lundi 12 juillet 2021

Dark Heresy

En 2008, j'avais acheté à Rocambole le bouquin de base du jeu Dark Heresy et j'étais impatient de me lancer sur les routes de l'aventure du 40éme millénaire. Treize ans plus tard, c'est fait : j'ai masterisé une première partie dans ce sombre univers 😅. J'ai de la marge avec 11 bouquins de la gamme en stock et je me suis servi du scénario gratuit d'introduction pour le coup. Mes victimes furent Olivier ( Imagifig), Astryax (La cascade d'Istishia) et Marc.


L'espoir brisé

Cimbria (Marc), Xanthius (Olivier) et Ismhaël (Astryax) étaient de nouvelles recrues de l'Ordo Hereticus, la branche de l'Inquisition chargée de lutter contre les hérétiques et les adeptes du Chaos. Ils avaient été remarqués par l'Inquisiteur Anton Zerbe et envoyés en mission d'entrainement sur la plante Scintilla.

Alors qu'ils suivaient cette formation avec toute la ferveur qu'on pouvait attendre des Acolytes novices, une missive de la main de l'Inquisiteur lui-même leur ordonna de se mettre à la disposition des autorités de l'Ordo Hereticus. Leur transfert à bord d'un transport impérial fut des plus rapides. Au cours de votre voyage, un serviteur de l'Ordo Hereticus leur expliqua brièvement les raisons de cette réquisition.

Des troubles avaient récemment éclaté sur le monde minier de Sepheris Secundus. Un contingent de la Garde Impériale avait été envoyé sur place. Après quelques jours de combat, la rébellion fut mise en déroute. Une fois les combats terminés, la Garde entreprit de sécuriser la région de Gorgonid où les affrontements avec les rebelles avaient été les plus violents. Cette sécurisation de la zone passait par une exploration des mines de Gorgonid.

Les rapports de la Garde concernant la sécurisation des mines de Gorgonid ne furent guère optimistes. En effet, plusieurs escouades disparurent dans les profondeurs. Finalement, le Commissaire condamna l'entrée des mines et mit toute la région en quarantaine. En temps normal, l'Inquisition ne serait pas mandée pour une situation de ce genre mais d'autres facteurs entraient en jeu, des facteurs économiques. Le rôle de Sepheris Secundus dans l'équilibre économique du secteur Calixis justifie amplement l'intervention de l'Inquisition pour débloquer la situation.

Il y avait donc urgence. Aucune équipe de vétérans n'était disponible pour cette mission. les trois novices étaient les seuls dans le secteur et ils étaient les plus proches pour une intervention rapide. Voilà comment ils s'étaient retrouvés dans un transport léger en descente rapide à travers l'atmosphère froide de Sepheris Secundus.

Après une descente mouvementé, Le transport léger se posa tel un insecte géant sur la piste aménagée au centre du campement de la Garde Impérial. La trappe de débarquement s'ouvrit dans un claquement et les trois agents posèrent le pied sur la surface de Sepheris Secundus.


L'arrivée sur zone

Le matériel fut rapidement débarqué, le pilote ayant reçu des ordres strictes. Dans le rugissement de ses réacteurs directionnels, le transport léger s'arracha à la gravité de Sepheris Secundus et disparut bien vite dans le ciel nuageux.

Autour des novices s'étendait le campement de la Garde Impériale. Partout des hommes et des femmes (en petit nombre) à la mine sombre, certains portant des habits tâchés de sang et des bandages. Tous portaient l'uniforme gris du 97ième bataillon de la Garde Impériale. Le campement était composé de tentes dressés ça et là autour des cratères et des ruines, vestiges des affrontements récents.

Un Marcheur de Combat patrouillait autour du périmètre, se frayant un passage entre les bâtiments en ruines, les structures tordues par les explosions, les carcasses de véhicules et d'autre restes calcinés non identifiables.

Non loin de la piste d'atterrissage se dressait un blockhaus de commandement au-dessus duquel flottait le drapeau rouge et noir à l'effigie de l'Aigle Impérial.

Au-delà du campement, le paysage n'était qu'une vaste étendue gelée ponctuée de structures industrielles, d'usines, de cuves de stockage et de raffineries d'où s'échappaient de temps à autre les flammèches des régulateurs de pression, paysage typique des mondes miniers et industriels de l'Imperium.

Alors qu'ils attendaient sur le tarmac, un jeune soldat se présenta à eux. Répondant au nom de Jurtz, le soldat ne cacha pas sa déception en constatant qu'aucun des agents de l'Ordo n'était inquisiteur. Le soldat n'eu pas le temps de s'appesantir car il fut interrompu par  l'arrivée d'un sergent court-sur-pattes, à la mine renfrognée, plutôt laid, arborant un tatouage bleu sur le côté droit de son crâne chauve. Le sous-officier portait un uniforme fatigué de la Garde et sa main droite avait été remplacée par une prothèse métallique rudimentaire et endommagée de surcroit.

Il se présenta sous le nom de Sergent Raynard. A l'instar de Jurtz, il fut déçu de l'absence de l'inquisiteur Zerbe. Cependant en professionnel, il garda ses remarques pour lui et conduisit Cimbria et ses compagnons à leur quartier avant d'aller informer le Commissaire de leur arrivée. Sur le chemin, l'acolyte Ismhaël interrogea le sergent sur ce qu'il se passait ici. Ce dernier finit par s'épancher:

" Ce qui se passe réellement ici, je vais vous le dire. Le gouvernement planétaire n'est pas foutu de contrôler sa propre population. Nous et nos flingues, on est venu et on a écrasé ce soulèvement en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Un bon job. Juste? Pas du tout. Le Commissaire m'a envoyé dans les mines avec trop peu d'hommes. Il pensait que le culte à l'origine de l'insurrection avait sa base là dedans. Nous y sommes allés; nous avons emprunté un élévateur et exploré la place. Les mutants nous ont repéré. Il en venait de tous les côtés. Nous avons perdu beaucoup d'hommes, de bon soldats... Il y a là en bas un truc vraiment maléfique et dangereux. Et à mon avis, vous n'êtes pas de taille pour faire face à une situation de ce genre. Vous devriez appeler votre vaisseau et quittez cette planète maudite au plus vite.»

Cimbria, guerrière de l'Empereur

Après cela, le sergent les laissa s'installer leur indiquant qu'ils disposaient d'une demi-heure devant eux. Tandis qu'Ismhaël pressait son rosaire et priait l'Empereur Dieu et que Xanthius vérifiait son équipement, Cimbria se glissa hors de la tente afin de retourner voir le 1ére classe Jurtz. La guerrière était persuadée que le soldat avait plus à dire qu'il ne semblait. Elle retrouva Jurtz à proximité du tarmac et entama la discussion. Le jeune soldat conforta les dires du sergent:

Il y avait eu un soulèvement dans les mines. La garde avait été appelée ici pour neutraliser les rebelles. Le Commissaire avait donné l'ordre de fouiller les mines pour voir si aucun rebelle ne s'y cachait. Et c'était à ce moment que les choses ont attaqué. Jutz ne sut dire exactement ce qu'étaient ces Choses. Il évoqua des formes, d'étranges formes, des choses impies, des tentacules, des yeux et pire encore. Sans doute ces Choses étaient d'origine Xéno. 

Avant qu'elle ne parte, Jutz sollicita un service : son ami Hastur avait disparu dans les mines au début de l'assaut. Sa famille aimerait savoir ce qu'il est advenu de lui.


Entrevue avec le commissaire

Le quartier général était un bâtiment préfabriqué posé sur la surface de la planète comme un jeu de construction de métal, peint en rouge et marqué du numéro de bataillon et de l'aigle impérial. Une simple rampe d'acier sur le devant de la structure permettait d'y accéder.


A l'intérieur, les pièces étaient sobrement décorées, avec un bureau pour l'aide de camp et un second pour le Commissaire. Nihilius, Ce dernier était un homme d'une trentaine d'années, cheveux noirs, les yeux toujours en mouvement et le visage rasé de près. Il portait un uniforme noir décoré des galons indiquant son grade et de plusieurs autres médailles. Son képi de commissaire, ainsi qu'un long manteau de cuir noir, étaient accrochés à un crochet derrière son bureau.

Après avoir considéré d'un air glacial les trois compagnons, il pris la parole d'une froid froide:

« Bien. Je suppose que vous faites partie de l'Inquisition? J'avais effectivement demandé l'intervention de l'Inquisition dans cette affaire. Je m'attendais à ce qu'on m'envoie un véritable Inquisiteur et non de simples Acolytes… Mais je suppose que vous ferez parfaitement l'affaire. Passons donc aux choses sérieuses.
Vous n'êtes pas sans connaître le rôle vital que joue ce monde dans l'équilibre commercial du secteur Calixis, et tout ce qui menace cette planète menace aussi tout le secteur. Il était donc important que la réaction de l'Imperium face aux renégats de cette planète soit exemplaire. Rapide et efficace. C'est ainsi que nous avons éradiqué les rebelles dans et autour des mines de Gorgonid ». 

Tout en expliquant cela, le Commissaire s'était levé et arpentait son bureau d'un pas nerveux.

« Comme nous nous y attendions, neutraliser les rebelles était relativement facile. Ils n'étaient pas organisés et manquaient d'armes et de matériel. Quelques heures ont suffit à pacifier le site. Nous avions fait quelques prisonniers et nous étions prêts à repartir quand un fait étrange attira mon attention. Un des rebelles capturés tenait dans sa main un livret. Je lui ai confisqué et j'ai rapidement examiné les feuillets chiffonnés de ce curieux livret. Il s'agissait vraisemblablement d'une copie d'un texte dont le contenu m'a paru des plus singuliers. La nature véritable de cette rébellion contre l'Imperium m'apparut à ce moment. Les rebelles n'étaient que les fantassins d'une force impie et hérétique.
Je connais mon devoir, ainsi ai-je envoyé plusieurs escouades dans les mines. Nos premiers assauts avaient déjà anéanti un grand nombre d'ennemis mais seulement en surface et dans les niveaux supérieurs des mines. Hélas, ce que je redoutais arriva. Les escouades descendirent et après presqu'une heure, elles furent de retour mais elles avaient subi de lourdes pertes. Les rapports concernant des mutants, des démons et pire encore me forcèrent à condamner les issues des mines jusqu'à nouvel ordre, jusqu'à ce que je reçoive des renforts suffisants. Apparemment, l'Inquisiteur ne partageait pas mon inquiétude concernant la gravité de la situation, sauf son respect…
J'espérais juste qu'on m'enverrait un groupe plus important. Mais qui suis-je pour remettre en cause les décisions de l'Ordo.»

Ismhaël opina du chef tout en rappelant qu'il n'était pas bon de critiquer les décisions de l'inquisiteur Anton Zerbe. Un léger sourire ourla les lèvres du commissaire 
« Rappelez moi combien de missions votre équipe et vous-même avez à bien ?» souffla t-il
après un instant de flottement, Cimbria répondit que leur groupe n'avait jamais échoué, ce qui fit sourire de rechef Nihilus
« Bien. Voici une carte. », dit-il en présentant une tablette data aux apprentis. Puis, indiquant du doigts quelques points sur la carte, il continua: 
« En suivant ce passage, vous devriez pouvoir traverser les niveaux supérieurs des mines sans encombres. Mes hommes n'ont rencontré aucune résistance dans cette partie des mines de Gorgonid. Par contre, au-delà de ce point, lorsqu'ils sont entrés dans ces tunnels appelés les Déchirures, c'est là que les choses ont commencé à devenir plus sérieuses», explique-t-il en désignant du doigts un ensemble de tunnels sur le plan.
Pour accéder aux mines, vous devrez passer par un puit d'accès. Ouvrir ce puit d'accès n'a rien de simple ou de rapide. Il faudra compter environ une heure pour que vous puissiez accéder aux tunnels de Gorgonid

Après avoir étaient libérés par le commissaire, les novices se rendirent auprès du quartier-maître. Ce dernier était le responsable de l'approvisionnement des hommes de la Garde. En plus des vêtements, de la nourriture et de l'équipement, il était également responsable des armes, armures et munitions. Malheureusement, suite aux récents événements tragiques, il y avait pénurie d'équipement, d'armes et de munitions. Il accepta cependant de fournir de l'équipement de base aux membres de l'Ordo ainsi que 4 grenades à fragmentation.

Dans les mines

Une heure plus tard, les novices se présentèrent aux portes des mines. Le Commissaire les attendait, debout devant la colossale entrée des mines dans son long manteau noir, sa casquette enfoncée sur le crâne. Cimbria aperçut également la recrue Jurtz, non loin de la plateforme de commande du puit. Il y avait aussi plusieurs soldats de la Garde, puissamment armés.
Sur un ordre du Commissaire, Jurtz actionna l'ouverture du puit. Dans un grincement, le diaphragme d'acier s'entrouvrit lentement, laissant apparaître l'entrée béante et obscure des mines de Gorgonid.
Au bout de quelques minutes, le vacarme s'arrêta: les mines de Gorgonid étaient ouvertes. Les hommes en armes se crispèrent et pointèrent leurs armes vers l'ouverture, craignant sans doute de voir surgir des profondeurs quelques monstres impies.
Le Commissaire se tenait immobile près de l'entrée, un sourire carnassier aux lèvres, la main sur son bolter.. Il fit signe aux agents de s'approcher. Son visage était grave.
« Que l'Empereur-Dieu vous ait en sa Sainte Garde et vous guide dans cette épreuve » dit-il en vous indiquant l'entrée de Gorgonid.

Les premiers niveaux de la colossale mines tenaient plus de l'usine qu'autre chose, mais plus les acolytes s'enfonçaient plus l'acier travaillé laissait place à la roche.  La majeure partie des tunnels avaient été creusés en utilisant des canons soniques brisant la roche, et les parois des passages portaient encore la marque abrupte de la morsure des infrasons. Les tunnels faisaient environ 2 mètres de large. Le sol devient rapidement assez inégal. Par endroits, des passerelles métalliques avaient été installées pour permettre une progression plus aisée. L'endroit était sombre, faiblement éclairé par des cellules lumineuses dont le plexiglass était recouvert d'une fine pellicule verdâtre.

Les trois compagnons errèrent dans ces tunnels nauséabonds pendant des heures, une éternité, suivant les indications de la  carte du Commissaire, et toujours aucune trace des fameux mutants que les soldats prétendaient avoir rencontré. Pourtant, plusieurs indices – flaques de ce qui ressemble à du sang, traces de combat, armes et équipements abandonnés – portaient à croire qu'ils allaient dans la bonne direction.

Finalement, après un long trajet vers les profondeurs, Xanthius fit face à un passage fermé par une lourde porte marquée du chiffre XV et couvert de graffitis annonçant que cet accès était l'entrée des Déchirures.
Les parois portaient les marques qui avaient donné leurs noms à ce secteur: les déchirures laissés par les
griffes des excavatrices et les canons soniques qui avaient permis de creuser ces tunnels. Dans un effort commun, Cimbria et Ismhaël parvinrent à faire coulisse l'énorme porte dans un grincement sinistre.





Derrière la porte d'accès, ils découvrirent une scène macabre. Sous la lumière blafarde de lampes chimiques en fin de vie se dévoilait un corridor au sol couvert de sang. Des morceaux de chair et des organes internes  visibles ça et là confirmaient les suppositions du Commissaire. Ce lieu avait été le théâtre d'un massacre sanglant.  Plus loin, le faisceau des lampes torches dévoila sur la paroi ouest, une autre porte ainsi que deux autres passages possibles, l'un droit devant et l'autre à droite.




Ignorant la porte, Xanthius s'avança dans le premier corridor sur sa droite tandis qu'Ismhaël se positionnait en couverte avec Cimbria.  Quelque chose bougea dans les ténèbres devant Xanthius, quelque chose de gros et puant le charnier. La chose s'avança vers lui, tournant sa tête difforme vers l'acolyte et le fixant de ses huit yeux qui semblaient avoir été positionnés au hasard sur la face impie et vaguement humaine de la créature. Plus terrible était le fait que la chose portait les reliquats d'un uniforme de la Garde Impériale. 





Ismhaël et Xanthius engagèrent le combat. La chose avait une force monstrueuse et Xanthius ne dut la vie qu'à un coup de pouce du destin. Le mutant à peine abattu, quatre autres abominations se jetaient sur les arrières du groupe. Mais Cimbria, postée en état d'alerte, les accueillit à coups de bolter. Cependant, les balles ne suffirent pas et l'affrontement se résolut finalement à la filoche. Aux crocs, griffes et tentacules s'opposèrent l'acier des couteaux et des poings américains. Au final la lumière de l'Empereur s'imposa aux hérétiques. De la masse de chair morte, Ismhaël sortit la plaque militaire du soldat Hastur

La fouille du complexe reprit avec précaution. Dans la salle derrière la première porte, ils découvrirent Rat, un pauvre mineur qui s'était trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Le survivant expliqua que les soldats de la Garde n'avaient guère fait dans la dentelle. Ils ne s'étaient pas préoccupés du fait que peut-être certains mineurs n'avaient rien à voir avec la Fraternité du Mal. Ils avait  tiré dans le tas.
Rat avait donc été contraint de fuir avec les autres mineurs et se réfugier dans les tunnels de cette partie des mines de Gorgonid. Il n'avait cependant pas suivi les autres dans les profondeurs contaminées de la mine. Il s'était caché dans cette pièce, survivant avec le peu de vivres qu'il avait réussi à emporter avec lui, attendant des secours ou le courage de sortir de son refuge. Il informa les acolytes que la source de la corruption semblait provenir de la partie la plus profonde de la mine.

La suite de l'investigation confirma les dires du mineur. Après avoir atteint une large intersection, les novices aperçurent une faible lueur rosâtre. Son intensité semblait varier comme un aura émit par un feu ou une source de lumière instable. Suivant cette indice, les trois compagnons arrivèrent sur le seuil d'un espace récemment excavé.

Se fut Ismhaël qui s'avança courageusement dans la pièce, malgré un violent mal de crâne.  Un étrange dolmen translucide émergeait du sol de cette salle. La pierre irradiait une lueur rosâtre malsaine, baignant l'endroit d'une aura surnaturel. A son approche, la pierre fut parcourue de petits éclairs de lumière et se mit à pulser comme si elle était en colère. Alors que les acolytes luttaient contre des vagues de corruption, la Pierre d'Antithèse invoqua une terrible créature du Warp: un pestiféré. 

L'immonde créature vagit en direction des serviteurs de l'Ordo, prenant corps dans le monde matériel. Sans attendre Ismhaël dégoupilla une grenade et la fit rouler au pied du monolithe avant de se replier dans le couloir. Les acolytes ressentirent à peine le souffle de l'explosion car ils étaient occupés à contenir les mutations du chaos qui tentaient de les affecter. Pendant un instant, les yeux de Xanthius pendirent au bout de ridicules pédoncules avant de réintégrer leurs orbites, quant à Ismhaël sa tête avait gonflé jusqu'à tripler de volume. 

Ecœurée Cimbria, qui n'avait toujours pas vu le démon, s'apprêtait à purger sa propre équipe de la souillure lorsque Ismhaël invoquant l'Empereur Dieu plongea dans la salle maudite une grenade armée à la main ! Une nouvelle explosion secoua les mines mais cette fois la lueur malsaine disparut et un hurlement à glacer le sang retentit tandis que le démon retournait dans le Warp.




En détruisant la Pierre d'Antithèse, les Acolytes avait neutralisé la principale présence chaotique dans les mines de Gorgonid et se montrant dignes de la tâche difficile que leur avait confiée l'Inquisiteur. 
Il leur fallut plusieurs heures pour rejoindre la surface mais en s'aidant de la carte, ils y parvinrent sans encombre. Rat leur fut reconnaissant de l'avoir sorti de cet enfer. Contre toute attente Ismhaël avait survécu à l'explosion de la grenade (Un coup du Destin). Ses compagnons l'avaient retrouvé inconscient bien que grièvement blessé. Les soldats de la Garde Impériale furent impressionnés de l'action conduite par les membres de l'Ordo. Après un débriefing serré,  le Commissaire émit un rapport favorable sur l'action des enquêteurs sur Sepheris Secundus.

Suite des aventures des acolytes : Enquête sur Iocanthus

Conclusion

Nous avons passé un après midi très agréable dans le sombre univers de 40K. Je n'avais jamais masterisé avec ce système de jeu et j'ai commis quelques erreurs, parcourant les pages du livre de règles pour les corriger, où laissant Olivier le faire pour le groupe. Le scénario en lui-même est linéaire mais le thème est sympathique bien que classique. Par contre, il est loin d'être facile et il peut se révéler mortel pour des novices sous-équipés et qui commencent juste leur carrière dans l'Ordo. Le MD devra être prudent quant à l'équilibre des forces.

2 commentaires: