samedi 9 août 2025

Zombicide Green Horde

Quête 10 : Nouveau foyer

Après avoir libéré le village de Gruson (Cf. Quête 09) des griffes des peaux-vertes, nos survivants ont remonté la grande route royale en direction du nord, laissant derrière eux des champs jonchés de cadavres. Leur périple les a menés jusqu'à la cité fortifiée de Haute Tour, dernier bastion de civilisation dans ce royaume ravagé

Le groupe de survivants et leurs familiers

Forts de leur expérience au trébuchet, à l'onagre et dans la pose de chevaux de frise, ils sont bien décidés à établir un nouveau foyer et sécuriser un secteur où ils pourront, pour un temps, vivre en relative paix.

La colonne de réfugiés atteint son objectif final: la ville fortifié de Haute Tour


Objectifs de la mission

  • Sécuriser les dalles 14R et 19R pour y établir leur camp.
  • Placer les chevaux de frise à des endroits stratégiques afin de bloquer l’accès aux zombies.

Le terrain avant le placement des demeures à explorer.


Déroulé de la partie

Il est difficile, voire impossible, de produire un résumé narratif digne de ce nom tant la mission fut expédiée. En à peine une demi-heure, la horde fut anéantie sans gloire. Deux tours joués en niveau  jaune et déjà, tous les objectifs étaient remplis.

Les rues sont désertes et les zombies n'auront jamais l'occasion d'atteindre les survivants

Grâce aux objets de crypte offerts à la prise de objectif, les survivants étaient suréquipés très tôt dans la partie, réduisant tout enjeu tactique à néant. Le trébuchet, arme de destruction massive, a une fois de plus démontré combien il déséquilibre complètement la dynamique du jeu. Les abominations, pourtant censées être des menaces terrifiantes, se font pulvériser avant même d’approcher, tandis qu’un tir bien placé de baliste a mis un terme à la carrière d’un nécromancien dès son apparition.

Snarf est confronté à une minique dissimulée sous la forme d'un coffre.

Les chevaux de frise, souvent rendus indestructibles par les scénarios, transforment chaque affrontement en un simple jeu de massacre à distance, sans aucune tension. Le quartier fut verrouillé, la zone de spawn supprimée, et l’ennemi, privé de toute mobilité, éliminé à la chaîne. Le survivant en faction près de la baliste n’a même pas eu l’occasion de voir le dragon survoler le champ de bataille.

Le nécromancien orque fait une brève apparition. Il mourra dès le début du tour des joueurs.

En fin de partie on se retrouve avec une moyenne de 7 XP par survivant, dans un calme plat.


Bilan de la campagne Green Horde

Green Horde se révèle, après cette ultime mission, comme une extension dispensable et en grande partie décevante. Le manque de challenge dans les scénarios proposés, l’absence de pression sur les survivants, et l’introduction d’éléments mécaniques comme le trébuchet ou les chevaux de frise indestructibles, nuisent gravement à l’équilibre du jeu.

Scowl et Sylvia vont s'emparer de deux objectifs, la partie est presque terminée.

Voilà le combat le plus difficile de la partie. Quel final !

Les nécromanciens sont stoppés nets, les abominations sont des cibles faciles, et les zombies ne sont plus que de la chair à canon. Les orques ont beau être plus costauds, ils ont rarement l'occasion d'atteindre les héros. Le mécanisme de la Horde est plutôt sympa mais son apparition a été souvent favorables aux survivants car cela met fin aux générations de zombies du tour. Et elle représente souvent un beau paquet d'XP si les joueurs ont pris possession du trébuchet.

L'abominatroll est redoutable mais elle n'a aucun moyen d'accéder aux survivants.

Heureusement, les règles maison de campagne ont sauvé un peu l’expérience. Sur les 20 civils accompagnant les survivants, seuls 9 ont atteint Haute Tour, la famine et les raids aléatoires ayant fait leur œuvre. Cet aspect narratif a été bien accueilli par le groupe et a apporté la touche de tension et de dramaturgie qui faisait cruellement défaut au gameplay principal.


Scowl n'a qu'à reculer d'une zone et poser la barrière pour stopper toute progression ennemie.

Sylvia et Scowl ferment le dernier accès au repaire des survivants.

Et maintenant ?

Le rideau tombe sur Green Horde, mais nos survivants ne comptent pas s’arrêter là. Les valises sont prêtes pour le Far West, puisque la boîte de base de Zombicide: Undead or Alive est désormais peinte et prête à l’emploi. De nouvelles terres, de nouvelles menaces, et, espérons, de vrais défis à relever.

Puisque je l'avais sorti, j'ai au moins fait une photo.


Fin de le campagne Green Horde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire