+++ Fichier XXI - Planète Acreage +++
Nom: Acreage
Type: monde féodal
Système: sysème Acreage
Secteur: secteur Calixis
Contexte géopolitique
Acreage est une planète située dans le Segmentum Obscurus, précisément dans le secteur Calixis, au sein du quadran de Josian. Elle est caractérisée par une organisation politique féodale, où le pouvoir est détenu par le Haut Roi du Grand Royaume d'Ascandia. Cependant, en raison d'une longue et sanglante guerre de succession, le gouvernement central a faibli, et la planète est fragmentée en dèmes féodaux autonomes, chacun dirigé par des seigneurs de guerre despotes.
Régime politique
- Gouverneur: Haut Roi du Grand Royaume d'Ascandia (anciennement)
- Structure Politique: Féodal
- Langue: Basic
Acreage était autrefois unifiée sous la gouvernance du Haut Roi, mais la guerre de succession a mené à une fragmentation du pouvoir. Les seigneurs locaux s'affrontent pour la domination, créant une mosaïque de petits royaumes et fiefs où règne la loi du plus fort.
Population et société
- Population Totale: Environ 100 millions d'habitants
La société d'Acreage est strictement hiérarchisée, reflétant son organisation politique féodale. La répartition des classes sociales est la suivante:
Noblesse: (1%)Comprend les seigneurs féodaux, les barons, les ducs, et le Haut Roi (lorsqu'il y en avait un). Ces individus possèdent de vastes terres et des ressources considérables. Leur vie est marquée par le luxe, les intrigues politiques et les guerres pour le pouvoir.
Guerriers et Chevaliers: (4%)
Serviteurs de la noblesse, ces hommes et femmes d'armes sont les piliers militaires des dèmes. Ils sont responsables de la défense des terres de leur seigneur et de la conduite des batailles.
Clergé et Érudits: (5%)Les membres du clergé enseignent une version du culte impérial qui désigne l'Empereur comme le "Roi du Ciel". Les prêtres du Grand Roi jouent un rôle central dans la société, influençant la vie religieuse et intellectuelle. Ils prêchent que les ouvriers des moulins du ciel doivent détourner les yeux du ciel lorsqu'ils travaillent si haut au-dessus du sol, de peur d'irriter l'Empereur par leur impudence. Les villages fabriquent souvent des "ballons-chandelles" en guise d'offrandes pour les prières votives. Les érudits, quant à eux, sont souvent conseillers des nobles et sont essentiels à la propagation de la foi impériale et au maintien des traditions culturelles.Artisans et Marchands: (10%)Cette classe regroupe les artisans qualifiés, les forgerons, les commerçants et les entrepreneurs. Ils constituent la colonne vertébrale de l'économie locale, produisant des biens et facilitant le commerce entre les dèmes et au-delà.Paysans et Serfs: (80%)La majorité de la population d'Acreage est constituée de paysans et de serfs. Ces individus travaillent la terre et fournissent la main-d'œuvre nécessaire pour maintenir les domaines nobles. Ils vivent dans des conditions souvent misérables, soumis à la volonté de leurs seigneurs et aux exigences impitoyables de la dîme impériale.
Lieux notables
Cité d'OlrankanVille fortifiée, ancienne capitale du Grand Royaume d'Ascandia, et siège du pouvoir royal. Olrankan est connue pour ses murailles imposantes, ses cathédrales gothiques et ses marchés animés. Malgré la guerre, elle reste un centre culturel et religieux important, où les vestiges de l'ancien pouvoir royal sont encore visibles.Spatioport de l'EmpereurPrincipal port spatial de la planète, situait à proximité de la cité d'Olrankan. Ce spatioport est la seule véritable liaison d'Acreage avec le reste de l'Imperium, malgré les routes maritimes ténues. Il est crucial pour le commerce et la communication avec d'autres mondes, bien que son activité soit souvent perturbée par les conflits locaux.Cité de DrakensburgSituée au nord des plaines de Valkor, Drakensburg est une forteresse imposante, célèbre pour ses remparts noirs et ses tours défensives. Elle est gouvernée par le Seigneur Warlord Tiberius, un noble despote connu pour sa cruauté et son ambition. La ville est un centre militaire majeur, où les forges produisent des armes et des armures pour les armées locales. Drakensburg est aussi un lieu de rassemblement pour les mercenaires et les aventuriers cherchant fortune dans les guerres incessantes.Port de ThalassiaSur la côte est du continent principal, Thalassia est une ville portuaire prospère, dirigée par le Duc Marcellus. Contrairement à Drakensburg, Thalassia se concentre sur le commerce et la pêche, avec des marchés animés où se rencontrent marchands et marins venus des quatre coins de la planète. Le port est crucial pour l'économie locale, et ses quais sont toujours en effervescence, malgré les raids fréquents des pirates et des seigneurs rivaux. La ville est également connue pour ses magnifiques plages et ses fêtes nautiques, qui attirent les nobles et les marchands de tout Acreage.
Monnaie:
La monnaie sur Acreage est désignée par les termes "Seigneurs" et "Dames", chaque noble étant chargé de frapper sa propre monnaie. La valeur de ces coupures dépend entièrement de la fortune personnelle de leur créateur, rendant le commerce inter-dèmes complexe et souvent instable.
Économie et Technologie
Acreage est technologiquement arriérée, avec un niveau technologique sub-impérial. La régression technologique est aggravée par les années de guerre et de mauvaise gouvernance. Les outils et armes utilisés sont principalement de nature médiévale, et les avancées technologiques sont rares. L'extraction impitoyable de la dîme impériale, quelles que soient les conditions locales, pèse lourdement sur l'économie de la planète. Cependant, Acreage reste un acteur économique notable grâce à ses exportations variées:
Recrues de la Garde Impériale:Acreage fournit régulièrement des recrues pour la Garde Impériale, constituant une source importante de soldats endurcis par les conflits constants de la planète.
Matières Premières et Minéraux:
La planète est riche en minerais, notamment un alliage unique capable d'emmagasiner et de décharger de l'énergie cinétique. Ce minerai est hautement prisé et exporté vers d'autres mondes de l'Imperium.
Armes et Armures:Acreage exporte ses armes et armures uniques, telles que les chaînes de foudre, les gantelets de foudre, et le Silkmail, un tissu léger mais résistant utilisé pour la protection. Ces équipements sont réputés pour leur efficacité et leur robustesse.
Anesthésiques:Les plantes locales, comme le Maidensfoil en poudre, sont utilisées pour fabriquer des anesthésiques exportés vers d'autres systèmes pour leurs propriétés médicinales.
Environnement et Géographie
Les continents d'Acreage sont parsemés de dèmes féodaux, chacun avec ses propres cultures, coutumes et conflits. Les paysages varient des vastes plaines agricoles aux forêts denses et aux montagnes escarpées, chaque région étant le théâtre de guerres incessantes entre les seigneurs rivaux. Les routes maritimes, bien que ténues, restent vitales pour le commerce et les déplacements entre les différents territoires.
Faune
Acreage est doté d'une riche biosphère, essentielle à la survie de ses habitants dans ce monde féodal et technologiquement arriéré. La dépendance envers l'agriculture et les ressources locales est cruciale pour la société d'Acreage.
Grox
- Une créature robuste, utilisée principalement pour sa viande et ses peaux épaisses. Les peaux de Grox sont particulièrement prisées pour leur capacité à isoler ceux qui utilisent des chaînes et des gantelets de foudre.
- Leur élevage est répandu, et ils constituent une part vitale de l'économie agricole d'Acreage.
Furbog
- Prédateur des marais, le Furbog est redouté pour sa férocité.
- Ses organes internes sont récoltés et fermentés pour produire une boisson alcoolisée prisée par les habitants.
- La chasse au Furbog est dangereuse mais lucrative, et la boisson qui en résulte est souvent utilisée dans les rituels et les célébrations locales.
Flore
Les marais entourant Olrankan sont riches en diverses mauvaises herbes et insectes comestibles. Ces ressources naturelles peuvent être transformées en nourriture et en vêtements, jouant un rôle crucial pour les populations locales qui dépendent de ces marécages pour leur subsistance.
Grain de Ferro
- Cette plante, qui pousse abondamment dans les champs, est cultivée pour produire du gruau, l'aliment de base des paysans.
- Le grain de Ferro est résistant et peut prospérer dans des conditions difficiles, ce qui le rend essentiel pour la survie alimentaire sur Acreage.
Maidensfoil
- Plante commune des haies, dont les pétales et le pollen broyés sont utilisés comme anesthésiant.
- Le Maidensfoil est apprécié pour ses propriétés médicinales et est cultivé près des habitations pour un accès facile.
Présence Xénos
La présence de deux races xénos a été avérée sur cette planète : les Slaugths et les Veer-myn, qui ressemblent à des Skavens. Ces infestations ont été découvertes lors d'une enquête de l'Ordo Hereticus, conduite par la suite de l'inquisiteur Vaarak Globus.
Slaugths
- Race xénos mystérieuse et sinistre, connue pour ses pratiques nécromantiques et ses manipulations génétiques horrifiques.
- Leur présence sur Acreage est une menace à prendre en compte, opérant souvent dans l'ombre pour exploiter les conflits humains à leur avantage.
Veer-myn
- Ressemblant aux légendaires Skavens des mythes de Terra, ces créatures sont rusées, perfides, et vivent dans des réseaux de tunnels souterrains. Ils émergent pour attaquer les communautés humaines, semant le chaos et la peur.
- Leur infestation est une plaie cachée qui pourrait saper les fondations mêmes de la société d'Acreage.
***
+++ Conclusion - Analyse +++
Acreage est une planète de second ordre en proie à des conflits internes, une régression technologique et à des menaces xénos. Si elle est riche en histoire et en culture, ses ressources et son économie ne représentent pas un atout majeur pour l'Imperium. Les présences des Slaughts et des Veer-Myn nécessitent à l'avenir une vigilance constante et des efforts coordonnés sont nécessaires pour neutraliser les menaces xenos croissante.
++ TechnoArchéologue Sand ++
Hordo Hereticus
Niveau Primus
Niveau Primus
***
Références
- Dark Heresy 1ere Edition, Dan Abnett, Gary Astleford, Owen Barnes, Alan Bligh, Ben Counter, Kate Flack, John French, Guy Haley, Andy Hall, Tim Huckleberry, Andrew Kenrick, Mark Latham, T.S. Luikart, Mike Mason, Chris PramasBiographie, Richard 'Rick' Priestley - Bibliothèque Interdite (2008), ISBN : 978-2-9-1598992-2
- Illustration: planète fictive réalisée avec l'IA craiyon.
- Copyright © Games Workshop Limited. Games Workshop, Warhammer 40,000, le jeu de rôle Warhammer 40,000, Dark Heresy, les logos de ces marques respectives, Rogue Trader, Dark Heresy et toutes les marques associées, ainsi que les logos, lieux, noms, créatures, races, ainsi que les insignes, logos et symboles de ces races, véhicules, armes, unités ainsi que les symboles de ces unités, personnages, produits et les illustrations des univers de Warhammer 40,000 et de Dark Heresy sont soient ®, TM et/ou © Games Workshop Ltd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire