mercredi 1 novembre 2023

Fields of Eternia

 Le faux He-Man

" Créé par Man-At-Arms, Faker fut créé comme une copie de He-Man, lui ressemblant tant physiquement que par sa force. Cependant, Faker fut récupéré et reprogrammé par les forces du mal de Skeletor qui l’envoya au palais royal pour se faire passer pour He-Man. Avec sa nouvelle peau bleue, Faker ressemblait à un membre de la race de Gar, ennemie d’Eternia, ce qui mena beaucoup à croire que leur héros bien-aimé He-Man était devenu méchant. Alors que le véritable He-Man se trouve en mission, le restant des Masters of the Univers doivent trouver Faker et mettre un terme au plan machiavélique de Skeletor."


***

Je vous propose  un CR détaillant un peu le jeu et ses divers éléments.   Tout commence par la mise en place du plateau de jeu et des différents protagonistes du scénario choisi.

Le plateau de jeu est prêt pour que débuter l'aventure.

Lorsque le scénario débute, l'emprise de Skeletor sur Eternia est déjà prégnante. Le sorcier a envoyé deux de ses fidèles séides s'emparer de plusieurs villages. Beast-Man et 3 soldats ennemis contrôlent le village de Hy-Doe.

Beast Man gouverne par le fouet.

Plus au nord Whiplash, et une seconde armée, se sont emparés du Mont Eternium. La cité de Targa, le corridor de Lithos et le temple de l'Oracle sont aussi tombés aux mains de l'ennemi et sont sous le contrôle des soldats de Skeletor.

Le puissant Whiplash a pris de la hauteur.

Afin d'affronter la menace en l'absence de Musclor, une équipe de trois héros de la faction des Maîtres de l'univers est formée. Elle regroupe Clamp Champ, Mekaneck et Fisto qui sont déployés dans le château de Crâne Gris.

Les trois héros sont déployés dans le château de Grayskull.


L'équipe reçoit ensuite dix pions d'Eternium. L’Éternium est la principale ressource que les héros dépenseront pour acheter des cartes et utiliser des capacités et des sorts puissants. Et enfin, chaque personnage se voit attribuer une mission personnelle en plus de l'objectif commun sous forme d'une carte Victoire. Les cartes victoire ont deux objectifs : principal et secondaire. Lorsqu’une équipe a atteint l’objectif principal d’une de ses cartes victoire, elle gagne le nombre de PV indiqué. la carte victoire est active jusqu’à ce que l’objectif secondaire soit atteint et que ses PV aient été gagnés (En fait, j'ai commis une erreur. En solo les objectifs persos ne sont pas utilisés.)


Mise en place des héros du Bien.

Fields of Eternia se déroule sur une série de manches qui alternent entre le jour et la nuit, indiqués par le marqueur de manche. Chaque manche est composée de deux phases : la préparation et l’action.

Au début de la phase de préparation, le marqueur de manche avance (Sauf lors de la première manche). Selon qu’il s’agit d’une manche de jour ou de nuit, les joueurs récupèrent de l'Eternium ou se soigne. Le marqueur de manche indique aussi le moment où se déclenche des évènements spéciaux.

La partie est lancée. Chaque héros dispose de deux actions standard qu'il peut réaliser dans n’importe quel ordre pendant la phase d’action: Se déplacer, Mobiliser les soldats, Braver les contrées sauvages, Se lancer dans une quête, Se reposer (nuit seulement). Il peut également effectuer les actions gratuites suivantes, une fois chacune, pendant son activation: Echanger ou Acheter. D'autres actions gratuites existes mais elles sont liées à certaines cartes d'équipement.


Suite à ses rencontres, Fisto est bien équipé pour affronter le Mal.


Fisto part vers le nord avec comme objectif de chasser Whiplash du Mont Eternium. Clamp Champ progresse au centre afin de faire le lien entre Fisto et Mekaneck qui se dirige vers Hy-Doe. En chemin Fisto réalise l’action « Braver les contrées sauvages » . 

Le joueur prend la première carte du paquet de rencontres et la résous. Sinon, le joueur peut  payer 1 Eternium et prendre 2 cartes dans le paquet des cartes contrées sauvages, en choisir une pour la résoudre et placer l’autre sous le paquet. Il y a trois types de cartes contrées sauvages: les évènements mineurs, des créatures à affronter ou à dompter, des alliés ou des antagonistes.

Chaque héros dispose d'un pouvoir qui lui est propre. Fisto est un grand guerrier et il dispose de bonus en combat lors des affrontements dans les contrées sauvages. Mais la chance lui sourit car il obtient l'appui du héros Buzz Off et un peu plus tard celle de Tigre de Combat. Il n'a donc pas eu à combattre.




C'est finalement Clamp Champ qui arrive aux abords du Mont Eternium à bord du Dragon Walker - acheté au marché. L'étrange véhicule offre une action gratuite à son possesseur: infliger 1 blessure à trois soldats/héros dans une zone adjacente. Il tue donc deux soldats de la garnison et blesse Whiplash. Fisto peut entrer en scène.


L'univers des maîtres de l'univers fourmille de véhicules plus étranges les uns que les autres.

Fisto attaque le Mont Eternium et affronte Whiplash dans un combat héroïque. Le guerrier au poing d'acier remporte le combat sans subir de blessure en retour. Le tirage des cartes de combat m'a été particulièrement favorable et Fisto porte une armure lourde achetée au marché qui réduit de 2 les blessures subies.

Fisto écrase la résistance de Whiplash.


Quand il est battu,  le héros du Mal est placé sur le Temple de Serpos. Il s’activera à la fin de la prochaine manche.  C'est donc le destin de Whiplash qui réapparait dans la Tour de Serpos. Quand il s’activera, l'homme-lézard essaiera de reprendre le contrôle de son avant-poste de départ  (Donc le Mont Eternium) en utilisant 1 action de déplacement en suivant le chemin le plus court.


Le siège de Hy-Doe commence mais Beast-Man n'entend pas se laisser croquer.

Un peu plus au sud, Mekaneck s'apprête à attaquer Beast-Man afin de libérer Hy-Doe de l'emprise du Mal. Il est rejoint par Clamp Champ qui utilise une nouvelle fois le pouvoir de Dragon Walker. Il élimine deux soldats et inflige une blessure à Beast-Man. Puis c'est Mekaneck qui envoie ses soldats à l'assaut infligeant 2 blessures supplémentaires au monstre avant d'invoquer le sort " Tremblement de terre" qui affaiblit encore l'homme-bête.


Le combat est acharné dans les rues de Hy Doe.


Au tour suivant, Mekaneck déclenche un combat héroïque comme Beast-ManContre toute attente, ce dernier survit à l'attaque mais il tout de même repoussé hors de la ville. Mekaneck, quant à lui, est sérieusement blessé et cela va avoir de fâcheuses conséquences par la suite. 



En se retirant de Hy Doe, Beast-Man s'engage dans la vallée de Barathum tenue par Clamp Champ. Le garde du corps du roi Randor affontre l'homme-bête et remporte le combat épique.


Mouahaaaa ! La victoire sera mienne !

La défaite de Beast-Man Déclenche un évènement lié au scénario. Chacun des deux guerriers du Mal ayant été vaincu au moins une fois, Skeletor apparait dans le Temple de Serpos. Furieux de l'incompétence de ses séides, le mage noir entre en lice. 

Beast-Man vaincu se réveille dans le temple de Serpos.

Skeletor s’activera, dès la fin du tour, après l’activation de tous les héros et se déplacera vers le héros le plus proche à distance de déplacement. L'infâme sorcier va donc prendre pour cible le puissant Fisto qui a pour mission d'empêcher les forces maléfiques de reprendre possession du Mont Eternium.


Skeletor invoque sa magie délétère sur Eternia et vainc Mekaneck à distance.

Mais la venue de Skeletor à une autre conséquence: chaque héros défausse immédiatement 1 carte équipement, sinon il perd 2 points de vie.  Clamp-Champ subit donc deux blessures sans conséquence mais le maléfice est fatal à Mekaneck. Vaincu  le héros se replie sur Grayskull laissant Hy Doe sous la protection de la garnison.

Fistor répond à l'appel du héros.


Dans les terres sauvages, Fisto se sépare d'une potion de soins évitant ainsi de subir les foudres de Skeletor. Le guerrier tente ensuite une quête héroïque. Il est en effet en mesure d'affronter l'adversité car il est bien équipé et peut compter sur l'appui de Tigre de Combat et de Buzz Off. 

La quête héroïque n'est pas un combat mais un évènement. Pour bénéficier du bonus afférent à la quête, il convient de dépenser 5 Eternium. Le trésor de guerre est bien fourni et les 5 pièces dépensées. Fisto bénéficiera d'un bonus de +3 en combat lors de l'un de ses futurs combat. 

Mekaneck affronte le vil Two Bad.

Lorsqu’un héros est vaincu, il retourne au Château de Grayskull:  on retire tous les jetons dégâts de la carte du héros. Il doit payer une valeur de 5 Eternium, de n’importe quelle combinaison d’Eternium de la réserve de son équipe ou en défaussant des cartes qu’il possède de valeur équivalente basée sur le coût en Eternium. C'est ce qui arrive à Mekaneck suite à sa défaite dans la cité de Hy-Doe.

Soigné le guerrier reprend ensuite le chemin de l'aventure. Il se dirige vers la Tour de Grayskull mais fait une mauvaise rencontre en chemin. Il affronte Two Bad lors d'un combat dans les terres sauvages. Le serviteur du Mal est vaincu sans difficulté ce qui permet à Mekaneck de renforcer le deck de combat  des maîtres de l'univers d'une carte +2 ( Icône de récompense en bas à gauche de la carte)



Skeletor se déplace de deux zones par activation et il atteint rapidement les abords du Mont Eternium. Fisto se dresse devant le maître de la Tour du Serpent. La chance me sourit encore avec un tirage de cartes de combat favorable. Skeletor est vaincu et retourne dans sa tour. Fisto n'a survécu qu'en raison de sa puissante armure, il a tout de même subit 4 blessures sur 7 points de vie. 

Skeletor est vaincu. 

Whiplash est clairement en mesure de vaincre Fisto, aussi ce dernier se replie t-il sur le Mont Eternium où il espère pouvoir se reposer avant le retour de l'homme-lézard.


Créé par Man-At-Arms, Faker fut créé comme une copie de He-Man

La défaite de  Skeletor n'est pas sans conséquence.. Au tour 9 Faker  apparait dans les Cavernes de Rakash. Il s’active à la fin de la manche et se déplace vers le Château Grayskull afin de s'en emparer.

Dans le scénario de la boite de base Faker utilise la carte de profil de He-Man avec un déplacement de 1. Cependant comme je dispose de la boite de stretch goals, je peux utilise la fiche officielle ainsi que la figurine du vilain.

Faker entre sur les terres sacrées de Grayskull où Mekaneck l'attend.

Faker ne déclenche pas de combat épique quand il entre dans la zone d’un héros en raison de son aspect qui plonge ses adversaires dans la confusion. Mekaneck, remis de ses blessures, se rend dans la tour de Grayskull afin d'intercepter le robot. Il doit dépenser une action pour engager un combat épique contre Faker quand ce dernier avance sur les terres sacrées et se trouve dans la même zone que lui.
 

Faker est vaincu.

La chance sourit au loyal serviteur du roi Randor. qui parvient à vaincre l'androïde de Skeletor. La défaite de Faker marque la fin du scénario et la victoire des maitres du l'univers.


Position des différents protagonistes en fin de partie.

Les fiches des héros en fin de partie.

Après le décompte final des points, je remporte la partie après 2h30 - niveau avancé -  avec un score de 23 points, bien mieux que les 14 points de mes autres parties tests. 

Le score est finalement de 19 car les cartes "Victoire" ne doivent pas être utilisées en mode Solo



Conclusion

J'aime beaucoup ce jeu qui reste un jeu d'aventure classique sans mécanisme révolutionnaire. Comme tous les jeux de ce type,  une partie dure assez longtemps malgré une prise en main rapide. En effet, une piste compte 12 tours de jeu et n'espérez pas vous en sortir avant 2 bonnes heures.  La multiplicité des cartes, des héros, des équipements et les différents scénarii proposés offrent une belle rejouabilité. Il existe aussi 4 modes de jeu : classique, escarmouche, coopératif et solo. C'est ce dernier mode que je vous ai présenté.

Après, ce jeu vaut essentiellement par son thème. Je suis fan de la licence depuis sa création et donc peindre puis jouer avec les maîtres de l'univers, c'est juste un bonheur teinté de nostalgie servi par de superbes figurines et du matos de qualité.

1 commentaire: