vendredi 7 février 2020

TIME OF LEGENDS : JOAN OF ARC

 La bataille de Crécy

Cavalier de l'apocalypse : Mort
J'ai testé dernièrement le jeu Joan Of arc. C'est mon ami Simon qui m'a initié à ce jeu dont l'action se situe durant la guerre de cent ans. Français et anglais s'affrontent pour la couronne de France. Le contexte historique est enrichi par un aspect fantastique avec la présence des forces diaboliques ou divines.

Le jeu se joue sous la forme de scénarii, qu’il s’agisse de batailles historiques entre les Anglais, les Français et leurs alliés respectifs ou d’aventures légendaires. Cela se joue avec des figurines sur un plateau formé de gros hexagones modulables.

Les figurines 15 mm sont vraiment finement sculptées, c'est impressionnant. Les photos de quelques figurines peintes par Lionel (Studiopeinture01) vous permettent de constater le niveau de détail proposé. 


La partie 

Pour l'occasion, nous jouons la bataille de Crécy. J'incarne la perfide albion et ses redoutables archers longbowmen qui ont fait des ravages sur le champ de bataille. Le Prince Noir, les comtes de Northampton et d'Arundel ainsi que leurs troupes forment ma première ligne. Elle est positionnée derrière des rangées de pieux. En seconde ligne, le Roi Edouard III et ses chevaliers à pieds. 


Les troupes rangées pour la bataille



Les cartes de mon armée.

En face, Simon incarne le roi Philippe VI et la fine fleur de la chevalerie française. Les chevaliers, très nombreux, constituent la principale force de frappe de l’armée française. Entre les deux lignes se trouvent les pauvres arbalétriers génois que le roi de France croit traîtres à sa cause. Les français devront tuer les mercenaires avant d'atteindre les lignes centrales anglaises.


Le Prince Noir est un redoutable chef de guerre.

Les français contournent les génois et une charge, mené par le duc d’Alençon, frère de Philippe VI, frappe le flanc droit des anglais qui, au corps à corps face à des chevaliers au grand galop, ne peut résister. Les chevaliers français commencent un terrible massacre. Ne connaissant pas le jeu, je suis un peu sonné en voyant chevaliers à pieds, sergents et piquiers être balayés. Mais courage, Simon m'explique que je ne dois pas m'inquiéter outre mesure. 


La charge du duc d'Alençon

En effet, les chevaliers sont trop avancés et pas assez nombreux. Edouard III contre-attaque et repousse finalement l'offensive . Ainsi, après avoir traversé une première ligne, l’attaque du duc d’Alençon se heurte à des gens d’armes et aux chevaliers anglais menés par les héros anglais dont le redoutable Prince Noir qui vient soutenir Edouard.




Le Roi Philippe tente alors une attaque au centre et chargent ses anciens alliés génois. Ses chevaliers et lui poursuivent ensuite sur les lignes anglaises, mais buttent sur les hérissons placés la veille. Certes de nombreux archers perdent la vie, mais là encore les brèches sont comblés et les anglais prennent l'initiative d'une contre-attaque.


Le Roi Philippe est en fuite ! Honte sur la Fleur de Lys

Les chevaliers français ont attaqué en échelon en raison de la présence des génois. De fait, les unités qui arrivent sont isolés et subissent de lourdes pertes. S'en est trop, Philippe prend la fuite tandis que l'infanterie française tente de sauver les meubles.

L'histoire est respectée: Édouard III a désormais les mains libres pour remonter vers Calais, et assiéger la ville. 

La nuit tombe et les anglais restent maîtres du terrain

Conclusion

J'air pris beaucoup de plaisir à jouer cette bataille. L'objet de Joan of Arc est clairement ludique et il ne doit pas être confondu avec un jeu de stratégie. Si un jeu de combat réaliste que vous cherchez, passez votre chemin. Ici, les héros sont de vrais héros et ce qui prime c'est l'esprit dans lequel vous jouez. C'est un jeu pour se faire plaisir, servi par un matériel magnifique. Je suis assez impatient de jouer un scénario d'aventure afin de voir comme cela tourne et quels sont les mécanismes mis en oeuvre.

Pour finir quelques photos de Lionel et son magnifique travail.

Le géant Magog et une licorne pour se faire une idée de la taille

La licorne en gros plan

Cavalier de l'Apocalypse : guerre

Référence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire