jeudi 20 février 2020

Les demeures de l'épouvante

La chute de la Maison Lynch


A l'occasion de mon anniversaire, j'ai sorti des placards le jeu "Les Demeures de l'épouvante" afin de faire une partie d'initiation à deux couples d'amis. J'ai retenu le scénario éponyme de l'article.  Charlotte incarnait Gloria Golberg, Nadège Jenny Barnes, Alex était le journaliste Darrel Simmons et enfin Marc endossait le rôle du docteur Vincent Lee.

La partie

Les quatre investigateurs, Darell Simons (Alex), Glorya Goldberg (Charlotte), Jenny Barnes (Nadège),et le docteur Walter Lee (Marc) ont été contactés par l'associer du richissime Walter Lynch. Ce dernier est absent depuis trop longtemps et les affaires s'en ressentent. L'homme ne répond ni aux appels téléphoniques, ni aux courriers. Les investigateurs doivent se rendre dans sa somptueuse demeure et découvrir de quoi il retourne





C'est en fin de journée, sous une pluie battante, que les quatre investigateurs se présentent aux portes du manoir.

Le lieu du drame est prêt à accueillir les investigateurs

Alors que la pluie martèle le sol avec une violence accrue, les investigateurs se réfugient dans la demeure des Lynch. Le grand hall est vide et seul le son régulier d'un grosse horloge raisonne entre les murs de la vieille bâtisse. Cependant, un objet incongru attire l'attention de Jenny: une grosse hache repose au pied de l'escalier. L'objet étant peu élégant, elle le remet au docteur Lee.

Rendu de plus en plus mal à l'aise par le silence oppressant, les investigateurs n'ont guère envie de se séparer. Percevant une odeur douceâtre et écœurante en provenance d'une pièce sur sa droite, Glorya invite ses compagnons à la suivre.

La salle à manger est déserte, mais une odeur suspecte s'échappe de la cuisine.

La porte révèle une salle à manger déserte. Sur la table, des mets non consommés et froids attendent d'hypothétiques convives. L'odeur se fait plus forte et il devient évident qu'elle provient de la cuisine.  Pressentant quelque sombre horreur, les deux jeunes femmes s'éclipsent afin d'aller explorer les étages, laissant Lee et Darrel pousser la porte suivante.

Dans la cuisine, un sinistre spectacle attend les deux hommes: les restes brûlés d'un humain reposent sur une table. Rien ne permet d'identifier la personne, mais dans l'une de ses poches Lee découvre une clef d'argent

Jenny Barnes s'aventure dans la salle d'opération plongée dans les ténèbres.

Pendant ce temps, à l'étage, Jenny s'aventure dans une sinistre salle d'opération, plongée dans les ténèbres. Elle parvient après bien des difficultés à établir le courant. La lumière blafarde dévoile un corps sans vie sur la table d'opération. C'est alors qu'un hurlement retentit sur la palier.


Gloria est la victime d'un maniaque

Glorya se tient se tient devant une porte fermée qui nécessite l'usage d'une clef d'argent. Absorbée par son examen de la serrure, elle n'aperçoit que trop tard un domestique armé d'un hachoir. Le dément se rue sur la jeune femme et la blesse.

Pour faire bonne mesure, un zombie émerge d'un passage secret. Armé d'une torche, le mort-vivant s'avance en chancelant.

Un zombi, armé d'une torche, bloque toute possibilité de fuite.
Le valeureux docteur Lee surgit dans le dos du fanatique et il assène un coup de hache mortel. Puis il remet la clef à Glorya avant de faire face au zombie.


Le bon docteur Lee calme les ardeurs du fou.

Glorya ouvre précipitamment la porte tandis que le zombie est déjà sur le docteur Lee qui n'est guère impressionné. Attention ça va couper !

Darell rejoint Jenny dans le laboratoire tandis que Lee combat le zombi.

Laissant le docteur face au zombie, Gloria fouille avec soins la vaste chambre principale. Il fait étonnamment chaud ici et la jeune prise de vertiges tombe au sol. Elle est assaillie par une sinistre vision :  le meurtre de Edith Lynch !




Dans la chambre voisine, Jenny Barnes  se trouve brusquement plongée dans les ténèbres. Cela n'augure rien de bon. Cela se confirme lorsqu'un nouveau fanatique surgit dans son son dos ! Malgré sa jambe blessée, la jeune femme fuit le fou et se dissimule dans le couloir. Une fois encore le bon docteur vient au secours d'une demoiselle en détresse. Un coup de hache fend par le haut l'assaillant écumant.


Le cadavre est plus animé que prévu.

Resté seul dans le laboratoire, Simmons sent un frisson de peur courir le long de sa nuque: un bruit de pas traînant s'échappe de la salle d'opération voisine.  Le corps sans vie, qui s'y trouvait, semble l'être moins que prévu. Le zombie franchit le seuil de la porte et se jette sur le journaliste. Ce dernier s'enfuit en hurlant, laissant derrière lui un morceau de joue...




Guidée par sa vision du meurtre de madame Lynch, Glorya se rue en direction du jardin. Se faisant, elle doit repasser par le labo dans lequel se tient toujours un zombie. Elle pense le mort-vivant trop lent pour l'arrêter. Fatale erreur ! Le monstre l'éventre proprement et la vide comme un poisson sur un étale. (Mince, je suis morte! lance Charlotte surprise à ses compagnons de jeu médusés.)




Darrell comprend qu'il va devoir se rendre dans le jardin afin de découvrir ce que a poussé Glorya à prendre tant de risque. Il affronte donc le zombie avant d'ouvrir la porte donnant sur l'extérieur.

Darrell Simons n'est pas seul dans le jardin.

Lorsque Darrell Simmons accède au jardin, un nouveau mort-vivant s'extrait de la terre meuble. A en juger par l'état du corps, il s'agit d'une femme morte depuis plusieurs semaines. Serait-ce Edith Lynch ? Le photographe n'entend pas rester là pour le savoir, d'autant que de la demeure raisonne de hurlements terrifiants.


La maison grouille désormais de monstre

Brusquement la voix de Walter Lynch domine la cacophonie démente : "Nous devons le nourrir !" Des grondements malsains se font entendre dans la demeure. C'est un son dérangeant, et pas vraiment humain.




Contre un tueur fou et une armée de morts-vivants, les investigateurs comprennent que le salut est dans la fuite. Jenny et Lee parviennent à quitter ce lieu de démence mais Darell, trop éloigné, est capturé par les monstres et mis en pièce.




Alors que Jenny et Lee roulent à tombeau ouvert en direction de Arkham, les corps de Darell et Glorya rejoignent un tas de cadavres en décomposition. Un sourire carnassier ourle les lèvres de Walter Lynch: " Le tas est assez grand pour te nourrir désormais. Je pourrais toujours inviter d'autres visiteurs quand le besoin s'en fera sentir. ahhahahaha !"

Victoire du Gardien

Cette partie s'est très bien déroulée et c'est révélée très amusante. Pour Marc et Charlotte, il s'agissait d'une découverte, quant à Alex et Nadège se fut l'occasion de jouer une seconde partie 2 ans après la première. J'ai pris beaucoup de plaisir à incarner l'infâme gardien. Il faut être prudent dans ce rôle et comprendre que l'on raconte une histoire. Dans le cas contraire, il est aisé de jouer les règles (Parfois un peu "idiotes") et non l'esprit , gagnant ainsi la partie tout en frustrant les joueurs.

2 commentaires:

  1. excellente narration, j'aime le style et je me suis plongé tout de suite dans le scénario.
    vistenholder

    RépondreSupprimer
  2. La bonne rencontre,
    Merci, c'est toujours sympa de recevoir un commentaire.
    Bientôt des monstres que tu as peint sur le terrain ? :-)

    RépondreSupprimer