mercredi 3 mai 2023

Ankh : les Dieux d'Egypte

 Le dieu mineur Bès

Fidèle à mon principe, une partie = série de figurines peintes, je me suis attaché à peindre le Dieu Bès pour le jeu Ankh. J'ai hélas eu bien des difficultés à le peindre en raison d'une sous-couche à l'effet catastrophique, comme expliqué dans un précédent article. 

J'ai vraiment eu de la misère à récupérer les problèmes afférents à cette base de mauvaise qualité. Vous pouvez voir ci-dessous l'effet éponge de la sous-couche. Elle a absorbé la peinture que j'avais mise sur le socle qui est remontée jusqu'aux genoux sur l'autre figurine. Non, je n'avais pas bavé comme un gros cochon en travaillant le socle. Je travaille toujours le socle en parallèle du reste de la figurine.

Après je ne suis pas trop mécontent du résultat final et je trouve ses deux figurines sympathiques. Mais qui est donc Bès, ce dieu étrange dont la représentation fait clairement penser à celle d'un nain.

Bès est un dieu originaire du Soudan qui s'est implanté en Égypte sous la XIIe dynastie. Il acquiert une grande popularité grâce à sa jovialité. Ce dieu est généralement associé au dieu guerrier Aha et est souvent associé à la déesse Hathor.

Divinité mineure de la mythologie égyptienne, dont le culte fut largement diffusé à une époque tardive. Bès, malgré son aspect n'inspirant guère confiance, était un dieu bienfaisant qui avait pour rôle d'éloigner les mauvais esprits en les effrayant. Il est à l'origine du dieu protecteur de la maison en Egypte.


Références

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire