Conan), le personnage de Solomon fut donc une découverte. 

Mike à la manœuvre pour la première démo de la journée. 


Après le départ de mes interlocuteurs, deux nouveaux joueurs sont disponibles (Je les ai convaincus de se joindre à moi après leur partie de Seven Wonders duel) ainsi que mon ami Cédric, qui était déjà là avant mon arrivée. Nous sommes donc 4 et je vais pouvoir de nouveau traverser la Lande de tous les dangers. Vais-je y prendre plaisir et vivre une nouvelle aventure ou juste  un copier-coller de la partie précédente  ?


Simon prend le relais pour la seconde démo




Pour commencer, je choisis d'incarner Justice qui,  je l'espère, diffère de Courage dans la manière de jouer. Au premier abord, Justice (et son trait qu'est la Compassion) n'a ni les mêmes capacités, ni les mêmes pouvoirs. A cette occasion, je remarque une petite erreur d'écriture sur les boards: Courage est incarnée (Pas d'article devant) et est considérée comme une entité. Justice ne l'est pas, on peut peut lire La Justice, qui devient donc un principe moral. J'ai d'ailleurs omis de le signaler à nos deux ambassadeurs Mythic.


La main de Courage, joué par Cédric, avec les divers pouvoirs qui en découlent.


A gauche Courage, à droite La Justice ;-)

Comme précédemment, l'aventure commence par le récit qui met l'ambiance. Je ne m'attends pas être surpris mais, que le Diable m'en soit témoin (Restons dans le thème), je le fus. Les cartes Evènement nous jouent un vilain tour et nous voilà sur la lande dans une posture bien moins favorable que lors de ma première partie.

Les cartes Evénement ajoute de la tension 


J'ai beau connaître les tenants et aboutissants de l'histoire (que je me garde de dévoiler à mes compagnons de tablée), je vis une toute autre aventure. Les choses sont bien plus compliquées et nous devons agir différemment. L'impact des cartes Evénement et Ténèbres est bien plus prégnant lors de cette partie. Au vu du nombre de cartes, le renouvellement du déroulé d'une aventure me paraît non négligeable.


Les Ombres assaillent Solomon en permanence !

Les Ombres mènent la vie dure à Solomon ( tjs via les cartes Ténèbres puis Evènement) qui est rapidement blessé. L'affaiblissement de Courage nous impose des malus en combat. Quant à Prudence, sa valeur s'effondre en cours de partie, provoquant un échec lors de l'acte 3.




Lorsque débute l'acte final, Solomon est en passe d'être terrassé par les Ténèbres ! (Si Courage tombe à 0, Solomon est tué). Le Fantôme le traque sans relâche. Nous sommes contraint d'invoquer toutes les Vertus pour créer une barrière entre Solomon et les Ombres.




C'est sur le fil que nous parvenons à bannir le Fantôme, et uniquement en raison d'une coopération sans faille des joueurs. Ne pas utiliser les capacités de sa Vertu pendant un tour afin de distribuer des dès à ses compagnons est une réelle et très importante action. Alors qu'au début, un joueur a tendance à dire " J'ai encore rien fait ce tour", plus la partie avance plus le discours se modifie pour aboutir à " une chance que tu étais là pour nous sortir de ce mauvais pas !".


Conclusion

Je fus très agréablement surpris par cette seconde partie, totalement différente de la première jouée. Je suis vraiment rassuré sur la possibilité de jouer plusieurs fois une même histoire. C'est un point important qu'il convient de ne pas négliger dans le cadre d'un jeu coopératif et narratif à 4 joueurs. En effet, j'ai plus de 3 amis, et je compte bien faire découvrir Solomon Kane à tous le moment venu, tout en prenant plaisir à rejouer une éventuelle histoire.

J'ai aussi échangé avec mes compagnons sur leur ressenti: ils ont été conquis et se sont plongés avec délectation dans l'univers gothique de Solomon (Qu'ils ne connaissaient pas non plus  - sauf Cédric). Comme le groupe précédent, les règles on été rapidement comprises, hormis quelques finesses, et le côté 150% coopératif a été validé par tous.  Au final, aucune fausse note pour ce jeu à ce stade, et je ne doute pas que cela va continuer. Bravo les gars !

Et bravo aussi aux animateurs de la Luck qui sont tous vraiment supers sympa et passionnés. La Luck est clairement mon espace ludique favori sur Lille. En famille ou entre amis, avec des enfants ou entre adultes consentants, foncez, vous ne le regretterez pas. N'hésitez pas non plus à vous restaurer sur place, la cuisine est vraiment bonne, et les cocktails aussi, parole de CaptainLille (qui n'a que la valeur que vous lui accordez)


Merci à vous :-)

Après le repas, lancement d'une nouvelle partie.

La Luck est vraiment un endroit convivial et agréable à tout point de vue.



J'ai profité de cette seconde partie pour faire de nouvelles photos, plus posées des figurines du jeu. Je vous les livres donc maintenant. :-) C'est comme dans les films, il faut aller au bout du générique pour les bonus.


Le Fantôme

L'enfant

Le voyageur

Le sorcier


Pour retrouver mon premier article sur Solomon, suivez le lien

2 commentaires:

  1. Très bel article. Ça donne envie d'essayer ce jeu et l'endroit m'a l'air fort sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. :-)
      Je sais que des démo sont tjs en cours sur Lille mais pas au même endroit.

      Supprimer