dimanche 27 mai 2018

MARAUDER - MM62 Citizens Miniatures

S'il est intéressant de disposer de figurines héroïques afin de vivre des aventures en 28 mm, cela ne suffit pas.  Il convient de peupler les villes et les villages que l'on pille, où que l'on défend. Je vous propose une petite revue des figurines de civil de la série MM62 de chez Marauder Miniatures. 

Ces figurines ont été mises sur le marché en 1989 (Cela ne nous rajeunit pas... enfin je parle pour moi). Elles se vendaient par blister de 6 pour 3 euros 50 (Je vous laisse calculer en franc si vous voulez). Aucune figurine n'avait de nom pour l'identifier, juste une référence ZC 1 à ZC 30. Et il me manque une référence dans cette série. Aaarght !


La bourgeoise, le bourgeois et le bûcheron

jeudi 24 mai 2018

HORREUR A ARKHAM - 03

Le réveil d'Ithaqua

Lors d'un des longs weekends de mai, j'ai invité Charlotte et Marc à visiter la belle ville d'Arkham, non loin de Providence, lors d'une initiation au jeu Horreur à Arkham. Pour se faire, Charlotte endosse le rôle de Sœur Marie, Marc incarne Michaël McGlen le gangster  et je me pare des atours du magicien Dexter Drake (J'ai un faible pour ce personnage).


McBride arrive à Arkham


Le tirage de dotation des investigateurs ne nous est guère favorable, notamment avec des compétences peu utiles, voire handicapantes pour McBride. En effet, ce dernier obtient comme compétence Connaissance accrue du mythe qui réduit sa valeur de Santé Mentale de 1. Il débute donc la partie avec une valeur maximale de 2.


L'activité dans les rues est mortellement dangeureuse

Fae à nous se dresse Ithaqua, le Marcheur Des Vents. Son essence renforce les acolytes qui le vénèrent (+2 en puissance) et son souffle glacé pénalise les joueurs présents dans les zones de rues à la fin de la phase de déplacement (1 blessure).  Nous disposons de 11 tours avant qu'Ithaqua ne ravage le monde.

mardi 22 mai 2018

✦ Solomon Kane – Événement découverte du jeu de société à La Luck (Lille)

De la rejouabilité de Solomon Kane

Mike posant devant le kakemono du jeu Solomon Kane, édité par Mythic Games, lors de l'événement à La Luck, Lille."
En ce week-end du 19 mai, le Kane's Crusade continuait dans les Hauts de France avec une nouvelle démonstration du prochain jeu de Mythic Games conduite par Mike et Simon à Lille. Je décidais donc de m'y rendre avec comme objectif tester la rejouabilité du jeu (Bien sûr, pas question pour moi de priver d'autres joueurs n'ayant pas encore eu le plaisir de découvrir Solomon Kane).

Cette fois le lieu retenu était la Luck, brasserie et espace ludique. En début d'après midi, je franchis le portail de ce superbe endroit (dont je vous parlerai plus en détail en fin d'article). J'emprunte l'escalier central et rejoint la salle de jeu. Une partie est en cours sur le stand Solomon et j'observe avec attention son déroulement et les réactions des joueurs. 

A l'évidence, les 4 gamers (3 joueurs et 1 joueuse) n'ont pas l'habitude de ce type de jeu: ils sont un peu sceptiques et déroutés par les règles. Il est, en effet, peu courant d'incarner à plusieurs un unique personnage. Cependant, très rapidement, sous la houlette bienveillante de Mike, ils s'emparent du système et enchaînent les actes jusqu'à la victoire contre l'odieux fantôme qui hante la lande. L'endroit s'y prêtant particulièrement, je profite de la fin de partie pour échanger avec eux. Sur les 4 participants, deux ont clairement apprécié le côté très coopératif du système et la joueuse a, en plus, affectionné le côté narratif. Pour ce qui est de la complexité des règles, ils sont tous d'accord: surprenantes mais pas complexes  Et le thème ? Aucun n'est familier de l'univers de Robert E.Howard (même si tous connaissent Conan), le personnage de Solomon fut donc une découverte. 

Mike, animateur officiel de Solomon Kane, présentant la première démo du jeu à La Luck, Lille
Mike à la manœuvre pour la première démo de la journée. 


Après le départ de mes interlocuteurs, deux nouveaux joueurs sont disponibles (Je les ai convaincus de se joindre à moi après leur partie de Seven Wonders duel) ainsi que mon ami Cédric, qui était déjà là avant mon arrivée. Nous sommes donc 4 et je vais pouvoir de nouveau traverser la Lande de tous les dangers. Vais-je y prendre plaisir et vivre une nouvelle aventure ou juste  un copier-coller de la partie précédente  ?


Simon, animateur officiel de Solomon Kane, guidant les joueurs lors de l'événement à La Luck, Lille
Simon prend le relais pour la seconde démo




Pour commencer, je choisis d'incarner Justice qui,  je l'espère, diffère de Courage dans la manière de jouer. Au premier abord, Justice (et son trait qu'est la Compassion) n'a ni les mêmes capacités, ni les mêmes pouvoirs. A cette occasion, je remarque une petite erreur d'écriture sur les boards: Courage est incarnée (Pas d'article devant) et est considérée comme une entité. Justice ne l'est pas, on peut peut lire La Justice, qui devient donc un principe moral. J'ai d'ailleurs omis de le signaler à nos deux ambassadeurs Mythic.


Cartes d'action de la Vertu Courage dans le jeu Solomon Kane, montrant les différents pouvoirs associés à cette vertu
La main de Courage, joué par Cédric, avec les divers pouvoirs qui en découlent.


Gros plan de deux cartes du jeu Solomon Kane : la carte de la main de Courage et la carte de pouvoir de la main de Justice, montrant leurs pouvoirs.
A gauche Courage, à droite La Justice ;-)

Comme précédemment, l'aventure commence par le récit qui met l'ambiance. Je ne m'attends pas être surpris mais, que le Diable m'en soit témoin (Restons dans le thème), je le fus. Les cartes Evènement nous jouent un vilain tour et nous voilà sur la lande dans une posture bien moins favorable que lors de ma première partie.

Focus sur une carte Événement du jeu Solomon Kane, déclenchant les péripéties et événements en cours de partie
Les cartes Evénement ajoute de la tension 


J'ai beau connaître les tenants et aboutissants de l'histoire (que je me garde de dévoiler à mes compagnons de tablée), je vis une toute autre aventure. Les choses sont bien plus compliquées et nous devons agir différemment. L'impact des cartes Evénement et Ténèbres est bien plus prégnant lors de cette partie. Au vu du nombre de cartes, le renouvellement du déroulé d'une aventure me paraît non négligeable.


Plateau de jeu Solomon Kane avec la figurine prototype du personnage principal exposée lors de l’événement à La Luck, Lille.
Les Ombres assaillent Solomon en permanence !

Les Ombres mènent la vie dure à Solomon ( tjs via les cartes Ténèbres puis Evènement) qui est rapidement blessé. L'affaiblissement de Courage nous impose des malus en combat. Quant à Prudence, sa valeur s'effondre en cours de partie, provoquant un échec lors de l'acte 3.

Gros plan d’une carte Ténèbres du jeu Solomon Kane, déclenchant les péripéties et événements négatifs en cours de partie



Lorsque débute l'acte final, Solomon est en passe d'être terrassé par les Ténèbres ! (Si Courage tombe à 0, Solomon est tué). Le Fantôme le traque sans relâche. Nous sommes contraint d'invoquer toutes les Vertus pour créer une barrière entre Solomon et les Ombres.


Plateau de jeu du jeu Solomon Kane, montrant les différentes zones et éléments de jeu lors de l’événement à La Luck, Lille.


C'est sur le fil que nous parvenons à bannir le Fantôme, et uniquement en raison d'une coopération sans faille des joueurs. Ne pas utiliser les capacités de sa Vertu pendant un tour afin de distribuer des dès à ses compagnons est une réelle et très importante action. Alors qu'au début, un joueur a tendance à dire " J'ai encore rien fait ce tour", plus la partie avance plus le discours se modifie pour aboutir à " une chance que tu étais là pour nous sortir de ce mauvais pas !".


Conclusion

Je fus très agréablement surpris par cette seconde partie, totalement différente de la première jouée. Je suis vraiment rassuré sur la possibilité de jouer plusieurs fois une même histoire. C'est un point important qu'il convient de ne pas négliger dans le cadre d'un jeu coopératif et narratif à 4 joueurs. En effet, j'ai plus de 3 amis, et je compte bien faire découvrir Solomon Kane à tous le moment venu, tout en prenant plaisir à rejouer une éventuelle histoire.

J'ai aussi échangé avec mes compagnons sur leur ressenti: ils ont été conquis et se sont plongés avec délectation dans l'univers gothique de Solomon (Qu'ils ne connaissaient pas non plus  - sauf Cédric). Comme le groupe précédent, les règles on été rapidement comprises, hormis quelques finesses, et le côté 150% coopératif a été validé par tous.  Au final, aucune fausse note pour ce jeu à ce stade, et je ne doute pas que cela va continuer. Bravo les gars !

Et bravo aussi aux animateurs de la Luck qui sont tous vraiment supers sympa et passionnés. La Luck est clairement mon espace ludique favori sur Lille. En famille ou entre amis, avec des enfants ou entre adultes consentants, foncez, vous ne le regretterez pas. N'hésitez pas non plus à vous restaurer sur place, la cuisine est vraiment bonne, et les cocktails aussi, parole de CaptainLille (qui n'a que la valeur que vous lui accordez)


Personnel du bar à jeux La Luck à Lille accueillant les participants lors de l’événement de présentation du jeu Solomon Kane.
Merci à vous :-)

Après le repas, lancement d'une nouvelle partie.

Salle principale du bar à jeux La Luck à Lille, un lieu convivial et agréable accueillant l’événement de présentation du jeu Solomon Kane.
La Luck est vraiment un endroit convivial et agréable à tout point de vue.



J'ai profité de cette seconde partie pour faire de nouvelles photos, plus posées des figurines du jeu. Je vous les livres donc maintenant. :-) C'est comme dans les films, il faut aller au bout du générique pour les bonus.


Figurine du Fantôme pour le jeu Solomon Kane exposée lors de l’événement à La Luck, Lille
Le Fantôme

Figurine de l'enfant pour le jeu Solomon Kane exposée lors de l’événement à La Luck, Lille
L'enfant

Figurine du Voyageur pour le jeu Solomon Kane exposée lors de l’événement à La Luck, Lille
Le voyageur

Le sorcier


 
👉 Pour découvrir mon premier article sur Solomon, suivez le lien




lundi 21 mai 2018

ROGUE TRADER - RTB06 Harlequins 1988


Surgi du fond des cartons et des âges, cette petite bande d'harlequins rejoint enfin la longue série des figurines peintes qui hantent mes tables de jeu. Vu le niveau de peinture, c'est Antoine qui les as peintes pour notre groupe de joueurs. J'espère pouvoir bientôt les déployer durant une partie de space-hulk. 


Trouper

jeudi 17 mai 2018

CTHULHU WARS - Ithaqua


Je viens de terminer de peindre une sixième faction du jeu Cthulhu Wars, celle d'Ithaqua, le Grand Ancien venu du froid.
Si Ithaqua est rattaché au Mythe fondé par H.P Lovecraft, ce n'est pas le Maître de Providence qui est à l'origine du Windwalker. En effet, Ithaqua fut crée par l'écrivain August Derleth, un contemporain de H.P Lovecraft avec qui il a eu une correspondance épistolaire.
Ithaqua est mentionné pour la première fois dans la nouvelle The thing that walked on the wind, publié dans le numéro du pulp Strange Tales de janvier 1933.

Le contenu

Cette extension contient 6 Adorateurs, 4 Wendigos, 4 Gnop-Kehs, Rhan Tegoth, Ithaqua, le Plateau de faction, 6 Grimoires, 1 Marqueur Funeste, 1 Marqueur de Pouvoir ainsi que le livret de règle.

Première de couverture, janvier 1933

Le culte se prête à un style de jeu agressif, avec une montée en puissance progressive. Lors des derniers tours de jeu, les forces du Marcheur des vents sont au faîte de leur puissance. Les grimoires dont dispose le joueur ont des noms éloquents : cannibalisme, hurlement, berserker, héraut des Autres Dieux, Vent Arctique et Age de glace.

De plus, Ithaqua possède le pouvoir unique de reporter des points de pouvoir non utilisés sur le tour suivant, une option stratégique redoutable si elle est bien utilisée.


Figurines de l'extension Windwalker faction et Grand Prêtre


Les figurines et la mise en peinture


Ithaqua

J'ai peint Ithaqua très rapidement et entièrement à l'encre, sauf les dents et le souffle glacé.  Je suis plutôt content du résultat final. Pour ce qui est du socle, j'ai opté pour de la neige artificielle de chez Games Workshop.

Ithaqua

Ithaqua est un Grand Ancien bien pratique pour protéger vos adorateurs. En effet, quand il est en jeu, ses adorateurs ne peuvent pas être capturés par les montres ennemis.


Ran-Tegoth

La faction dispose d'un second Grand Ancien, Rhan-Tegoth, une gigantesque créature venue de la planète Yuggoth. Ce monstre est plus connu comme l'Horreur dans le Musée, issue de la nouvelle éponyme. L'encre a été, là aussi l'élément de mise en peinture principale. En fait, je n'ai utilisé la peinture à proprement parlé que pour la masse de tentacules sous la carapace.

Rhan-Tegoth

Rhan-Tegoth

En terme de jeu, Rhan-Tegoth est un Grand Ancien avec une valeur de 3 en combat. Il dispose d'un pouvoir intéressant puisqu'il peut annuler une blessure mortelle, qu'il subit, en dépensant un point de pouvoir.


Les montres

La faction dispose de  deux séries de 4 monstres: les wendigos et les Gnoph-Kek. Les deux unités sont redoutables au combat dès lors que le joueur a débloqué les grimoires liés : Cannibalisme et Hurlement pour les Wendigos, Berserker pour les Gnoph-Keh.  De fait, plus la partie avance, plus les forces d'Ithaqua sont redoutables.

Côté peinture, une base bleu pâle suivie d'un brush et d'un encrage suffisent à donner un bel effet aux monstres. C'est vraiment un faction qui se peint rapidement et avec plaisir.

4 Wendigos

4 Gnoph-Keh


Les acolytes

Rien de particuliers à dire sur ces figurines, si ce n'est qu'il est dommage de devoir posséder l'extension Grands Prêtres pour compléter la série. Pour la mise en peinture, j'ai opté une base de bleu pâle, un encrage bleu fort dilué et un brush blanc. 

Grand prêtre

6 Acolytes


samedi 12 mai 2018

CTHULHU WARS - Ramsey Campbell Horrors 2


Je viens de finir de peindre Cthulhu Wars: Ramsey Campbell Horrors Pack 2, extension issue du KS Onslaught two, mais disponible dans le commerce.
Cette extension permet d'intégrer au jeu deux nouveaux Grands Anciens, Daoloth et  Y'golonac, ainsi que de nouveaux monstres les satyres. Outre les 5 figurines, vous disposez de 3 cartes de loyauté et de 2  nouveaux grimoires. Comme la plupart des extensions de ce type, elle est parfaitement dispensable tout en offrant d'intéressants choix tactiques lors des conflits pour la domination du monde. 
Je vous propose donc un rapidement passage en revue des figurines, des règles les régissant et mon choix de peinture.



Le matériel de la boîte

Les satyres

Les Satyres représentent des humains qui ont subi une mutation animale ou muté de façon plus sinistre, au contact d'un Extérieur. Ils suivent les règles relatives aux monstres, mais ils ont des pouvoirs en rapport avec les cultistes. Leur pouvoir permet de recruter un cultiste gratuitement avec chaque Satyre déployé. C'est un pouvoir très intéressant qui mérite de sacrifier quelques points d'action.

Par contre, les figurines sont certainement parmi les plus moches de toute la gamme. Elles sont peu détaillée, grossièrement sculptées et d'une taille disproportionnée pour des humains mutants. J'ai pas pris de plaisir à les peindre et le quicksade a une nouvelle fois bien servi.





mercredi 9 mai 2018

✦ Solomon Kane – Événement découverte du jeu de société à Rocambole (Lille)

Prototype de la boîte du jeu Solomon Kane exposé lors de l’événement à La Luck, Lille, avant le lancement Kickstarter
Samedi dernier, les ambassadeurs Mythic Games ont proposé deux après midi découverte du dernier bébé de Jake Thomton: Solomon Kane.

Il s'agit d'un jeu basé sur le personnage de Solomon Kane, créé par l'écrivain Robert E.Howard. Solomon est un puritain, archétype du chasseur de sorcières comme Conan l'est du barbare et El Borak l'est de l'aventurier explorateur occidental. 

Mais laissons E.Howard nous le présenter:
"C'était un homme né hors de son temps, un étrange mélange de puritain et de chevalier errant, avec un soupçon du philosophe des ères passées et une dose plus importante de paganisme, quoique cette dernière assertion l'aurait choqué au-delà de toute mesure. Un survivant surgi des jours révolus de la chevalerie, un chevalier errant paré des habits austères du fanatique. Une faim insatiable dans son âme le poussait toujours plus loin, un besoin irrésistible de réparer les injustices, de protéger les créatures les plus faibles, de venger toutes les infractions commises à l'encontre du droit et de la justice. Aussi changeant et impétueux que le vent, avec une seule constante: sa fidélité à ses idéaux de justice et de droit. Tel était Solomon Kane. "

Maintenant, je vous invite à découvrir le jeu. Je m'excuse d'avance auprès des ambassadeurs car je n'ai pris aucune note et je rédige tout cela de mémoire. J'espère cependant ne pas faire trop d'erreurs.

Mike expliquant les règles du jeu Solomon Kane de dos, avant une partie avec un vendeur du Ludicaire Rocambole, Lille
Séance d'explications de Mike (De dos) avant la partie


Le matériel du prototype

Premier constat : le prototype est splendide et donne vraiment avis de se lancer dans l’aventure. Que trouve-t-on sur la table de jeu ? Un tapis de jeu sur lequel évoluent des figurines, des cartes aventures regroupées en 1 à 5 actes, un paquet de cartes événements, un paquet de carte ténèbres, des dès spéciaux, Les tableaux de bord des joueurs et leurs talons de cartes respectifs, des tokens (Blessures, pion Lumière, vertu, etc.) et des figurines.

Plateau de jeu Solomon Kane avec tokens, dashboards des joueurs, cartes Rencontre et Événement exposés lors de l’événement à Rocambole, Lille.


L’ensemble des pièces du proto peut facilement rivaliser avec le définitif de certains jeux. Le carton est épais pour l’ensemble des éléments. L’iconographie est soignée, les illustrations très jolies, l’équilibre des couleurs respecté. Seul le tapis de jeu trahit le proto.


Gros plan sur la figurine du célèbre répurgateur Solomon Kane du jeu de société jouée à Rocambole Lille
Solomon Kane est parmi nous, pauvres pécheurs.

Les figurines sont bien sculptées même si on comprend qu’on n’est pas dans du pérenne. Elles vont forcément gagner en finesse lors de leur tirage définitif.  Pour l’occasion, vous pourrez découvrir Solomon Kane, le héros du jeu. Je trouve cette figurine vraiment chouette. La pose est dynamique et on reconnait immédiatement un répurgateur sans pitié. Mais il y a aussi des pnjs tel que Le nécromancien, l'enfant et le voyageur. Côté Ténèbres, ombres et fantômes sont au rendez-vous.


Visuel sur  figurines de PNJ  jouée à Rocambole Lille
Les antagonistes de Solomon

Le fantôme, envoyé des Ténèbres





Vue d'ensemble

Solomon Kane est un jeu collaboratif à 100%. Tous les joueurs incarnent Solomon durant la partie. Comment est-ce possible me direz vous ? En fait, pour simplifier chaque joueur incarne, l'un des traits de caractère du héros: la Tempérance (Le côté lumineux de la Force), la Justice , le Courage, et la Prudence. Ces aspects sont appelés Vertus dans le jeu et peuvent se matérialiser physiquement sur le plateau de jeu. On peut presque dire qu'il s'agit d'anges qui guident le héros dans ses actions. Dans le cadre du prototype, les Vertus sont représentées par un pion (Cf. Ci-contre), mais dans la version définitive chaque Vertus se manifestera sous forme d'une figurine, probablement de la taille d'un dieu de Mythic Battle Panthéon. 

Face à Solomon se dresse les Ténèbres dont les émissaires sont des ombres, des fantômes et autres horreurs qui vont s’opposer au répurgateur. Dans l'aventure proposée, vous aurez le plaisir (Ou pas) d'affronter la créature qui hante la lande en quête de vengeance.


Solomon face à une Ombre


L'affrontement entre la Lumière et les Ténèbres se joue en aventure. Une aventure se divise en une série d'actes dont le nombre varie de 1 à 5. Lorsque vous jouez une séance, vous jouez l'un des actes. Un acte est lui-aussi divisé en plusieurs chapitres. Lors de la démo, les ambassadeurs de Mythic Games nous proposent donc de jouer l'acte 1 de la première aventure. Cet acte se décompose en 4 scènes. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez découvrir le cheminement de l'acte 1, nous sommes à la scène 2A.

Cartes d’Acte et de Récit du jeu Solomon Kane : carte de récit à gauche et scènes correspondantes (séries N°2 à 4) exposées lors de l’événement à Rocambole, Lille
L'acte se décompose en un récit (Carte à gauche) et en scènes (séries N°2 à 4)


Le jeu, en lui-même, est divisé en round durant lequel un participant joue son action (Action joueur) et retourne une carte Ténèbres (Action du jeu). Dès que chaque joueur a réalisé son action "Lumière" et fait agir le jeu, on a fait un tour de jeu. Un tour de jeu est donc divisé en 4 rounds. 

Mots clef:
  • Aventure: ensemble de parties qui crée le récit et révèle l’intrigue dans laquelle Solomon est partie prenante.
  • Acte:  un acte est une session de jeu. Plusieurs actes (1 à 5) forment l'aventure.
  • Récit: texte d'ambiance qui fixe le cadre de l'acte ainsi que les instructions de mise en place du jeu.
  • Scène: carte qui fixe l'action à entreprendre et les objectifs à atteindre pour avancer dans l'acte. Les joueurs activent chacun leur tour Solomon et les cartes Ténèbres. 


A nous de jouer

Lors de cet Acte de découverte, Solomon Kane doit traverser une lande que l'on dit hanté. Un esprit vengeur tue régulièrement les habitant du village voisin:  Tokertow (Récit). Le puritain pénètre sur la Lande, le vent hurle et un cri raisonne dans le lointain (Scène).  La carte ci-dessous détaille la Scène:


De haut en bas:
Numéro de scène: choisi en fonction des actions du récit
Texte d'ambiance
Installation (suivant plan)
2 ombres sont placées sur le terrain
Solomon est placé sur le terrain
La Vertu Prudence est placé sur le terrain
3 pions d'exploration sont placés
On crée une pioche de 10 cartes Ténèbres (soit 10 rounds de jeu)
Objectifs:
Solomon  obtient un point de victoire pour chaque ensemble de 3 pions Lumière obtenu durant la scène.
Solomon perd un point de victoire si le niveau de danger est de 7+ en fin de scène.
Conséquence
Le nombre de point de victoire obtenu en fin de scène indique qu'elle est la scène suivante qui sera jouée. Exemple si vous obtenu un unique point de victoire en fin de scène, les joueurs joueront la scène 3C.


Le tour:

  • Début de tour : les joueurs déterminent l'ordre de jeu (Il change lors de chaque tour et il est très important de bien choisir)
  • Round 1 :Le premier joueur  lance ses 3 dès et les affectent à son tableau de bord, puis il réalise ses actions. Il tire ensuite une carte Ténèbres et appliquent TOUS les effets détaillés.
  • Round 2: Le second joueur lance ses 3 dès et les affectent à son tableau de bord, puis il réalise ses actions. Il tire ensuite une carte Ténèbres et appliquent TOUS les effets détaillés.
  • Round 3: Le troisième joueur lance ses 3 dès et les affectent à son tableau de bord, puis il réalise ses actions. Il tire ensuite une carte Ténèbres et appliquent TOUS les effets détaillés.
  • Round 4: Le dernier joueur lance ses 3 dès et les affectent à son tableau de bord, puis il réalise ses actions. Il tire ensuite une carte Ténèbres et appliquent TOUS les effets détaillés.
  • Fin de tour
Les tours enchaînent jusque épuisement du paquet de cartes Ténèbres de la scène.


Qu'est ce qu'une carte Ténèbres ?

Les cartes Ténèbres illustrent la résistance des Forces du Mal aux actions du héros. Leur effet est plus ou moins négatif en fonction de la situation. Elles déterminent les actions des créatures présentent sur le plateau, peuvent influer sur votre pool de dès ou sur vos cartes pouvoirs. Bref, les Ténèbres vont tout faire pour vous contrarier. Au pire, elles peuvent aboutir au tirage d'une carte événement à l'effet encore plus délétère mais je vous laisse la surprise. 


L'alternance entre texte d'ambiance et actions de jeu donne un côté très immersif à la partie. Je pense que jouer une partie dans une ambiance JDR cthulhu avec une musique angoissante doit être top.




L'Annexe de Rocambole est un antre fort agréable

Le tableau de bord du joueur

Il détermine les possibilités dont dispose le joueur en fonction de la Vertu qu'il incarne.  Le tableau de Bord est encadré par deux cartes (Main droite et Gauche de Solomon) qui offrent des actions supplémentaires possibles. Le joueur les choisit en fonction de ce qu'il espère réaliser durant le tour. Une fois jouée la carte est défaussée.


Tableau de bord d’un joueur du jeu Solomon Kane, montrant les éléments de suivi et ressources pendant la partie, à l’événement de Rocambole, Lille
Le tableau de bord d'un joueur

Description du Tableau

  • En haut à gauche, au dessus du tableau: le pion de la Vertu que vous incarnez (En attendant la figurine)
  • A côté: les Cartes Action liées à votre Vertu. Chaque joueur dispose de son propre deck. Il choisit les cartes et ne les tire pas au hasard.
  • En haut du tableau de bord: le nom de la Vertu incarné et sa puissance (Positive ou négative) le chiffre influe sur les résultats des actions entreprises. Dans le cas présent, la Vertu Courage qui octroie de la Force.
  • Ligne du dessous (Point d'interrogation) : les actions possibles pour la Vertu - De gauche à droite: défaussez 1D pour déplacer la Vertu sur le plateau, Défaussez 2D pour la déplacer de 2 zones sur le plateau, Défaussez 3D pour déployer la Vertu sur le plateau.
  • A gauche: rappel de règles - le joueur lance 3d, peut choisir dans relancer 1 et peut décider de retourner 1d sur la face opposée.
  • En dessous: 3 emplacements pour les dès offerts par les autres joueurs durant leur tour, et 2 emplacements pour les dès que vous choisissez de mettre en réserve plutôt que de les utiliser ou de les offrir.
  • Au centre: deux pouvoirs propres à la Vertu de Courage. Il convient de réaliser la combinaison indiquée pour obtenir la capacité (En l’occurrence ici Combat (2) ou bouger Solomon)
  • Et enfin en bas à droite: défaussez 2d pour récupérer sa défausse (Très utile) et un pouvoir lorsque la Vertu est sur le terrain.



Vous posez ensuite à droite et à gauche du tableau une carte comme celle ci-dessus qui vous octroie un pouvoir (La plupart comporte une combinaison de dès à réaliser, mauvais choix de photo). La carte est défaussée après usage.


Les actions des joueurs

  • Réussir une combinaison de symboles et appliquer le résultat (Bouger Solomon, Combattre, Négocier, retourner un pion objectif, etc.)
  • Mettre des dès en réserve, ils seront lancés en plus lors du tour suivant
  • Offrir 1 dès à un autre joueur afin de lui permettre d'en bénéficier lors de son round de jeu (D'où l'importance de bien choisir le 1er joueur)

Conclusion

Je n'ai pas, à dessein, dévoilé l'intrigue et le déroulement précis de la partie. Je vous invite à les découvrir par vous même lors des très nombreuses parties de démonstration qui se déroulent dans l'Hexagone, mais aussi chez nos amis belges, italiens, anglais, etc. 

Je vais donc me contenter de vous faire part de mon sentiment. J'ai perçu Solomon Kane comme un jeu immersif et d'ambiance. Ce n'est pas un jeu de figurines, ni un jeu de combat. Les figurines, pour magnifiques qu'elles soient, pourraient être remplacées par des pions sans nuire à la qualité du système. Mais comme dans un jeu d'échec, elles ajoutent un plaisir visuel indéniable et les figurinistes ne seront pas lésés.
Il en est de même pour le matériel proposé aux joueurs de boardgame. J'ai été bluffé par la qualité de ce prototype, tout est beau et on peut déjà imaginer la qualité du produit fini. Les illustrations sont vraiment splendides et participent à l'ambiance.

Pour ce qui est des règles, elles se prennent facilement en main. Le jeu est fluide avec cependant un point de vigilance. Il ne faut pas que les joueurs se perdent en discussion stérile afin de déterminer le 1er joueur, où en calculant de façon mathématique la moindre de leur action. Cela nuirait très clairement au côté jeu d'ambiance voulu par les auteurs (Enfin je pense qu'ils l'ont souhaité), mais aussi à l'esprit gothique de Solomon . C'est un écueil qui pourrait être évité avec un timer  si nécessaire. Cette simplicité de compréhension des règles permettra probablement d'intéresser un large éventail de joueurs de l'occasionnel au passionné. 

Enfin si vous êtes fan de l'univers de Howard, et plus particulièrement de Solomon ( Ne vous fiez pas à la version cinéma pour juger le personnage), où si vous aimez chasser les Sorcières de Salem, traquer le Malin dans un monastère au nom d'une rose, il n'y aucune raison de vous priver: aller tester le jeu qui sortira en KS en juin. 

Pour ma part je suivrai avec attention ce KS car je suis curieux de voir le traitement que les auteurs vont réserver aux créatures de la nouvelle "Des ailes dans la nuit" , aux descendants de l’Atlantide, etc. Je vais mettre quelques pièces d'or de côté aussi.

Photo de Solomon Kane triomphant d'un fantôme lors d'une partie du jeu Solomon Kane
Rien ne résiste à Solomon

Et enfin, merci encore à Mike et Simon de Mythic Games pour leur présentation du jeu Solomon Kane et à Rocambole / Rocambole Annexe de nous avoir accueillis ( Merci à Jhonny pour le paravent DD5 sorti de derrière les fagots)