jeudi 24 octobre 2019

Cthulhu Wars

Le combat des Sept

A l'occasion du gîte d'automne 2019, mes amis et moi-même avons joués une partie de Cthulhu Wars sur la map 7-8 joueurs. Les factions présentes étaient les suivantes Tsathoggua (Zool), Hastur (Fabien), Ithaqua (Boris), Nyarlathothep (Guillaume), Shub-Niggurath (Tess), Cthulhu (Ludovic) et les Tcho-Tcho (Votre serviteur).

La plupart sont des novices et ne jouent à ce jeu qu'à l'occasion de nos deux gîtes annuels, mais tous l'apprécient. Le truc dans Cthulhu Wars est que les joueurs oublient le côté "Wars", se contentant de gagner des points par la création de portails. Un problème se pose alors: certaines factions sont beaucoup plus habiles à ce petit jeu. Ainsi, les Tcho-Tcho sont redoutables si personne ne vient calmer leur ardeur, accumulant rapidement des points via les signes des Anciens. Le Dormeur est un véritable dévoreur de monstres et de cultistes, il peut faire basculer la partie en un claquement de dents. Si personne ne vient le défier, il s'empare aisément des portails des autres factions lorsqu'il se réveille.


La partie


Tess est le premier à faire apparaître son Grand Ancien

Le premier Grand Ancien à faire son entrée est Shub-Niggurath joué par Tess. Ce dernier prend tout le monde de vitesse car le Grand Ancien entre en jeu dès le deuxième tour. Il est rapidement rejoint par le Roi en Jaune indispensable à sa faction.


Avec deux portails et tous les grands prêtres, les tcho-tcho vont moissonner les Signes des Anciens

Puis les Tcho-Tcho, fort de l'arrivée de Ubo-Sathla, s'en prennent violemment au culte du Grand Poulpe. Privé presque d'entrée de jeu de deux portails, Ludovic ne parviendra jamais à revenir dans la partie. Il avait un plan, mais qui a visiblement échoué. Pour les Tcho-Tcho, l'affaire est bonne. La présence des Grands Prêtres à sacrifier leur assure des Signes des Anciens, et la maîtrise, même pour une courte période, de plusieurs portails permet de les invoquer le tour suivant.


Le Dormeur est réveillé

En Amérique du Nord, le culte de Dormeur étend lentement sa domination. Zool met un peu de temps à comprendre le mécanisme particuliers qui régit la faction. Pour lui, le sommeil est d'or.




Nyarlathothep, le Grand Ancien de Guillaume, étend rapidement son emprise et conquiert de nombreux territoire. Il parvient même un court instant à disposer de 6 portails et de la totalité de ses forces sur le terrain.


L'immortel Rhan-Tegoth ferait bien de Ubo-Sathla sa proie

Ithaqua (Boris) est le premier à s'inquiéter de l'extension de Nyarlathothep. Il attaque donc la faction afin de s'emparer de ses portails. Le résultat se solde par une simple escarmouche et une unique prise de contrôle. Boris, qui avance caché, est en passe d'atteindre les 30 pv pour mettre fin à la partie. Il comprend la menace que représente aussi Ubo-Sathla , mais sans appui il ne peut rien faire.

Nyarlathothep subit ensuite l'assaut du Dormeur qui s'empare de trois portails sans coup férir. Guillaume n'avait pas voulu me croire quand je l'ai prévenu de ce qui l'attendait. Il n'a pas voulu prêter foi à mon conseil, craignant une vile roublardise de joueur et non une explication de jeu. 

Le glacier assure une protection intéressante aux cultistes

Au final, je déclenche la fin de partie et accède au titre suprême avec un score de 34 points, suivi de Boris frustré de sa victoire (30 points). Faby (Le Signe Jaune) et Ludo (Cthulhu) forment la queue de peloton. Ludo a été mis en difficulté trop vite pour se refaire et Faby avait mal compris le pouvoir de dévastation de son Grand Ancien. De fait, quand il a compris son erreur, il était trop tard. 


Une belle victoire des tcho-tcho.


Conclusion

Se fut une belle partie qui a duré environs 2 heures. Tout le monde s'est bien amusé et Zool a eu son mot de la fin habituel quel que soit la divinité qui l'emporte : " Oui tu gagnes, mais ton Grand Ancien est trop fort !".  En fait, le Grand Ancien n'est pas en cause, c'est juste que je connais beaucoup mieux le jeu et que c'est un réel avantage  d'où les conseils que je donne tjs... Mais comme je suis le traître dans  presque tous les jeux....
Ma seule déception est d'avoir oublié la boîte contenant mes portails. De fait, nous avons dû utiliser les cartons de la boîte de base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire