lundi 29 avril 2019

SAGA, le jeu de figurines

Combat des chefs

Il y a quelques semaines, j'ai convié notre ami Manu (aventure en 25 mm) à jouer une partie de Saga en compagnie de Jeff et Nathan. Pour l'occasion, j'ai formé quatre forces armées : les normands (Nathan), Les anglo-Danois (Jeff), les Vikings (Manu) et les byzantins (Moi). Je ne dispose pas des figurines de cette dernière faction, aussi  ai-je utilisé ma légion romaine comme proxit. Pour l'occasion, nous jouons par alliance: Byzantins, Normands vs Vikings et Anglo-Danois. L'action se situe dans un important village et le camp vainqueur sera celui qui éliminera les chefs adverses.




Manu découvre le jeu et les règles simples mais efficaces de SAGA V1. Il comprend rapidement que son armée ne fait pas dans la dentelle avec de multiples capacités offensives, propres à secouer l'adversaire.

Vue du champ de bataille après le tour 2 (Une erreur: dans le champ, ceux sont des guerriers, pas des arablétriers)

Les premiers tours sont voués au déplacement des armées qui s'avancent les unes vers les autres. Les vikings sont les plus prompts à se ruer sur l'ennemi. Le premier choc aura bien lieu sur le flanc gauche des byzanto-normands. 


Les vikings montent à l'assaut.

Les pillards vikings sèment la terreur dans les rues du bourg.

Les premières escarmouches entre Nathan et Manu sont violentes. La charge des chevaliers normands  se solde par un échec. Les nobles combattants sont jetés à bas de leurs montures et décimés par les vikings. 


Une charge qui tourne au drame pour les normands

A l'extrémité du flanc gauche, le seigneur de guerre viking entraîne ses hommes et les pousse pour engager au plus vite le chef normand. Une volée de traits ne suffit pas à calmer l'hardeur des hommes du nord. Le premier choc des seigneurs est inévitable.


Les romains s'enterrent pour utiliser au mieux leurs capacités défensives.


Sur l'autre flanc des impériaux, la légion se déploie autours et dans l'auberge relais, le plus gros bâtiment de la ville. L'objectif est de s'appuyer sur ce point fortifié tout en enveloppant les vikings pour les couper de leurs alliés anglois. 

En face le commandant anglois-danois se déploie aussi avec prudence. Les deux armées sont des spécialistes de la défense. Une unité de garde danois verrouille l'accès au centre du village, empêchant les romains de prêter main forte aux normands.




Surgissant du cœur du village, une unité de berserkers tentent de briser le centre normand. Mais les fous de guerre arrivent fatigués sur leurs adversaires qui tiennent de surcroît une position défensive. Un berserker survit au choc et court se cacher dans un bâtiment attenant. (bhouuuu ! le lâche nordique !) 


La fin de partie approche. Le Seigneur Viking invoque ses ancêtres avant de se ruer vers le baron normand: c'est le combat des chefs. Les joueurs n'avaient pas le choix, si on active son Seigneur alors qu'il est à portée de charge du Seigneur adversaire, c'est la baston !

Les deux camps lancent un joli paquet de d6 et le combat est très sanglant. Il faut deux tours de jeu complets pour départager les héros. En fait non, les 2 chefs meurent ainsi que leur garde rapprochée. Ce qui a pour effet aussi de limiter le nombre de dés d'action disponible pour le dernier tour. 
Le choc entre danois et romains déterminera donc le vainqueur. Face à l'attentisme des anglo-danois, la légion abandonne le relais et forme une ligne impressionnante, soutenue par des archers sur chaque flanc.




La légion s'avance au son des buccins !

Le général harangue ses troupes !

Mais le vil danois refuse l'affrontement et il manque un dè d'action aux byzantins pour engager l'ennemi. En effet, j'ai mal combiné mes dès sur le dernier tour et mon général ne peut plus agir en coordination avec sa garde. Quant à Jeff, il refuse de s'avancer car il sait que j'ai plusieurs actions défensives en réserve.


Les danois ne répondent pas au défi de l'Aigle Romain.

La partie se termine sur une égalité. Quoiqu'il en soit, nous avons passé une belle après midi à combattre par figurines interposées. Manu a beaucoup apprécié le système et il a rédigé un article: Première partie de Saga. Quant à moi, j'ai très content de sortir mes 4 armées dont mes romains dont je suis fan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire