vendredi 8 octobre 2021

Saga : Âge de la Magie

Tambours dans les collines

Dans le cadre de mes tests du supplément Âge de la Magie, le culte du Signe Jaune a affronté les troupes de l'empire hobgobelin.

Le thème

Le royaume hobgobelin de la Main Rouge règne sur l'ensemble des terres connues après avoir écrasé les cruelles hordes humaines et mis à bas le culte d'idoles sans nom. Cependant depuis quelques temps, le son des tambours raisonnent de nouveau dans les collines entourant la capitale. La magie maléfique des Grands Anciens s'éveille et la Toile se reforme autour de l'autel noir de  Derleth. 
Les édiles de la citée ont dépêché sur place le général Brugg Lancebreaker afin de s'assurer que le Mal ne reprendra pas pied dans le royaume. 

Objectif

Chaque camps doit se rendre maître de l'autel et l'armée qui dispose du plus de force sur celui-ci en fin de partie remporte la victoire. La perte du général déclenche une défaite immédiate.

Les armées

Les forces recrutées ont une valeur de 6 points et s'organise toutes deux autour de 6 unités.  




Cette partie a été l'occasion de sortir mes figurines de Cthulhu Wars pour ce qui est du Signe Jaune. Ainsi le Grand Ancien Hastur devient un béhémoth et le Roi en Jaune incarne le général.


Brugg Lancebreaker, général de la Main Rouge


Du côté hobgobelin, j'ai retenu pour former le cœur de l'armée le régiment de renon RR15 - Throg's Hobgoblin Despoilers. Le général Drugg est issu de la gamme DD miniatures. Quant aux monstres, il s'agit de figurines Reaper Miniatures.




La partie

La partie a été jouée bien avant l'été, de fait difficile pour moi de réaliser un rapport détaillé. Je ne peux donc pas expliciter les capacités utilisées lors des divers engagements.

L'immense avatar s'avance pesamment.


Sur ordre du Roi en Jaune, l'avatar s'avance face au flanc gauche des hobgobelins. Il est appuyé par les cultistes. L'objectif est d'enfoncer le flanc puis de se rabattre sur l'arrière de l'armée ennemie. Le Roi en Jaune marche directement sur l'autel des Grands Anciens.


Les byakhees ne sont pas à portée au premier tour et sont contraints de se poser sur le chemin.


Sur l'autre flanc, les byakhees prennent leur envol afin d'élimer le prêtre de Tiamat. L'adepte de la Main Rouge n'entend pas se  laisser dévorer et invoque le sort de vieillissement sur les créatures volantes...sans grand résultat.


Brugg n'a pas l'intention de laisser le Signe Jaune invoquer les Grands Anciens.


Brugg Lancebreaker est le premier a atteindre le cercle magique, encadré par ses gardes. Cependant, l'avatar d'Hasur menace le groupe mais il se heurte aux gobelours. Mais ces deux derniers ne font pas le poids face au béhémoth. L'un des goblinoïdes géants est tué tandis que le second est repoussé.


L'avatar est le premier a engagé le combat.


De l'autre côté, les byakhees ont repris leur vol funeste qui les conduit au contact du prêtre.  Les aberrations plantent leurs crocs dans le corps de l'hobgobelin et le vident de son sang en quelques secondes.  Cependant, c'est une victoire à la Pyrrhus car ils se retrouvent flanqués par deux unités ennemies. 


L'occasion est trop belle et le prêtre de Tiamat va rencontrer son destin.

Cependant, les byakhess se sont mis dans une position très inconfortable.


Ayant repoussé l'unité de Gobelours, l'avatar d'Hastur continue sur sa lancée et s'en prend aux gardes de Brugg. Mais cette fois, le béhémoth se heurte à forte partie, à tel point qu'il est vaincu. Toutefois, il a fait plus qu'attendu: l'unité de gardes de Brugg est réduite à 50% de ses effectifs, il en est de même de l'unité de gobelours. Le centre hobgobelin est étrillé.


Les Death Commandos affrontent l'avatar et perdent deux des leurs dans la mêlée. 


Pour les byakhees, il est l'heure de payer l'addition. Les guerriers Hobgoblins Despoilers les chargent mais contre toute attente, ils sont repoussés. La chance est clairement dans le camp du Signe Jaune.


Hobgoblins Despoilers vs byakhees, avantage byakhees


Le Roi en Jaune profite du flottement dans les rangs hobgobelins pour prendre pieds sur l'autel de pierre.  Il est confiant car sa garde en bandelettes est encore fraiche, son sorcier couvre ses arrières et les cultistes n'ont pas encore été engagés. 

En face, Brugg Lancebreaker est bien seul. L'assaut du béhémoth a disloqué ses troupes. Cependant, le puissant gobelours n'étends pas se laisser faire et répond au défi en se hissant lui aussi sur l'autel.   


Le Roi en Jaune réclame son dû: l'autel des Grands Anciens !


De leur côté, les byakhees continuent leurs ravages. Bien que fatigués ils font face à la seconde unité de gobelours. La mêlée est violente et les deux unités s'annihilent totalement. C'est encore un coup dur pour Drugg. 

Les cultistes de la Chèvre Noir sont magiquement projetés sur l'arrière de l'armée de la Main Rouge. Ce qui n'est pas très bon pour les guerriers de la Main Rouge.


Après avoir tué le prêtre, repoussé les Hobgoblins Despoilers, les byakhees affrontent les gobelours.


Sur l'autel, les cultistes du Signe Jaune et les Momies se préparent à prendre en tenaille Brugg. Les deux derniers gardes hobgobelins se dressent face aux cultistes. Ils sont taillés en pièces (Aucune touche et aucune sauvegarde réussie). La fin est proche.


La garde de Brugg tente vainement de protéger leur chef.


L'armée hobgobeline est exsangue et ne dispose plus d'assez de dès d'activation pour reprendre l'initiative. Brugg se dresse cependant fièrement sur la pierre. Poussant le cri de guerre de son peuple, il charge les cultistes en approche, le Roi en Jaune se tenant hors de portée, le lâche !




Mais le dieu Hastur veille sur les siens. Le puissant Brugg ne parvient à infliger que deux touches aux cultistes tandis que ces derniers réalisent le carton plein. Le général hobgobelin ne parviendra pas à sauvegarder 6 fois et aucune règle ne lui permet de survivre. La défaite est totale.


Victoire du Signe Jaune


Conclusion

Cette nouvelle partie d'initiation a été l'occasion d'apprécier une fois encore le système de jeu SAGA.  Il est très fluide et agréable. La prise en main des plateaux de faction nécessite du temps car ce n'est pas en une partie que l'on peut optimiser l'emploi des capacités propres à chacun. 

Durant cet affrontement, les troupes hobgobelines ont joué d'une malchance extraordinaire. Sur le fond, aucune erreur de déploiement ou de mauvais emploi d'unité n'est décelable. Les jets de d6 furent par contre incroyablement mauvais, tant en attaque qu'en défense.  Mais c'est le hasard de la guerre qui n'a pas entamé le plaisir du jeu.

3 commentaires:

  1. Un plaisir de te lire sur ce rapport de bataille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) et c'est un plaisir de recevoir un commentaire sympa.

      Supprimer
  2. Très sympa ce rapport. J'aime beaucoup ton décor d'autel du chaos et aussi l'utilisation d'une armée du Mythe avec les figurines Cthulhu wars :-)

    RépondreSupprimer