jeudi 3 décembre 2020

LOSTS LANDS - la Vallée des Impis 07

Le temple d'Ubo-Sathla

Après avoir découvert un indice précisant la position du temple des Grands Anciens, la colonne du 24th régiment marche vers son destin.

Après une nouvelle semaine de marche, les hommes arrivent en périphérie du temple. L'endroit est sinistre et entouré d'un sombre maléfice qui tient les dinosaures et autres ptérosaures à distance. Les explorateurs remarquent 4 piliers qui luisent d'une lueur malsaine alors même que le jour n'est pas couché…

Objectif

Les anglais doivent s'emparer de 4 reliques disposées autour du temple. Pour cela, un anglais doit se positionner au contact d'une colonne et réussir un Challenge difficile en "Connaissances Historiques".

Règles spéciales

  • L'avatar du Grand Ancien commence la partie endormie. Il s'éveille si sa carte rencontre est tirée.
  • L'avatar est immortel et ne peut être détruit.
  • L'avatar est banni dès lors que les 4 reliques sont ôtées de leur socle. 

Le paquet Rencontre est composé de 15 cartes : 3 cartes prédateurs arachnides, 2 cartes maléfices d'Ubo Sathla, 5 cartes tribu Tcho-Tcho , 2 cartes de monstres  du Mythe (Shoggoth), 2 cartes d'évènements naturels et 1 carte d'avatar du Grand Ancien.


La zone d'affrontement dans son ensemble.


La partie

Tours 1-2: Initiative Anglais / Antagonistes

Les abords du temple du Grand Ancien sont très calmes et les groupes d'explorateurs progressent sans rencontrer de résistance. Les pions "Rencontre" avancent vers la colonne mais sans entrer dans une ligne de vue.

Tour 3: Initiative Anglais / Antagonistes

Sur la droite, le groupe dirigé par le capitaine Frosbisher se heurte à un groupe de cultistes Tcho-Tchos. Quatre guerriers entourent un sorcier à l'aspect peu engageant. Cependant, les indigènes n'ont pas pris conscience de la présence des européens.

Un sorcier et ses guerriers conduisent une cérémonie près de l'un des objectifs.

Les anglais profitent de l'inattention des cannibales pour ouvrir le feu. L'un des guerriers s'effondre. Le test de réaction "Sous le Feu" et "Perte d'un allié" indiquent que les guerriers s'avancent vers les agresseurs tandis que le Sorcier reste en retrait et invoque un sortilège. Le soldat Gospatrick  s'effondre le cerveau liquéfié.

Le sortilège Tcho-Tcho est mortel pour l'écossais.

Sur le flanc gauche, le Sgt Charles et ses fantassins font face à une menace plus velues: un couple d'araignées géantes. 

Deux araignées géantes s'avancent silencieusement vers leurs proies.

Une première salve des hommes 24th tue l'un des monstres. Le test de réaction du survivant indique qu'il se met à l'abri derrière une fougère géante.

La ligne de feu britannique commandée par le sergent Charles.



Tour 4: Initiative Anglais / Antagonistes

Les britanniques gardent la main pour le tour. Le groupe centre commandé par sir Morton Stanley est le premier à s'activer. Le gallois conduit ses hommes vers le temple mais sur le chemin, il se heurte à une nouvelle bande de Tcho-Tchos qui regroupe 4 guerriers. Deux sont immédiatement abattus tandis que les autres marchent sus à l'envahisseurs suite à leur test sous le feu. Se faisant, ils sortent de la ligne de vue des anglais.

Puis c'est au tour du capitaine Frobisher de prendre la main. L'engagement avec le groupe du sorcier continue, mais cette fois les soldats ne laissent aucun survivant dans la partie adverse.

Le Sgt Charles, sur le flanc gauche, ordonne à ses hommes se positionner derrière une haie afin d'attendre la charge de la seconde araignée.

Les soldats se positionnent pour accueillir l'arachnide. 

Lorsque vient le tour des Antagonistes, l'araignée sort du couvert et charge les soldats. Ces derniers réussissent leur test "Subir une charge" et tirent instinctivement en réaction. Les balles se perdent dans les frondaisons.

Le corps-à-corps s'engage.

L'araignée parvient au contact de deux soldats qui, baïonnette au canon, tiennent la position. Contre toute attente, le soldat Charles parvient à enfoncer la lame dans les entrailles de l'arachnide qui meurt sur le coup (Encore un critique lors des jets de dommages). 

Les pertes sont lourdes dans les rangs Tcho-Tchos.

Les deux guerriers Tcho-Tchos aux prises avec sir Morton Staley s'activent à leur tour et s'engagent dans un échange de tir. L'arc contre le fusil: le sort en est jeté ! Les deux indigènes sont abattus. La progression peut reprendre.

Tour 5: Initiative Antagonistes/ Anglais

Les Tcho-Tchos sont bien décidés à défendre leur temple. En effet, un nouveau groupe de 3 guerriers surgit devant Sir Mortan Stanley. Ce dernier réagit immédiatement (Test en Vue) et abat un des assaillants. Les survivants sont rendus furieux (Réactions Sous le Feu et Alliés au sol)


Une nouveau groupe de Tcho-Tchos souhaite en découdre.

Poussant d'effrayants hurlements, ils chargent l'explorateur qui tire en réaction, fauchant un second guerrier. La mêlée s'engage tout de même. le Tcho-Tcho est meilleur au combat que l'européen et pourtant un coup de crosse bien placé calme définitivement les ardeurs du cannibale.


Sir Morton Stanley est pris dans une mêlée.

Dans le même temps, le groupe du Sgt Charles atteint l'un des piliers objectif. Hélas, les soldats se révèlent trop timorés pour remarquer la relique immédiatement. Il s'agit d'un échec sur un Challenge "Connaissances Historiques".

Les soldats découvrent de dérangeantes inscriptions.

Les écossais atteignent aussi leur colonne objectif, mais là aussi le simple soldat ne distingue pas le superflu de l'essentiel.

Le soldat Forbes arrive sur la colonne.


Tour 6: Initiative Antagonistes/ Anglais

L'avant dernier pion rencontre s'active, il s'agit d'un assassin Tcho-Tcho. Il surgit à la vue de l'escouade écossaise. Le test en vue donne comme résultat un tir en réaction. 


Un assassin Tcho-Tcho surveille la relique.


Le lieutenant Greedy réussit un tir parfait et loge une balle dans la tête de l'assaillant. Le résultat est sans appel: la mort.  Le Tcho-Tcho est un héros antagoniste, il dispose donc de point de prestige qui permettent de réduire la blessure. Il dispose d'autant de D6 que de Rep soit 5d6.  Il réduit la blessure d'un niveau sur chaque résultat de 1 à 3. Je n'obtiens qu'un unique succès: le super assassin est hors de combat ! 


Le sous-lieutenant pose devant le pilier avec ses hommes.

Le Lt Wereker s'empare d'un second objectif.

A l'opposé, le lieutenant David Wereker récupère une seconde tablette de la Loi. Il n'y a plus aucune opposition dans son secteur. Depuis sa position, il aperçoit Sir Mortan Stanley et Frobisher qui s'approchent du temple central.

Le capitaine Frobisher est le premier a atteindre la porte du temple.

A cet instant de la partie, il ne reste qu'un unique pion sur le terrain. La victoire est proche.

Tour 7: Initiative Anglais / Antagonistes

Les deux explorateurs pénètrent dans le temple et sont confrontés à l'avatar endormi d' Ubo- Sathla. Malgré l'horrible vision, ils réussissent leur challenge difficile en volonté et ne sombrent pas dans la folie. 

Les européens face à l'horreur sans nom.

A l'extérieur, le Lt Wereker et le sous-Lt Greedy s'emparent des deux derniers pions objectifs, renvoyant l'avatar d'Ubo-Sathla dans l'espace entre les espaces. La victoire est acquise à la Reine Victoria. Cependant, lors de la dernière phase Antagoniste, une pauvre mule déclenche le maléfice du sang acide qui transforme les fluides vitaux de la victime....

Triste fin pour l'une des mules de l'expédition.


Séquence post-aventure

Le soldat Gospatrick succombe à ses blessures et la liquéfaction de la mule entraine la perte de toute la nourriture transportée par l'animal. C'est un coup dur pour les anglais, plus encore que la perte d'un soldat. Les soldats consomment 20 unités de nourriture sur les 52 restantes, il en reste 32 mais 10 sont perdues suite à la mort de la mule. Désormais, le stock de nourriture est de 22 unités, ce qui n'est pas assez pour entreprendre le voyage de retour. Il va falloir chasser pour survivre.

Quatre personnages gagnent une compétence : le sous-lieutenant Weereker obtient "Chance", le Sgt Charles "Combattant", Sir Henry Morton gagne "Sprinteur" et Frobisher "Fort".

Aventure suivante: la retraite


2 commentaires:

  1. Trés sympa cette aventure, cthulhuesque à souhait. Bravo aux héros victoriens et dommage pour la mule...

    RépondreSupprimer